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LINAGORA 27 rue de Berri PARIS Tél. : Fax : | | Ensemble, réussissons les grands projets du Libre La GPLv3 du point de vue de l'industrie du service et de l'édition Benjamin Jean Juriste PI

Groupe 2 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Sommaire ✔ Quels sont les différents besoins de l'industrie du service et de l'édition ✔ Ce que nous avons fait jusqu'ici et ce que la GPLv3 est en train de changer ✔ Conclusion

Groupe 3 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Nos besoins : ce que sont les licences libres pour nous (1/3) ✔ Une Licence Libre est un contrat gracieux basé sur une cession non-exclusive de droits d'auteur ✔ Les conséquences sont en pratique que : ✔ Nous devons partager nos créations (protégeables) — et nos clients aussi (dès lors qu'ils distribuent) : la non exclusivité est un aspect fondamental des licences libres ✔ Les licences Copyleft (comme la GPL) n'empêchent pas les licenciés d'ajouter des licences supplémentaires sur leurs propres contributions ✔ Il est possible d'utiliser d'autres droits exclusifs pour contrôler l'exploitation des produits sous licences libres ✔ Les marques (l'exemple de Red Hat) ✔ Les brevets (inutiles) ✔ Les contrats sont excessivement importants ✔ Les actions civiles traditionnelles continuent de s'appliquer (fausse désignation ; concurrence déloyale ; etc.)

Groupe 4 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Nos besoins : notre pratique (2/3) ✔ Construire nos « best practices » ✔ Quant aux licences ✔ Utilisation d'un nombre limité de licences dans des cas déterminés ✔ Selection ou composition d'une famille de licences (CeCILL, GNU, OSL/AFL, etc.) ✔ Si nécessaire, ajout d'exceptions à l'une de ces licences ✔ Utilisation de fichiers génériques pour compléter ou interpréter les termes flous des licences ( Il est parfois préférable de ne pas suivre la théorie développée par la FSF en matière de liens dynamiques... ) ✔ Quant aux contrats ✔ Importance de la titularité des droits : notamment pour les doubles licences ✔ Importance des définitions : les droits cédés doivent être consacrés matériellement pour assurer les libertés offertes ✔ Quant aux aspects techniques ✔ Élaboration d'un guide pour les développeurs/contributeurs de logiciels libres ✔ Communication/Informations : exemple des sites Flossology, Flossbaazar

Groupe 5 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Nos besoins : dans quelle mesure la GPLv3 répond à nos besoins (3/3) ✔ Avantages : ✔ Licence claire, connue et facilement compréhensible ✔ Elle fait déjà partie d'une famille de licences (GNU GPL/LGPL/''BSD''(/AGPL)) ✔ Elle ne concerne que le droit d'auteur ✔ Elle ne concède aucune sous-licence ✔ Inconvénients : ✔ Problèmes de compatibilité (GNU GPLv2/v3 et beaucoup d'autres licences : Apache, CDDL, OSL, etc.) ✔ Très largement sujette à interprétation ✔ Contient des failles (comme l'ASP)

Groupe 6 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Ce que la GPLv3 change (1/2) ✔ Avantages : ✔ Elle clarifie de nombreux points : ✔ La GNU GPL est la licence principale sur laquelle sont construites les autres ✔ Très bien écrite (définitions, vocabulaire, etc.) ✔ Bonne compatibilité (elle résout de nombreux problèmes jusqu'alors insolubles) ✔ Pas de sous-licence : "Sublicensing is not allowed; section 10 makes it unnecessary." ✔ Elle confirme des clauses implicites : ✔ On peut ajouter des permissions sur ses contributions ✔ On ne peut ajouter des restrictions que dans une autre licence qui se cumulerait avec la GPL ✔ Elle instaure un processus transitoire de mise en conformité ✔ Elle est mise au goût du jour : ✔ Les sources peuvent être sur des serveurs différents ✔ Torrent ✔ etc.

