Procédure sécurité civile saison feu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Techniques d’établissements et d’extinction
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
La Fonction « Réceptionniste »
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.
Piloter étape par étape un lave-linge
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
BRAS MANIPULATEUR.
Mise en service de la table élévatrice hydraulique ELH 100
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010
Raccordement d’une grille de fausse coupure
Bienvenue dans cette aide au laboratoire interactive Quitter Index Entrée.
Principes des soins opératoires
Mise en vol d’un hélicoptère RC Check list / Sécurité
Visite Pré-vol DR420.
Visite prévol du DR
Aéroclub Dunkerque les Moëres
VISITE PREVOL CESSNA 150  2002 Patrick LABOUYRIE.
GROUPEMENT DES CARTES BANCAIRES
La Feuille de Match Électronique (F.D.M.E)
Fiche Technique Composition thématique hivernale DDEC
KIRUNA 2011 A400M MSN 003 KIRUNA 2011 A400M MSN003.
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Pour votre sécurité et celle des autres !
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Murets de pierres sèches
Bientot, le temps des congés. Chacun prévoit et pense à ses vacances. Pensez-vous que lavion est toujours le moyen le plus sur de voyager ? Voici quelques.
Le Guide d ’Etude des Modes de Marche et Arrêts.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
LES MODES DEMO.
Indesit Company, Service Department
Nouveaux chariots RTL - SPS
Construire un circuit.
Mémé m'a dit : "Tu devrais en donner un à pépé".
Le premier vol quelques détails à ne pas oublier …
La voiture volante un rêve devenu réalité.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
Voiture H2 H-racer 2.0.
L a cloche accidentelle H.V septembre L a cloche accidentelle  Introduction:  Pendant des années, les cloches ont été porteuses de sourdes craintes.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
1 EPREUVE PISCINE QUATRE PARCOURS ENTRE BOUTEILLES.
En route vers le déploiement . . .
Nous les aînés.
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Transcription de la présentation:

Procédure sécurité civile saison feu

Sommaire arrivée sur les lieux, tenue vestimentaire vérification à la mise en place Mise en place matin procédure départ cl415 procédure arrivée cl415 procédure « CAMPAGE » et fin d’alerte

1. arrivée sur les lieux, tenue vestimentaire -Arrivée 13h50 (être opérationnel pour 14h)   -tenue vestimentaire OBLIGATOIRE : badge chaussures de sécurité Chasuble Gants casque antibruit vêtements « CLEAN SERVICE »

2. vérifications à la mise en place -vérification des CANADAIRS: Cales (trains principaux) sécurités de train Compas de train avant vérifier le décampage caches moteur caches statics cache APU (certains avions) blocs pales caches pitots

2 2 3 1

Campage extérieur 2

-vérifier les niveaux: groupes de démarrage SABENA TECHNICS (fioul) groupe de démarrage CLEAN SERVICE (Sans Plomb + additif) tracteurs (fioul) pompe moussant (Sans Plomb) Remplir les busines d’eau déminéralisée si nécessaire. -vérifier les produits dans les tracteurs : nettoyant vitre (1 aérosol par tracteur) chiffons (1 boite par tracteur) huile (8 boites pas tracteur) liquide lave vitre (3 bouteilles par tracteur)

4. Mise en place matin Décamper les avions (2 caches Pitot, 2 caches moteurs, cache APU, cache statics, 2 blocs pales, 2 caches radio) Vérifier « l’aspect général » de cl 415 (cales, compas, bouchons…) Mettre en place les GPU Vérifier les busines d’eau déminéralisée Vérifier les fournitures dans les tracteurs et carburant Vérifier les dessalages (si nécessaires les refaire)

4. Procédure départ CL 415 3 sonneries avec annonce préparation départ avion: LE personnel qui prépare l’avion effectue aussi la sécurité démarrage! Si le personnel CLEAN SERVICE préparant le démarrage est accompagné uniquement de personnel technique (SABENA TECHNICS), il devra appliquer les (A) et (B) de la « procédure démarrage poste GPU » EN PREMIER Retirer les cales du train droit et la placer au niveau de l’enrouleur RIA Retirer la sécurité de train droite Retirer la sécurité de train avant (vérifier le compas) Retirer la sécurité de train gauche Ranger les 3 sécurités de train dans la caisse à bord de l’avion puis fermer la caisse en laissant dépasser les flammes des 3 sécurités de train Retirer les cales du train gauche et la placer au niveau de l’enrouleur RIA Prendre l’extincteur présent à coté de la RIA et se positionner devant l’avion (tout en regardant le poste de pilotage)

