Le système scolaire finlandais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Préparer des jeunes à la vie active
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
APRÈS LA SECONDE.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Le système scolaire français
Réforme de la formation professionnelle
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Le Système Scolaire Français
L’école en France.
S’orienter en fin de 3ème
La clé du succès vient de la confiance
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le système scolaire finlandais
Formation des directeurs 2012
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Le système scolaire français
Système scolaire en Pologne
L’intégration de tous dans le système scolaire finlandais
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Transcription de la présentation:

Le système scolaire finlandais Législation des années 1970 Particularités du système Résultats obtenus Statistiques

Avant les années 1970: jardin d’enfants école primaire obligatoire gratuite enseignement secondaire payant - collège (11-16 ans) + examen - lycée (16 -18 ans) payant ou - établissement professionnel Écoles de garçons ou de filles. Cl.Anttila/FINLANDE

école fondamentale de 9 ans pour tous Réforme des années 1970 école primaire + collège = école fondamentale de 9 ans pour tous Cl.Anttila/FINLANDE

Cl.Anttila/FINLANDE

Préscolaire facultatif Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Âge des élèves 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans Classe Préscolaire facultatif Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5 Classe 6 Classe 7 Classe 8 Classe 9 Cl.Anttila/FINLANDE

Disponibilité de l'enseignement dans tout le pays Égalité d'accès pour les deux communautés linguistiques Mixité généralisée Cl.Anttila/FINLANDE

Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans gratuité : de la scolarité, des fournitures, des repas chauds des transports, des sorties de classes, des voyages d’études… Tronc commun sans filières Pas de redoublement Cl.Anttila/FINLANDE

Écoles à proximité du domicile ou convenant au transport gratuit Suppression progressive des écoles privées Tous les établissements dépendent des communes sauf quelques-uns de l’état Le second degré (16-18 ans) et le supérieur sont nationaux. Chacun s'inscrit où il veut. Cl.Anttila/FINLANDE

Enseignement spécialisé / soutien des élèves faibles Dépistage précoce des difficultés Psychologue, orthophoniste, assistante scolaire, infirmière, enseignant spécialisé Sensibilisation pour déceler les problèmes et adopter un enseignement différencié. Cl.Anttila/FINLANDE

Le socioconstructivisme Approche pédagogique : Le socioconstructivisme L’enfant construit ses connaissances avec ses pairs guidé par l’enseignant qui lui apprend à apprendre. Cl.Anttila/FINLANDE

Enseignement préscolaire à 6 ans / pas obligatoire / suivi 100% Années 2000  Enseignement préscolaire à 6 ans / pas obligatoire / suivi 100% Tronc commun de 7 à 16 ans sans séparation primaire/collège Renforcement du soutien jusqu’à 18 ans Cl.Anttila/FINLANDE

- recrutement des enseignants, - achat du matériel Autonomie  Liberté des écoles : - recrutement des enseignants, - achat du matériel - détails des programmes scolaires Les enseignants : - enseignement le mieux adapté à leurs élèves. Cl.Anttila/FINLANDE

La DNE définit les référentiels Programmes  La DNE définit les référentiels Communes / écoles élaborent les plans d’enseignement Révision des cadres tous les dix ans en fonction des résultats des évaluations nationales, des modifications de la société, des innovations pédagogiques. Cl.Anttila/FINLANDE

Quelques matières, selon le processus de l’échantillonnage Évaluation nationale  Quelques matières, selon le processus de l’échantillonnage Moyenne nationale et moyenne de l’école Modification ou non des objectifs des référentiels suivants ou réforme. Cl.Anttila/FINLANDE

Pas de notes avant la classe 5 (11ans) Évaluation des élèves   Pas de notes avant la classe 5 (11ans) Notes obligatoires pour le bulletin de fin d’études L’évaluation se fait par des examens internes, des évaluations nationales, le contrôle continu, des examens par matières produits par les associations de professeurs. Les critères du bon élève ayant la note 8 (de 4 à 10) ont été définis au niveau national pour chaque matière et permettent de noter ainsi équitablement tous les élèves. Cl.Anttila/FINLANDE

Notes Notes 10 Excellent 9 Très bien 10 excellent 8 Bien 9 Très bien 7 Assez bien 6 Satisfaisant 5 Passable 4 Faible Notes 10 excellent 9 Très bien 8 Bien 7 Assez bien 6 Satisfaisant 5 Passable 4 Faible b Cl.Anttila/FINLANDE

