PROJET LA NUIT DE LEAU 2011 A LIMOGES I/ QUEST- QUE QUE LA NUIT DE LEAU ? Un événement solidaire et fédérateur. La Fédération Française de Natation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Agenda 21 du sport scolaire
GEIE ARDENNE POINTE BASKET
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
DELTA + FRATETERNITE A MADAGASCAR. 6 élèves issus de classe préparatoire, un projet jusqualors inédit : celui dun travail collectif en situations réelles.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Être Jeune Ambassadeur
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
PROGRAMME DADDUCTION DEAU EN MILIEU SCOLAIRE (PAEMS) Région de Saint-Louis du Sénégal BILAN 2007/ ADDUCTION GESTION SENSIBILISATION.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
5ème Petit-déjeuner débat
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
Le Projet Educatif Territorial
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
CLUB CŒUR ET SANTE DE DAX
Saumur Natation, « un club pour tous »
Projet établissement collège Pierre Moréto
Formation pour la promotion de l'hygiène 1e partie: Essentiel de Savoir PowerPoint Projet du Cluster WASH/EAH pour la promotion de l'hygiène 2009 c/-
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Avec votre entreprise, Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012.
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
La Course contre la Faim
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
« RUGBY A LA PLAGE » TOURNEE 2011.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Projet Mon Euro 2016 Football à l’école Elémentaire
La Course contre la Faim. 2 Un projet citoyen, solidaire et sportif  En 2014, la 17ème édition de ce projet unique en France a mobilisé 1093 établissements.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
UNICEF en quelques points
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Projet eau et assainissement
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Classe d’eau d’élus du SIARH
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Le sport dans la société
Transcription de la présentation:

PROJET LA NUIT DE LEAU 2011 A LIMOGES I/ QUEST- QUE QUE LA NUIT DE LEAU ? Un événement solidaire et fédérateur. La Fédération Française de Natation et lUNICEF France sunissent autour dune thématique commune, lEAU pour la 4 ème année. Quil sagisse de laccès à leau potable ou de la promotion des bienfaits de leau sur la santé, LA NUIT DE LEAU, événement national et local, populaire et citoyen, vise à sensibiliser à la nécessité de respecter un des éléments essentiels à la vie : leau, autour danimations ludiques festives, éducatives et solidaires. Plus de 2,5 milliards de personnes, soit 47% des habitants de la planète, nont pas accès à des installations sanitaires de base et des centaines de millions de personnes boivent encore de leau provenant de sources non potables. Deuxième cause de mortalité infantile, on estime 4000 enfants de moins de 5 ans meurent ainsi chaque jour de maladies diarrhéiques transmises par leau ou causées par un manque dassainissement et dhygiène. Cest pourquoi lUNICEF semploie à améliorer lapprovisionnement en eau, les installations sanitaires des écoles, des collectivités et à promouvoir une bonne hygiène, dans plus de 150 pays du monde. Dans les situations durgence, lUNICEF agit également, en assurant lapprovisionnement en eau potable dans les 72 heures suivant le déclenchement dune crise. Lobjectif de lUNICEF dici à 2015 est de réduire, de moitié le nombre de personnes nayant pas accès durablement à leau potable et à un assainissement de base. 1

