Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La puberté.
Advertisements

Le Développement Humain Ch. 3.
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Les transformations liées à la puberté
L’APPARITION DES CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES
C’est la faute à la cigogne !
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Chapitre 1: La production de gamètes.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
À.
Chez la femme.
Quel est la fonction de l’ovaire ?
La gastrostomie.
Ce message vient des Indes....
Reproduction chez les animaux et la sexualité
LA PUBERTÉ Comprendre votre corps
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Gamétogenèse Biologie 122.
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Les 11 systèmes du corps humain
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps.
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
Psychogenèse : le développement humain II B-BB
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
La grossesse, Le développement foetal & La naissance.
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
Les systèmes organiques
Cycle génital de la femme
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Adolescence La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie de 12 à 17.
La santé sexuelle :La Sexualité. Sujets Santé sexuelle Infertilité Cycle menstruel.
F. La reproduction humaine
Cycle reproducteur chez la femme
Le Pardon.
Puberté PGCSS/REGA.
L’adolescence en général
Par: Anabelle Pelletier
Allie Horn L’Anorexie.
La transmission de la vie chez l’homme
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Les systèmes organiques
Fécondation, grossesse et naissance!
De la fécondation à la naissance
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Appareil reproducteur féminin
L’appareil reproducteur.
Éjaculation Au moment de l'éjaculation, entre 60 et 500 millions de spermatozoïdes sont propulsés contre l'orifice externe du col de l'utérus.
MON CORPS EN CHANGEMENT
La santé sexuelle :La Sexualité
VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE MON CORPS
Qu’est-ce qui se passe?. Qu’est-ce qui se passe?
La transmission de la vie chez l’Homme
2ème Partie : La transmission de la vie chez l’Homme
Fécondation, grossesse et naissance!
1- Cycle de la glaire cervicale
La transmission de la vie chez l’Homme
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Le développement embryonnaire
Hormones Sciences de la nature 10F.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
Transcription de la présentation:

Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Qu’est-ce que la puberté? À quel moment les filles subissent-elles des changements? Quels sont les organes sexuels? Qu’est-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter

Qu’est-ce qui se passe?

Qu’est-ce que la puberté? C’est le moment où le corps d’un enfant se transforme en celui d’un adulte. On commence à développer des sentiments et des intérêts nouveaux. On commence à produire des spermatozoïdes ou des ovules, soit les cellules nécessaires pour composer un nouvel humain.

Qu’est-ce que la puberté? Les cellules nécessaires pour composer un nouvel humain : Ovule + Spermatozoïde = Bébé

Nous allons parler des transformations qui surviennent et qui sont visibles aux yeux des autres. Et les changements non visibles.

Lorsqu’on aborde ce sujet, il est normal d’éprouver de la curiosité du dégoût de l’aise de la gêne de l’embarras de l’excitation

Quand ces transformations surviennent-elles? Entre 8 et 17 ans. La plupart des adolescents commence à subir ces changements entre 10 et 14 ans. Le moment où ces changements se manifestent ne fait aucune différence sur la façon dont tu te développeras. Il n’y a pas d’âge approprié pour traverser ces changements.

Quand ces transformations surviennent-elles? Pour certains, la plupart des changements surviennent en l’espace de quelques années. Pour d’autres, les changements s’échelonnent sur plusieurs année. C’est normal.

Quels sont les changements qui se produisent chez les filles? Elles grandissent et prennent du poids Les os augmentent de volume et pèsent plus lourds Le bassin s’élargit et forme des courbes Le visage change de forme La voix devient un peu plus profonde Des poils poussent sous les aisselles et sur les parties génitales (pilosité pubienne)

Quels sont les changements qui se produisent chez les filles? Les poils des bras et des jambes deviennent plus foncés Les seins et les mamelons prennent de l’ampleur Les glandes sudoripares s’activent Les organes sexuels internes et externes augmentent de volume Elles peuvent éprouver des sautes d’humeur et des pensées et sentiments sexuels

Quelles sont les causes de ces transformations? Hormones – les messagers chimiques qui circulent dans le sang à partir de l’endroit où ils sont émis (soit les glandes) jusqu’à l’endroit où ils font leur travail. Chaque hormone a une tâche particulière. La glande pituitaire, qui se trouve au fond du cerveau, met les choses en marche. Elle envoie des hormones aux organes sexuels pour que ceux-ci produisent des hormones sexuelles.

Quelles sont les causes de ces transformations? Ce sont les hormones sexuelles qui régissent les changements transformant le corps d’un enfant en celui d’un adulte. Les garçons et les filles produisent les mêmes hormones sexuelles. Les principales sont la testostérone et l’œstrogène. Les garçons produisent beaucoup de testostérones, et de l’oestrogènes en plus petite quantité. Les filles produisent beaucoup d’oestrogènes et de la testostérones en plus petite quantité.

À quoi vais-je ressembler en grandissant? Cela dépend essentiellement de l’hérédité, soit les genes dont tu disposes depuis qu’un ovule et un spermatozoïde de tes parents biologiques sont entrés en contact pour donner lieu aux cellules qui te forment.

