Introduction à la sociologie (SO00AM10)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Trois types de programmations
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Animation pédagogique Quimper VI
La France Données sociales
La France Données sociales
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Introduction à la sociologie 1ère partie
MARX ET LE MARXISME.
introduction à la sociologie générale, cours 3
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
introduction à la sociologie cours 4
Philo'n net.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction à la sociologie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Introduction à la recherche en science politique
Les fondateurs de la sociologie
Daniel Thin Maître de conférences
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
II - La sociologie. Socios : interrelations sociales, Logos : science. Donc science des interrelations sociales. Mot inventé par Auguste COMTE en 1829.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La géographie en quelques mots
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Une idéologie, c’est quoi ?
LA SOCIOLOGIE.
Préparation à l’examen sommatif
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Anthropologie et sociologie CM licence 1 ère année musicologie.
Philosophie: Approches et problématiques
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Intro à la sociologie I. Contexte et génèse Philosophie -> sciences sociales et hu. Effets de la monodisciplinarité Des socio-anthropologues : Mauss, Morin,
1ère étape : lire le sujet :
Introduction à la préservation
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Karl Marx et le concept de classe sociale
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Transcription de la présentation:

Introduction à la sociologie (SO00AM10) Laurence Granchamp Florentino florenti@unistra.fr Consultez la page du cours sur le site de l’UFR : http://sspsd.u-strasbg.fr/SO00AM10-Cours-introduction-a-la.html

Plan de la séance 1 Les objectifs du cours Introduction : Qu’est-ce que la sociologie ? plan général du cours

1) Les objectifs du cours Un cours ni exhaustif, ni approfondi Aujourd’hui, la sociologie est une discipline “foisonnant” => multitudes d’objets d’étude => multiples théories, divergentes voire opposées, Obj. 2 : dégager des pistes, donner des repères Obj. 3 : donner envie d’aller plus loin => Le cours ne suffit pas, il faut LIRE les auteurs conseillés

INTRODUCTION : Qu’est-ce que la sociologie ? Rupture de la sociologie avec la philosophie sociale Conserve des passerelles mais la sociologie se distingue par la nécessité d’appuyer les théories sur des recherches empiriques (statistiques, enquêtes qualitatives, etc.) La sociologie n’est pas “normative” – elle ne dit pas comment la sté devrait être, mais elle s’efforce de la décrire telle qu’elle est.

A quoi sert la sociologie ? - Distinguer de la pratique sociale - Ingénierie sociale ou science du “dévoilement” ? - La sociologie produit de la connaissance de la société sur elle-même : la place de la réflexivité dans les sociétés modernes

Introduction (suite) – A quoi sert la sociologie ? La tâche de la sociologie est d’interroger les idées reçues, les conceptions toutes faites, les « pré-notions » (Durkheim) Les sociétés modernes ont besoin d’une science qui leur apporte une connaissance d’elles-mêmes : En raison du développement de la rationalité => les stés modernes sont la conséquence de leurs actions sur elles-mêmes. Et parce que le changement et les transformations permanentes sont la norme des stés modernes (à la différence des stés traditionnelles) « De même que l’on ne peut pas vivre sans mémoire et sans histoire, on ne peut pas vivre bien sans avoir une connaissance élémentaire des processus sociologiques qui nous déterminent et que, en même temps, chacun de nos actes contribue à construire » [Dubet, 2011, p. 71]

L’arbre qui cache la forêt : la pluralité des approches théoriques actuelles De la théorie englobante, générale (et relativement évolutionniste) des fondateurs de la sociologie au XIXe siècle aux théories « à moyenne portée » (Merton, 1965), ou à portée limitée (Boudon) - Des paradigmes pluriels dès la naissance de la sociologie => multiplication et diversification dans la sociologie contemporaine Paradigme : on peut définir cette notion comme un ensemble cohérent de présupposés théoriques, d’hypothèses et de méthodes qui définissent les objectifs généraux de la recherche.

