SUN est un Mouvement unique fondé sur le principe que toutes les personnes ont droit à une alimentation saine et à une bonne nutrition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

World Vision International
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
SUN est un Mouvement unique fondé sur le principe que toutes les personnes ont droit à une alimentation saine et à une bonne nutrition.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SUN est un Mouvement unique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Renforcement de la Nutrition Réseau de la Société Civile (RSC SUN)
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

SUN est un Mouvement unique fondé sur le principe que toutes les personnes ont droit à une alimentation saine et à une bonne nutrition.

SUN réunit des responsables des gouvernements, de la société civile, des Nations-Unies, des donateurs, du secteur privé ainsi que des chercheurs qui œuvrent tous à l'amélioration de la nutrition.

Ensemble, nous pouvons réaliser ce qui n'est pas possible à atteindre seul, et construire un monde plus sain et plus fort, un lieu agréable pour nous tous.

Pratiques et habitudes alimentaires : encourager l'allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et l'allaitement continu couplé aux aliments nutritifs et appropriés jusqu'à 2 ans et au-delà Fortification des aliments : Faciliter l'accès aux nutriments en les ajoutant aux aliments Supplémentation en micronutriments : Approvisionnement direct en nutriments supplémentaires Traitement de la malnutrition chronique : Permettre aux personnes atteintes de malnutrition modérée et chronique d'accéder à une prise en charge effective Agriculture : rendre des aliments nutritifs plus accessibles à tous, et soutenir les petites exploitations agricoles en tant que source de revenus pour les femmes et les familles Eau potable et assainissement : améliorer l'accès pour réduire les infections et les maladies Éducation et emploi : s'assurer que les enfants reçoivent la nutrition dont ils ont besoin pour apprendre et trouver un emploi décent à l'âge adulte Soins de santé : Accès aux services permettant aux femmes et aux enfants d'être en bonne santé Appui à la résilience: permettre à la population d'être en meilleure santé, plus forte et de connaître une prospérité durable afin quelle soit apte à mieux supporter les situations d'urgence et de conflits Stratégies sectorielles contribuant à la nutrition Actions spécifiques à la nutrition Les stratégies sectorielles contribuant à la nutrition augmentent l'impact des actions spécifiques à la nutrition.

The SUN approach Réseau de la Société Civile dans le mouvement SUN

Le réseau de la société civile du mouvement SUN (SUN CSN) Les organisations de la société civile, ensemble, ont une voix puissante et peuvent apporter un soutient depuis la base pour renforcer la nutrition au niveau local. SUN CSN fut inauguré le 11 juin 2013 – une déclaration réaffirmant leur engagement pour soutenir les efforts nationaux pour le renforcement de la nutrition & discussions définissant les priorités du réseau.

SUN CSN - Raison d être A l échelle mondiale, le SUN CSN a été établi pour: Soutenir la mise en place et le développement dalliances nationales de sociétés civiles dans les pays SUN Encourager lalignement des stratégies, programmes et ressources des Organisations de Sociétés Civiles (OSC) avec les plans nationaux pour le renforcement de la nutrition Encourager lengagement efficace de la société civile dans le processus SUN a l échelle nationale et mondiale Soutenir les Alliances nationales de Sociétés Civiles (CSA) dans les pays SUN dans leurs activités de plaidoyer pour le développement de plans ambitieux, de contribution a la mise en œuvre et au déploiement des plans nationaux bien chiffrés, de redevabilité des acteurs responsables de limplantation de ces plans.

SUN CSN - Gouvernance SUN CSN – sa gouvernance Un président - Brendan Cox (Directeur de Politiques et Plaidoyer – Save the Children) Un secrétariat et un coordinateur – Claire Blanchard Un Comite de pilotage élu Les alliances nationales de sociétés civiles (CSAs) Des partenaires (rôles spécifiques en cours de définition) SUN CSN – un hébergement rotatif (présentement hébergé a Save the Children a Londres)

SUN CSN Gouvernance Cette figure présente les structures en place et celles planifiées.

