Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
FACILITATION DES ECHANGES ET L’AIDE AU COMMERCE
1 UNECA Revue des progrès de la mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty 7ème session du Comité du commerce de la coopération et de lintégration régionale.
Chargée des Questions Commerciales
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.
La composante intégration régionale dans le SSATP
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Collaboration Luxembourg-OMS
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Conférence Borderless
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Intégration régionale et mondialisation
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique

Sommaire Introduction Programme d’intégration régionale Programmes de facilitation du transport des CER Instruments de facilitation du transport de transit dans les pays COMESA État d’avancement de l’application des instruments de facilitation du transit dans la zone COMESA Obstacles à leur application Effets du manque d’application   Voie à suivre 

Introduction Le transport est déterminant pour la production et le commerce de nos pays Les coûts de transport sont en Afrique certainement les plus élevés au monde Dans les pays sans littoral tels que le Burundi ou le Malawi, ces coûts peuvent atteindre jusqu’à 50 % de la valeur des produits importés De ce fait, nos pays sont les moins compétitifs tant au niveau des marchés régionaux qu’internationaux Les coûts de transport sont élevés en raison du manque d’infrastructures mais parce que les contraintes réglementaires et administratives sont courantes dans la région

Programme d’intégration régionale Le programme d’intégration dans la région COMESA repose sur les éléments suivants : Promotion du commerce Promotion des investissements Dévelopment des infratstrucures physiques, des communications et de l’énergie Facilitation du transport et du commerce Des éléments similaires sont applicables dans d’autres regroupements d’intégration - UE, ASEAN, NAFTA... COMESA a développé au fil des années un certain nombre d’instruments de facilitation du transport en collaboration avec : D’autres CER telles que la CEA et la SADC Des IGO telles que TTCA, IGAD et ISCOS

Promotion du commerce Préférences axées sur le commerce régional Zones de libre échange établies en 2000 Application d’un système de tarifs communs externes en 2008 Levée des barrières non tarifaires Système régional de paiements

Promotion des investissements Zone commune d’investissements Harmonisation des politiques d’investissement Centre régional d’investment Développement du secteur privé CAADP Sanitaire et phytosanitaire (SPS) Renforcement des capacités des PME

Développement des infrastructures physiques Dévelopment des liaisons régionales dans le secteur du transport, des communications et de l’énergie Le secteur des transports comprend les routes, le rail, les ports, les aéroports, etc. Les projets TIC (COMTEL, SRII and EASSy) Les projets d’électricité et d’inter-connexion régionale COMESA Priority Infrastructure Projects Répertoire de projets d’infrastructures Base de données sur les infrastructures Fond d’infrastructures COMESA

Programmes de facilitation de transport des CER Mise au point d’instruments de facilitation régionale Mise en place d’infrastructures pour les corridors Identification de projets de corridors Investissements portuaires le long des corridors Création de structures de gestion de corridor Renforcement des capacités au sein des réseaux de corridor

Instruments de facilitation du transit dans la région COMESA Licenses de transporteurs COMESA Harmonisation de la tarification des usagers de la route Limites de la charge à l’essieu Certificats de contrôle de la surcharge Assurance automobile aux tiers (carte jaune) Gestion de corridors Accords d’exploitation inter-rail Postes frontières juxtaposés

Instruments de facilitation du transit au sein du COMESA Instruments douaniers Documents douaniers COMESA Garantie régionale de caution en douane La traçabilité de ces instruments sont le mieux assurée par des organisations telles que TTCA et IGAD Le projet en cours qui amplifie la mise en la mise en oeuvre est une initiative conjointe de COMESA et TTCA Le projet couvre 5 pays membres de TTCA et le Soudan

État d’avancement de l’application des instruments de facilitation L’état d’avancemnt varie d’un pays à l’autre comme le montre l’Annexe I Principaux éléments License de transporteur COMESA dans ….. Harmonisation de la tarification des usagers de la route Limites de la charge à l’essieu…. Certificat de contrôle de la charge à l’esieu – aucun Carte jaune Gestion de corridors – TTCA, projets pilotes à CDC, TAZARA Postes frontières juxtaposés – projets pilotes à Malaba et Chirundu Document douanier COMESA RCBG – projets pilotes dans le corridor nord

Obstacles à l’application des instruments de facilitation du COMESA Absence de politiques harmonisées et de régimes réglementaires Manque de directives et de procédures clairement définis au niveau régional Pays conscients de ce qu’il faut mettre en oeuvre mais ne sachant comment procéder Manque de reconnaissance mutuelle des régimes d’agrément et des autres documents de contrôle (dans le transport maritime et l’aviation civile, ce type de reconnaissance mutuelle existe) Haut niveau de remplacement d’experts et d’agents de la réglementation Contraintes en termes de capacité

Effets du manque d’application Retards liés au transit portuaire, en route et aux postes frontières Licenses doubles ou multiples Versements multiples de caution de transit immobilisant les fonds pendant de longues durées Versements multiples d’assurance aux tiers Absence de concurrence entre les prestaires de services de transport Coûts de transaction élevés et faible compétitivité sur les marchés mondiaux

Voie à suivre Renforcement du principe de corridor Application d’instruments communs le long des corridors Développement d’observatoires de corridors Participation des parties prenantes dans la gestion des corridors Appui aux états membres dans l’aplication des instruments de facilitation du commerce et du transport Renforcement des capacités

Principaux corridors de l’Afrique de orientale et australe Corridor de Djibouti Corridor Mombasa Corridor Dar es Salaam et central Corridor de TAZARA Corridor Nacala Corridor Beira Corridor Maputo Walvis Bay Trans Kalahari and Trans Caprivi Corridor nord sud (corridor de Durban ) Corridor Benguela

Fin Merci de votre attention