À quoi vais-je ressembler en grandissant? Les gènes déterminent ta grandeur, la couleur de tes cheveux, la taille et la forme de tes seins et la forme de l’ensemble de ton corps. Les autres facteurs qui affectent le corps sont les aliments ingérés, le niveau d’activités physiques et le nombre d’heures de sommeil.

Qu’est-ce que les organes sexuels? Ces parties sont également appelées les organes reproducteurs et les organes génitaux. Les parties externes sont : La vulve La zone de peau fine entre les jambes d’une femme. Le clitoris Petit organe composé de nerfs et de tissus et situé en haut des lèvres. Seule la pointe est à l’extérieur, le reste étant caché à l’intérieur du corps. Est sensible au toucher. Peut procurer une sensation de fourmillement et de plaisir.   Les lèvres Replis de peau qui couvrent les parties intérieures. Deviennent plus foncées et plus proéminentes à la puberté.

Qu’est-ce que les organes sexuels? l’urètre N’est pas un organe sexuel. Petit orifice par lequel s’écoule l’urine de la vessie. l’ouverture du vagin Entrée du vagin. l’hymen Morceau de peau mince pouvant couvrir une partie de l’ouverture du vagin. Souvent imperceptible ou absent. l’anus Orifice situé entre les deux fesses, d’où les selles sont expulsées.

Les parties internes sont : L’utérus Parfois appelé matrice Organe musculaire de la forme d’une poire inversée Endroit où le bébé, appelé fœtus, grossit et se nourrit Point d’origine du sang menstruel Le vagin Conduit chaud, humide et doux joignant les parties externes à l’utérus

Les parties internes sont : Les trompes de Fallope Conduits étroits entre l’utérus et l’ovaire Les ovaires Glandes qui produisent les ovules et les hormones sexuelles de la femme Le col de l’utérus Partie inférieure de l’utérus Produit le mucus pour maintenir les spermatozoïdes vivants Comporte une ouverture où s’écoule le flux menstruel provenant de l’utérus et où le sperme peut pénétrer

Qu’est-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Les filles naissent avec des centaines de milliers d’œufs minuscules, appelés ovules. Ces ovules ne sont qu’à moitié formés. À la puberté, les hormones indiquent aux ovaires qu’il est temps de commencer à libérer des ovules. Habituellement un seul ovule à la fois atteint la maturité (se développe) et est libéré d’un ovaire.

Qu’est-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Au même moment, l’utérus commence à former une membrane épaisse dans la paroi intérieure. La membrane comporte bien des vaisseaux sanguins minuscules. La membrane sert à protéger et à alimenter un ovule qui s’est combiné à un spermatozoïde pour former un ovule fertilisé.

Qu’est-ce que les menstruations et pourquoi se produisent-elles? Si aucun ovule ne rencontre de spermatozoïde, la membrane n’est plus nécessaire. Elle se détache. Combinée à du sang, elle sort de l’utérus par le vagin, puis par l’ouverture du vagin. C’est ce qu’on appelle les menstruations, mais beaucoup de femmes les appellent règles. Si une femme ne devient pas enceinte, son ovaire libérera un autre ovule, la membrane se formera à nouveau et, si l’ovule n’est pas fertilisé, elle aura ses règles à nouveau. C’est ce qu’on appelle le cycle menstruel.

Tous les sentiments sont normaux Quels sentiments ressentent les filles à l’égard de leurs menstruations? Nervosité Crainte Excitation Curiosité Sentiment étrange Maturité Tous les sentiments sont normaux

Quand aurai-je mes règles? Personne ne peut dire avec précision le moment où elles se manifesteront. Bon nombre de filles auront des pertes blanches ou jaunes dans leur petite culotte. Il s’agit de mucus et indique à la fille que ses règles se manifesteront au cours de l’année suivante. Combien de temps dure le saignement? C’est différent pour chaque personne. Les saignements peuvent varier entre 3 et 8 jours. Au cours des règles, la femme ne perd que quelques cuillerées à table à une demi-tasse de sang, ce qui est une quantité négligeable.

À quelle fréquence mes règles se manifesteront-elles? Au début, aucun signe n’indiquera le moment où tu auras tes prochaines règles. Le cycle de certaines femmes n’est pas régulier. La plupart des femmes présentent un cycle régulier – elles connaissent approximativement le moment où se manifesteront leurs prochaines règles. La durée d’un cycle commence le premier jour du saignement un mois donné jusqu’au premier jour du saignement le mois suivant. Chaque personne est différente, ainsi certaines femmes peuvent avoir leurs règles tous les 23 jours, alors que d’autres peuvent les avoir tous les 28 jours et même tous les 35 jours. Bon nombre de filles maintiennent un calendrier pour faire le suivi de leurs règles et pour en connaître la durée.

Est-ce que ce sera douloureux? Le saignement menstruel est comme un saignement de nez. On ne sait pas qu’il se produit jusqu’à ce que la petite culotte soit tachée de sang. Certaines filles éprouvent des crampes – des douleurs aiguës autour de l’utérus – avant leurs règles ou pendant une journée ou deux au moment des règles. Certaines filles éprouvent des crampes à toutes les fois qu’elles ont leurs règles, certaines une fois de temps à autre, et d’autres pas du tout. Si tu as des crampes, parle-en à ta mère ou à une autre femme pour savoir comment y remédier.

