Présentation de la FAO et de la RP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
République-Unie de Tanzanie
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Atelier international sur les politiques sociales
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Organisation internationale
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Présentation de l’initiative FAO
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Présentation de la FAO et de la RP Rome, 15 janvier 2014 Ségolène HALLEY des FONTAINES, conseillère agricole et sécurité alimentaire

OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) OBJECTIF STRATEGIQUE 1 : Contribuer à l’éradication de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. OBJECTIF STRATEGIQUE 2 : Intensifier et améliorer la fourniture de biens et de services provenant de l’agriculture, de la foresterie et des pêches de manière durable. OBJECTIF STRATEGIQUE 3 : Réduire la pauvreté rurale. OBJECTIF STRATEGIQUE 4 : Veiller à la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires plus ouverts et plus efficaces aux niveaux local, national et international. Réduire la pauvreté rurale OBJECTIF STRATEGIQUE 5 : Améliorer la résilience des moyens d’existence face à des menaces ou en situation de crise.

LA FAO EN CHIFFRES 16 octobre 1945 : création de la FAO Budget 2014-2015 : 1 milliard de dollars EU de contributions obligatoires et prévision de 1,4 milliards de dollars EU de contributions volontaires Près de 3 000 projets de terrain actifs (2011) 3 000 fonctionnaires internationaux (1/2 au siège et ½ dans les bureaux décentralisés) ainsi que plusieurs milliers de consultants spécialisés

Bureau régional Europe/Asie-Centrale Hongrie, Budapest Bureau régional Afrique Ghana, Accra Bureau régional Proche-Orient/Af.-Nord Egypte, Le Caire Bureau régional Am. Latine/Caraïbes Chili, Santiago Bureau régional Asie/Pacifique Thaïlande, Bangkok 5 bureaux régionaux, 10 bureaux sous-régionaux, 5 bureaux de liaison et 74 bureaux nationaux

LES ORGANES DIRECTEURS La Conférence 1 pays = 1 voix Le Conseil (49 pays) En 2013, M. Wilfred J. Ngirwa, Ambassadeur de Tanzanie, a été élu président indépendant du Conseil (jusqu’à juin 2015). Il succède au Français M. Luc Guyau, président de 2009 à 2013. Les Comités Comité de l’agriculture Comité des produits -Comité des pêches - Comité des forêts - Comité de la sécurité alimentaire mondiale - Comité du Programme Comité financier Comité des questions constitutionnelles et juridiques

ORGANIGRAMME DE LA FAO (Version simplifiée) Le Directeur général de la FAO est M. Jose Graziano da Silva (du 1er janvier 2012 au 31 juillet 2015) Département « Agriculture et protection des consommateurs »

LA STRUCTURE DE LA FAO Six départements au siège : Des divisions : Agriculture et protection des consommateur (AG) Pêches et aquaculture (FI) Forêts (FO) Développement économique et social (ES) Coopération technique (TC) Ressources humaines, financières et matérielles (CS) Des divisions : dont Terres et eau, climat et énergie (NRL et NRC)

LE DÉPARTEMENT AG Le département « Agriculture et protection des consommateurs » comprend 4 divisions : Division de la production et de la santé animale (abritant les unités liées à la santé animale) (AGA) Division de la production végétale et de la protection des plantes (abritant la CIPV) (AGP) Division des infrastructures rurales et des agro-industries (AGS) Division mixte FAO-AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture (AGE)

La Représentation permanente de la France

LE ROLE ET LA MISSION DE LA REPRESENTATION Rôle Point de contact entre les Autorités françaises et les institutions des Nations Unies à Rome Mission Promouvoir et défendre les positions françaises Composition Une ambassadrice et 11 agents originaires de deux ministères (Affaires étrangères et Agriculture, agroalimentaire et forêt) et un centre de recherche (CIRAD)

STRATÉGIE DE LA FRANCE Sécurité alimentaire, volatilité des prix, changement climatique et durabilité - Suivi du G8 et du G20 - Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) - COP 21 Climat (Paris) - Agro-écologie, pertes et gaspillage Échéances 2014 à la FAO - Poursuite de la Réforme de la FAO (décentralisation, priorités) - Cadre stratégique, plan à moyen terme, prog. travail et budget 2014-2015 - Conférence régionale européenne (Bucarest), dont le rôle a été renforcé dans la réforme (identification des priorités notamment) Influence Accord cadre de partenariat signé le 17 septembre 2012 pour 4 ans Appui à la FAO (normatif), mises à disposition d’assistants techniques français, contributions volontaires …

Merci de votre attention !