On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute Évaluation de l’élève en fonction de ses capacités ou objectifs fixés positivement On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute Objectifs fixés par le professeur et ses élèves. Cl.Anttila/FINLANDE

Passage d’une classe à l’autre  Automatique dans l’enseignement fondamental (redoublement possible mais très rare, de préférence dans les petites classes) Si l’élève n’a pas de note 4 (échelle de 4 à 10) en classe 9, il obtient son certificat de fin de scolarité Classe supplémentaire (10) pour rattraper la ou les matières faibles et obtenir le certificat de fin de scolarité : obligatoire pour le lycée ou l’enseignement professionnel Cl.Anttila/FINLANDE

Conclusion d’une étude ARION « La pratique de l’évaluation semble donc guidée en Finlande par le souci de ne pénaliser personne et de toujours laisser sa chance à l’élève, en valorisant plutôt ce qui est su que ce qui n’est pas su. L’évaluation des élèves perd son caractère compétitif et angoissant et peut devenir au contraire pour eux un moyen stimulant et motivant de se situer dans une progression souple et adaptée à leur rythme. »   Paul Robert Cl.Anttila/FINLANDE

On s’efforce de réduire au minimum l’échec Échec scolaire  On s’efforce de réduire au minimum l’échec scolaire : pas d’abandon possible avant 16 ans (99,7% obtiennent le certificat de fin d’études) Réduction de l’abandon des études au lycée ou à l’école professionnelle : rattrapage possible, amélioration des notes, cours pour adultes ou lycées du soir Meilleure orientation pour diminuer les abandons ultérieurs Cl.Anttila/FINLANDE

Formation initiale des enseignants Bac + diplôme de crédits 3 ans licence 120 3 + 2 ans maîtrise 160-180 3 + 2 + 2 ans études approfondies 200-250 3 + 2 + 2 + 4 ans doctorat Cl.Anttila/FINLANDE

Sélection des candidats Compétences disciplinaires et théoriques : idée qu’on se fait du métier, conception et connaissance de l’enfant.(3 ans d’expérience)   « Test de groupe de 6» pour discuter devant observateurs d’un sujet donné concernant l’éducation. Entretien personnel également exigé. Au terme de ces tests, seuls 10% des candidats pourront entamer leurs études à la faculté de sciences du comportement (éducation.) Cl.Anttila/FINLANDE

Professeur de l’enseignement fondamental : 160 crédits (la maîtrise) et 35 crédits d’études pédagogiques (300 + 60) Professeurs des écoles : maîtrise dont 55 crédits d’études pédagogiques et 35 crédits d’études pluridisciplinaires. Tous auront à passer un temps déterminé dans des situations d’enseignement réelles: dans une école, un collège et un lycée d’application, (stages de 2 à 6 semaines par an.) Cl.Anttila/FINLANDE

enseignante maternelle 1704 € 2 197 € Salaires  débutant après 18 ans enseignante maternelle 1704 € 2 197 € professeur des écoles 2361 € 2 388 € professeur de collège 2416 € 2 700 € professeur de lycée 2465 € 2 842 € (Salaires bruts – environ 30% d’impôts retenus à la source) Cl.Anttila/FINLANDE

Parmi les élèves de classe 9 (dernière classe obligatoire) en 2011: Quelques chiffres: Parmi les élèves de classe 9 (dernière classe obligatoire) en 2011: 47 % entrent au lycée 46 % commencent une formation professionnelle 2 % passent en classe de dixième 5 % interrompent provisoirement leurs études. Cl.Anttila/FINLANDE

Cl.Anttila/FINLANDE

Intégration des étrangers Nombre limité mais en constante augmentation (de 1,7% à 2,3%) à Helsinki 1 élève sur 10 est étranger ou binational Bain linguistique pour suivre la scolarité Renforcement de la langue maternelle Le finnois de l’immigré sera considéré comme langue seconde jusqu’au bac. Cl.Anttila/FINLANDE

La population finlandaise 90 % de langue finnoise 5,4% de langue suédoise 0,03% de langue same 4,5 % d'étrangers (mais concentrés dans le sud du pays) Russes 1,12% Estoniens 0,6% Somaliens 0,26% Anglais 0,24% Arabes 0,21% Cl.Anttila/FINLANDE

Deux religions officielles : luthérienne et orthodoxe La religion  Deux religions officielles : luthérienne et orthodoxe Peut être remplacée par l’éthique Trois enfants d’une même religion ont droit à l’enseignement de leur religion. Chaque matin / chaque semaine : rassemblement de toute l’école (caractère religieux ou éthique) Cl.Anttila/FINLANDE

