Procédure sécurité civile saison feu
Sommaire arrivée sur les lieux, tenue vestimentaire vérification à la mise en place Mise en place matin procédure départ cl415 procédure arrivée cl415 procédure « CAMPAGE » et fin d’alerte
1. arrivée sur les lieux, tenue vestimentaire -Arrivée 13h50 (être opérationnel pour 14h) -tenue vestimentaire OBLIGATOIRE : badge chaussures de sécurité Chasuble Gants casque antibruit vêtements « CLEAN SERVICE »
2. vérifications à la mise en place -vérification des CANADAIRS: Cales (trains principaux) sécurités de train Compas de train avant vérifier le décampage caches moteur caches statics cache APU (certains avions) blocs pales caches pitots
2 2 3 1
Campage extérieur 2
-vérifier les niveaux: groupes de démarrage SABENA TECHNICS (fioul) groupe de démarrage CLEAN SERVICE (Sans Plomb + additif) tracteurs (fioul) pompe moussant (Sans Plomb) Remplir les busines d’eau déminéralisée si nécessaire. -vérifier les produits dans les tracteurs : nettoyant vitre (1 aérosol par tracteur) chiffons (1 boite par tracteur) huile (8 boites pas tracteur) liquide lave vitre (3 bouteilles par tracteur)
4. Mise en place matin Décamper les avions (2 caches Pitot, 2 caches moteurs, cache APU, cache statics, 2 blocs pales, 2 caches radio) Vérifier « l’aspect général » de cl 415 (cales, compas, bouchons…) Mettre en place les GPU Vérifier les busines d’eau déminéralisée Vérifier les fournitures dans les tracteurs et carburant Vérifier les dessalages (si nécessaires les refaire)
4. Procédure départ CL 415 3 sonneries avec annonce préparation départ avion: LE personnel qui prépare l’avion effectue aussi la sécurité démarrage! Si le personnel CLEAN SERVICE préparant le démarrage est accompagné uniquement de personnel technique (SABENA TECHNICS), il devra appliquer les (A) et (B) de la « procédure démarrage poste GPU » EN PREMIER Retirer les cales du train droit et la placer au niveau de l’enrouleur RIA Retirer la sécurité de train droite Retirer la sécurité de train avant (vérifier le compas) Retirer la sécurité de train gauche Ranger les 3 sécurités de train dans la caisse à bord de l’avion puis fermer la caisse en laissant dépasser les flammes des 3 sécurités de train Retirer les cales du train gauche et la placer au niveau de l’enrouleur RIA Prendre l’extincteur présent à coté de la RIA et se positionner devant l’avion (tout en regardant le poste de pilotage)
Schématisation procédure départ avion 5 1 6 2 4 7 3
-procédure sécurité démarrage: Demande : »Démarrage moteur 1 » -vérification qu’il n’y a pas de personnel ou objet pouvant gêner le démarrage puis: on répète le geste et on confirme Demande : »Démarrage moteur 2 » -vérification qu’il n’y a pas de personnel ou objet pouvant gêner le démarrage puis: on répète le geste et on confirme Deux cas de figure possible: a- démarrage avec GPU: l’équipage demande à débrancher le GPU -on transmet la demande au personnel en position au GPU. Une fois le GPU débrancher on ramène l’extincteur au niveau des RIA. On se repositionne devant l’avion en regardant le poste de pilotage, tout en vérifiant (la trappe de branchement du GPU, la porte d’accès ainsi l’avion dans sa globalité). b- démarrage sans GPU -une fois les moteurs démarrés et à régime stable, on ramène l’extincteur au niveau des RIA. On se repositionne devant l’avion en regardant le poste de pilotage, tout en vérifiant (la trappe de branchement du GPU, la porte d’accès ainsi l’avion dans sa globalité). Une fois devant l’avion : -L’équipage peut demander une vérification des trappes de soutes à eau. S’il ne le fait pas il faut lui proposer! -on vérifie l’avion (cale, sécurités de train, feux anticollision, « décampage » puis on recule jusqu’à la limite du parking avion tout en regardant le poste de pilotage. Attendre que les avions décollent, rentrent leurs trains d’atterrissage et fassent le premier virage avant de quitter le parking.
