ENJEUX DE LA CONSTRUCTION DES POINTS D’ATTERISSEMENT DES CABLES SOUS-MARINS A FIBRE OPTIQUE SUR LES COTES CAMEROUNAISES Présenté par Lucien NANA YOMBA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Présentation de Comores Telecom
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
MATRICE D’INTERVENTIONS
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Présentation AXIA Networks

Épidémiologie.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Accessibilité TER et.
Information et communication les nouveaux média
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Présentation du Projet Central African backbone (CAB) Composante Centrafrique
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Le Programme CAB – Central African Backbone
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Support for Harmonization of the ICT Policies in Sub-Sahara Africa
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Expert en politique d’infrastructure
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
L’énergie Eolienne Généralités.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
BAD Les TIC au service du développement Laction du Groupe de la Banque Africaine de Développement 2 ième Forum africain sur les meilleures pratiques dans.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Le canal Seine Nord.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Communications Optiques à Très haut débit
Autorité de Régulation de Mauritanie
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Transcription de la présentation:

ENJEUX DE LA CONSTRUCTION DES POINTS D’ATTERISSEMENT DES CABLES SOUS-MARINS A FIBRE OPTIQUE SUR LES COTES CAMEROUNAISES Présenté par Lucien NANA YOMBA Directeur des Infrastructures et Réseaux d’Accèsaux TIC Yaoundé, 22 mars 2012

S O M M A I R E DESCRIPTION DU POINT D’ATTERISSEMENT PRINCIPE D’OPEN ACCESS SITUATION DE LA DESSERTE AU CAMEROUN OPPORTUNITES POSITION DES CONSORTIA DES CABLES SOUS-MARINS 2

I- DESCRIPTION DU POINT D’ATTERISSEMENT Un câble sous-marin est un câble à fibre optique posé dans les fonds marins (jusqu’à 9 000 m de profondeur), ou ensouillé à faible profondeur et tiré le long des cotes vers des centres de transmission (station ou point d’atterrissement) pour le transport des communications. Le câble sous-marins à fibre optique constitue une ressource essentielle pour la fourniture des services de télécommunications, en particulier l’Internet; Le système est généralement équipé de paires de fibres dont la capacité est en fonction du nombre de longueur d’onde. Le SAT-3 par exemple est équipé de deux paires de fibres de capacité 4 longueurs d’onde de 2,5 Gbit/s et 5 longueurs d’onde de 10 Gbit/s; La technologie utilisée couramment pour le multiplexage est à longueur d’onde WDM (injection simultanée dans une même fibre optique, plusieurs canaux d’informations, chacune d’une longueur d’onde différente). Les systèmes de câbles sous-marins les plus courants sur le marché sont les systèmes WDM de 3ème génération, avec des longueurs d’onde de 10GB. 3

II-PRINCIPE D’OPEN ACCESS 4

III - SITUATION DE LA DESSERTE AU CAMEROUN Un seul câble sous-marin: SAT3, presque au terme de sa durée de vie et ne peut répondre aux besoins futurs en capacité du Cameroun et de la sous région. Coûts élevés: $ 3 287 /E1 vs. $450/E1 à Lagos et $250/E1 en Afrique de l’est. NB: Ce coût a été revu par CAMTEL Absence de backup: 70% du trafic IP interrompu au Nigeria dû à une panne sur le SAT-3 en Juillet 2009; Absence d’Internet pendant 7 jours au Cameroun due à une panne sur le SAT-3 en Novembre 2007. Capacité insuffisante: Le SAT-3 ne dispose que d’une capacité totale de 340Gbps ; Capacité totale au Cameroun - 20G (10G/20G). Situation de monopole CAMTEL est le seul à commercialiser les capacités SAT-3 au Cameroun. 5 5

IV- LES OPPORTUNITES Câble ACE Le projet du câble ACE initié par France Telecom vise le déploiement d’un câble sous-marin à fibre optique long de 14.000 Km sur la Côte Ouest pour fournir la connectivité internationale aux pays n’ayant pas d’accès à un câble sous-marin, y compris les pays non côtiers. Le câble va disposer une capacité de transmission de 5,12 Terabytes et utiliser les longueurs d’onde de 40G. Le projet prévoit une connectivité directe c’est-à-dire sans transit entre pays- membres du Consortium. 6

Câble WACS Le projet WACS (West Africa Câble System) vise le déploiement d’un câble sous-marin à fibre optique dans l’Océan Atlantique qui va relier l’Afrique à la Grande Bretagne en passant par certains pays de la Côte Ouest africaine. Il prévoit des atterrissements dans les pays ci-après : Afrique du Sud, Namibie, Togo, Cameroun, Congo/Brazzaville, Cap-Vert, Angola, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, les Îles Canaries. Ce câble de capacité de transmission de 5,2 Térabits utilisant des longueurs d’ondes de 40G, de longueur 14.000 Km, va disposer de 3 points de transit de trafic, à savoir la République d’Afrique du Sud, le Portugal et le Royaume Uni.