Rôle important du professeur Il choisit le manuel / la méthode Décide du contenu du cours Décide des modalités de l’évaluation Est chargé de la discipline (récréations, cantine, ...) suite… Cl.Anttila/FINLANDE

donne des cours de soutien après le cours Il est en contact direct avec les parents pour retards ou absences de l’élève donne des cours de soutien après le cours concertation avec collègues pour thèmes transversaux réunions de niveaux, cycle et matière formation continue et en informatique suit ses élèves le plus longtemps possible Cl.Anttila/FINLANDE

Traits caractéristiques du système Continuité Objectifs plus importants que contenus Forte orientation vers l’avenir Importance de l’environnement Équilibre entre les résultats et le bien-être Coopération avec les parents, les autorités et la vie active. Cl.Anttila/FINLANDE

Qualification des enseignants et formation continue Clés du succès ? Âge de la scolarité : 7 ans Qualification des enseignants et formation continue Lecture syllabique / transparence de la langue Traditions anciennes de lecture / bibliothèques Haute éducation des mères Sous-titrage des programmes étrangers de télévision Informatique intégrée dans toutes les matières …suite Cl.Anttila/FINLANDE

Soutien intégré / enseignement spécialisé personnalisé Bonnes relations élèves-professeurs Pas ou peu de différences entre les écoles 100% de fréquentation. Peu d'écoles privées Chaque école a son propre plan d’enseignement Évaluation, autoévaluation obligatoires Force du syndicat : 97,8% d’adhérents Cl.Anttila/FINLANDE

Défis pour l’avenir Conserver les bons résultats d’apprentissage et motiver pour prendre plaisir à apprendre Soutien individuel à continuer et à renforcer, meilleure orientation pour éviter abandons ultérieurs Développer le bien-être 98% doivent continuer au lycée ou dans une école professionnelle Éducation multiculturelle Cl.Anttila/FINLANDE

Accent sur la culture, créativité et innovation Importance des arts, de l’artisanat, de l’éducation physique Citoyenneté active et esprit d’entreprise Nouveaux environnements d’apprentis- sage: services virtuels, supports numériques Apprendre au travail, par des voies flexibles, individuelles Vers l’apprentissage du développement durable. Cl.Anttila/FINLANDE

L’année scolaire en chiffres 190 jours de travail + 3 journées de formation pédagogique 627 heures d’heures d’enseignement: 19 h classes 1 et 2 23h classes 3 et 4 24h classes 5 et 6 30 h classes 7, 8 et 9 45 minutes de cours suivi de 15 minutes de récréation 30 minutes pour le déjeuner suite… Cl.Anttila/FINLANDE

8h-13h pour les plus jeunes 8h- 14h ou 15h pour les autres Quelques options peuvent s’ajouter à l’horaire quotidien. Ni permanence ni garderie mais clubs. L’année débute vers la mi-août, se termine le samedi de la dernière semaine du mois de mai Vacances : quelques jours fin octobre, 2 semaines à Noël 1 semaine pleine fin février 4 jours (du vendredi au mardi) Pâques + fêtes légales Cl.Anttila/FINLANDE

Cl.Anttila/FINLANDE

Répartition des cours au lycée Matières Cl.Anttila/FINLANDE     Matières modules obligatoires approfondis Langue maternelle et littérature 6 3 Langues: langue A (A1 et A2 Langue B (B1) Autres langues (B2 et B3) 6 5 2 2 16 Mathématiques Programme court Programme long 6 10 2 3 Sciences Biologie Géographie Physique Chimie Religion ou éthique Philosophie Psychologie Histoire Education civique 2 2 1 1 3 1 1 4 2 3 2 7 4 2 3 4 2 2 Matières artistiques et pratiques 5   Education physique Musique Arts plastiques 2 1-2 1-2 3 3 3 Education à la santé 1 2 Orientation des élèves Cl.Anttila/FINLANDE

Mesures prises par le ministère de l’Éducation de 2008 à 2012 - Développement de l’enseignement fondamental Renforcement du soutien spécial (jusqu’à 18 ans) Orientation personnalisée Travail en plateforme Approfondissement didactique et pédagogique Introduction de la formation continue obligatoire dès 2009 Nouvelle répartition horaire avec nouveaux curricula applicables en 2016 Cl.Anttila/FINLANDE