Un réseau en rapide expansion – SUN CSAs formalisées dans 17 des 43 pays SUN Soutient actif de 12 organisations de sociétés civiles internationales avec de nombreux partenaires souhaitant apporter un soutient au réseau Le réseau représente une large circonscription dOCSs: – mouvements sociaux – activistes / défenseurs des droits de lHomme – organisations non-gouvernementales (ONGs) nationales et internationales – groupes et associations de femmes et de jeunes – instituts de recherche – groupes de consommateurs et – syndicats Une large circonscription de OCSs

Comité de Pilotage RoleNomPosition et Organisation PrésidentBrendan Cox Director of Policy, Advocacy and Campaigns, Save the Children UK Membres du comité de pilotage Alangeh R. Che Chairman of the non-state actors coordination team of the Comprehensive Africa Agriculture Development Programme (CAADP) Asma LateefDirector, Bread for the World Institute Bourima Allaye Toure President of national civil society council, Mali & Secretary General of OMAES, a Malian health and development NGO Carolyn MacDonaldNutrition Director, World Vision International Elisa Pozzi Asia Representative, Alliance Against Hunger and Malnutrition Elise RodriguezSenior Advocacy Adviser, ACF, France Francis ZotorPresident, African Nutrition Society Jennifer ThompsonHunger Advocacy Officer, Concern Worldwide Michael Krawinkel Chair of the nutrition working group, International Paediatric Association, Germany Milo StanojevichNational Director, CARE Peru Sultana KhanumInternational Public Health Consultant, Bangladesh Victoria Quinn Senior Vice President Programmes, Helen Keller International, Dr V PrakashCouncil Member, International Union of Nutritional Sciences (IUNS), India Pour plus dinformation, merci de contacter:

Alliances Nationales de Sociétés Civiles dans 17 pays Alliances de Sociétés Civiles SUN Bangladesh Burkina Faso Burundi Ethiopie Ghana Guatemala Indonesie Malawi Mali Mozambique Nepal Niger Peru Sierra Leone Tanzania Ouganda Zambia

Alliances Nationales de Sociétés Civiles Construits sur des structures préexistantes (si possible – Sante maternelle et néonatale), la CSA: Coordonne la société civile dans le pays Fait le plaidoyer pour accroitre lemphase sur les résultats nutritionnels des plans et programmes nationaux Travaille pour sassurer que les activités des OCSs pour lutter contre la malnutrition soient alignées avec les plans nationaux. Les CSA sont composées de nombreuses OCSs qui amplifient les voix des communautés souffrant du double fardeau de sous-nutrition et obésité et sassure de la redevabilité de ces organisations et activités envers ces mêmes communautés: OCSs nationales et internationales engagées dans le renforcement de la nutrition à l échelle nationale.

Zambia Civil Society SUN Alliance Alliance de Société Civile SUN en Zambie Une large circonscription dOCSs – groupes religieux (Jesuit Centre for Theological Reflection), organisations de protection sociale (platform for Social protection Zambia), instituts de recherche, ONG internationales (CARE international, Save the Children, Concern Worldwide), OCS de réduction de la pauvreté, organisations communautaires, organisations de jeunes (National Youth Constituency Assembly)…) – Activités sensibles et spécifiques a la nutrition Une cartographie dacteurs pour accroitre la circonscription Travailler avec des OCS travaillant dans le domaine du développement pour sassurer que la nutrition est un des indicateurs important defficacité du domaine + contribuer a la formulation dindicateurs nationaux de redevabilité pour la sante des femmes et des enfants Sensibiliser la communauté des OCSs – réseautage, actions communes et renforcement des capacités. Coordonne la société civile dans le pays & Travaille pour sassurer que les activités des OCSs pour lutter contre la malnutrition soient alignées avec les plans nationaux

Un membre de la plateforme multi-acteurs (Multi- stakeholder Platform (MSP)) avec le gouvernement, les ONU, universités, producteurs formuler des plans pour le renforcement de la nutrition et définir et allouer les rôles Journée mondiale daction & participation a des événements de haut niveau (Nutrition pour la Croissance - Nutrition for Growth) nutrition comme priorité des agendas national et mondial, un concert et une chanson officielle sur le 1000 jours par la bande musicale de Movi Pose Actions coordonnées des CS – Semaine mondiale dallaitement, justice des taxes, redevabilité et contrôles des engagements Sensibilisation communautaire Visibilité dans les medias (radio, TV, journaux) Mise en œuvre dactions dans le communautés a travers les OCSs membres de lalliance Fait le plaidoyer pour accroitre lemphase sur les résultats nutritionnels des plans et programmes nationaux Zambia Civil Society SUN Alliance Alliance de Société Civile SUN en Zambie

Demandes clés auprès du gouvernement 10 Etapes Clés pour combattre la sous-nutrition infantile en Zambie 1.Construire une volonté politique de lutter contre la malnutrition 2.Assurer une coordination efficace de haut niveau 3.Accroitre linvestissement pour faire face a la crise alimentaire 4.Adresser des lacunes importantes pour assurer des ressources humaines adéquates a tous niveaux 5.Créer des mécanismes de financement transparents pour protéger linvestissement pour la nutrition, 6.Reformer les programmes existants pour accroitre les effets sur la nutrition 7.Donner accès a des informations et données claires sur les preuves defficacités et stratégie 8.Assurer une coordination décentralisée au niveau provincial et des districts 9.Apporter des motivations financières pour engager le secteur privé dans la lutte contre la malnutrition 10.Engager la société civile comme partenaire dans la lutte contre la malnutrition. Zambia Civil Society SUN Alliance Alliance de Société Civile SUN en Zambie

