Sénat de Belgique Le Choc Numérique, 6-7 décembre 2005 Systèmes techniques de protection v. droits des utilisateurs Olivia Regnier Directrice des Affaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Tablettes : Premiers pas avec votre tablette Niveau : Débutant Intermédiaire.
Module bibliothèques numériques - droits
Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Lyon 18 décembre 2003.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Projet Alerte SMS.
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Internet chez vous … Comment se connecter ?.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Pour un usage raisonné du numérique
E41SLMC1 – TD RADIO Procédure denregistrement du corpus détude.
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
AUGEAI - GILI -- Techniques de Protection anticopie 1 Techniques de Protection anti-copie Cours de Sécurité O.Papini – N.Baudru.
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Plan de la séance Présentation des animateurs
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
1 « Nous voulons tout, au même moment et au même prix » De Daisy 2 à epub 3 ENSSIB 17 juin 2013 Luc Maumet.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Comment co-créer une expérience sur- mesure Paris – 20 Novembre DRAFTAlban MARTIN Diplomé d’HEC, Alban est l’auteur du livre « The Entertainment.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
B orne I nteractive de D iffusion de M usique en L icences O uvertes Le “Libre” en Bibliothèque !
BIENVENUE EN CLASSE DE SECONDE
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
L’industrie de la musique en ligne
Vinciane Vanovermeire1 Le droit des marques succédant au droit d'auteur.
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Aide Retraités & Seniors
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Base de connaissance Orange
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Service aux Assurances…C’est quoi?
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Gestion Avancée de la musique avec iTunes Présenté par Sylvain Garneau 8 et 20 janvier 2016.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’avenir des jeux vidéo Maxime Dréau Yann Soliman Vincent Meunier Josselin Fatou Olivier Catry.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Sénat de Belgique “Le Choc Numérique”, 6-7 décembre 2005 Systèmes techniques de protection v. “droits des utilisateurs” Olivia Regnier Directrice des.
Transcription de la présentation:

Sénat de Belgique Le Choc Numérique, 6-7 décembre 2005 Systèmes techniques de protection v. droits des utilisateurs Olivia Regnier Directrice des Affaires Juridiques Européennes IFPI

Où allons-nous?

Le Choc Numérique Nouveaux formats: CD, DVD-A, SACD, DVD video Nouveaux services à la carte, nimporte où, nimporte quand, nimporte comment – en réponse à une demande du marché pour plus de flexibilité Tous ces nouveaux formats et services reposent sur lutilisation de mesures techniques Gross Turnover Belgian Music Industry Euro

Quest-ce quune mesure technique? Toute technologie qui permet de protéger ou de gérer les droits associés à une oeuvre/production musicale, audiovisuelle, écrite La plus connue et utilisée est le cryptage: le service ou le support est crypté, léquipement qui le reçoit (lecteur, ordinateur) contient un méchanisme de décryptage, intégré ou non. Exemples: décodeurs TV, DVD vidéos, services en ligne. La technologie en réseau permet dappliquer des conditions dusage et des prix variées, et de répartir les paiements en fonction de lutilisation des oeuvres (ex nombre découtes ou de téléchargements)

Les services en ligne Plus de 100 services en Europe, titres ( chez les gros disquaires) En Belgique : iTunes Belgium, OD2, Free Record Shop, ainsi que de nombreuses platformes indépendantes et niches (ex. Belgian Music online) - « Music on line here »

Loffre à la carte Ecoute dextraits Ecoute de morceaux entiers (par abonnement ou paiement par titre) Téléchargement sur PC (jusquà 3 PCs différents) Copies sur CD vierge (jusquà 7 par playlist) Copies sur portables MP3 (*compatibilité) + Paiements en fonction de lutilisation

Equipements «Lecteur-enregisteur familial» Ordinateur Enregisteur portable MP3 Téléphone

Formats hors ligne Nouveaux formats: SACD, DVD-A (flexible copy-protection), DVD video, HD DVD & Blueray – tous cryptés, avec possibilités de copies ou non « CDs protégés » - permettent copies mais pas lenvoi sur Internet

Problématiques Problèmes de lecture : résolus avec la nouvelle génération de mesures techniques Information de lutilisateur: règles détiquetage, droit de la consommation Problèmes de transfert de copies: ex iTunes ne fonctionne quavec iPods. Manque de compatibilité entre services et équipements à cause de technologies « propriétaires ». Les maisons de disques alimentent toutes les plateformes et réclament plus dinteropérabilité aux fournisseurs de services et de technologie.

La protection des mesures techniques 1991: la directive sur les logiciels protège les mesures spéciales de protection contre le contournement 1996: les Traités OMPI protègent les mesures techniques 2001: la Directive Société de lInformation protège les MT: Contre lacte de contournement; Contre la fabrication et distribution déquipements de contournement

Protection des droits et exceptions La protection du droit dauteur par la technique est confrontée aux exceptions pour certains usages Certains usages libres de loeuvre sont admis: ex. enseignement et recherche, citation, copie privée. Les exceptions varient en Europe: liste courte, (FR, ES), liste longue (scandinavie), fair dealing (UK, IRL) - La raison dêtre varie: besoins sociaux, tradition culturelle, evolution technique Cour dAppel dans laffaire Test Achats (2005): la copie privée est une exception et ne peut porter atteinte au droit dauteur.

La directive 2001/29/ECSociété de lInformation Principe: Les exceptions ou limitations ne peuvent empêcher lutilisation de la technologie 1.Les ayant droits peuvent légitimement recourir aux mesures de protection pour protéger et gérer leurs droits 2.En contrepartie, les AD ont lobligation de trouver des moyens pour préserver certains usages (ex. enseignement et recherche, bibliothèques, institutions sociales, handicapés). 3.Les AD ont le choix de ces moyens, que ce soit par la technologie, par des licences spéciales, loffre de copies supplémentaires. 4.Les AD peuvent devoir accommoder la copie privée si lEtat concerné le décide 5.Pas de restrictions à la technologie pour les services en ligne.

TM et exceptions – analyse comparée La Belgique a transposé la directive européenne de manière correcte: protection de la technologie, recours au juge pour les exceptions sociales, intervention possible du gouvernement pour la copie privée. Dans lUE, la grande majorité des Etats membres ne prévoit pas dintervention pour la copie privée. En cas dintervention, ils prévoient un mécanisme de médiation.

Prise en compte des exceptions Discussions éditeurs de livres – bibliothèques Édition: développement de technologie prenant en compte le format braille Fourniture denregistrements aux radiodiffuseurs Etude du Parlement autrichien: pas de nécessité de revenir sur la non intervention Les mesures techniques utilisées par lindustrie du disque en ligne et hors ligne vont en général au-delà des besoins des bénéficiaires dexceptions

Conclusions

Merci de votre attention

representing the recording industry worldwide