LA GRECE I. Le monde grec.

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Transcription de la présentation:

LA GRECE I. Le monde grec

I. Un monde de cités éparpillées autour de la Méditerranée A. Qu’est-ce que le monde grec ?

2. Ecris le nom des principales régions de Grèce 1. Ecris le nom des mers TROIE 2. Ecris le nom des principales régions de Grèce Thessalie Ile d’Ithaque PHOCEE DELPHES Mer Egée 3. Ecris le nom des grandes cités de Grèce Attique Ionie ATHENES OLYMPIE Péloponnèse SPARTE Mer Ionienne Cyclades Mer Méditerranée Crète

1. Quelle forme de relief domine en Grèce? 2. Où se situent les plaines? Sont-elles étendues? 3. Où se concentre la population? 4. Pourquoi le relief de la Grèce rend-il la mer essentielle?

Les plaines se situent soit : Elles sont souvent étroites sur le littoral à l’intérieur du pays. Elles sont souvent étroites

Le relief qui domine est la montagne

La population se concentre dans les cités 1. Quelle forme de relief domine en Grèce? La population se concentre dans les cités 2. Où se situent les plaines? Sont-elles étendues? 3. Où se concentre la population? 4. Pourquoi le relief de la Grèce rend-il la mer essentielle?

1. Quelle forme de relief domine en Grèce? 2. Où se situent les plaines? Sont-elles étendues? 3. Où se concentre la population? 4. Pourquoi le relief de la Grèce rend-il la mer essentielle? La présence de montagnes sur l’essentiel du territoire rend les communications difficiles d’où l’importance des déplacements par mer

Les montagnes occupent près de 80 % de la superficie de la Grèce Les montagnes occupent près de 80 % de la superficie de la Grèce. Elles partagent le territoire en petites régions d’où la formation de cités indépendantes les unes des autres. La Grèce n’est donc pas un pays. Les plaines sont surtout littorales. Elles sont étroites et laissent peu de place pour l’agriculture. La mer est partout présente en Grèce car elle est essentielle pour les communications.

B. Qu’est-ce qu’une cité grecque ?

Schéma d’une cité grecque Montagne : frontière et barrière naturelle Terres cultivées lieu de chasse et d’entraînement militaire des jeunes Centre urbain Port Mer : moyen de communication privilégié Temple

Une cité est : un petit Etat composé d’une ville et de sa campagne Les Grecs sont organisés en plus de 500 petits Etats qu’on appelle cités. La cité s’organise toujours sur le même modèle : - un territoire - un centre urbain Les cités grecques sont nombreuses car les plaines littorales où elles se trouvent sont étroites.

C. « Comme des grenouilles autour d’une mare » ( Platon)

Par quel moyen la Grèce a pu étendre ses colonies ? MASSALIA PHOCEE Par quel moyen la Grèce a pu étendre ses colonies ?

1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée n’eurent-ils pas peur d’avancer jusqu’à l’extrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que d’autres eurent envie d’aller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à l’eau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. D’après Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours d’un de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée n’eurent-ils pas peur d’avancer jusqu’à l’extrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que d’autres eurent envie d’aller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à l’eau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. D’après Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours d’un de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée n’eurent-ils pas peur d’avancer jusqu’à l’extrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que d’autres eurent envie d’aller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à l’eau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. D’après Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours d’un de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

