Théâtre de lArchipel Que savons-nous ? de la santé de nos ancêtres ? Pathologies et thérapeutiques des temps passés Conférence du 9 avril 2013 dElisabeth.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
Préparation cutanée de l’opéré
Dynamique des forêts.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Rénovation de la filière
Le développement durable ?
Présenté par : automatique Situées à mi chemin entre Sarlat et les Enzies, Dans le Périgord Noir. Les Cabanes de Breuil, dont lorigine reste Un mystère,
Théâtre de lArchipelVisite de lARCHIPEL Visite patrimoine du 26 Février 2013 Organisée par Francis Noël RIVAGES DES ARTS.
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Hakim ben said l’acupuncture 2012/2013.
Concert d’automne au mas
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Un itinérant pratiquant la Peinture
Enigme à l’hôpital militaire Hôpital thermal d’Amélie les Bains
Situation des personnes handicapées dans le monde
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Moyens.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Fiche métier : vétérinaire
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
RIVAGES DES ARTS L’Injure au fil du temps du mardi 8 novembre 2011 au Palais des Congrès Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive.
PATHOLOGIES EMERGENTES
La veille sanitaire.
¡Impressionnant! Le Christ en dimension nature. Des images de la crucifixion du Christ sculpté en métal, près de Amarillo, au Texas.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
RIVAGES DES ARTS Médecins et pharmaciens de l’Armée des P.O. Pendant les guerres de La Révolution et de l’Empire Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Théâtre de l’Archipel Concert d’automne 2013
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
« Sapho et les poétesses grecques » Une conférence d’André Vinas
RIVAGES DES ARTS Mas Sant Vicens BP Perpignan molécules sous les mers Mercredi 13 janvier 2010 à « Ma Maison » Pour continuer, cliquer.
Une famille de gadz’arts
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Ethiopie terre chrétienne Conférence du 11 décembre 2012 par
La Société française au XVII siècle
Orgue de l’Eglise de Saint Laurent de la Salanque
Château-Musée de Belesta et visite de la grotte de la Caune
Démolition des Remparts de Perpignan
RIVAGES DES ARTS Chapelle préromane St.Vincent à Fourques Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Sortie patrimoine du jeudi 28 avril 2011 organisée.
Visite patrimoine du 26 janvier 2013 de Jean Luc Antoniazzi Organisé par Francis Noël Cathédrale St Jean RIVAGES DES ARTS.
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
L’environnement L’eau.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Martin, Samy, Mélanie, Aurélie et Morgane
Cours 7 Modélisation Mathématiques
Estampes et instruments médicaux d’autrefois
RIVAGES DES ARTS Livre d’Or de la Compagnie des Tréteaux Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive remise du livre d’Or par Rivages des Arts à la.
La Naissance de la Biologie
Martin, Samuel, Mélanie, Aurélie et Morgane
RIVAGES DES ARTS Perpignan au temps de Bausil Mercredi 12 avril 2006 au Couvent des Minimes Mas Sant Vicens BP Perpignan
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
La Médecine de Prévention
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Transcription de la présentation:

Théâtre de lArchipel Que savons-nous ? de la santé de nos ancêtres ? Pathologies et thérapeutiques des temps passés Conférence du 9 avril 2013 dElisabeth Belmas (Historienne, Université Paris XIII) au Palais des Congrès Perpignan RIVAGES DES ARTS

Les maladies aussi ont une histoire : elles apparaissent, se développent et évoluent au cours des siècles, voire satténuent jusquà disparaître pour certaines dentre elles. Lhistoire de la santé et des maladies sattache ainsi à retracer lémergence, les causes et les facteurs des affections des temps passés, comme à comprendre la séméiologie et la nosologie employées alors.séméiologie nosologie

Les historiens de la santé et des maladies disposent de sources nombreuses et variées : une abondante littérature médicale o des enquêtes et délibérations des académies des sciences dès le XVIIe siècle puis des académies de chirurgie et de médecine au XVIIIe o les registres dentrées dans les hôpitaux civils et militaires à partir de lépoque moderne o lanalyse des restes humains avec la paléopathologie.paléopathologie qui commence avec Hippocrate et lécole de Cos au Ve siècle avant JC

