2nd Baccalauréat Professionnel Histoire - Sujet d’étude 3 La Révolution Française, les Lumières et l’Europe : les Droits de l’Homme ETIENNE Julie – LPR.

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Transcription de la présentation:

2nd Baccalauréat Professionnel Histoire - Sujet d’étude 3 La Révolution Française, les Lumières et l’Europe : les Droits de l’Homme ETIENNE Julie – LPR Louis Geisler de Raon-l’Etape COINTRE Gladys – LPR Emile Gallé de Thaon-les-Vosges

Lancement : Mener un rappel sur la situation historique en France et sur la société d’Ancien Régime à l’aide de documents iconographiques (parole prof)

Situation : L’été 1789, vers la fin de l’Ancien Régime? Caricature d’août 1789 Situation : L’été 1789, vers la fin de l’Ancien Régime? Pbq : Que s’est-il passé pendant l’été 1789? Caricature d’avant 1789 Oral: Comparez rapidement les deux caricatures, identifiez les personnages, leurs positions…

Activité en autonomie: Soulignez les pb évoqués Document 1 : extrait du cahier de doléances de la paroisse de Culmont (Haute-Marne) Activité en autonomie: Soulignez les pb évoqués Quels sont les deux thèmes qui se dégagent? Document 1 : Cahier de doléances de la paroisse de Culmont (Haute-Marne) « Sire !... Nous nous disons dans notre chagrin, si le bon roi le savait ! Nous sommes accablés d’impôts de toutes sortes ; nous vous avons donné jusqu’à présent une partie de notre pain et il va bientôt nous manquer si cela continue. Si vous voyiez les pauvres chaumières que nous habitons ! La pauvre nourriture que nous prenons ! Vous en seriez touché. Nous payons la taille et tout plein de droits et les ecclésiastiques ne paient rien de tout cela. Pourquoi donc est-ce que ce sont les riches qui payent le moins et les pauvres qui payent le plus ? » Document 1 : Cahier de doléances de la paroisse de Culmont (Haute-Marne) « Sire !... Nous nous disons dans notre chagrin, si le bon roi le savait ! Nous sommes accablés d’impôts de toutes sortes ; nous vous avons donné jusqu’à présent une partie de notre pain et il va bientôt nous manquer si cela continue. Si vous voyiez les pauvres chaumières que nous habitons ! La pauvre nourriture que nous prenons ! Vous en seriez touché. Nous payons la taille et tout plein de droits et les ecclésiastiques ne paient rien de tout cela. Pourquoi donc est-ce que ce sont les riches qui payent le moins et les pauvres qui payent le plus ? » TE : Les élèves doivent identifier l’idée de pauvreté d’une part (peuple exsangue) et d’inégalité sociale d’autre part(société inégalitaire). La dernière phrase symbolise ces idées. Ce cahier de doléances explique bien la 1ère caricature.

Pour la trace écrite : distribution d’une frise chronologique vierge reprenant les événements de la convocation des EG à la prise de la Bastille. Cette frise est à compléter au fur et à mesure de la parole du professeur qui s’appuie sur un support documentaire illustratif :

Document 2 : La Grande Peur de l’été 1789 Activité orale: Décrire la scène de la gravure. Quelles informations nous sont données par la carte? Quel lien peut-on faire entre la gravure et la carte? Trace écrite: Après le 14 juillet 1789, une rumeur éclate en région parisienne: on croit que des bandits vont venir piller les villages ! Les villageois s’arment, et finalement, rien ne se passe. Ils restent armés et décident de marcher vers les domaines seigneuriaux pour récupérer les titres de propriétés féodales. La panique s’empare alors des campagnes et gagne tout le pays. (compléter la frise)

Document 3 : La nuit du 4 août 1789 TE: Un ensemble de députés, sensibles aux idées des Lumières et conscients de la nécessité du retour au calme, proposent durant la nuit du 4 août des mesures phares: Impôts proportionnels au revenu Taxes payées par tous Droits pesant sur les terres déclarés rachetables Droits pesant sur les personnes abolis (compléter la frise) Activité en autonomie : 1. Que propose le vicomte de Noailles? 2. Quelle raison invoque-t-il pour justifier sa proposition? 3. Le vicomte de Noailles, appartenant pourtant à la noblesse, a joué un rôle actif pour l’abolition des privilèges. Comment l’expliquer ?

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 26 août 1789 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

Quels sont les droits naturels mis en avant dans les art.1 et 2? Activité: Quels sont les droits naturels mis en avant dans les art.1 et 2? Quelles libertés sont rappelées? Document 4 : Déclaration Des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789) 3. Quel principe politique est énoncé dans l’article 3?

Joseph-Michel Pellerin, député du tiers état de Nantes Correction sous forme de trace écrite: La DDHC institue les droits naturels de chaque Homme : l’égalité, la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. Elle présente aussi les libertés fondamentales : opinion, conscience, expression et presse. Selon l’article 3, la souveraineté réside dans la Nation : désormais, le pouvoir appartient à l’ensemble de la population et non plus au Roi. (+ compléter la frise) « La postérité ne voudra jamais croire ce que l’Assemblée nationale a fait dans l’espace de cinq heures. Elle a anéanti des abus qui existent depuis 900 ans et qu’un siècle de philosophie avait en vain combattus » Joseph-Michel Pellerin, député du tiers état de Nantes Journal personnel, 5 août 1789.

Que s’est-il passé pendant l’été 1789? Rappel de la pbq : Que s’est-il passé pendant l’été 1789? Conclusion L’été 1789 marque une rupture dans l’Histoire de France dont la nuit du 4 août symbolise l’apogée. Cette nuit-là, les députés des 3 ordres réunis en Assemblée Nationale votent la fin de la société d’Ancien Régime et la fin des privilèges. La DDHC, adoptée le 26 août 1789, en est la représentation institutionnelle. Elle sera de nombreuses fois prise en exemple dans l’Histoire républicaine mondiale.