Ils recherchent des ressources pour pouvoir se nourrir La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée n’eurent-ils pas peur d’avancer jusqu’à l’extrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que d’autres eurent envie d’aller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à l’eau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. D’après Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? Ils recherchent des ressources pour pouvoir se nourrir 2. Que découvrent-ils au cours d’un de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée n’eurent-ils pas peur d’avancer jusqu’à l’extrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que d’autres eurent envie d’aller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à l’eau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. D’après Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours d’un de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? La fondation de Massalia ( Marseille, colonie grecque) Les Phocéens étaient contraints à exploiter davantage la mer que la terre à cause de la petitesse du territoire de leur cité. La pêche et le commerce étaient leurs principales ressources. Aussi, les marins de Phocée n’eurent-ils pas peur d’avancer jusqu’à l’extrême bord de la Méditerranée, ce qui les conduisit à un golfe de la Gaule où se jette le Rhône. Séduits par la beauté des lieux, ils en firent une telle description que d’autres eurent envie d’aller dans cet endroit. Ces Phocéens tirèrent à la mer leurs bateaux, y chargèrent leurs femmes, leurs enfants, leurs meubles, et y ajoutèrent les statues des dieux. Puis, ils jetèrent à l’eau une masse de fer, jurant de ne point retourner à Phocée avant que cette masse eût reparue à la surface. Arrivés en Gaule, ils allèrent trouver le roi sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié. D’après Justin, Histoire universelle ( II siècle ap. J.C.), et Hérodote, Histoires ( Ve siècle av. J.C.) 1. Quels sont les deux principaux métiers des Phocéens ? 2. Que découvrent-ils au cours d’un de leurs voyages ? 3. Pourquoi certains Phocéens quittent-ils leur cité ? 4. Leur départ semble-t-il définitif ? Justifie ta réponse. 5. Comment obtiennent-ils un territoire pour fonder une nouvelle cité ?

Les Grecs fondent des colonies autour de la Méditerranée : - car les ressources pour se nourrir manquent sur leur territoire; - car la pression démographique est trop grande chez eux ( trop de bouches à nourrir) Colonie : une cité créée par un groupe de Grecs en dehors de la Grèce

II. Les Grecs sont cependant unis par une culture commune

A. Une manière de pensée commune

L’éducation des jeunes grecs A l’école, les enfants apprennent d’abord l’écriture, la lecture et la cithare. Lorsqu’ils sont sur le point de comprendre les mots écrits, avant même de savoir les lire, ils sont gavés d’œuvres de grands poètes comme Homère, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Ils doivent les réciter par cœur. Dans ces œuvres, ils rencontrent des avertissements, des descriptions, des louanges aux héros des temps passés que les garçons ambitieux se doivent d’imiter. Platon, Protagoras, VI- Ve siècles av. J.C. Sur quelles œuvres les jeunes grecs apprennent-ils à lire ? Quels enseignements tirent-ils de ces lectures ?

L’éducation des jeunes grecs A l’école, les enfants apprennent d’abord l’écriture, la lecture et la cithare. Lorsqu’ils sont sur le point de comprendre les mots écrits, avant même de savoir les lire, ils sont gavés d’œuvres de grands poètes comme Homère, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Ils doivent les réciter par cœur. Dans ces œuvres, ils rencontrent des avertissements, des descriptions, des louanges aux héros des temps passés que les garçons ambitieux se doivent d’imiter. Platon, Protagoras, VI- Ve siècles av. J.C. Sur quelles œuvres les jeunes grecs apprennent-ils à lire ? Quels enseignements tirent-ils de ces lectures ?

L’éducation des jeunes grecs A l’école, les enfants apprennent d’abord l’écriture, la lecture et la cithare. Lorsqu’ils sont sur le point de comprendre les mots écrits, avant même de savoir les lire, ils sont gavés d’œuvres de grands poètes comme Homère, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Ils doivent les réciter par cœur. Dans ces œuvres, ils rencontrent des avertissements, des descriptions, des louanges aux héros des temps passés que les garçons ambitieux se doivent d’imiter. Platon, Protagoras, VI- Ve siècles av. J.C. Sur quelles œuvres les jeunes grecs apprennent-ils à lire ? Quels enseignements tirent-ils de ces lectures ?

Homère est un poète d’Asie Mineure dont l’existence n’est pas certaine Homère est un poète d’Asie Mineure dont l’existence n’est pas certaine. Auteur présumé de l’Iliade et de l’Odyssée au VIII siècle av. J.C. Auguste Leloir (1809-1892) Homère, Salon de 1841 Paris, Musée du Louvre

Les Grecs partagent la même culture : - ils parlent la même langue - ils utilisent la même écriture - tous connaissent les poèmes d’Homère qui racontent les histoires de leurs ancêtres.

