Temps dattente et soins de santé au Canada : ce que nous savons et ce que nous ignorons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
Les nombres.
Les numéros 70 –
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
ENQUETE MORBIDITE/MORTALITE
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
Enquête exclusive IFOP 2013
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
La mesure de tendance centrale
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
L'accès direct au dossier médical
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Les chiffres & les nombres
Pneumopathie aiguë communautaire: critères d’admission en réanimation
Identifiez les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Numbers Français I.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Les nombres jusqu’à
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Transcription de la présentation:

Temps dattente et soins de santé au Canada : ce que nous savons et ce que nous ignorons

Temps dattente et soins de santé au Canada

Différentes sources de données utilisées aux fins du rapport Temps dattente et soins de santé au Canada Données provinciales et territoriales sur les temps dattente Principalement pour les chirurgies, sous réserve de la disponibilité des données, en date de décembre Nouvelle analyse des données de lICIS P. ex. les taux, les examens par IRM et les tomodensitométries (TDM), les chirurgies non planifiées, le cheminement des soins pour une arthroplastie, la réadaptation. Enquête sur laccès aux services de santé (autodéclaration) P. ex. le début du processus de temps dattente et dautres questions portant sur laccès. Fonds du Commonwealth (autodéclaration) Comparaisons à léchelle internationale.

ProvinceCancerSoins cardiaques Imagerie diagnostique Remplacements articulaires Restauration de la vue T.-N.-L. ¤¤¤ Î.-P-.É. ¤ ¤ N.-É. N.-B. ¤¤ Qué. ¤ Ont. Man. ¤ Sask. Alb. C.-B. Yn ¤¤ T.N.-O. ¤¤ Progrès réalisés à léchelle provinciale, de décembre 2005 à mars 2006 Sources : Sites Web des provinces, mars Décembre 2005 ¤ Mars 2006

Pas de patient moyen ni de temps dattente moyen Domaine de soins10 % – Temps dattente le plus court 50 %10 % – Temps dattente le plus long Temps dattente dans les services durgence jusquà lEIM 10 minutes51 minutes165 minutes Fracture de la hanchemême jourjour suivant3 jours Examen par IRM/TDM non urgent et angiographie non urgente 1 jour3 semaines4 mois Spécialistesquelques jours1 mois4 mois Chirurgie non urgentequelques jours1 mois6 mois Arthroplastie de la hanche (de la rencontre avec le spécialiste jusquà la chirurgie) < 1 mois4,5 mois14 mois Arthroplastie du genou (de la rencontre avec le spécialiste jusquà la chirurgie) 1 à 2 mois7 mois21 mois Sources : Système national dinformation sur les soins ambulatoires, Statistique Canada; Registre canadien des remplacements articulaires; Base de données sur la morbidité hospitalière, ICIS.

Léventail des soins de santé

Le cheminement dun patient Le cheminement dun patient peut être ponctué dune série de périodes dattente : pour obtenir des soins de routine; pour consulter un spécialiste; pour subir des tests; pour recevoir des résultats; pour subir une intervention chirurgicale; pour obtenir des soins en phase post-aiguë.

Source : Registre canadien des remplacements articulaires, avril à décembre 2005, ICIS. Temps dattente pour un remplacement articulaire Recommandation auprès dun spécialiste Rendez-vous avec le spécialiste Décision de procéder à lopération Chirurgie 30 %10 %60 %

Temps dattente pour un remplacement articulaire – le cheminement dune patiente Une patiente consulte son médecin généraliste au sujet dun problème à la hanche, celui-ci la recommande auprès dun spécialiste (le compteur tourne). En moyenne : 30 % du temps dattente vise la consultation avec le spécialiste; 10 % du temps dattente vise lobtention des résultats des tests et la décision de procéder à lopération; 60 % du temps dattente vise la chirurgie. Source : Registre canadien des remplacements articulaires, avril à décembre 2005, ICIS. 30 % 10 % 60 % Recommandation auprès dun spécialiste Rendez-vous avec le spécialiste Décision de procéder à lopération Chirurgie

Qui a besoin de soins? Un adulte sur huit a dû consulter un spécialiste. Un adulte sur onze a dû subir des tests diagnostiques non urgents (IRM, TDM, angiographie). Un adulte sur quinze a dû subir une chirurgie non urgente. Source : Enquête sur laccès aux services de santé, six premiers mois de 2005, Statistique Canada.

Pourcentage des patients ayant déclaré que la durée de leur attente était inacceptable Source : Enquête sur laccès aux services de santé, six premiers mois de 2005, Statistique Canada.

Combien de temps attendez-vous? Type de chirurgieTemps dattente médian Fracture de la hanche Jour suivant (journée suivant ladmission) Chirurgie cardiaque Des jours à des semaines Chirurgie de la cataracte Quelques mois Remplacements articulaires Des mois (genou > hanche) Sources : Données provinciales, Registre canadien des remplacements articulaires et Base de données sur les congés des patients, ICIS.