SUN CSN Actions prioritaires Renforcer les efforts de la société civile (plaidoyer, mise en œuvre et surveillance) Cartographie – échelles nationale et mondiale Meilleure compréhension du paysage de la société civile dans les pays SUN Identifications de lacunes, besoins et atouts Assurer une approche du bas vers le haut Soutenir la mise en place de CSAs dans au moins 20 des 43 pays SUN dici la fin 2014 Renforcer les Capacités des CSA Apporter un soutient rapproche – binômes Comité de Pilotage & CSA Développer / Faciliter laccès a des outils et lignes directrices pour soutenir la société civile a travers le mouvement SUN (guide pratique pour la mise en place de CSA (inspiré dexpériences vécues à ce jour), une « trousse a outils de plaidoyer », conseil pour lengagement avec le secteur prive, organisations agricoles et comment gérer les conflits dintérêts).

Renforcer les efforts de la société civile (plaidoyer, mise en œuvre et surveillance) Soutenir des partenariats multisectorielles efficaces – faciliter les liens et connecter avec les efforts du mouvement SUN. Jouer un rôle dévaluateur – des rapports réguliers alignes au cadre de surveillance et évaluation de SUN. Acheminer les opportunités de financement vers les pays en besoin. Soutenir les acteurs a travers le réseau pour mobiliser les citoyens et engager des organisations de base dans le mouvement SUN. SUN CSN Actions prioritaires

Faciliter lapprentissage et échange de savoir-faire, connaissances, expertise et expériences Une stratégie de communication pour: Assurer un flux dinformation adéquate entre et dans les pays et entre et dans les réseaux et autres acteurs du mouvements SUN Promouvoir lapprentissage et échange de savoir-faire, expériences, expertise, connaissances, processus et preuves d efficacité entre les pays SUN Soutenir la mise en place de sous-groupes régionaux (Asie, Afrique francophone, Afrique anglophone, Amérique Latine) Faciliter le renforcement des capacités – stratégie et mis en œuvre Assurer la diffusion des expériences SUN dans le réseau, dans le mouvement SUN et plus largement au grand public et autres acteurs clés du domaine Assurer laccès, la disponibilité et lutilisation de linformation et outils dans trois langues (français, anglais et espagnol) Profiter et utiliser les opportunités de visibilité et plaidoyer Soutenir des partenariats multisectorielles efficaces et co-bénéfiques. SUN CSN Actions prioritaires

Assurer la traduction du plaidoyer et de la mise en oeuvre des activites au niveau national vers un leadership mondial Faciliter un processus de rapportage qui capture le progrès des activités vitales de la société civile en matière de plaidoyer et de mise en œuvre dans les pays SUN et autour des 4 processus de SUN: Capturer les leçons afin quelles soient disponibles et pertinentes a l'arène internationale Faire le plaidoyer – pour influencer les politiques et priorités des pays et donateurs/ financeurs, promouvoir des changements politiques spécifiques et lintégration de la nutrition dans les politiques mondiales SUN CSN Actions prioritaires

Plaidoyer au cœur du réseau Plaidoyer pour la nutrition a l échelle nationale devient de plus en plus fort Liens avec lagenda mondial limites jusquà présent et dépendent de relations entre quelques individus clés Succès dun effort de plaidoyer a l échelle mondiale: - Les OCSs ont travailler ensemble pour influencer lagenda mondial de nutrition: Organisation dune Journée Mondiale dAction pour galvaniser un engagement politique pour le nutrition en préparation au sommet « La nutrition pour la croissance, vaincre la faim grâce au commerce et à la science » du 8 juin et au G8 Contribution aux engagements faits au sommet a travers des actions qui ont permis de mettre en évidence pour les dirigeants politiques, la nécessité dinvestir dans la Nutrition Coordination des activités pour parler aux gouvernements a travers une voix commune et harmonisée de la nécessité de financer le renforcement de la nutrition et les plans nationaux des pays SUN.

Ensemble…. N ous révélons ce qui était resté caché à tous. Nous bâtissons des sociétés en meilleure santé et plus dynamiques. Notre objectif est de rendre le monde meilleur pour tous, …particulièrement pour nos enfants. Merci de votre attention !