B. Les héros grecs

Le combat d’Achille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. «  Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. L’illustre Hector la vit et l’évita. La javeline vola par-dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, l’enleva et la rendit à Achille sans qu’Hector s’en aperçût. Achille s’élança ayant rempli son cœur d’une ardeur sauvage. Tout le corps d’Hector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après l’avoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare l’épaule du cou. Ce fut là qu’Achille lança sa javeline. Hector mourut » D’après l’Iliade Qui sont les deux combattants ? De quelle aide bénéficie Achille ? Quelle qualité d’Achille est mise en avant dans ce passage de l’Iliade ?

Le combat d’Achille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. «  Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. L’illustre Hector la vit et l’évita. La javeline vola par-dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, l’enleva et la rendit à Achille sans qu’Hector s’en aperçût. Achille s’élança ayant rempli son cœur d’une ardeur sauvage. Tout le corps d’Hector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après l’avoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare l’épaule du cou. Ce fut là qu’Achille lança sa javeline. Hector mourut » D’après l’Iliade Qui sont les deux combattants ? De quelle aide bénéficie Achille ? Quelle qualité d’Achille est mise en avant dans ce passage de l’Iliade ?

Le combat d’Achille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. «  Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. L’illustre Hector la vit et l’évita. La javeline vola par-dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, l’enleva et la rendit à Achille sans qu’Hector s’en aperçût. Achille s’élança ayant rempli son cœur d’une ardeur sauvage. Tout le corps d’Hector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après l’avoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare l’épaule du cou. Ce fut là qu’Achille lança sa javeline. Hector mourut » D’après l’Iliade Qui sont les deux combattants ? De quelle aide bénéficie Achille ? Quelle qualité d’Achille est mise en avant dans ce passage de l’Iliade ?

Le combat d’Achille contre Hector Hector, pendant le siège de la ville de Troie, tue le grec Patrocle. Le cousin de celui-ci, Achille, court le venger. «  Achille, balançant la javeline, la lança devant lui. L’illustre Hector la vit et l’évita. La javeline vola par-dessus-lui et se planta dans le sol. Athéna la saisit, l’enleva et la rendit à Achille sans qu’Hector s’en aperçût. Achille s’élança ayant rempli son cœur d’une ardeur sauvage. Tout le corps d’Hector était protégé par les armes dont il avait dépouillé Patrocle après l’avoir tué. Un seul point se laissait voir : celui où la clavicule sépare l’épaule du cou. Ce fut là qu’Achille lança sa javeline. Hector mourut » D’après l’Iliade On voit dans ce texte le courage d’Achille ( qui venge son cousin et affronte le valeureux Hector) Qui sont les deux combattants ? De quelle aide bénéficie Achille ? Quelle qualité d’Achille est mise en avant dans ce passage de l’Iliade ?

Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusqu’à ce qu’Ulysse propose une ruse … «  On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval qu’ils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais d’autres voulaient l’offrir aux dieux. Ces derniers l’emportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. D’après l’ Odyssée Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? Qui est à l’origine de cette ruse ? Quel est le résultat de cette ruse ?

Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusqu’à ce qu’Ulysse propose une ruse … «  On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval qu’ils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais d’autres voulaient l’offrir aux dieux. Ces derniers l’emportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. D’après l’ Odyssée Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? Qui est à l’origine de cette ruse ? Quel est le résultat de cette ruse ?

Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusqu’à ce qu’Ulysse propose une ruse … «  On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval qu’ils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais d’autres voulaient l’offrir aux dieux. Ces derniers l’emportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. D’après l’ Odyssée Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? Qui est à l’origine de cette ruse ? Quel est le résultat de cette ruse ?

Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusqu’à ce qu’Ulysse propose une ruse … «  On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval qu’ils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais d’autres voulaient l’offrir aux dieux. Ces derniers l’emportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. D’après l’ Odyssée Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? Qui est à l’origine de cette ruse ? Quel est le résultat de cette ruse ?

Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Le cheval de Troie Les Grecs assiègent Troie depuis 10 ans sans succès, jusqu’à ce qu’Ulysse propose une ruse … «  On construisit un grand cheval de bois que le fameux Ulysse remplit de guerriers. Les autres Grecs firent semblant de lever le siège de Troie. Les Troyens, persuadés du départ des Grecs, entourèrent le cheval qu’ils traînèrent dans leur ville. Les Troyens hésitaient : certains voulaient détruire le cheval mais d’autres voulaient l’offrir aux dieux. Ces derniers l’emportèrent. Dans la nuit, les Grecs sortirent en grand nombre du cheval et saccagèrent la ville. Ainsi, les Grecs remportèrent la victoire contre leurs ennemis. D’après l’ Odyssée Combien de temps dure le siège de Troie par les Grecs ? Par quelle ruse les Grecs entrent-ils dans la ville de Troie ? Qui est à l’origine de cette ruse ? Quel est le résultat de cette ruse ?

Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour d’Ulysse , qui dure dix ans, est donc ponctué d’épreuves.   Circé la magicienne avertit Ulysse : «  Toi et tes marins, vous devrez passer près de l’île des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans t’arrêter ! » Le navire s’approche de l’île, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes d’Ulysse et l’attachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : «  Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur d’Ulysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne l’ordre à ses marins de le détacher. Mais, deux d’entre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer l’île et l’on n’entend plus les chants des sirènes. D’après l’Odyssée Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? Qui l’avertit du danger ? Comment parvient-il à le surmonter Quelle qualité d’Ulysse est mise en avant dans cet épisode ?

Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour d’Ulysse , qui dure dix ans, est donc ponctué d’épreuves.   Circé la magicienne avertit Ulysse : «  Toi et tes marins, vous devrez passer près de l’île des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans t’arrêter ! » Le navire s’approche de l’île, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes d’Ulysse et l’attachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : «  Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur d’Ulysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne l’ordre à ses marins de le détacher. Mais, deux d’entre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer l’île et l’on n’entend plus les chants des sirènes. D’après l’Odyssée Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? Qui l’avertit du danger ? Comment parvient-il à le surmonter Quelle qualité d’Ulysse est mise en avant dans cet épisode ?

Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour d’Ulysse , qui dure dix ans, est donc ponctué d’épreuves.   Circé la magicienne avertit Ulysse : «  Toi et tes marins, vous devrez passer près de l’île des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans t’arrêter ! » Le navire s’approche de l’île, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes d’Ulysse et l’attachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : «  Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur d’Ulysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne l’ordre à ses marins de le détacher. Mais, deux d’entre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer l’île et l’on n’entend plus les chants des sirènes. D’après l’Odyssée Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? Qui l’avertit du danger ? Comment parvient-il à le surmonter Quelle qualité d’Ulysse est mise en avant dans cet épisode ?

Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour d’Ulysse , qui dure dix ans, est donc ponctué d’épreuves.   Circé la magicienne avertit Ulysse : «  Toi et tes marins, vous devrez passer près de l’île des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans t’arrêter ! » Le navire s’approche de l’île, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes d’Ulysse et l’attachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : «  Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur d’Ulysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne l’ordre à ses marins de le détacher. Mais, deux d’entre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer l’île et l’on n’entend plus les chants des sirènes. D’après l’Odyssée Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? Qui l’avertit du danger ? Comment parvient-il à le surmonter Quelle qualité d’Ulysse est mise en avant dans cet épisode ?

Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour d’Ulysse , qui dure dix ans, est donc ponctué d’épreuves.   Circé la magicienne avertit Ulysse : «  Toi et tes marins, vous devrez passer près de l’île des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans t’arrêter ! » Le navire s’approche de l’île, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes d’Ulysse et l’attachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : «  Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur d’Ulysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne l’ordre à ses marins de le détacher. Mais, deux d’entre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer l’île et l’on n’entend plus les chants des sirènes. D’après l’Odyssée Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? Qui l’avertit du danger ? Comment parvient-il à le surmonter Quelle qualité d’Ulysse est mise en avant dans cet épisode ?