Groupe 7 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Ce que la GPLv3 change (2/2) ✔ Inconvénients : ✔ Complexité : ✔ La nouvelle GNU GPL est plus complexe à appréhender (surtout pour des non juristes) ✔ Certains éléments ont changé: « corresponding source » du « source code » (on dépasse ici le simple droit d'auteur) ✔ Compatibilité : ✔ Elle est « hégémonique » : alors qu'il existe d'autres copyleft comme celui de la CDDL ✔ La compatibilité avec la AGPL (article 13) peut être considérée comme une faille dès lors que l'on n'adhère pas aux apports de cette dernière (article 13) ✔ La GNU GPL ajoute de grosses restrictions et obligations : ✔ Sur le code source ; les brevets ; les DRM, la tovoïsation, etc. ✔ Question de rétroactivité ? ✔ La licence est « contre » (d'après Linus Torvald) ✔ Il n'y a qu'une seule et unique GPL pour la FSF: la GPLv3

Groupe 8 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Conclusion ✔ Nous utilisons la GNU GPLv3 ✔ Pourquoi ? (La licence devient partie du processus général de contribution) : ✔ Absence de choix (souvent du fait de bibliothèques) ✔ Par choix (mais la GPLv2 reste préférée) ✔ Comment ? ✔ Sans modification dans la majeure partie des cas ✔ Avec certaines permissions additionnelles ou certains termes restrictifs ✔ Mais : ✔ D'autres licences sont utilisées : OSL, CDDL, CeCILL, etc. ✔ Saas: utilisation d'une simple GPLv3 pour TOSCA (un SaaS) ✔ Peur vis-à-vis de développements prochains : ✔ Qu'est-ce qui s'ajoutera dans la version 4 ? ✔ La LGPL v3 est devenue une exception (disparition ?) ✔ L'AGPL est une licence à part entière ✔ Doit-on privilégier les « GNU GPLV3 seulement » ?

Groupe 9 This presentation is dual licensed under CC-By-SA 3.0 and Free Art License 1.3 Bibliographie ✔ Clément-Fontaine (Mélanie), Les Œuvres Libres, Thèse sous la direction du Professeur Michel Vivant, Montpellier 1, 2006 ✔ Vivant (Michel), Le Stanc (Christian), et al., Lamy droit de l’informatique et des réseaux, éd 2005, ✔ ROSSI (MARIA ALESSANDRA), « Decoding the “Free/Open Source (F/OSS) Software Puzzle”a survey of theoretical and empirical contributions », Università degli Studi di Siena DIPARTIME ✔ Välimäki (Mikko), The Rise of Open Source Licensing : A Challenge to the Use of Intellectual Property in the Software Industry, Turre Publishing, 2005, CC by-sa-nd 2.0, ✔ Jean (Benjamin), ✔ « Option libre » : Compatibilité entre contrats, DEA Droit des Créations Imatérielles, sous la direction du Professeur Michel Vivant, 2006, disponible sur le site,NTO DI ECONOMIA POLITICA, n. 424, Avril ✔ La propriété intellectuelle dans l'industrie de l'open source, Gazette des nouvelles technologies, ✔ Rosen (Lawrence E.), ✔ « Open Source Licensing : Software Freedom and Intellectual Property Law », Upper Saddle River, N.J. : Prentice Hall PTR (2004), ✔ « Derivative Works », ✔ ATICA, Guide de choix et d’usage des licences de logiciels libres pour les administrations, décembre 2002 ; Guide de choix et d’usage des licences de logiciels libres pour les administrations : Analyse détaillée des licences, décembre ✔ CSPLA, Rapport « LA MISE A DISPOSITION OUVERTE DES ŒUVRES DE L’ESPRIT », Valérie-Laure BENABOU et Joëlle FARCHY, 2007 ✔ Yorick Cool, Philippe Laurent, Etienne Montero, Hakim Haouideg, Collectif, Les logiciels libres face au droit, ed. Bruylant, 2005

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