Câble MAIN ONE Le projet Main One est une initiative africaine qui vise à déployer un réseau de câbles sous-marin d’une capacité de 1,92 Tbps pour permettre un accès ouvert et à faible coût aux autoroutes mondiales de l’information. La phase I qui a été mise en service en juin 2010 permet de relier, sur une distance de 7000 km, le Nigeria au Portugal avec un point d’atterrage au Ghana. La Phase 2 permettra de relier la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Tenerife, le sud de l’Angola et l’Afrique du Sud. 8

Câble GLO GLO-1 appartient à la société Globalcom, le 3ième opérateur de téléphonie mobile au Nigéria, avec les capitaux majoritairement aux nationaux. le câble long de 9,800 km, relie Brude en Angleterre au Nigeria, Ghana, Sénégal, Mauritania, Morocco, Portugal et l’Espagne; il peut supporter une capacité totale de 2,5 Téraoctets avec 640 Gigaoctets activés. il a été mis en service en 2009. 9

VII- POSITION DES CONSORTIA DE CABLES SOUS MARIN Consortium ACE Le cabinet propose la création d’une SPV entre Orange et l’État du Cameroun avec ce dernier comme actionnaire majoritaire. Le Cameroun participera à hauteur de 25 millions de Dollars US et Orange à hauteur de 15 millions de dollars US. Le Cameroun sera remboursé à hauteur de 1,5 millions de dollars US pour la construction de la station d’atterrissement. Le Cameroun fixe les tarifs d’interconnexion et de transit « cross connect » de la station d’atterrissement.

Consortium WACS (West Africa Cable System) Le groupe MTN semble prêt à accepter la création d’une SPV dans laquelle l’État du Cameroun sera actionnaire majoritaire. Le Cameroun participera à hauteur de 20,5 millions de Dollars US et MTN prendra en charge la construction de la station d’atterrissement et du Beach Manhole (tronçon de câble sous marin traversant les eaux territoriales camerounaises jusqu’à la plage). La SPV sera chargée d’exploiter et d’opérer la station d’atterrissement. La SPV achètera la capacité à MTN au prix coûtant plus un pourcentage à définir ou au prix coûtant si le Cameroun a investi 20,5 millions de dollars US. MTN s’engage à continuer d’acheter la capacité de SAT-3 pendant 4 ans selon la grille des prix dégressive et préalablement arrêtée de commun accord.

Main One Le groupe propose au Cameroun d’intégrer la phase 2 du projet allant du Nigeria jusqu’en Afrique du Sud. Le coût total de l’extension du câble, des équipements et de la construction de la station d’atterrissement estimé à 30 millions de dollars US sera à la charge de la partie camerounaise. 4% des frais de maintenance annuelle du câble seront supportés par le Cameroun. Tout revenu généré de la vente de trafic vers le Cameroun sera réparti comme suit: 80% pour main One et 20% pour la partie camerounaise. La phase 2 du projet sera opérationnel cette année. GLO-1 La société Globalcom s’est fixé comme priorité, la finalisation de la tranchée GLO-1 entre le Nigeria et l’Angleterre.

Trois câbles seraient idéal sur le long terme pour un développement harmonieux et rapide des services TIC et permettrait au Cameroun de générer des revenus issus du trafic des pays voisins (Tchad, RCA) dans le cadre du projet CAB. Un budget de 45 à 50 millions de dollars US devrait permettre de construire 2 ou 3 stations d’atterrissement et d’assurer l’achat des capacités. 13

L’arrivée de nouveaux câbles sous-marins permettra de répondre à la forte demande en capacités, d’améliorer la connectivité et la sécurité du trafic, de réduire le coût de la Bande Passante et de booster le développement des services Larges Bandes.

MERCI DE VOTRE ATTENTION