La ruse Le retour d’Ulysse Après la victoire des Grecs sur Troie, Ulysse retourne chez lui à Ithaque. Mais, il est traqué par la haine de Poséidon, dieu de la mer, dont il a tué le fils, le cyclope Polyphème. Le retour d’Ulysse , qui dure dix ans, est donc ponctué d’épreuves.   Circé la magicienne avertit Ulysse : «  Toi et tes marins, vous devrez passer près de l’île des sirènes qui charment de leurs voix tous les humains qui les approchent. Passe sans t’arrêter ! » Le navire s’approche de l’île, Ulysse entaille alors un bloc de cire. Il bouche ainsi les oreilles de ses marins. Ces derniers lient les bras et jambes d’Ulysse et l’attachent au mât du bateau. Soudain, les voix des sirènes entonnent un chant : «  Viens ici ! Viens à nous illustre Ulysse ». Le cœur d’Ulysse est rempli du désir de les rejoindre. Il donne l’ordre à ses marins de le détacher. Mais, deux d’entre eux viennent resserrer les liens. Le bateau parvient à passer l’île et l’on n’entend plus les chants des sirènes. D’après l’Odyssée Pourquoi le retour d’Ulysse chez lui est-il difficile ? Quel danger affronte-t-il dans ce passage ? Qui l’avertit du danger ? Comment parvient-il à le surmonter Quelle qualité d’Ulysse est mise en avant dans cet épisode ? La ruse

Héros : mortel ou demi-dieu qui accomplit des exploits. Homère serait un poète grec du VIII siècle av. J.C. On lui attribue deux œuvres: - l’Iliade qui raconte la guerre entre les Grecs et les Troyens pour venger l’enlèvement de la grecque Hélène, épouse du roi de Sparte, par Pâris, fils du roi de Troie. - l’Odyssée qui raconte qu’après dix ans de siège, les Grecs remportent la guerre grâce au cheval de Troie, une ruse d’Ulysse. Ce poème raconte aussi le retour d’Ulysse chez lui à Ithaque après un long voyage. Les jeunes Grecs apprennent à lire avec l’Iliade et l’Odyssée et prennent pour modèles des héros tels que Achille pour son courage ou Ulysse pour sa ruse. Héros : mortel ou demi-dieu qui accomplit des exploits. Ex. de héros

C. Une même religion

1. Les dieux grecs

En bleu , la fonction du dieu En vert, l’attribut du dieu LE PANTHEON Ouranos Gaia LE PANTHEON GREC Cyclopes Titans dont Chronos Rhéa DEMETER ZEUS POSEIDON HADES Déesse de la terre et de la fertilité Blé Dieu du ciel et chef de l’Olympe La foudre Dieu de la mer Le trident Dieu des enfers Invisible HERA texte Déesse du mariage Leto Maia Sénélé ATHENA Déesse de l’intelligence et du travail L’olivier ARES APHRODITE HEPHAISTOS APOLLON ARTEMIS HERMES DYONISOS Dieu de la guerre armé Déesse de la beauté et l’amour La colombe Dieu du feu et des forges marteau et tenailles Dieu du soleil et de la musique La lyre Déesse de la chasse arc et flèches Dieu des voleurs et du commerce, messager des dieux sandales ailées Dieu de la vigne et du théâtre La corne à boire

Une dispute entre dieux «  Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets d’Artémis, arrache l’arc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis s’enfuit en direction de l’Olympe. Elle va s’asseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : «  Qui t’as traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » C’est ton épouse, Hera, qui m’a frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » D’après Homère, l’Iliade. D’après l’arbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? D’après le texte, quels sont les personnages impliqués ? Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Retour généalogie

Ils forment une famille ( parents, enfants) Une dispute entre dieux «  Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets d’Artémis, arrache l’arc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis s’enfuit en direction de l’Olympe. Elle va s’asseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : «  Qui t’as traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » C’est ton épouse, Hera, qui m’a frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » D’après Homère, l’Iliade. D’après l’arbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? D’après le texte, quels sont les personnages impliqués ? Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Retour généalogie

Une dispute entre dieux «  Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets d’Artémis, arrache l’arc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis s’enfuit en direction de l’Olympe. Elle va s’asseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : «  Qui t’as traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » C’est ton épouse, Hera, qui m’a frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » D’après Homère, l’Iliade. D’après l’arbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? D’après le texte, quels sont les personnages impliqués ? Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Retour généalogie

