Turkestan Oriental en 2013 Presentation du lAssosiation Ouighour du Canada Avec lAmnestie International Montreal, Fevrier 5 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

I. Un monde inégalement développé
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Glossaire Chapitre 1.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le portrait linguistique en évolution
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Conséquences des constats
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
L'immigration en france
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
La cité d’Athènes.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Pourquoi apprendre le francais?
Les mineurs congolais se tuent à la tâche pour vous fournir des smartphones Photographies: Judith Prat.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
Les effets d’un investissement en capital humain.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Voici quelques petites
L’attentat à Kunming -Emilie 26/03/2014. Kunming est la capitale de la province de Yunnan, au sud- ouest de la Chine, et sa population est à peu près.
Concours en partenariat avec l'association ERDA
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Turkestan Oriental en 2013 Presentation du lAssosiation Ouighour du Canada Avec lAmnestie International Montreal, Fevrier

SOMMAIRE Autonomie Bien que le Turkestan oriental est appelée «région autonome ouïghoure du Xinjiang» il n'y a pas l'autonomie ou l'autonomie gouvernementale pour les Ouïghours. Plus de 90 pour cent de toutes les instances importantes politiques, administratives et économiques dans le Turkestan Oriental sont occupés par des employés chinois.Par exemple, le Comité régional du Parti permanent, qui est l'organe de décision du Comité régional du Parti, compte 15 membres. Seuls trois d'entre eux sont Ouïghours et dix sont chinois. La représentation des Chinois est en évidence dans le Comité Central du Parti Communiste Régional et le gouvernement régional du peuple. Plusieurs positions apparemment importantes ont été donnés aux Ouïghours, mais leur autorité est minée. La philosophie chinoise «diviser pour régner» a divisée les peuples autochtones du Turkestan oriental, comme les Ouïgours, Kazakhs, Kirghiz, les Ouzbeks et les Tatars en différentes «provinces», «comtés» et «bourgs».

Turkestan Oriental La répression religieuse Le gouvernement chinois met en scène une campagne de pillage de la répression religieuse contre les Ouïghours. Selon un rapport publié par Human Rights Watch et Human Rights in China le 11 avril 2005, «La campagne mondiale contre le terrorisme a donné à Pékin l'excuse parfaite pour sévir plus que jamais dans le Turkestan oriental. Dautres Chinois jouissent de plus en plus de liberté culturelle, mais les Ouïgours comme les Tibétains constatent que leur religion est utilisée comme un outil de contrôle.» Plus récemment, les autorités chinoises ont également renforcé les restrictions aux Ouïghours, interdisant tout agent du gouvernement, fonctionnaires, membres du Parti, les enfants et, dans certains cas, les femmes d'entrer dans les mosquées. À l'heure actuelle, le nombre de mosquées dans le Turkestan oriental n'est pas suffisant pour répondre aux besoins des musulmans. La construction de nouvelles mosquées a été interdite. Il n'y a pas décoles religieuses privées ni de religieux privés.

Turkestan Oriental Politiques de population Afin d'assimiler complètement le Turkestan oriental en Chine, des millions de Chinois sont installés dans ce pays. Avant 1949, il n'y avait que chinois au Turkestan oriental. Selon les statistiques chinoises, il y en a maintenant 7 millions.Les observateurs estiment toutefois que ce chiffre est beaucoup plus élevé. Près de Chinois sont installés au Turkestan oriental chaque année et contrairement à la règle politique de «un enfant» à travers la Chine continentale, les colons chinois au Turkestan oriental sont autorisés à en avoir plus. En même temps, le contrôle des naissances coercitives est mené auprès des femmes ouïgoures pour limiter la croissance de la population Ouïghour. Arrestations Selon Amnesty International, dans la seule année 1997, plus de Ouïghours ont été arrêtés dans tout le pays. Il a également été signalé quentre les mois de Janvier et Juin 1998, des centaines dOuïghours ont été détenus soupçonnés de planifier des activités «séparatistes.» Selon Amnesty International, depuis le 11 Septembre 2001, les autorités chinoises ont arrêté plus de Ouïghours. Reuters citant Xinjiang Daily a rapporté le 21 Janvier 2006 que, dans la seule année 2005, Ouïghours ont été arrêtés en étant accusés d'être des «séparatistes», «extrémistes religieux» et «terroristes». Selon des informations non confirmées toutefois, les chiffres des personnes arrêtées dans le Turkestan oriental sont beaucoup plus élevés. Selon une source, plus de 5000 Ouïghours ont été arrêtés après les troubles à Urumqi du 5 au 6 juillet2009.

