Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E Sous le régime français, le territoire s’étend de la vallée du St-Laurent aux Grands Lacs et du Mississipi jusqu’en Louisiane. Ces frontières reculées font de la Nouvelle-France un territoire immense et fragile.
Le régime français POLITIQUES C O N S É Q U E Comme les compagnies n’ont pas tenu leur engagement d’aider à l’accroissement de la colonie, elles perdent l’administration de cette dernière et le roi implante une structure à l’image de la mère patrie: la monarchie absolue. DATE COMPAGNIE OBLIGATIONS RÉSULTAT 1613 Compagnie du Canada Établir six familles de colons. Échec 1620 Compagnie du Caen 1627 Compagnie des Cent-Associés Établir 4000 colons en 15 ans. Appuyer les missions d’évangélisation. 1645 Communauté des Habitants Attribuer annuellement une certaine quantité de castors aux Cent-Associés. Payer les dépenses de l’administration de la colonie. Installer 20 colons par année.
Le régime français POLITIQUES C O N S É Q U E Le Gouvernement royal (1663) (lire p.81 à 83) contrôlera les destinées de la colonie jusqu’à la conquête britannique en 1763, colonie dans laquelle on retrouvera divers groupes sociaux (lire pp 83 à 86). La colonie comptoir devient donc une compagnie de peuplement (système seigneurial).
Tentatives de diversification économique Le régime français ÉCONOMIQUES C O N S É Q U E L’intendant Jean Talon vise l’autosuffisance de la colonie en favorisant la diversification économique. Tentatives de diversification économique Agriculture blé, houblon, orge lin, chanvre Élevage Industrie et commerce Prospection minière Fonderies de cuivre et de fer Construction navale Manufactures de chaussures et de vêtements Jean Talon
Le régime français DÉMOGRAPHIQUES C O N S É Q U E Le système seigneurial (lire p. 73 à 76) devient l’outil de planification de peuplement. L’intendant Jean Talon favorise l’immigration par des mesures incitatives auprès de militaires (régiment de Carignan-Salières) pour qu’ils restent dans la colonie, en faisant venir des Filles du roi à marier, en récompensant les mariages précoces et les familles nombreuses et en développant l’économie. Mais la politique mercantiliste de la France le manque de main d’œuvre spécialisée la guerre avec les Iroquois le manque d’investissement dans les différentes entreprises la concurrence des colonies anglaises dans le commerce extérieur mèneront à l’échec des efforts de diversification (lire pp. 77 à 80).
Le régime français SOCIALES C O N S É Q U E Préoccupé par l’administration de la colonie, l’intendant laisse les services sociaux aux mains de l’Église. Le rôle de cette dernière s’intensifie dans l’organisation sociale de la colonie. Les communautés religieuses se chargent avec compétence de l’éducation, de la santé et de l’évangélisation (lire pp 86 à 90). En conclusion, l’organisation économique de la Nouvelle France n’arrive pas à susciter les investissements nécessaires à un développement adéquat. Bien peu de colons s’embarquent pour la Nouvelle France en comparaison des succès obtenus dans les 13 Colonies britanniques. Les quelque 70 000 habitants dispersés sur un vaste territoire ne suffiront pas à faire le poids lors des guerres inter coloniales, d’autant plus que la métropole (France) envoie peu de soldats et d’argent pour aider sa colonie. Les 13 Colonies britanniques, quant à elles, comptent 1 300 000 habitants et sont soutenues par une métropole (Angleterre) convaincue de l’importance de son empire colonial. La conquête britannique n’est qu’une question de temps.