Les gens pourront-ils deviner que j’ai mes règles? Non, à moins que tu ne leur dises. Le sang s’écoule habituellement au compte-goutte, et non à verse.

Que dois-je faire lorsque j’ai mes règles? Les femmes utilisent des serviettes sanitaires ou des tampons pour absorber le sang qui s’écoule du vagin. Les serviettes sanitaires sont faites de matériels qui absorbent le sang. La plupart des serviettes sanitaires ont une bande autocollante d’un côté pour maintenir la serviette sur la petite culotte. Les serviettes sanitaires sont offertes sous diverses formes et tailles.

Que dois-je faire lorsque j’ai mes règles? Un tampon est une petite masse de gaze qu’on introduit dans le vagin pour absorber le sang menstruel. Certaines filles aiment utiliser des tampons, surtout si elles pratiquent des activités physiques, tandis que d’autres n’utilisent que des serviettes sanitaires. Le choix te revient.

Les gens disent que le SPM peut accompagner les règles Les gens disent que le SPM peut accompagner les règles. De quoi s’agit-il et vais-je en avoir? SPM veut dire syndrome prémenstruel. Certaines femmes se sentent au bord des larmes, gonflées et ont des maux de tête avant et au moment des règles. Le syndrome prémenstruel se manifeste en raison du changement hormonal. Certaines femmes ne souffrent pas du SPM. Tout le monde est différent! Si ces syndromes se manifestent chez toi, parle-en à un adulte en qui tu as confiance.

Qu’en est-il des seins? OUI, finalement ils poussent! Seront-Ils trop gros ou trop petits? Seront-ils bien formés? Un grand nombre de filles sont nerveuses à l’idée que leurs seins prennent du volume, d’autres sont excitées.

Qu’en est-il des seins? Tes gènes déterminent la taille et la forme de tes seins. La taille n’influe pas sur la quantité de lait qu’une mère peut produire pour nourrir son bébé. La première chose que tu pourrais noter est une bosse derrière le mamelon. Puis, tu pourrais remarquer une enflure dessous; Le mamelon devient plus foncé. Les seins poussent lentement et un des seins pourrait être plus gros que l’autre pendant un certain temps. Ils pourraient être sensibles parfois pendant la période de croissance.

Dois-je porter un soutien-gorge? Le choix te revient. Certaines filles ne portent jamais de soutien-gorge. Certaines filles se sentent plus à l’aise d’en porter un.

Le fait de prendre du poids à la puberté me préoccupe Le fait de prendre du poids à la puberté me préoccupe. Puis-je y remédier? Le corps de la femme se modifie et le bassin s’élargit pour faire place à un fœtus dans l’éventualité d’une fécondation. À la puberté, les gars et les filles prennent du poids et développent différentes forces. Les gars développent davantage leur masse musculaire. Par rapport à une fille de la même grandeur et stature ainsi que du même poids, le gars sera en mesure de lever plus de poids et de courir plus vite.

Le fait de prendre du poids à la puberté me préoccupe Le fait de prendre du poids à la puberté me préoccupe. Puis-je y remédier? Les filles développent des tissus adipeux, c’est-à-dire du gras, qui constitue l’énergie emmagasinée dans l’organisme, au niveau des bras, des seins, des cuisses et des fesses. L’énergie est nécessaire pour l’allaitement et les soins prodigués à un nouveau-né. Les filles peuvent survivre mieux que les gars de leur taille à des facteurs comme la sécheresse, la faim, la chaleur et le froid extrêmes.

Qu’en est-il des sentiments? Les filles autant que les gars peuvent éprouver une multitude de sentiments en grandissant.

Qu’en est-il des sentiments? Il se pourrait que tu aies des sautes d’humeur, soit une humeur à tout casser une journée et de la tristesse la journée suivante. Tu pourrais adorer tes amis et ta famille à certains moments, et ne plus vouloir entendre parler d’eux à d’autres occasions. Parfois, tu peux te sentir comme un adulte et d’autres fois comme un enfant. Tu pourrais faire l’expérience de beaucoup de larmes et de disputes. Le changement hormonal peut causer certains de ces sentiments.

Sentiments sexuels Tu pourrais penser aux sujets suivants ou y rêver : un baiser des corps nus des attouchements le flirt le fait d’être en amour Ce pourrait être avec quelqu’un de ton âge, plus âgé ou que tu connais ou non, comme une célébrité. Ce pourrait être quelqu’un de ton sexe ou du sexe opposé ou les deux.

Sentiments sexuels Lorsque les femmes ont des sentiments sexuels, elles peuvent avoir des sensations de fourmillement autour des organes génitaux.  Le vagin devient humide.  Certaines femmes touchent leurs parties sexuelles pour obtenir une sensation intense appelée orgasme. C’est ce qu’on appelle la masturbation. Certaines filles le font, d’autres non.

Pour en apprendre davantage sur les changements corporels à la puberté, visitez