. Sensibiliser, Promouvoir, Collecter des fonds Promouvoir les bienfaits de leau sur la santé, rappeler la richesse de cet élément et des activités qui y sont liées, tels sont les objectifs de la Fédération Française de Natation. Elle répond en ce sens à un de ses axes politiques de développement. Grâce à ses comités régionaux, départementaux, ses 1300 clubs et leurs collectivités, licenciés et ses athlètes de haut niveau, la Fédération mobilise tous les acteurs de la natation française autour de cette grande action de solidarité. Sensibiliser et récolter des fonds afin de financer ses nombreuses actions de lutte pour laccès à leau potable dans le monde, tels sont les objectifs de lUNICEF France. Tout le réseau de lUNICEF France, ses 79 structures départementales, ses 5000 bénévoles se mobilisent pour cette action et simpliquent directement dans lorganisation de LA NUIT DE LEAU. LUNICEF France sera représenté par ses bénévoles, sur la plupart des sites organisateurs, pour sensibiliser les publics de LA NUIT DE LEAU aux conditions de vie des enfants dans les pays en développement et aux conséquences de leur difficile accès à leau potable. Lédition 2009 a mobilisé participants, 3400 bénévoles, 171 clubs et les fonds collectés dun montant de près de euros ont permis de réaliser le programme WASH (Water, Sanitation and Hygiènes) dans 9 écoles du TOGO. Lédition 2010 a permis de collecter II/ LA NUIT DE LEAU EN HAUTE- VIENNE. FICHE « BILAN» EDITION 2010 COMITE DEPARTEMENTAL de NATATION de la HAUTE VIENNE COMITE DEPARTEMENTAL UNICEF de la HAUTE VIENNE Mise à disposition de l amphithéâtre de la BFM de LIMOGES et de la Piscine municipale de BEAUBLANC. Montants des dons : Nombre de participants : 92 Nombre de visiteurs : 200. Programme de la soirée: Sauvnage – Natation Synchro – Water polo sur un but – Aqua form – SNSM démonstration sauvetage – animation musicale – plongeon libre… Programme de la collecte: le tee- shirt nuit de leau– gâteaux - pizzas - boissons - articles UNICEF. 2

.. III/ Proposition de projet pour la nuit de leau 2011 en Haute-Vienne : Rappel des objectifs généraux : Éduquer – Communiquer – Collecter auprès du grand public 1/ LES OBJECTIFS PRECIS: Sensibiliser aux problématiques liées à leau en alliant laspect ludique et sportif « Eau, source de bien être » à un message citoyen de fond : « Eau, source de vie, bien rare et précieux quil faut protéger. » Collecter des fonds auprès du grand public au profit de lUNICEF pour soutenir les actions en faveur de laccès à leau potable et à lassainissement au Togo. * *Faire de cette 4 ème année un rendez vous à ne pas manquer Rassembler autour de personnalités locales (des secteurs professionnels concernés et du monde associatif et sportifs) qui donnent de la crédibilité et faire de cet évènement un Rendez-vous incontournable. ** Éduquer – Communiquer – Collecter auprès du grand public *Sensibiliser aux problématiques liées à leau en alliant laspect ludique et sportif, « Eau, source de bien être » Message citoyen de fond « Eau, source de vie, bien rare et précieux quil faut protéger. » 2/ Les moyens : *Mobiliser nos réseaux FFN et Unicef (bénévoles, Ville Amie des Enfants, Jeunes Ambassadeurs, Clubs Unicef) autour dun projet commun, populaire, denvergure nationale. *Impliquer quatre classes de fin de cycle 3 autour dun projet éducatif et pédagogique. 3

/ LES ACTIONS : *LE PROJET DANS LA CLASSE Mise en œuvre dun projet et son suivi au cours de lannée de quatre classes du département Trois ou quatre interventions pédagogiques seront proposées aux classes engagées parmi les cinq propositions suivantes : Rencontre avec Célia BARROT : sportive de haut niveau de LIMOGES (3 ème aux championnats du monde sur 25 Km en eau libre). Les problématiques de leau dans le monde : (intervenant dun responsable de loffice international de leau). Leau comme énergie en France : identifier les différentes sources dénergie et principalement lénergie hydraulique énergie renouvelable. (intervenant EDF) Intervention dun animateur « Limousin Nature et Environnent »: Atelier Le ruisseau la mare létang : vie et fonctionnement Leau : jeu de groupe pour sensibiliser les élèves au respect de lenvironnement et à la protection de leau. intervenants de lUNICEF: pour une éducation à la solidarité

5 -LES EVENEMENTS **Lundi 28 mars 2011 après midi : conférences, films, débats avec des intervenants spécialisés, expériences, et expositions de travaux délèves… **Samedi 02 avril 2011 en soirée animations à la piscine de Beaublanc : 1/dans leau : 17 heures 45 -Match de Water polo 2ème Division nationale A partir de 19 heures 00 jusquà 22 heures -démonstration de natation synchronisée, -Démonstration de sauvetage SNSM, -passage du SauvNage, -séance daquagym, -MINI RENCONTRES : par équipe : jeux dans leau et quizz devinettes sur le bord du bassin. 2/ sur le bord du bassin : -quizz sur leau, sur les activités de la natation, sur les autres activités nautiques, devinettes…. 3/ dans le hall ou la galerie : - expositions …..