Bienvenue! 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
La vie des retraités au Royaume Uni Le système de sécurité sociale au Royaume Uni L`assurance médicale privée au Royaume Uni Les pensions de retraite Les.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Association France Alzheimer Savoie
Session locale EVB Bois-Francs Mardi le 22 novembre 2005 BIENVENUE À TOUS.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Célébration de la parole.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Restos du cœur.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Frère Éloi Cataphard (frère Jogues) des Frères de Saint-Gabriel
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Centre de vacances « Le Rocher » «Géré par l’assoc. En Pleine Vie »
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
La communication et le bénévolat
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
Aiguilhe, France. En octobre 2000 des Sœurs de St-Joseph venant du monde entier, se sont réunies au Puy pour fêter le 350 anniversaire de leur fondation.
Bonjour Mes chèr(e)s ami(e)s.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
La Famille du Rotary. Cette année, je souhaite insister sur l’importance de s’occuper équitablement de chacun des membres de la Famille du Rotary William.
Le Centre de Jeunes d’Anderlecht
Amour, Joie, Abondance Bonheur, Santé Succès et Prospérité etc. etc…
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La course des Héros 2015 Un challenge du cœur Pour la quatrième année consécutive, nous avons décidé de nous mobiliser pour la Course des Héros au profit.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Journée pédagogique 1er février 2011
Le SEM Service Évangélique des Malades
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Les fleurs qui viennent du cœur! Projet de culture de fleurs coupées et distribution de bouquets dans la communauté.
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Transcription de la présentation:

Bienvenue! 1

Notre Mission Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes seules du grand âge, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.  Philosophie : «Des fleurs avant le pain» Le pain nourrit le corps… Les fleurs c’est pour nourrir le cœur; partager amour et tendresse, se sentir important, entretenir ses rêves, partir en vacances, se réaliser pleinement afin de se sentir vivant jusqu’à la fin de sa vie.

Nos Valeurs: La valeur unique et irremplaçable de chaque personne; La dignité de tout homme ou toute femme quelles que soient sa situation et sa condition physique, psychique ou sociale; Le respect des choix, des croyances et des valeurs de chacun; La gratuité de chaque geste posé, sans rien attendre en retour La fidélité jusqu'à la fin de la vie;  L’engagement dans l’action et envers la famille des Petits Frères; La place du rêve, l’importance de l’esprit de la fête, de la promotion et de la réalisation de désirs et de rêves des Vieux Amis.

Armand Marquiset 1900-1981 Né à Gagny (banlieue parisienne) Issu du milieu aristocratique et aisé La grande vie ($$$) Études en musique Figure important: sa grand-maman voyage au USA Retour en France sans un sou 1930 consacre sa vie aux Pauvres L’après-guerre, l’Afrique et l’Inde 1946 : la création des Petits Frères 1950: Les Châteaux du bonheur 1951 :le premier réveillon de Noël 1953: La bague de diamant 1969 : Armand quitte son œuvre 1979 : Fédération Internationale des pfp 1981: Décès (Irlande) 1983: Statut consultatif catégorie II auprès de l’O.N.U.

Les Petits Frères dans le monde France, Les Petits Frères, depuis 1946 Maroc, Les Petits Frères, de 1948 à 1999 États-Unis, Little Brothers–Friends of the Elderly, 1959 Canada, Les Petits Frères, depuis 1962 Irlande, Little Brothers-Friends of the Elderly, 1980 Espagne, Amics de la Gent Gran, depuis 1987 Allemagne, Freunde alter Menschen, depuis 1992 Pologne, Mali bracia Ubogich, depuis 2002 Suisse, Fondation des Petits Frères, 2002