1ère PARTIE : LES FONDATIONS DE LA SOCIOLOGIE : 2) PLAN GÉNÉRAL DU COURS INTRODUCTION : Qu’est-ce que la sociologie ? A quoi sert la sociologie / Pourquoi étudier la sociologie ? 1ère PARTIE : LES FONDATIONS DE LA SOCIOLOGIE : Les origines de la sociologie et ses fondements historiques 2) Les principaux paradigmes et la construction de l’objet 3) Les frontières de la sociologie 2ème partie : INÉGALITÉS ET MOBILITÉ SOCIALES 1) Approches théoriques et empiriques des inégalités (+concepts) 2) La mobilité sociale

3ème partie : INDIVIDUS ET LIEN SOCIAL 1) Socialisation et déviance 2) L’autonomisation des individus dans les sociétés modernes 3) Individualisation et démocratie

1ère partie : Les fondations de la sociologie Le XIXe s., aboutissement de transformations économiques, politiques, sociales, intellectuelles antérieures => phénomènes sociaux nouveaux, société nouvelle Les deux piliers de la modernité : l’individuation et la rationalité La sociologie “naît” à la faveur de 3 révolutions : la Révolution Française, la révolution industrielle, la révolution de la pensée scientifique.

5 aspects de la révolution industrielle 1. La naissance d’une nouvelle classe sociale : la classe ouvrière et la détérioration des conditions de vie des ouvriers 2. La division du travail 3. L’impact du progrès technologique 4. Le changement de nature de la propriété 5. L’urbanisation

Frédéric Le Play, Les ouvriers européens, 1855 Le développement d’enquêtes et de monographies : Louis Villermé : « Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie », 1840 Frédéric Le Play, Les ouvriers européens, 1855 3e révolution : dans les sciences et la pensée > L’élaboration de lois appliquées aux sociétés Montesquieu (1689-1755) dans « De l’esprit des lois » (1748), s’attache à démontrer qu’il existe des véritables lois sociales, conçues comme des lois scientifiques, c'est-à-dire qui peuvent être déduites de l’observation rigoureuse de ce qui « est » et non de ce qui « devraient être » (du point de vue de la morale par ex). Fonde une démarche « positive » : décrire de manière systématique, rationnellement, avec méthode, ce qui est.

A. Comte (1798-1857), Cours de philosophie positive, 1ère leçon « En étudiant ainsi le développement total de l’intelligence humaine dans ses diverses sphères d’activité, depuis son premier essor le plus simple jusqu’à nos jours, je crois avoir découvert une grande loi fondamentale, à laquelle il est assujetti par une nécessité invariable, et qui me semble pouvoir être solidement établie. […] Cette loi consiste en ce que chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l’état théologique ou fictif ; l’état métaphysique ou abstrait ; l’état scientifique ou positif.  Dans l’état théologique, l’esprit humain […] se représente les phénomènes comme produits par l’action directe et continue d’agents surnaturels plus ou moins nombreux […] Dans l’état métaphysique, […] les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites, véritables entités (abstractions personnifiés) inhérentes aux différents êtres du monde et capables d’engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés […] Enfin, dans l’état positif, l’esprit humain, reconnaissant l’impossibilité d’obtenir des notions absolues renonce à chercher l’origine et la destination de l’univers et à connaître les causes intimes des phénomènes pour s’attacher uniquement à découvrir, par l’usage bien combiné du raisonnement et de l’observation, leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs relations invariables de successions et de similitude. ».

Conclusion : La sociologie est née d’un besoin de connaissances nouvelles face au contexte social et historique complètement nouveau induit par la révolution politique et la révolution industrielle. La naissance de la sociologie est donc intimement liée à une recherche d’intervention nouvelle de la société sur elle-même.

Repères chronologiques 1ere GM 2ème GM 1789 1810 1820 1800 1790 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 1910 2000 Auguste Comte (1798-1857) Alexis de Tocqueville (1805-1859) Karl Marx (1818-1883) Emile Durkheim (1858-1917) Max Weber (1864-1920)