Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
en sciences physiques et chimiques
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
de la formation à la certification
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Dossier Technique et Pédagogique
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Conception de l’évaluation
Recherche présentée dans le cadre de la Journée nationale en formation professionnelle Par Chantal Roussel.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réforme de Bologne et modularisation
Réunion des directeurs Janvier 2014
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Enseigner et évaluer des compétences
- approche, référentiel et évaluation -
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Université du Québec Lorigine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de lUQ Lacunes chez les étudiants.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
ELABORATION DES REFERENTIELS
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La planification Rencontre 5.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre Nicole Teta Nokam MATI Montréal

Plan de la présentation Référentiels de compétences et approche programme Modélisation d’un référentiel sous forme électronique Réutilisation du référentiel dans différents contextes : cas concrets de réutilisation

Référentiels de compétences et approche programme

Plusieurs ouvrages québécois intéressants G. Paquette, Modélisation des connaissances et des compétences J. Tardif, L’évaluation des compétences, Documenter le parcours de développement Prégent R., Bernard H et A. Kozanitis, Enseigner à l'université dans une approche-programme L’approche par compétence génère encore la controverse

Définition Compétence: “Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations”. Tardif J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Education. Le référentiel de compétences peut être assimilé à une charte dans laquelle est présenté un ensemble de compétences organisées et documentées. => Compétences sont essentielles car répondent à un ensemble d’objectifs allant de l’information des personnes jusqu’à l’évaluation au sein d’une formation, d’une pratique et d’une profession. Compétence = Notion complexe N’est pas une liste de gestes techniques ou de connaissances

Modélisation d’un référentiel sous forme électronique   Les compétences professionnelles des enseignants (MEQ, 2001) Référentiel CDIO/BCAPG => Ordre des ingénieurs

Contexte sociale et scolaire, Identité professionnelle Cette diapo s’affiche avec le titre tout seul d’abord. Est-ce nécessaire? Marielle Anne Martinet, Danielle Raymond, Clermont Gauthier, La formation à l’enseignement, Les orientations, Les compétences professionnelles, Ministère de l’éducation, 2001, 253 p. http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/pdf/formation_ens.pdf 4 grands axes: Fondements, Acte d’enseigner, Contexte sociale et scolaire, Identité professionnelle Marielle Anne Martinet, Danielle Raymond, Clermont Gauthier, La formation à l’enseignement, Les orientations, Les compétences professionnelles, Ministère de l’éducation, 2001, 253 p. http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/pdf/formation_ens.pdf

Il définit comment mettre en œuvre la compétence (composante) Le référentiel de compétences du MELS précise le sens de chacune des 12 compétences, Il définit comment mettre en œuvre la compétence (composante) Il annonce le niveau de maitrise attendu au terme de la formation Complexité de la compétence

Les 12 qualités de la formation des ingénieurs Source: http://www.ift.ulaval.ca/fileadmin/documents/1er_cycle/Qualites.pdf

Les référentiels de compétences sont utilisés au Québec, Rôle important dans l’élaboration et la diffusion des programmes de formation Mais… Diffusion en format PDF Pas de version électronique manipulable => Problèmes d’accès, de partage et de mise à jour. “Complique inutilement le travail des responsables pédagogiques et des enseignants, créant même des barrières à la compréhension, la diffusion et l’appropriation des référentiels de compétences qui sont pourtant porteurs de renouveau pédagogique”. J. Raynauld, O. Gerbé, Téta Nokam N., 2012, Rapports d'étude Référentiels de compétences, GTN Québec,

Comment opérationnaliser un référentiel dans une institution? S’approprier le référentiel => Reflet des besoins et des valeurs de l’institution; Préciser les manifestations (indicateurs) observables => Compréhension partagée (administration, corps enseignants, étudiants, milieu de stage, …); Informatiser le référentiel ‘personnalisé’; Définir quelles compétences seront évaluées chaque année et dans quel cours; Préciser un profil de sortie pour chaque année de façon à donner des balises pour la progression des apprentissages (facultatif); Prévoir les modalités d’évaluation;