Les Petits Frères au Québec 1962 Maurice Ouellet a le mandat de développer les Petits Frères au Canada. Installation à Montréal rue de Bleury, dans une ancienne maison de chambres. 1963 Arrivée d’Hubert de Ravinel. La comédienne Juliette Huot (1912-2001) 1968 Les Petits Frères aménagent au 4624 rue Garnier, à Montréal 1972 Campagne de presse qui dénonce la situation des personnes âgées. 1985 Achat de la Maison de vacances Juliette-Huot à Oka. 1986 Implantation à Sherbrooke. 1987 Implantation à Québec. Le maire Doré fait don et désigne la fleur de Seringa, fleur de l’amitié, qui devient l’emblème des Petits Frères (des Pauvres). 1997 Mise sur pied du programme le « Pas dans la rue », pour itinérants de plus de 50 ans. Ce programme vole de ses propres ailes depuis 2003. 1999 « Prix Carrefour humanisation santé » qui souligne le leadership des Petits Frères et leurs valeurs exemplaires en matière de respect de la dignité de la personne. 2001 Célébrations de l’année internationale des bénévoles. Création du Prix Juliette-Huot pour leur rendre hommage. 2004 Adoption du slogan « La Famille des personnes âgées seules » 2005 Début de la campagne « Sourire à une personne âgée, ça fait plaisir! » dans le cadre du 1er octobre 2011 Mise en œuvre du plan stratégique 2011-2016. Développement régional. 2012 50e anniversaire des Petits Frères avec comme slogan : MARCHANDS DE BONHEUR DEPUIS 50 ANS •Publication du livre « Des fleurs avant le pain » •L’organisme est nommé Personnalité de la Semaine, La Presse / Radio-Canada •La France remet la Légion d’Honneur à Hubert de Ravinel, cofondateur des Petits Frères au Québec. Implantation de Rêves d’aînés et Mieux-Vivre 2013 Les Petits Frères reçoivent le Prix d’humanisme Jacques-Voyer, décerné par l’Association des médecins-psychiatres du Québec.

Les Petits Frères à Québec Les activités des Petits Frères à Québec ont débuté le 1 juin 1987, au Patro Laval, et c’est le 1er juin 1989 que la Maison déménageait au 297, rue Saint-Luc, également dans le quartier Saint-Sauveur. 1997: Déménagement sur la rue Chabot à Vanier. 2007: l’organisme souhaite dresser un portrait de ses 20 ans d’accompagnement et honorer son fidèle porte-parole, ainsi la Maison des Petits Frères de Québec devient officiellement, Maison Paul-Hébert. 2012: Célébrations des 25 ans d’implantation des Petits Frères dans la Capitale au Musée national des beaux-Arts du Québec et création d’un album souvenir pour l’occasion. Les Petits Frères de Québec accompagne près de 130 Vieux Amis avec l’aide de trois permanents et de plus 150 bénévoles.

Financement Campagne annuelle de financement Depuis 50 ans, de généreux donateurs font en sorte que les Petits Frères peuvent accompagner les Vieux Amis jusqu’à la fin de leur vie via: Campagne annuelle de financement Activités bénéfices Dons de particuliers , d’entreprises, de fondations Dons planifiés: legs, assurance vie, titres, etc. Activités régionales Subvention de projets spéciaux « Si le nécessaire est utile, le superflu lui, est indispensable. » Armand Marquiset

Les aînés autour de nous • 26,9% de la population a plus de 55 ans • 12,6% a entre 55 et 65 ans • 7,7% a entre 65 et 75 ans • 6.6% a plus de 75 ans (passera à 28% en 2056) En 2026, la population de 65 ans et + de la ville de Québec sera de 26%. Elle est actuellement de 16% Des réalités différentes • 50-65: emplois/retraite, autonomie, scolarité élevée, désir d’accomplissement. • 66-75 ans: retraite, autonomie variable, scolarité moyenne, besoins divers. • Plus de 75 ans: retraite, perte d’autonomie et isolement social, scolarité plus faible, besoin de services à domicile et dans la communauté.

