Les métiers de la transition énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Energie renouvelable:
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La géothermie.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Les avancées scientifique et réalisations technique
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
Au fond, cest quoi lénergie? Lavenir des planètes est-il écrit dans les grands principes de la physique…
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
la consommation d’énergie
Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Réchauffement climatique
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Gaz à effet de serre (GES)
LES ENERGIES RENOUVELABES
Le plan climat d’Alsace du Nord
Enjeux, protection du climat
CNFPT Présentation de la méthode Bilan Carbone Présentation du Bilan Carbone de la Commune de Marmande Bayonne – 19 décembre 2007.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
La consommation énergétique des bâtiments
Club Suisse des utilisateurs Display® Yverdon-les-Bains Mercredi 26 novembre 2008 Comment agir au niveau technique ? Christian TRACHSEL, délégué à l’énergie,
Pourcentage dans la production d’électricité française
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
Les réseaux électriques « intelligents »
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
dans les centres de formation continue
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Transcription de la présentation:

Les métiers de la transition énergétique

la transition énergétique ? INTRODUCTION C’est quoi pour vous la transition énergétique ? le développement durable ?

Un constat inquiétant L’évolution de la température Augmentation de 0,6 C° au cours du XXe siècle Jusqu’à 2 C° - STOP - Jusqu’à 6 C° - ?????????????

Quelques rappels de base Les énergies de flux : Les énergies de stock : - Renouvelables - Epuisables Peu polluantes, - Emetteur de gaz à effet de serre, pas de gaz à effet de serre Radioactives. - Réparties sur la planète - Zones de gisement Objet équitable Objet conflictuel

Exercice sur nos activités professionnelles Quelles sont les activités qui vont émettrent : beaucoup ça dépend peu de gaz à effet de serre ?

Comment prendre en compte la pénurie d’énergie et le dérèglement climatique dans nos activités professionnelles ? Gestion des modes de déplacement des salariés et des marchandises Gestion des flux d’énergie de l’entreprise. Stratégies d’achat et réduction des déchets à la source.

Mesurer les progrès possibles Les équivalences ou les unités utilisées Une tep = tonne équivalent pétrole kilo Watt heure Un kWh = Un grC = gramme de carbone X par 3,6 Un grC0² = gramme de dioxyde de carbone

La démarche Négawatt 3 étapes complémentaires une méthode pragmatique pour atteindre les objectifs du GIEC

Scénario tendanciel Scénario négawatt

Exemple des métiers du Bâtiments Les constructeurs et les maçons les garants d’une bonne isolation

Exemple des métiers du Bâtiments Le charpentier… …piège le carbone Une maison à ossature avec bardage Environ 150 kg de CO²/m² ou 0,04 t de C/m² Soit pour 150 m² = 22,5 tonnes de CO²stocké = 6 tonnes de C stocké

Exemple des métiers du Bâtiments Le menuisier… …piège le carbone Utiliser du bois certifié pour les meubles et les fenêtres

Exemple des métiers du Bâtiments L’architecte s’associe avec un ingénieur de l’énergie pour concevoir des bâtiments à énergie positive

Les enjeux du réseau et les métiers de la régulation et de la production énergétique

Aujourd’hui : Un réseau centralisé inadapté… Les enjeux du réseau Aujourd’hui : Un réseau centralisé inadapté… Exemple de ce qu’on peut dire : Le nucléaire n'est pas une énergie propre. Tout le monde sait qu'il produit des déchets radioactifs dangereux pour l'éternité que l'on ne sait pas gérer. Contrairement à ce que les industriels impliqués dans ce secteur tentent de nous faire croire, nous n'avons pas de garanties sur le devenir de ces matières. L'enfouissement, s’il est adopté, serait une façon criminelle d'enfouir le problème. La radioactivité parviendra tôt ou tard à la surface. L’eau, la terre, et partant la faune et la flore seront vouées à une contamination radioactive incontrôlable dans des délais que personne ne connaît. C'est un terrible pari sur l'avenir, qui mettrait en danger les générations à venir. Photo : Bidons de déchets corrodés au Centre de stockage de la Manche. Auteur inconnu. Pour aller plus loin : - Journal : "déchets nucléaires, le casse-tête" (CD). Téléchargeable sur www.sortirdunucleaire.fr Rubrique S'informer, documents en ligne. - «Petit mémento des déchets nucléaires », Global Chance, 2005 (CD) www.agora21.org/global-chance/memento_dechets_nucleaires.pdf Autres diapos dans la bibliothèque. Ressources complémentaires en annexe