Soins de routine

Temps dattente pour obtenir des soins de routine Sources : Enquête sur laccès aux services de santé, 2003 et six premiers mois de 2005, Statistique Canada. En 2005, plus de la moitié des Canadiens adultes (56 %) ont cherché à obtenir des soins de routine ou des soins continus. De ces personnes, une sur six a déclaré avoir eu de la difficulté à obtenir des soins de routine. En 2003, 1,2 million dadultes canadiens ont déclaré être incapables de trouver un médecin de famille.

Accès à un médecin lors dune maladie ou en cas de nécessité de soins médicaux Source : Primary Care and Health System Performance: Adults Experiences in Five Countries, Fonds du Commonwealth, 2004.

Temps dattente dans les salles durgence

Temps dattente avant de voir un médecin dans les services durgence Source : Système national dinformation sur les soins ambulatoires , ICIS e 90 e Percentile Minutes médian

AU % Canada % NZ % GB % É.-U. % Est allé à un service durgence au cours des deux dernières années Est allé à un service durgence, mais serait allé voir un médecin de famille si cela avait été possible Déclare avoir attendu plus de deux heures avant de recevoir des soins Services durgence dans cinq pays : temps dattente et utilisation en 2004 Source: Primary Care and Health System Performance: Adults Experiences in Five Countries, Fonds du Commonwealth, 2004.

Temps dattente pour voir un spécialiste

Comparaisons à léchelle internationale des patients qui ont attendu plus de quatre semaines avant de voir un spécialiste Remarque : Les patients sont des adultes ayant des problèmes de santé. Source : Enquête internationale sur la politique en santé du Fonds du Commonwealth, 2005.

Temps dattente pour une consultation avec un spécialiste en raison dune nouvelle maladie ou affection en 2005 Source : Enquête sur laccès aux services de santé, six premiers mois de 2005, Statistique Canada.

Temps dattente pour un examen par IRM ou par TDM

Imagerie diagnostique Examens par IRM ou par TDM non urgents et angiographies non urgentes Sources : Enquête sur laccès aux services de santé, 2001, 2003 et six premiers mois de 2005, Statistique Canada patients de plus

% des patientsont attendu une semaine ou moins 50 % des patientsont attendu trois semaine ou moins 75 % des patientsont attendu deux mois ou moins Mais 10 % des patients ont attendu de trois à quatre mois, ou plus Temps dattente pour les examens par IRM ou par TDM non urgents et les angiographies non urgentes Ce quen disent les patients Sources : Enquête sur laccès aux services de santé, 2001, 2003 et six premiers mois de 2005, Statistique Canada.

Temps dattente pour les examens par IRM ou par TDM Résultats des enquêtes éclair de 2005 Les temps dattente médians sont plus longs pour les examens par IRM que par TDM. Les patients en consultation externe obtiennent la plupart des examens cliniques ou diagnostiques : Deux pour trois examens par TDM; Neuf pour dix examens par IRM. Les temps dattente médians varient selon le type de patients : Les patients des services durgence ou hospitalisés attendent habituellement moins dun jour pour un examen par TDM. Le temps dattente médian pour les patients en consultation externe devant subir un examen par TDM est de plusieurs semaines. Source : Enquêtes éclair pour 2005, ICIS.

Augmentation du nombre dappareils dIRM et de TDM Source : Limagerie médicale au Canada, 2005.

Temps dattente pour une chirurgie

Hausse du nombre de chirurgies de à Sources : Base de données sur les congés des patients, Base de données sur la morbidité hospitalière et Base de données nationales sur les médecins, ICIS. Pourcentage de la hausse

Temps dattente pour une chirurgie non urgente Adultes souffrant de problèmes de santé ayant subi une chirurgie au cours des deux dernières années, 2005 Source : International Health Policy Survey, Fonds du Commonwealth, 2005.

% des patientsont attendu deux semaines ou moins 50 % des patientsont attendu un mois ou moins 75 % des patientsont attendu trois mois ou moins Mais 10 % des patients ont attendu de cinq à six mois, ou plus Temps dattente pour une chirurgie non urgente Ce quen disent les patients Sources : Enquête sur laccès aux services de santé, 2001, 2003 et six premiers mois de 2005, Statistique Canada.

Facteurs qui influent sur les temps dattente Le type de soins dont vous avez besoin La liste sur laquelle vous êtes inscrit Lurgence des soins dont vous avez besoin Les facteurs spéciaux associés au patient ou aux conditions

Arthroplastie de la hanche Arthroplastie du genou 4,5 mois 7 mois Temps dattente pour les remplacements articulaires Temps dattente médians depuis la décision de procéder à lintervention jusquà lintervention Source : Registre canadien des remplacements articulaires, avril à décembre 2005, ICIS.

Temps dattente pour les chirurgies visant les fractures de la hanche Source : Base de données sur la morbidité hospitalière , ICIS.