La patrouille Chinoise dans quartier musulman en Urumchi, lete 2013

Turkestan Oriental Les exécutions et les assassinats extrajudiciaires Amnesty International rapporte que la peine de mort est largement utilisée dans le Turkestan oriental et le nombre de condamnations à mort prononcées dans le Turkestan oriental est nettement plus élevé que dans le reste de la Chine. Amnesty International estime également que bon nombre de personnes exécutées ont été victimes d'exécutions extrajudiciaires ou dhomicides délibérés. Selon un reportage de CNN le9 décembre 1997, 1000 Ouïghours ont été exécutés dans le Turkestan oriental en 1997 seulement. Selon des rapports confirmés, entre les mois de janvier et de septembre 1998, 55 Ouïghours ont été exécutés. Amnesty International a rapporté quaprès le 11 septembre 2001, plus de 200 Ouïghours ont été exécutés pour des raisons politiques alors que 50 Ouïghours ont été condamnés à mort pour soi-disant pratiquer des activités «séparatistes» et «terroristes.» Selon Reuters et l'AFP le 17 août 2004, quatre autres Ouïghours ont été exécutés. Ces sortes d'exécutions et d'homicides délibérés sont toujours pratiquées dans de nombreuses régions du Turkestan oriental.

Turkestan Oriental Politique de sinisation Une campagne acharnée est menée pour affaiblir la langue Ouïghour et augmenter le niveau de Chinois parlé dans la région. Avant l'occupation chinoise au Turkestan oriental, la langue littéraire des Ouïghours ne contenait pas de mots d'emprunt chinois Maintenant, un grand nombre de mots chinois ont été introduits dans le vocabulaire Ouïghour, et plusieurs milliers de mots ouïghours ont été enlevés affirmant qu'ils «ne sont pas favorables à la construction socialiste», ou quils empêchent «l'unité nationale.» Les écoles de langues ouïghours ont été interdits ou ont fusionné avec les écoles de langue chinoise et le Chinois a été imposé comme la langue d'instruction. Les jeunes enfants ouïghours sont envoyés en Chine continentale pour apprendre le Chinois. Dans tout le pays, des centaines de milliers de livres écrits en langue Ouïghour ont été brûlés.

Larmee Chinoise rentre Urumchi Juillet 2013

Turkestan Oriental Soins de santé et essais nucléaires Les soins de santé au Turkestan oriental pour les Ouïgours sont basiques. Dans la plupart des hôpitaux, il n'ya pas de tables d'opération, de matériel gynécologique ou désinfectant. Au mieux, certains antibiotiques ou médicaments contre la tuberculose sont disponibles. Presque tous les médecins travaillant dans les hôpitaux au Turkestan oriental sont chinois et ne parlent pas ouïghour. Ils ne peuvent donc pas communiquer avec les patients Ouïghours qui, à leur tour, ont des difficultés à expliquer leurs problèmes. Ces dernières années, le choléra, la lèpre, l'hépatite et le VIH sont devenues des problèmes médicaux courants. L'essai nucléaire Chinois dans le Turkestan oriental au cours des trois dernières décennies, continue à produire des désastres écologiques qui polluent l'eau potable et les vivres, affectent le bétail et mettent en danger la vie humaine. Selon diverses sources au Turkestan oriental, les bébés atteints de malformations horribles continuent de naître.Tragiquement, les quartiers pollués bordant le site d'essais nucléaires ne reçoivent toujours pas une aide médicale élémentaire. Après les essais nucléaires dans le Turkestan oriental, aucuns examens médicaux nont été effectués jusqu'à présent.

Turkestan Oriental Politique économique La population sans cesse croissante chinoise au Turkestan oriental a entraîné un chômage généralisé parmi la population Ouïghour. Les Chinois ont pris le contrôle de la plupart des plateformes politiques et économiques. En conséquence, il ya très peu de chômage chez les Chinois, mais le chômage chez les Ouïghours se développe à une vitesse inquiétante. En dépit de la richesse naturelle du Turkestan oriental, le peuple ouïghour vit plus ou moins au niveau de la simple subsistance avec près de 80 pour cent qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Selon un rapport publié par le «gouvernement provincial du Xinjiang» au mois doctobre 2004, le revenu moyen des colons chinois au Turkestan oriental est quatre fois plus élevé que celui d'un ouïghour. Près de 85 pour cent des Ouïghours sont des agriculteurs.Selon le même rapport officiel, le revenu annuel moyen d'un agriculteur ouïghour est de 820 Yuan (100$ US) alors que l'agriculteur chinois au Turkestan oriental gagne un revenu annuel de yuan (400$ US). La plupart des entreprises privées sont sous contrat avec les Chinois.Les riches ressources du Turkestan oriental, y compris les réserves de pétrole, de gaz, d'uranium, d'or et d'argent sont transportées vers la Chine continentale. L'exploitation de ces ressources naturelles est strictement contrôlée par le gouvernement central Chinois. Les Ouïgours n'ont aucun contrôle sur ces ressources, ils n'ont pas accès à l'information sur les bénéfices générés par ces ressources et n'ont aucune chance de bénéficier de leur propre richesse.

Surveillance par camera en Urumchi. (New York Times)

Le force du securite Chinois devant mosque Dong Koruk

Manifestation du femmes Ouighours

Arrestation du manifestants Ouighour 2013, Juillet

Nurmen Met holds photographs of his sons, 19 and 21, who he said had been taken by riot officers as they entered the public bathhouse his family owns. (New York Times)

terrorist?

Arrestation en Urumchi (Nelson Ching, Bloomberg News)

Youtube sur lOighours 1) Hong Kong based Chinese media - 3:23 min 2) China unsencored - American - 3:57 3) Race riot Urumchi - 3:34 PrmV1U