Demain : Un réseau décentralisé et diversifié Les enjeux du réseau Demain : Un réseau décentralisé et diversifié Exemple de ce qu’on peut dire : Le nucléaire n'est pas une énergie propre. Tout le monde sait qu'il produit des déchets radioactifs dangereux pour l'éternité que l'on ne sait pas gérer. Contrairement à ce que les industriels impliqués dans ce secteur tentent de nous faire croire, nous n'avons pas de garanties sur le devenir de ces matières. L'enfouissement, s’il est adopté, serait une façon criminelle d'enfouir le problème. La radioactivité parviendra tôt ou tard à la surface. L’eau, la terre, et partant la faune et la flore seront vouées à une contamination radioactive incontrôlable dans des délais que personne ne connaît. C'est un terrible pari sur l'avenir, qui mettrait en danger les générations à venir. Photo : Bidons de déchets corrodés au Centre de stockage de la Manche. Auteur inconnu. Pour aller plus loin : - Journal : "déchets nucléaires, le casse-tête" (CD). Téléchargeable sur www.sortirdunucleaire.fr Rubrique S'informer, documents en ligne. - «Petit mémento des déchets nucléaires », Global Chance, 2005 (CD) www.agora21.org/global-chance/memento_dechets_nucleaires.pdf Autres diapos dans la bibliothèque. Ressources complémentaires en annexe

Exemple des métiers du Bâtiments La toiture peut devenir un générateur électrique avec le couvreur et l’électricien

devient une chaudière solaire Exemple des métiers du Bâtiments Le plombier chauffagiste et le chauffe eau solaire Grâce à lui la toiture devient une chaudière solaire

Les plombiers chauffagistes installent et règlent les chaudières automatiques au bois

Des économies en GES considérables Les métiers du transport et de la logistique

Transport avions (moyen et long courrier) Des solutions inventives et complémentaires Les métiers du transport et de la logistique Transport avions (moyen et long courrier) 5 litres / 100 km pour une compagnie ayant des avions récents Soit entre 0,10 et 0,20 kgCO2 / km Transport bus et cars (minibus / autobus urbain / autocar interurbain) Soit une moyenne de 0,025 kgCO2 / km Transport trains (voyage en France et en Europe) Soit entre 0,003 et 0,04 kgCO2 / km

Moyen pour atteindre les objectifs : Des solutions inventives et complémentaires Les métiers du transport et de la logistique Moyen pour atteindre les objectifs : Division par deux du trafic aérien, Développement du transport en commun Covoiturage. Réduction de -10km/h des vitesses autorisées. Redevance à la prestation pour le transport de marchandise. Développement de véhicules légers (<500 kg) adaptés au transport de personnes. Conversion des motorisations au gaz renouvelable (95% du parc en 2050) Plus de moteur thermique en milieu urbain

Le cycle de vie d’un produit les métiers de la gestion et de l’administration

Le cycle de vie d’un produit les métiers de la gestion et de l’administration les étapes agricoles la fabrication du produit le transport, depuis le champ de culture jusqu’aux entrepôts Casino l’emballage, depuis l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage la distribution, depuis l’entrepôt Casino jusqu’au domicile

Le cycle de vie d’un produit les métiers de la gestion et de l’administration Les consommations en ressources naturelles Origine des matières premières ? Matériaux composant le produit ? Matériaux composant les emballages ? Utilisation de matériaux recyclés ? Consommation en eau liée à la fabrication du produit ? Consommation en énergie liée à la fabrication du produit ? Consommation en énergie liée à la conservation des marchandises (exemple: produits congelés ou réfrigérés) ? Consommation en énergie liée au transport des marchandises ? Consommation en énergie liée au fonctionnement des appareils électriques ? Le poste achats : Se poser les bonnes questions…

Se poser les bonnes questions… Le poste achats Se poser les bonnes questions… Repérer les substances polluantes Produits chimiques et polluants qui se diffuseront lors de son utilisation (colles dans les bois agglomérés, vernis…) ? Utilisation de substances chimiques toxiques au cours de la fabrication du produit ? Pollution liée au mode de transport des marchandises ? La problématique des déchets Biodégradabilité des matériaux utilisés ou Matériaux recyclables ? Emballage des marchandises en matériau recyclable ? Solidité et possibilité de réparer le produit ? Produit facilement démontable ? Filière de valorisation et d’élimination des déchets ?

La traçabilité de l’électricité les métiers de la gestion et de l’administration

Agriculture et Sylviculture Evolution des systèmes agricoles Cultures : Concilier haut niveau de production, faibles impacts environnementaux, stockage de carbone dans les sols. Travail simplifié du sol, rotation des cultures, légumineuses, cultures intermédiaires, agroforesterie, 50% de cultures biologiques… Elevages : Bien être animal, réduction de l’ensemble des cheptels (sauf ovins)

CI : culture intermédiaire, CA : Culture associée, AF : agroforesterie Agriculture et Sylviculture Une agriculture qui optimise le temps et l’espace CI : culture intermédiaire, CA : Culture associée, AF : agroforesterie

Alimentation et santé Les métiers de la restauration et du bien être sont aussi concernés par la transition énergétique Evolution souhaitable de la répartition des protéines dans l’alimentation des français entre 2010 et 2050