Temps dattente pour les soins en phase post-aiguë

Temps dattente pour la réadaptation Temps dattente pour le transfert en réadaptation des patients hospitalisés Source : Système national dinformation sur la réadaptation,

Attente de congé de lhôpital Programmes ayant le pourcentage le plus élevé de patients en attente Au moins trois pour cent de tous les patients hospitalisés ont attendu un transfert pour un autre niveau de soins Remarque : Ne comprend ni le Québec ni les territoires. Source : Base de données sur les congés des patients , ICIS.

Attente dautres types de soins Catégories cliniques principales Remarque : Ne comprend ni le Québec ni les territoires. Source : Base de données sur les congés des patients, , ICIS.

Attente de congé de lhôpital Où vont les patients en attente dun autre niveau de soins (ANS) Remarque : Ne comprend ni le Québec ni les territoires. Source : Base de données sur les congés des patients , ICIS. Autre établissement pour patients hospitalisés 9 % À la maison 32 % Transférés à un établissement de réadaptation pour patients hospitalisés 10 % Décédés 9 % Transférés à un établissement de soins de longue durée 40 %

Arthroplastie de la hanche planifiée Arthroplastie de la hanche non planifiée (à la suite dune fracture) En attente dune chirurgieMédian – 4,5 moisMédian – jour suivant Pourcentage des patients transférés en réadaptation 21 % 24 % Sources : Registre canadien des remplacements articulaires et Système national dinformation sur la réadaptation, ICIS. Temps dattente pour les arthroplasties et la réadaptation planifiées et non planifiées

Points de référence

Quels sont les points de référence établis par les ministres? TraitementPoint de référence Radiothérapie contre le cancer Dans les quatre semaines, dès que le patient est jugé apte à être traité Réparation dune fracture de la hanche Dans les 48 heures Pontage coronarien De 2 à 26 semaines, selon lurgence de létat du patient Arthroplastie de la hanche26 semaines Arthroplastie du genou26 semaines Extraction de cataractes Dans les 16 semaines pour les patients à risque élevé Source : Points de référence témoins aux niveaux fédéral et provincial.

Le rendement par rapport aux points de référence des ministres On dispose le plus souvent de données sur les patients types. Les systèmes provinciaux de déclaration sont antérieurs à lentente récente en matière de points de référence. Bon nombre de patients (et dans certains cas, la plupart) ont été opérés conformément aux nouveaux points de référence. Ce nest toutefois pas toujours le cas. En fait, certains patients (dont le nombre nest pas clairement défini) ont attendu beaucoup plus longtemps.

Comparaisons à léchelle internationale

Méthodologie du sondage mené par le Fonds du Commonwealth (CMWF) Le sondage a été mené auprès de cinq ou six pays, soit les États-Unis, lAustralie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et lAllemagne. Les entrevues téléphoniques ont été effectuées par Harris Interactive. Les personnes interrogées ont été choisies de façon aléatoire; elles constituaient un échantillon représentatif dadultes de 18 ans et plus (2004) et dadultes souffrant de problèmes de santé (2005). La taille de léchantillonnage dun pays à lautre variait de 700 à adultes par pays.

Comparaison entre le Canada et les États-Unis des besoins non satisfaits, Le même pourcentage de Canadiens (11 %) et dAméricains (13 %) déclarent des besoins en soins de santé non satisfaits Les principales raisons citées étaient : « lattente des soins » pour 32 % des Canadiens « les coûts » pour 53 % des Américains Source : Enquête conjointe Canada/États-Unis sur la santé, Statistique Canada et NCHS

Enquête sur laccès aux services de santé (EASS)

Méthodologie de lEASS LEASS est un sous-échantillon de lEnquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Il sagit de données transversales. Les données ont été recueillies lors dentrevues en personne et téléphoniques. LEASS couvre environ 98 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus vivant dans une résidence privée dans dix provinces.

Volumes et taux des domaines prioritaires

Hausse constante du nombre de chirurgies de la cataracte Source : Base de données nationales sur les médecins, ICIS.

Variations régionales dans les taux de chirurgies de la cataracte en Sources : Base de données nationale sur les médecins et Base de données sur les congés des patients, ICIS Moyenne canadienne 661

Augmentation constante des remplacements articulaires Source : Base de données sur la morbidité hospitalière, ICIS. Taux par habitants

Variations régionales dans les taux de remplacements articulaires en Genou Hanche * * *Taux du Québec pour Source : Base de données sur la morbidité hospitalière, ICIS.

Tendances en matière de chirurgies cardiaques Source : Base de données sur la morbidité hospitalière, ICIS.

Variations régionales dans les taux de pontages coronariens et dangioplasties en *Taux du Québec pour Source : Base de données sur la morbidité hospitalière, ICIS * Pontages coronariens Angioplasties * *

Où en sommes-nous? Nous en savons plus quauparavant, mais il nous reste beaucoup à apprendre. On remarque une augmentation marquée dans les déclarations provinciales; la comparabilité est limitée. Il ny a pas de patient moyen ni de temps dattente moyen. Le cheminement dun patient est ponctué de nombreuses périodes dattente. Les volumes augmentent dans les domaines prioritaires. Les temps dattente pour les chirurgies non urgentes et les principaux tests diagnostiques sont à peu près les mêmes quen 2001.