Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Advertisements

Le moulin de Vaumas.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La vie a changé Jai demandé à mon grand père ce qui a changé Il me répondit….
L’INVITATION DE ZOUL ASHIRA
À.
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
présente Cétait lancien temps. Daucuns diront que cétait le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de sérieux.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Raquel et Juan-Miguel 4º A
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
À Saint-Vallier, il y a le lavoir. Cétait là où les femmes se réunissaient pour laver leur linge. Il y a plusieurs bassins donc le premier était là où
Un beau conte de Noël !.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
L’homme n’a pas compris….
Poussez pour la vie !.
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
Il est venu de loin Cliquez pour débuter
Lhistoire extraordinaire de… Monsieur Grosgourmand CPC.
MG Production Musical MG Production Cétait lancien temps. Daucuns diront que cétait le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de.
Le Père Noël mélangé Écrit par Billy Parent.
Français II - Chapitre 5 Vocabulaire 2
La Corde à linge de maman
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Attention, voleur dans la maison !
LES VISITEURS INATTENDUS
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Le Père Noël a perdu son renne Capusin
Mettre le son et laisse aller les images
Qu`est-ce qu`une maman?
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Hygiène au temps médiéval. Ils utilisaient deux sortes de savon, le saindoux et le savon de Marseille. Le savon à l’ huile d’olive était parfumé aux herbes.
Un souhait bien spécial.
La vie des Romains.
Quand les roses fleurissaient… C’était le Bon Temps… Tout était vrai, même les gens… L’Amour qu’ils nous donnaient… Ils ne le reprenaient jamais.
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Pêcheuses de crevettes Suite 2 Clique à ton aise N°1 c D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur le net.
Pourquoi pleures-tu? Demanda un garçon à sa mére.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
Le père Existe… Ils sont allés visiter des amis qui avaient une famille nombreuse. La mère avait déjà déposé au pied de l’arbre de Noël des cadeaux enveloppés.
MON PAYS D'ORIGINE LE PORTUGAL.
pleures-tu”? Demanda un garçon à sa mère.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
La vie a changé J’ai demandé à mon grand père ce qui a changé Il me répondit….
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
A ma femme chérie.
Leçon cinq Un vol.
les petits ramoneurs , n'avaient pourtant pas la vie facile .
Pendant la journée et le soir French 2, Chapter 5, Etape 2.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
C’était l’ancien temps... D’aucuns diront que c’était le bon temps. Moi je crois, au contraire, que ce fut un temps de graves périls et de sérieux.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Les Cowboys Fringants. Il ne reste que quelques ___1___ à ma vie Tout au plus quelques heures, je sens que je ___2__ Mon frère est mort hier ___3___ du.
Temps Anciens.
Transcription de la présentation:

Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles de ce pays «sans bon sens». Ils ont élevé leurs enfants dans des maisons sans électricité, sans eau courante, sans système central de chauffage, sans climatisation... Le plus incroyable cest quils ont non seulement survécu, mais la plupart ont vécu jusquà un âge très avancé! Plusieurs furent centenaires!

Nos grands parents élevaient des familles nombreuses. Il nétait pas rare de voir des foyers avec dix enfants, et même davantage! Tous ces enfants naissaient à la maison, comme de petits agneaux, souvent avec le seul concours dune sage-femme du village qui faisait fonction daccoucheuse et de guérisseuse. Mais comment ont-ils pu faire tout cela?

Les repas étaient cuits sur un gros poêle à bois à lextrémité duquel était fixé une sorte de réservoir à eau chaude, la seule eau chaude de toute la maisonnée. Comme il y avait presque toujours un nouveau-né dans la maison, cette eau servait à sa toilette. Tous les autres membres de la famille devaient se laver à leau froide quon devait prendre au puits, à lextérieur, ou à la source.

Mais comment nos grands parents ont- ils pu survivre aux terribles hivers, dans le neige et la glace, alors que les maisons ne possédaient aucun système de chauffage central? Il fallait se lever plusieurs fois, la nuit, pour aller mettre de nouvelles bûches dans le poêle qui ne dérougissait pas...

Nos grands mères faisaient le pain, chaque semaine, pour des familles de dix, douze ou quinze personnes... Parfois davantage! Il fallait pétrir à la main des quantités incroyable de pâte. Mon grand père achetait la farine en sacs de cent livres à la fois. La cuisson du pain exigeait des heures...

Tout le linge de ces familles nombreuses, y compris les draps, les serviettes, les couvertures, devait être lavé «à la planche», dans des cuves deau chaude, avec du savon rude à haute teneur de caustique. Il fallait ensuite empeser et repasser. Les fers étaient chauffés sur le dessus du poêle de cuisine. Et tout le monde avait toujours du linge bien propre. Mais quelle force incroyable animait nos grand mères!

En ce temps-là, qui nest pourtant pas si loin, lhomme devait se lever avant «la barre du jour» pour traire les vaches et soigner les animaux. Il ne rentrait déjeuner que des heures plus tard. Et le soir, malgré la fatigue du labeur de la journée, il ne rentrait pas avant que la nuit ne fut complètement tombée. Complètement épuisé, il sendormait souvent dans sa chaise, incapable de se rendre jusquà son lit. Cétait bien avant la semaine de 32 heures...

Si daventure un voisin était frappé par le malheur ou par la maladie, nos grand parents allaient immédiatement lui porter secours, sans rien demander en retour. Si un voisin narrivait plus à nourrir tous ses enfants, nos grand parents en adoptaient un ou deux, spontanément, et les gardaient jusquà lâge adulte...

Il marrive parfois de souhaiter que tous les services tombent soudainement en panne pour quelques heures – ou même quelques jours –; électricité, aqueduc, transports, etc., afin que la génération actuelle puisse connaître un peu les conditions dans lesquelles vivaient nos grand parents...

Simplement pour aller aux provisions, nos grand parents devaient parfois parcourir des distances de plusieurs kilomètres. Il fallait atteler les chevaux, hiver comme été, et se rendre au magasin général le plus près. Il fallait surtout ne rien oublier car les «dépanneurs» nexistaient pas...

Alors, comprenez moi bien. Quand je vois certaines femmes daujourdhui se plaindre que leur grille-pain nest pas du dernier modèle ou que le dessus de leur armoire de cuisine nest pas en marbre, ou que je vois des jeunes hommes en santé préférer un chèque dassistance sociale plutôt que de chercher un travail, jai des envies de révolte. Non, jai plutôt envie de pleurer...