Profil des Vieux Amis (données nationales) 86% sont des femmes; Sont âgés de 85 ans en moyenne; 1 sur 3 vit encore à domicile, avec ou sans service; 1 sur 5 n’a AUCUN entourage, les autres ont des proches éloignés ou non présents dans leur vie; 10% provient de l’extérieur de la province ou du pays. Qui sont les Vieux Amis ? Personnes socialement isolées; Sans lien affectif ou contact significatif avec la famille ou l’entourage; Vulnérables et fragilisées; Âgées de plus de 75 ans. « Si le nécessaire est utile, le superflu lui, est indispensable. » Armand Marquiset

L'accompagnement est au cœur de l'action des Petits Frères. Pour aider nos Vieux Amis à sortir de leur isolement et constamment chercher à améliorer leur qualité de vie. Pour être avec eux dans ce qu'ils vivent, leur offrir des personnes significatives pour leur permettre de boucler certaines situations afin qu'ils se sentent en sécurité. Pour créer des liens avec eux, permettre un apprivoisement mutuel et ainsi intensifier leur sentiment d'appartenance à la famille Petits Frères. Pour leur permettre d'avoir des rêves et des projets, leur apporter du plaisir et partager avec eux de douces folies. Pour les valoriser sur le plan personnel, leur rendre leur dignité, mais aussi leur faire prendre conscience de leur importance et de leur place dans la société. Pour leur permettre de se dire, leur donner la parole. Pour les garder actifs et présents dans la vie, leur redonner du pouvoir sur leur vie et leur permettre de s'épanouir pleinement afin qu'ils puissent vieillir vivants.

Activités Intergénérationnelles Jumelage Forme privilégiée de l’action des Petits Frères, c’est la mise en relation d’un aîné avec un bénévole qui tisseront ensemble une relation d’amitié complice et durable. Visites d’amitié Les bénévoles développent des relations privilégiées avec les personnes âgées qui ne sortent plus. Ils passent avec elles les moments importants de l’année. Les sorties À longueur d’année, les équipes locales organisent des fêtes avec animation, des repas, des voyages, des rencontres, des sorties, etc., toutes occasions qui égaient d’autant le quotidien des Vieux Amis. Activités Intergénérationnelles Les activités entre aînés et étudiants contribuent à la démystification, à l’ouverture d’esprit et au respect mutuel. Que ce soient avec des jeunes du primaire, des maisons de jeunes ou encore des jeunes adultes, ces échanges sont gagnants pour tous!

Les maisons de vacances (lac St-Joseph et Oka) Tout au long de l'année, les Petits Frères prennent en compte les besoins de vacances des Vieux Amis. Des séjours sont organisés à la maison Juliette Huot de Oka et des visites sont planifiées quotidiennement pendant la période estivale au chalet du lac St-Joseph.

Rêves d'aînés et le programme Mieux Vivre… Organisation mensuelle des dîners d’anniversaire, thématiques et fraternels Dans le but d'intensifier les liens avec les Vieux Amis et de développer leur sentiment d'appartenance à la famille des Petits Frères, des célébrations en groupe (dîners, sorties, fêtes, etc.) sont organisées. Les Grandes Fêtes Noël (le 24 et 25 décembre), de Pâques, de la St-Jean et la journée internationale des aînés sont spécialement soulignées le jour même. Rêves d'aînés et le programme Mieux Vivre…

Visites à l’hôpital et accompagnement en fin de vie Des équipes de bénévoles « visites à l'hôpital » et « d’accompagnement en fin de vie » viennent en soutien aux bénévoles jumelés de façon à assurer un suivi plus constant auprès des Vieux Amis vivant des moments difficiles. Certains de nos Vieux Amis qui sont sans famille et qui n’ont pas d’arrangements funéraires peuvent être inhumés dans le lot des Petits Frères. Ainsi nous nous assurons qu’ils ne meurent pas dans l’oubli.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN! Pour nous joindre: Québec Maison Paul Hébert 168 rue Chabot Québec, QC G1M 1K5 Téléphone: 418-683-5533 Fax: 418-977-5152 Courriel: maisonpaulhebert@petitsfreres.ca Site Web officiel : www.petitsfreres.ca/quebec Montréal (siège social) 4624 rue Garnier Montréal, QC H2J 3S7 Tél: 514-527-8653 Fax: 514-527-7162 Sans frais: 1-866-627-8653 Sherbrooke Maison Jean-Besré 1181, rue Bowen Sud Sherbrooke, Qc J1G 2G9 Tél: 819-821-4411 Fax: 819-821-3072 En région Saguenay Lac-Mégantic Trois-Rivières Rimouski Therford Mines Lac-des-Deux-Montagne Laval Longueuil Lévis MERCI DE VOTRE SOUTIEN!