Dans les années 1970, les savants travaux de Mirko Grmek, médecin et historien à la fois, ont montré quexistaient des relations dinterdépendance, la pathocénose.pathocénose Cest ainsi quà lâge néolithique, la sédentarisation des hommes sest accompagnée dune révolution sanitaire, liée aux contacts permanents et étroits avec les animaux : la tuberculose bovine est passée à lhomme à linstar de la brucellose des ovins et des caprins ou des parasites de type Taenia saginata, Ascaris etc..Taenia saginata Lurbanisation et la croissance démographique ont contribué à transformer en maladies infantiles - oreillons, rougeole, diphtérie -, danciennes maladies épidémiques. alice.fr/Hygiene-fraudes.htm

Jusquau milieu du XVIIIe siècle, les Européens subissaient tous les dix à quinze ans en moyenne de terribles crises démographiques qui conjuguaient disette et maladies contagieuses. o la peste sous ses formes bubonique et septicémique,bubonique septicémique o la typhoïde, o le typhus, o les dysenteries, o la variole, o mais aussi la grippe, o les péripneumonies o et dautres maladies infectieuses emportaient 10 à 15 % des populations touchées. La peste bubonique a fait de nombreuses victimes au XIV e siècle.de nombreuses victimes au XIV e siècle.

Nos ancêtres enduraient également une infinité de maux ordinaires imputables au milieu naturel, la malaria dans les régions marécageuses, o à labsence dhygiène corporelle qui favorisait la prolifération des ectoparasites, poux, puces et les maladies cutanées telle la gale, o à linexistence dune hygiène publique, en particulier linsalubrité des espaces publics et privés, la pollution des eaux, o aux carences dune alimentation qui privilégiait les céréales chez les plus pauvres et la viande chez les élites. Sy ajoutaient les déformations dues à lexercice dun travail manuel, agricole ou artisanal, sans compter les infirmités congénitales ou accidentelles. Les femmes souffraient en outre des conséquences daccouchements longs, laborieux et dautant plus risqués que dans la plupart des cas, ils étaient pratiqués par des matrones sans formation théorique ni souci des règles élémentaires dhygiène. Distribution du pain du Roi au Louvre 1693

Pour se traiter, nos ancêtres pouvaient recourir aux services des trois corporations de métiers autorisées à soigner par leur statut professionnel : o les médecins formés à luniversité qui soccupaient de lintérieur du corps, o les chirurgiens sortis dapprentissage qui se chargeaient des soins extérieurs, fractures, saignées, plaies et « clous », o et les apothicaires qui préparaient des médicaments essentiellement à base de plantes puis de métaux (frictions mercurielles contre la syphilis). En France, dès la fin du XVIIIe siècle, les soldats étaient pris en charge dans des hôpitaux militaires, à finalité exclusivement thérapeutique à la différence des hôpitaux civils dits de charité, où sétaient développés de remarquables services de chirurgie. Barbier chirurgien

Dans la majorité des cas cependant, nos ancêtres se fiaient aux vertus de la médecine familiale ainsi quaux talents des empiriques, des guérisseurs, des sorciers ; il leur arrivait dimplorer les saints guérisseurs tels saint Roch ou saint Laurent contre la peste ou encore saint Cloud contre les furoncles. Les historiens de la santé et des maladies soulignent aujourdhui la diversité de loffre thérapeutique proposée aux patients durant lépoque moderne, même si les corporations soignantes travaillaient à se réserver le monopole des soins. Au sein dune sorte de marché thérapeutique, les malades consultaient simultanément ou successivement o des empiriques, o des guérisseurs, o des membres de leur famille, o des chirurgiens et des médecins, o sans omettre de supplier un saint protecteur. Elisabeth Belmas Saint Roch tenant son bourdon et montrant sa plaie

Théâtre de lArchipel Que savons-nous ? de la santé de nos ancêtres ? Pathologies et thérapeutiques des temps passés RIVAGES DES ARTS Diaporama réservé à un usage privé et non commercial. Toute autre utilisation, toute autre diffusion totale ou partielle nest pas autorisée. Diaporama André Justafré