Colère Tristesse Amour paternel discorde Une dispute entre dieux «  Quoi ! dit Hera. Chienne effrontée, tu veux me tenir tête ! » Elle saisit alors les poignets d’Artémis, arrache l’arc de ses épaules et la frappe avec au visage. Tête basse et en pleurs, Artémis s’enfuit en direction de l’Olympe. Elle va s’asseoir sur les genoux de son père Zeus. La serrant contre lui, celui-ci lui demande : «  Qui t’as traitée ainsi, mon enfant ! » Artémis répondit : » C’est ton épouse, Hera, qui m’a frappée. Elle sème toujours la discorde entre les dieux. » D’après Homère, l’Iliade. D’après l’arbre généalogique, pourquoi peut-on dire que les dieux ressemblent aux humains ? D’après le texte, quels sont les personnages impliqués ? Quels sont les sentiments qui apparaissent dans ce texte ? Colère Tristesse Amour paternel discorde Retour généalogie

Les Grecs sont polythéistes ( croyance en plusieurs dieux) Ils croient que les dieux : - habitent sur le mont Olympe - sont immortels - ont des pouvoirs surnaturels - peuvent intervenir dans le monde des humains sous différentes apparences ( ex Zeus en taureau) - ont une apparence et un caractère qui ressemblent à ceux des humains. Mythes / mythologie : ensemble des récits sur les dieux et les héros I.C.2. le culte

2. Le culte grec : l’exemple du sanctuaire de Delphes

Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : «  Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains d’orge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, l’on festoie et chacun a sa part. D’après Homère, l’Iliade Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? Qu’offrent les Grecs au dieu Apollon ? Qui participe à la fête ?

Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : «  Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains d’orge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, l’on festoie et chacun a sa part. D’après Homère, l’Iliade Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? Qu’offrent les Grecs au dieu Apollon ? Qui participe à la fête ?

Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : «  Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains d’orge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, l’on festoie et chacun a sa part. D’après Homère, l’Iliade Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? Qu’offrent les Grecs au dieu Apollon ? Qui participe à la fête ?

Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : «  Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains d’orge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, l’on festoie et chacun a sa part. D’après Homère, l’Iliade Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? Qu’offrent les Grecs au dieu Apollon ? Qui participe à la fête ?

C’est-à-dire tous les citoyens Un sacrifice Le prêtre Chrysès, bras levé, prit à haute voix : «  Ecoute moi ! Apollon ! écarte la peste des Grecs ! » Après avoir lancé les grains d’orge, le prêtre lève vers le ciel la tête des bœufs et les égorge. Puis, il les fait brûler sur des sarments de vignes; il y répand du vin. Des jeunes gens auprès du prêtre font cuire la viande sur des broches. Ils coupent les restes des victimes en morceaux et les font rôtir. Quand le banquet est prêt, l’on festoie et chacun a sa part. D’après Homère, l’Iliade Qui mène la cérémonie en l’honneur du dieu ? Pourquoi cette cérémonie est –elle organisée ? Qu’offrent les Grecs au dieu Apollon ? Qui participe à la fête ? C’est-à-dire tous les citoyens

Les Grecs rendent un culte aux dieux : ils leur font des sacrifices ils leur construisent des temples ils célèbrent en leur honneur les jeux Olympiques En échange, ils leur demandent de les protéger et de les aider dans leurs entreprises : travail agricole, guerres, voyages… Le culte : un ensemble d’actes destinés à honorer les dieux Un sacrifice : mise à mort d’un animal en l’honneur d’un dieu pour en obtenir des bienfaits ou pour le remercier. Un temple : bâtiment pour le culte d’un dieu

Un oracle de la Pythie Au milieu du VIe siècle avant J.C., Crésus, riche roi d’Asie Mineure, voulut faire la guerre au roi de Perse, Cyrus, dont la puissance l’inquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse d’Apollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : «  Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie leur répondit : «  Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires , Ve siècle avant J.C. Qui est la Pythie ? Qu’accomplit la Pythie ? Au nom de qui l’accomplit-elle ?

