Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Libéralisme :Il est le défenseur du libéralisme,cest lexperience seule qui nous instruit,la tache de lhomme est de prendre en main sa destinée,daméliorer.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Le citoyen la République la Démocratie
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Tous égaux, tous différents
Qu’est-ce que le respect ?
Les médias français et britanniques
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Le corps du Christ.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Democratie: Etymologie et definition
Causes et conséquences
Qu’est-ce que la politique?
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
La société des prières non
La Révolution Française(#2)
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
La Révolution française Les Étapes
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Le reflet du silence.
La cité d’Athènes.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
«Il est interdit d’interdire.»
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
Prends le temps de lire ce message,
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
Si Dieu existait, ça se saurait
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Les Misérables De Victor Hugo.
Définition de Sans-papiers
A- Voltaire, un philosophe engagé
Éducation Civique Juridique et Sociale
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Adam Smith.
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
Les Lumières.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
Jean-Jacques Rousseau
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
La culture dénature-t-elle l’homme?
Les bonheurs.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Transcription de la présentation:

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 Jean-Jacques est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.. Il aimait s'isoler su monde et oublier la vie réelle. Toute la doctrine de Rousseau se résume dans ce principe: "l'Homme, bon, libre et heureux dans l'état de la nature, est devenu méchant, esclave et malheureux par le fait de la société". Ainsi, la nature a fait l'homme heureux mais la société l'a rendu misérable

Le Contrat social Dans cette œuvre, Rousseau a voulu changer la société injuste de son époque et la soulever par une société qui sera juste parce qu'elle repose sur la nature. Il y a imaginé un type idéal de république. Les hommes, libres et égaux, s'unissent par un contrat. Ils font des lois qui sont l'impression de la volonté générale. Le livre constitue un tournant dans la pensée politique. Pour Rousseau, toute société humaine repose sur un contrat entre ses participants et toute souveraineté réside dans le peuple qui accepte ce contrat qui suppose l'égalité civile et politique de tous les citoyens, l'ensemble des contractants. Le contrat a eu une influence immense sur l'action politique à la fin du XVIIIème siècle et fut un des ferments de la Révolution française.

Le Contrat social a parfois été considéré comme le texte fondateur de la République française. On s'est surtout attaché à sa théorie de la souveraineté : celle-ci appartient au peuple et non à un monarque ou à un corps particulier. C'est chez Rousseau il faut chercher les sources de la conception française de la volonté générale il ne considère pas la volonté générale comme la somme des volontés particulières — c'est-à-dire la volonté de tous -, mais comme ce qui procède de l'intérêt commun : « ôtez [des volontés particulières] les plus et les moins qui s'entre-détruisent, reste pour somme des différences la volonté générale ».

Dans le Contrat social, Rousseau cherche le fondement d'une autorité légitime parmi les hommes. Il s'agit pour lui de définir à quelles conditions l'homme peut se soumettre à une autorité, ici de nature politique, sans rien perdre de sa liberté. L'homme étant naturellement libre, ce fondement ne peut être qu'une convention: « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun, s'unissant à tous, n'obéisse pourtant qu'à lui-même, et reste aussi libre qu'auparavant ».

Rousseau destinait son Contrat social à de petits États Rousseau destinait son Contrat social à de petits États. Il s'inspirait de deux modèles, l'un antique (la cité grecque, notamment Sparte alors tenue pour démocratique), l'autre moderne (la République de Genève). Rousseau s'opposait à l'opinion de la majeure partie des « Philosophes » qui admiraient souvent les institutions anglaises, modèle d'équilibre des pouvoirs loué par Montesquieu et Voltaire. Parmi ses écrits politiques Rousseau a été mandaté par la république de Gênes afin de donner une Constitution à la Corse où le « small is beautiful » est souligné car il se base sur le fonctionnement institutionnel de la Confédération Helvétique de son époque. Il a aussi étudié le fonctionnement du gouvernement de la Pologne. Rousseau s'opposait également avec force au principe de la démocratie représentative et lui préférait une forme de démocratie directe, calquée sur le modèle antique. Pour lui, déléguer son pouvoir à des représentants revient pour le peuple à aliéner sa liberté puisque rien ne garantit que la volonté des représentants soit fidèle à la volonté générale.

L'Emile Cet ouvrage a eu un grand succès à cause des idées nouvelles qu'il contenait. Il met en scène un élève imaginaire: Emile et un précepteur idéal qui est en même temps le narrateur. Rousseau rappelle aux mères certains devoirs envers leurs enfants comme l'allaitement. Il a laissé une large place à la culture physique. Pourtant, ce roman contient des cotés imaginaires: il réclame une éducation loin de la société au sein de la nature. Cette éducation est irréalisable et comporte un grave danger: après avoir pris goût à cette vie solitaire, l'enfant aura du mal à vivre en société. Malgré ces faiblesses, l'Emile marque une date importante dans l'histoire de la pédagogie. Cette œuvre comporte 5 livres:- Livre 1:- Dès sa naissance jusqu'à sa 5ème année, L'enfant devra être élevé par sa mère et laissé à l'état de la nature. Livre 2:- l'éducation des sens“ de 5 à 12 ans": l'enfant sera élevé par un précepteur à la campagne loin de la société. Le précepteur accordera une grande place aux exercices physiques. Livre 3:- Education intellectuelle "de 12à 15 ans": la formation intellectuelle d'Emile se fera par le contact des choses, il apprendra également un métier manuel. Livre 4:- Education morale de '15 à 18 ans": on commencera à lui parler de Dieu. Livre 5:- le mariage d'Emile. Son éducation terminait, Emile épousera Sophie, une jeune fille aux goûts simples qui sera en même temps une campagne agréable et une bonne ménagère.

Les Confessions Cette œuvre retrace la vie de Rousseau depuis sa naissance jusqu'à sa décision de partir pour l'Angleterre. C'est une sorte de plaidoyer où l'auteur dévoile l'histoire entière de sa vie afin de prouver la pureté de ses intentions. Les confessions nous aident à connaître le caractère de l'auteur, sa sensibilité et son orgueil. Ses travaux ont influencé grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation.

L'influence de Rousseau En littérature:- Rousseau est la source du romantisme. Il a traité avec passion les thèmes de l'amour, du rêve, de la mélancolie et a mêlé le sentiment de l'amour au sentiment de la nature. Le sentiment dominant chez lui est le Moi qui a apparu dans la littérature avec lui. En politique:- il a mis la démocratie à la mode, défendu la liberté et attaqué l'injustice sociale. Il a, ainsi, préparé la Révolution française. En pédagogie:- il est considéré comme un des plus fameux pédagogues et les pédagogues modernes s'inspirent de ses idées.

La statue de Rousseau, de l’Île Rousseau, Geneva.