Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Exposé devant la CAAP 17 janvier 2013 Écart entre les revenus et les dépenses Secrétariat aux questions administratives et financières.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Sur la crise du système-euro
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les politiques conjoncturelles
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le calcul des impôts.
Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin,
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Analyse macroéconomique
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Le PERP.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
1 « La question des régimes de retraite au Québec : construction institutionnelle et mobilisation sociale » Frédéric Hanin (Département des relations industrielles,
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Click to edit Master subtitle style Click to edit Master title style Les faits (ou les mythes?) dans les débats de politiques publiques Présentation aux.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Une application du modèle d’équilibre général calculable pour le Québec Impacts de l’abolition de la règle des 15 ans Ministère des Finances, Politiques.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
personnes plus de 500 titres d’emploi travaillant dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de la fonction publique, des commissions.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Crise de la dette en Europe
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Les méthodologies de mesure du PIB
Institut canadien d’information sur la santé
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP national 1

Les dépenses publiques ont stimulé la reprise 2

Hausses salariales inférieures à linflation encore 3

Les salaires du secteur public viennent tout juste de revenir à leurs niveaux davant 4

Hausses du salaire de base par secteur en Ontario Tous les secteurs2,22,01,7 Secteur privé1,32,01,9 Secteur public2,51,91,6 - Administration publique (incl. féd. et municipal)2,01,92,2 - Éducation et prof. connexes(incl. EPS)3,01,71,9 - Santé et services sociaux2,52,01,1 5

CompétenceHausses salarialesRemarques Gouvernement fédéral : « Loi sur le contrôle des dépenses» 2,3 % en 2007; puis 1,5 % par année pendant 3 ans Ensemble du secteur public de la Colombie-Britannique (excluant les municipalités) 0 % net pendant 2 ans Ensemble du secteur public du Manitoba Hausse salariale de 0% pendant 2 ans * Mais hausses importantes sur plusieurs années Entente du Front commun au Québec 6 % à10,5 % pendant 5 ans * 6 % guaranti, +4,5% si la croissance du PIB et de linflation est plus élevée Nouveau-BrunswickHausse salariale de 0% pendant 2 ans * Mais hausses importantes sur plusieurs années Restrictions salariales dans le secteur public au Canada 6

La rémunération dans le secteur public est semblable à celle du secteur privé, mais plus équitable : écart salarial moindre pour les femmes Source : Rapport du SCFP La lutte des salaires, décembre

La rémunération dans le secteur public est plus équitable à tous les niveaux du secteur public Source : Rapport du SCFP La lutte des salaires, décembre

Plus de 400 recommandations, qui devraient inclure : Restriction des dépenses de programmes totales à des hausses annuelles de 1 % jusquen et après Hausses annuelles de 2,5 % des dépenses en santé Hausses annuelles de 1 % des dépenses en éducation – Hausses annuelles de 1,5% pour lEPS – Hausses annuelles de 0,5% pour le primaire et le secondaire Des compressions pouvant aller jusquà 30 % dans certains ministères Pertes importantes en « dollars réels » après inflation Drummond – recommandations attendues 9

Dépenses de programmes par ministère en Ontario 10

Les compressions de McGuinty III pires que celles de Harris I? 11

Ce nest pas inévitable : LOntario peut atteindre léquilibre avec une bonne croissance des dépenses des programmes et léquité fiscale 12

Solutions fiscales équitables et progressistes Exemples de mesures fiscales pour lOntarioRevenus Élimination des avantages fiscaux pour les options sur actions et les gains en capital 1,5$ Retour du taux dimposition des sociétés à 14% 2,4$ Retour de limpôt sur le capital pour les sociétés 1,6$ Introduction de limpôt sur les revenus de plus de $ de deux points de pourcentage 0,5$ Taxe sur les transactions financières de 0,1% 1,0 $ Élimination de lexemption de limpôt-santé des employeurs pour les petites entreprises 2,3$ Total 9,3$ 13 :nc/sepb 491