-procédure démarrage poste GPU: une fois le départ annoncé: (A)Démarrer le tracteur attelé au GPU (B)Démarrer le GPU: « ENGINE » en position «RUN/FUEL CHECK » Appuyer sur le bouton « ENGINE START » tout en maintenant le bouton « ENGINE » relevé sur « START » quelques secondes Une fois le moteur lancé relever le bouton « SPEED CONTROL » Puis envoyer le courant au CL415 en relevant le bouton « 28.8V OUTPUT CONTACTOR » sur la position « I ON » À ce moment là le CL415 est alimenté. (C) Attendre l’ordre pour couper le courant au CL415: Baisser le bouton « 28.8V OUTPUT CONTACTOR » sur la position « 0 OFF » Ralentir le moteur en baissant le bouton « SPEED CONTROL » Débrancher la prise avion Fermer la trappe Ranger le câble dans son logement et dégager le plot avion. Une fois l’avion au décollage couper complètement le moteur en baissant le bouton « ENGINE » sur la position « OFF/SHUTDOWN »
Panneau de control d’un GPU
4. Procédure arrivée CL415 2 cas de figure: 1 sonnerie avec annonce: arrivée du CL sans rinçage ni carburant => positionnement direct sur plot 2 sonneries avec annonce: arrivée du CL avec besoin divers énoncé par le CASCC => positionnement sur plot après rinçage soutes par le pélicandrome. Guidage au sol: 3 personnels requis: personnel A au virage carburant, personnel B au virage correspondant au plot d’arrivée, personnel C au plot d’arrivée avion. A guide l’avion en premier à la sortie pélicandrome une fois que le personnel au pélicandrome lui à passé l’avion. A guide l’avion sur l’entame du virage carburant puis passe l’avion à B. B guide l’avion jusqu’à l’entame du virage correspondant au plot avion et passe l’avion à C. C guide l’avion jusqu’à l’arrêt de ce dernier.
Exemple de guidage au sol pour le plot 2 B 4 3 2 1 C pélicandrome
Une fois l’avion à l’arrêt, moteurs coupés et pales stoppées Une fois l’avion à l’arrêt, moteurs coupés et pales stoppées! Placer les 4 cales Se présenter à la porte de l’avion attendre que le pilote ai mis l’échelle en place, laisser la priorité aux pilotes qui descendent de l’avion. monter dans l’avion prendre les 3 sécurités de train puis les placer (en commençant par la sécurité de train principal droit, coté remplissage carburant) pendant le remplissage de carburant vérifier : -Vérifier niveau de moussant (minimum 230L), si besoin faire un complément (1) -Vérifier le niveau du produit à vitre (2) -Nettoyer les pare-brises avant (nettoyer les pare-brises latéraux si nécessaire)
1 2 1 2
Complément additif CL415: Se présenter à l’avion par l’avant en gardant systématiquement ce dernier sur votre gauche. Longer l’avion jusqu’à ce que la pompe additif soit au niveau du branchement sur le CL415, puis couper le moteur du tracteur Relier la pompe au CL415 (1) Ouvrir les vannes pour le remplissage CL415 Démarrer la pompe Il faut un personnel dans l’avion pour vérifier le remplissage et un personnel à la pompe pour couper le moteur le moment venu. Une fois le moteur coupé fermer les vannes puis découpler le CL415. Repartir le long du CL415 tout en restant vigilant.
5. procédure « campage » et fin d’alerte Premier cas : il y a eu des écopages : 1) mettre en place les busines d’eau déminéralisée (après accord de la technique) 2) procéder à la sécurité de la MAEM (ANNEXE 1) 3) camper les avions (après accord de la technique) *Mise en place des caches : 1 cache GPU 2 caches moteurs 2 caches pitots 2 caches statics 2 caches radio 2 blocs pales *débrancher les groupe de démarrage *fermer toutes les ouvertures : Portes vitres cockpit trappe d’accès statics trappe GPU 4) dessaler les avions (ANNEXE 2) 5) ranger les échelles d’accès dans le garage Deuxième cas, il n’y a pas eu d’écopage : Faire uniquement le 3) et le 5)
Campage 1 2 blocs pales 2 Caches radios
Campage 2
Campage extérieur 1 Trappe d’accès statics et remplissage produits à vitres Penser à bloquer la flamme avec l’essuie glace coté commandant de bord
Campage extérieur 2 2 caches moteur 2 caches statics (tenus par une ficelle) 1 cache APU (certains avions) 2 blocs pales 2 caches pitots