Les écrivains expriment l’identité canadienne La littérature canadienne
La littérature canadienne couvre tous les genres littéraires, puisque les écrivains racontent des histoires, rapportent des événements, persuadent, expliquent, donnent de l’information et font des descriptions.
Les auteurs utilisent ces écrits pour communiquer aux lecteurs leurs points de vue sur l’identité canadienne. Les exemples suivantes illustrent quelques-uns des différents points de vue sur l’identité canadienne que les jeunes Canadiens peuvent rencontrer dans leurs lectures.
Il faut continuer d’écrire jusqu’à ce que vous entendez la cloche Tables longues Personne parle Il faut continuer d’écrire jusqu’à ce que vous entendez la cloche Conversation silencieuse
Les vacances de Claire de Maxime Trottier Les vacances de Claire reflète l’importance de la fabrication des tapis au crochet, l’art de Cheticamp. Les tapis au crochet et les pièces murales de cette communauté acadienne ont fait le tour du monde. De quelle façon les arts et l’artisanat représentent-ils notre identité canadienne? A votre avis, quels sont les autres objets d’art ou d’artisanat qui représentent le Canada?
The Dust Bowl de David Booth et Karen Reczuch Une famille de trois générations attend la fin de la dernière sécheresse qui s’est abattue sur ses terres agricoles. Elle cherche comment éviter de vendre la ferme. Le grand-père raconte toutes les difficultés qu’il a connues, le travail difficile, les journées sans fin, le mauvais temps, les insectes nuisibles, les maladies, et la crise de 1929. Quels aspects de l’identité canadienne cet auteur exprime-t-il?
Le Chandail de Hockey de Roch Carrier Tous les garçons de Sainte-Justine, au Québec, voulaient ressembler a Maurice « Rocket » Richard (célèbre joueur de hockey des années 1940 et 1950). Ils portaient tous le chandail des Canadiens de Montréal. Celui de Roch est usé, sa mère va lui en commander un nouveau. Il est complètement triste quand un chandail bleu et blanc de Maple Leafs de Toronto arrive de chez Eaton et que sa mère le force a le mettre.
Dans quelle mesure, selon vous, le hockey et d’autres sports font-ils partie de l’identité canadienne? Quel sport choisiriez-vous comme symbole du Canada? ~Fin~
Résumé de l’unité 1 Qui? Pourquoi? Quand? Quoi? Comment? Ou? Conclusion? Maintenant écrivez un résumé de 6 à 7 phrases de ce que vous avez appris dans l’unité 1, chapitre 1 en bas de vos notes Cornell Pour partager nos histoires canadiennes Ceci a commencé avec les premières nations et les Inuits et continu aujourd’hui Partout dans le pays Avec leurs œuvres, et expressions artistiques L’identité canadienne et comment les artistes reflètent notre identité canadienne Nous aident à comprendre notre histoire canadienne Les artistes, musiciens et écrivains