Un oracle de la Pythie Au milieu du Vie siècle avant J.C., Crésus, riche roi d’Asie Mineure, voulu faire la guerre au roi de Perses, Cyrus, dont la puissance l’inquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse d’Apollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : «  Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie leur répondit : «  Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires , Ve siècle avant J.C. Qui est la Pythie ? Qu’accomplit la Pythie ? Au nom de qui l’accomplit-elle ?

On appelle cette demande aux dieux un ORACLE Un oracle de la Pythie Au milieu du Vie siècle avant J.C., Crésus, riche roi d’Asie Mineure, voulu faire la guerre au roi de Perses, Cyrus, dont la puissance l’inquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse d’Apollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : «  Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie leur répondit : «  Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires , Ve siècle avant J.C. Qui est la Pythie ? Qu’accomplit la Pythie ? Au nom de qui l’accomplit-elle ? On appelle cette demande aux dieux un ORACLE

Un oracle de la Pythie Au milieu du Vie siècle avant J.C., Crésus, riche roi d’Asie Mineure, voulu faire la guerre au roi de Perses, Cyrus, dont la puissance l’inquiétait. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la prêtresse d’Apollon, la Pythie, si leur roi devait partir en guerre. La Pythie répondit : «  Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire ». Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire de Delphes, prit les armes contre les Perses, mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré, il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie leur répondit : «  Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus! ». Hérodote, Histoires , Ve siècle avant J.C. Qui est la Pythie ? Qu’accomplit la Pythie ? Au nom de qui l’accomplit-elle ?

Un Grec vient consulter le dieu Apollon par l’intermédiaire de la Pythie La Pythie est une femme, prêtresse du dieu Apollon, qui donne des réponses du dieu à ceux qui viennent la voir. Elle est assise sur un trépied au dessus d’un gouffre d’où s’échappe des vapeurs prophétiques

Les Grecs interrogent aussi leurs dieux sur des questions personnelles ou politiques sur le présent et l’avenir en allant voir la Pythie, prêtresse d’Apollon, qui rend des oracles dans le temple de Delphes. Bien qu’ ils soient éparpillés autour de la Méditerranée, les Grecs se retrouvent dans des sanctuaires panhelléniques comme Delphes ou Olympie. Un oracle : réponse des dieux aux questions des hommes . Panhellénique : commun à tous les Grecs.

Thésée contre le Minotaure Les Athéniens devaient livrer régulièrement sept jeunes gens et sept jeunes filles au roi de Crète Minos. Ils servaient à nourrir un monstre à tête de taureau, le Minotaure, qui était enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale. Thésée, qui avait déjà fait la preuve de sa force, se rendit en Crète et, grâce à l’aide du fil d’Ariane , la fille du roi Minos, il parvint à tuer le Minotaure. A Athènes, son père Egée l’attendait anxieusement. Il était convenu que Thésée devait hisser une voile blanche sur le bateau à son retour en cas de victoire sur le monstre. Mais Thésée, quand il arriva près d’Athènes, oublia de mettre la voile blanche. Egée, le crut mort, et fou de douleur, il se jeta dans la mer, qui depuis porte son nom. Les douze travaux d’Hercule Héraclès ( ou Hercule), fils de Zeus et d’une simple mortelle, Alcmène, était détesté par Héra, la femme de Zeus. Elle envoya deux serpents dans son berceau pour le tuer. Mais il les étrangla. Plus tard, elle le rendit provisoirement fou et il tua sa propre épouse et ses enfants. Pour se purifier de son crime, Héraclès accomplit douze travaux au service de l’humanité. Ainsi, il abattit l’hydre de Lerne qui détruisait les troupeaux et les récolte de la région, il étouffa le lion de Némée qui terrorisait la population, il tua le roi de Thrace Diomède qui nourrissait ses chevaux de chair humaine… Mais vainqueur du centaure Nessos, il fit l’erreur de revêtir la tunique du monstre. Elle lui brûla le corps. Pour en finir avec ses souffrances, il se jeta dans les flammes d’un bûcher.

Thésée et le Minotaure Héraclès et l’Hydre de Lerne