Schématisation procédure départ avion 5 1 6 2 4 7 3

-procédure sécurité démarrage: Demande : »Démarrage moteur 1 » -vérification qu’il n’y a pas de personnel ou objet pouvant gêner le démarrage puis: on répète le geste et on confirme Demande : »Démarrage moteur 2 » -vérification qu’il n’y a pas de personnel ou objet pouvant gêner le démarrage puis: on répète le geste et on confirme Deux cas de figure possible: a- démarrage avec GPU: l’équipage demande à débrancher le GPU -on transmet la demande au personnel en position au GPU. Une fois le GPU débrancher on ramène l’extincteur au niveau des RIA. On se repositionne devant l’avion en regardant le poste de pilotage, tout en vérifiant (la trappe de branchement du GPU, la porte d’accès ainsi l’avion dans sa globalité). b- démarrage sans GPU -une fois les moteurs démarrés et à régime stable, on ramène l’extincteur au niveau des RIA. On se repositionne devant l’avion en regardant le poste de pilotage, tout en vérifiant (la trappe de branchement du GPU, la porte d’accès ainsi l’avion dans sa globalité). Une fois devant l’avion : -L’équipage peut demander une vérification des trappes de soutes à eau. S’il ne le fait pas il faut lui proposer! -on vérifie l’avion (cale, sécurités de train, feux anticollision, « décampage » puis on recule jusqu’à la limite du parking avion tout en regardant le poste de pilotage. Attendre que les avions décollent, rentrent leurs trains d’atterrissage et fassent le premier virage avant de quitter le parking.

-procédure démarrage poste GPU: une fois le départ annoncé: (A)Démarrer le tracteur attelé au GPU (B)Démarrer le GPU: « ENGINE » en position «RUN/FUEL CHECK » Appuyer sur le bouton « ENGINE START » tout en maintenant le bouton « ENGINE » relevé sur « START » quelques secondes Une fois le moteur lancé relever le bouton « SPEED CONTROL » Puis envoyer le courant au CL415 en relevant le bouton « 28.8V OUTPUT CONTACTOR » sur la position « I ON » À ce moment là le CL415 est alimenté. (C) Attendre l’ordre pour couper le courant au CL415: Baisser le bouton « 28.8V OUTPUT CONTACTOR » sur la position « 0 OFF » Ralentir le moteur en baissant le bouton « SPEED CONTROL » Débrancher la prise avion Fermer la trappe Ranger le câble dans son logement et dégager le plot avion. Une fois l’avion au décollage couper complètement le moteur en baissant le bouton « ENGINE » sur la position « OFF/SHUTDOWN »

Panneau de control d’un GPU

4. Procédure arrivée CL415 2 cas de figure: 1 sonnerie avec annonce: arrivée du CL sans rinçage ni carburant => positionnement direct sur plot 2 sonneries avec annonce: arrivée du CL avec besoin divers énoncé par le CASCC => positionnement sur plot après rinçage soutes par le pélicandrome. Guidage au sol: 3 personnels requis: personnel A au virage carburant, personnel B au virage correspondant au plot d’arrivée, personnel C au plot d’arrivée avion. A guide l’avion en premier à la sortie pélicandrome une fois que le personnel au pélicandrome lui à passé l’avion. A guide l’avion sur l’entame du virage carburant puis passe l’avion à B. B guide l’avion jusqu’à l’entame du virage correspondant au plot avion et passe l’avion à C. C guide l’avion jusqu’à l’arrêt de ce dernier.

Exemple de guidage au sol pour le plot 2 B 4 3 2 1 C pélicandrome

Une fois l’avion à l’arrêt, moteurs coupés et pales stoppées Une fois l’avion à l’arrêt, moteurs coupés et pales stoppées! Placer les 4 cales Se présenter à la porte de l’avion attendre que le pilote ai mis l’échelle en place, laisser la priorité aux pilotes qui descendent de l’avion. monter dans l’avion prendre les 3 sécurités de train puis les placer (en commençant par la sécurité de train principal droit, coté remplissage carburant) pendant le remplissage de carburant vérifier : -Vérifier niveau de moussant (minimum 230L), si besoin faire un complément (1) -Vérifier le niveau du produit à vitre (2) -Nettoyer les pare-brises avant (nettoyer les pare-brises latéraux si nécessaire)

1 2 1 2

Complément additif CL415: Se présenter à l’avion par l’avant en gardant systématiquement ce dernier sur votre gauche. Longer l’avion jusqu’à ce que la pompe additif soit au niveau du branchement sur le CL415, puis couper le moteur du tracteur Relier la pompe au CL415 (1) Ouvrir les vannes pour le remplissage CL415 Démarrer la pompe Il faut un personnel dans l’avion pour vérifier le remplissage et un personnel à la pompe pour couper le moteur le moment venu. Une fois le moteur coupé fermer les vannes puis découpler le CL415. Repartir le long du CL415 tout en restant vigilant.

5. procédure « campage » et fin d’alerte Premier cas : il y a eu des écopages : 1) mettre en place les busines d’eau déminéralisée (après accord de la technique) 2) procéder à la sécurité de la MAEM (ANNEXE 1) 3) camper les avions (après accord de la technique) *Mise en place des caches : 1 cache GPU 2 caches moteurs 2 caches pitots 2 caches statics 2 caches radio 2 blocs pales *débrancher les groupe de démarrage *fermer toutes les ouvertures : Portes vitres cockpit trappe d’accès statics trappe GPU 4) dessaler les avions (ANNEXE 2) 5) ranger les échelles d’accès dans le garage Deuxième cas, il n’y a pas eu d’écopage : Faire uniquement le 3) et le 5)

Campage 1 2 blocs pales 2 Caches radios

Campage 2

Campage extérieur 1 Trappe d’accès statics et remplissage produits à vitres Penser à bloquer la flamme avec l’essuie glace coté commandant de bord

Campage extérieur 2 2 caches moteur 2 caches statics (tenus par une ficelle) 1 cache APU (certains avions) 2 blocs pales 2 caches pitots