Référentiel et évaluation des compétences? Axe 1 Contexte du métier Domaine de compétences 1 Domaine de compétences 2 Mission dans le programme Compétence 1.1 Exprimée en termes de « capacité à + verbe d’action » Famille de situations Aide à l’évaluation de l’atteinte de la compétence Liés aux manifestations observables Critères d’évaluation Évaluation 1. Annoncer clairement les intentions de l’évaluation 2. S’assurer de la cohérence entre les critères d’évaluation et les attentes précisées dans le référentiel Échelle/Niveau/Seuil Réfère au niveau de développement ou (d’atteinte) de la compétence à un moment donné Manifestation 1.1.2 Manifestation 1.1.1 Observables pour évaluer la compétence, permettent de qualifier et quantifier de la satisfaction d’un critère d’évaluation Axe de la compétence (contexte du métier). Caractérise les compétences générales qui sont liées à l’exercice d’un métier. Cet élément est présent dans la plupart des référentiels. Domaine de compétence (mission dans le programme). Ensemble des compétences liées à la mission dans le programme de formation (regroupe différentes compétences). La plupart des référentiels établissent des grands domaines qui servent à organiser les compétences. Compétence (exprimée en termes de capacité à…+ verbe d’action). De manière générale, une compétence peut être associée à un comportement ou action observable et mesurable, reproductible au fil du temps, issue de la mise en œuvre pertinente et volontaire d’un ensemble de savoirs et d’aptitudes permettant d’atteindre un résultat défini dans un contexte donné. Dans un référentiel de compétence, ce dernier doit être exprimé à partir d’un verbe d’action suivi en termes de capacité à …, suivi d’un verbe d’action. La plupart des référentiels sont formulés en termes de verbe d’action mais le référentiel infoCompétences+ est une illustration très limpide de l’importance de faire appel à des verbes d’action provenant d’une ontologie. Contexte d’acquisition de la compétence. La compétence réfère à un savoir-agir dans une situation réelle en présence d’un ensemble de variables contextuelles. Toute action ou pensée est située dans un contexte. La compétence se développe, se déploie et s’évalue à partir d’une action en contexte réel, regroupant un l’ensemble de contraintes non contrôlées. La personne compétente fait appel à des ressources et les mobilise en contexte d’action. Cette facette est bien présente dans le référentiel des infirmières et des comptables. Critères d’évaluation de la compétence. Points de repère pour uniformiser le processus de notation. Simon et Forgette-Giroux (2001) définissent un critère comme la « caractéristique d’une dimension, d’une performance, d’un produit ou d’une réponse élaborée pouvant prendre différentes valeurs ». Dans le cadre de l’évaluation des compétences, les critères servent à apprécier et juger le degré de maîtrise d’une compétence. Ces derniers doivent être en lien avec les indicateurs. Il est important de privilégier les échelles descriptives où les jugements sont exprimés en cotes chiffrées (exemple, A, B, C, D) et chaque cote est associée à une échelle d’appréciation, souvent appelée Rubrics chez les anglos-saxons (Scallon, 2004; Tardif, 2006). Indicateurs (observables pour évaluer la compétence). Les indicateurs de développement d’une compétence servent à rendre compte de la progression et à différentier sans ambiguïté les niveaux de développement de l’étudiant. Ils doivent être exclusifs afin de soutenir la discrimination entre les différentes étapes et sont constitués de critères d’évaluation (aide à l’interprétation et au jugement) relatifs à une compétence donnée. Ils permettent d’évaluer la compétence, c’est à dire de déterminer le niveau de progression observable et la manière dont se manifeste cette compétence. Les référentiels des infirmières, des enseignants et infoCompétences+ resposent sur un ensemble d’indicateurs bien précis. Niveau d’atteinte de la compétence. La compétence se situe sur un continuum qui va du simple au complexe. Le niveau d’atteinte de la compétence sert à déterminer ce que l'on peut raisonnablement attendre d'une personne à une étape donnée. En effet, il ne sera jamais demandé à un étudiant en première année de maîtriser les compétences d’un étudiant en fin de parcours. En effet, non seulement l’étudiant mobilise des savoirs, des attitudes et des stratégies différentes pour exécuter de tâches précises ; mais surtout, il développe à des niveaux de maîtrise différents, selon qu’il est débutant ou plus expérimenté, un ensemble de compétences. L’échelle de performance d’infoCompétences+ constitue une illustration très claire de ce volet important.

Opérationalisation du référentiel: Cas de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM M.O. liées à la composante 1 de la compétence 6. M.O. liées à la composante 2 de la compétence 6.

Échelle d’évaluation retenue

Réutilisation du référentiel dans différents contextes : cas concrets de réutilisation Plan de cours, Portfolio, Autoévaluation Évaluation,

Réutilisation du référentiel dans un plan de cours Sélection des compétences développées et évaluées, ainsi que les MO respectives

Association des compétences du référentiel aux travaux et examens

Référentiel et développement des compétences Réflexion sur compétences à développer => Favorise appropriation Les étudiants ne peuvent développer des compétences s’ils ne connaissent pas le référentiel.

Après s’être approprié le référentiel, les compétences et les MO, l’étudiant peut alors faire son autoévaluation

L’enseignant peut effectuer l’évaluation Réutilisation de l’échelle d’évaluation retenue L’enseignant peut effectuer l’évaluation

Autres cas d’utilisation : École Polytechnique de Montréal et QTNPR* * Réseau de formation en recherche périnatale du Québec – IRSC Quebec Training Network in Perinatal Research, Hôpital Sainte-Justine

Réutilisation du référentiel dans un plan de cours cas de l’école Polytechnique de Montréal

1. L’étudiant déclare une activité, 2. Il insére une pièce jointe qui soutien son argument, 3. Il autoévalue ses capacités de recherche transdisciplinaire, 4. Il associe une compétence à partir du référentiel de compétences

Reprise des informations du référentiel élaboré par l’institution Activités associées par étudiants Évaluations des mentors

CONCLUSION

Le référentiel de compétences au coeur des approches programmes Plan de cours Certification (Relevé de notes) Portfolios Référentiel de compétences Tableau de bord Suivi de compétences Dépôt d’artefacts Actvités d’apprentissage et d’évaluation Triangle d’un Système Pédagogique Intégré (SPI) Documenter organiser les app. Support approche programme Arimage: Plan de cours – portfolio - Évaluation

Remerciements aux équipes de :

MERCI Des questions?