Chorégraphie de Nijinski

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Les Artistes francophones
ACTIVITES D’EXPRESSION
Réalisation musicale Un fantôme blanc te dira quand tu dois avancer. Clique.
Analyse de séquence.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
La répétition en musique
LA FETE DES PANATHENEES
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Diaporama sonorisé à défilement manuel
Le Moulin Rouge Cliquer Musical.
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Sculptures de Jean Pierre Augier
LES ADVENTURES DE TINTIN
Abstractionisme L’art abstrait est l'appellation donnée à l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XXe.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Extrait des perles du Bac 5 Attention, accrochez-vous.
Cliquez pour débuter Seigneur, aujourdhui, ma petite-fille est venue me rendre visite. Assise sur mes genoux, elle se faisait un jouet des veines si.
22 juin 2010 : Fête de fin d’année des Amis de l’Instruction Laïque de Ste Anne.
Emmanuel Garant Artiste peintre.
LE JOURNAL DES 50 ANS Numéro L’artiste, par définition migrant, est invité à poser ses valises à souffler. Prendre le temps pour écouter. Rêver,
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Les Artistes.
Emmanuel Garant Artiste peintre.
Réalisation musicale Un fantôme blanc te dira quand tu dois avancer. Clique Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
V I E I L L I R Vieillir, cest passer de la passion à la compassion….
Emmanuel Garant Artiste peintre.
La Compagnie Théâtrale
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Au début, on découvre une personne qui parle en russe.
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
«Maurice Béjart, Parcours libre : décors et costumes»
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Ce soir, je danse sur la lune!
L’Opéra national de Paris
L’histoire de la danse classique
La pirogue ou la famille tahitienne
« la danse mauresque » ( Baraque de la Goulue ) Toulouse Lautrec.
Dokument'art Dokument'art 2009 Les élèves de 3°E vous présentent une exposition in situ : ils ont utilisé le CDI du collège (sa topographie et sa symbolique)
QUE? OÙ? QUAND?.
Manet, ses œuvres les plus marquantes
La musique , de l’ère baroque au romantisme
MYSTÈRE MYSTÈRE et et Boule de gomme Boule de gomme Cliquer à volonté (Suite deux)
AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL
Un pas de côté Spectacle à l’Opéra-Théâtre de Metz Vendredi 22 octobre 2010 Classe de CE2-CM1.
Automatique C’est toi, Seigneur, qui inventes la splendeur de tes milliards d’étoiles et qui les fait danser dans ton palais de lumière.
PPS Sonore et Manuel Blague et images du Net.
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Cité du Vatican La Chapelle Sixtine
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Palette printanière Proposé par Jackdidier. Œuvres de Annie Faure.
Mary Wigman A RILA SIEGERT in Hexentanz.
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Diaporama musical à défilement automatique Il est né le 18 juin 1942 à Liverpool. Sa mère, Mary, est infirmière; elle décède en 1956 d'un cancer du.
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Peintures et sculptures préhistoriques
L’Australie et son art aborigène
MOTIFS, SERIES, REPETITIONS.
à défilement automatique
Le grand amour existe ! Ces couples qui sont heureux ensemble depuis plus d’un demi-siècle vous le prouvent On entend parfois dire que l’amour ne dure.
LE SACRE DU PRINTEMPS UN SCANDALE?
LES SOUVENIRS UN DON DE DIEU
Suite aux évènements tragiques survenus le 13 novembre à Paris, une amie internaute m’a fait parvenir ces citations tirées des œuvres de l’illustre.
Pierre Auguste Renoir.
Le XXè siècle Classe de 3è M. Elio NOCERA Collège Anatole France / Toulouse.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Geishas Diaporama de Gi Entre séduction et prestation artistique, découvrez le monde particulier des geishas L’Occident a toujours été fasciné par l’univers.
«Maurice Béjart, Parcours libre : décors et costumes»
Transcription de la présentation:

« Vesna Sviasschennaya » ou « Le sacre du printemps » de Nijinski et Stravinski

Chorégraphie de Nijinski Ballet sans doute le plus célèbre du XXe siècle mais qui fit scandale en 1913 : « Un crime contre la grâce » a dit la presse. « Une musique discordante et dissonante ». Musique de Stravinski inspiré d’un rêve relatant un ancien rite slave (une femme encerclée de vieux sages qui danse jusqu’à la mort pour éveiller le printemps). Il y a tout un commentaire musical avec un motif rythmique invariant au début jusqu’à l’engagement d’un monde sonore brutal Chorégraphie de Nijinski Décors et costumes de Roerich : personnage épris par la culture indienne qui va tout à fait dans le sens du néo-primitivisme N. Barral CPD EPS 2010/2011

Essence du projet Représenter les danses sacrées de leurs ancêtres slaves à l’époque des tribus sauvages primitives. Produire une œuvre artistique contemporaine. Le mouvement sur scène suit avec une grande précision et un art tout à fait remarquable, l’écriture musicale. ► Œuvre musicale et chorégraphique qui représente la Russie païenne N. Barral CPD EPS 2010/2011

Première partie : le Baiser de la terre C’est la célébration du printemps. Elle a lieu dans les collines. Les joueurs de pipeaux jouent de leurs instruments et les jeunes filles disent la bonne aventure. La vieille femme entre. Elle connaît les mystères de la nature et sait prédire l’avenir. Des jeunes filles aux visages peints viennent de la rivière en file indienne. Elles exécutent la danse du printemps. Les jeux commencent. Les personnages se divisent en deux groupes qui se font face. Le plus vieux et le plus sage interrompt les jeux. Les personnages demeurent tremblants à attendre le grand évènement. Les vieillards bénissent la terre printanière : le Baiser de la terre. Les personnages dansent passionnément sur la terre, la sanctifiant et ne faisant qu’un avec elle. N. Barral CPD EPS 2010/2011

Deuxième partie : le Grand Sacrifice Le soir, les vierges dansent des rondes et se livrent à des jeux mystérieux. L’une d’entre elles est choisie comme victime. Elle est deux fois désignée par le sort car elle se trouve deux fois prise au centre de la ronde perpétuelle. Les vierges vont lui rendre hommage en dansant autour d’elle. Elles invoquent les ancêtres et confient l’Elue à l’un des vieux sages. Cette dernière va se sacrifier au cours d’une grande danse sacrée, le Grand Sacrifice. N. Barral CPD EPS 2010/2011

Différentes versions M. Béjart (1959) Martha Graham John Neumeier Mats Ek Pina Bausch (1975) Paul Taylor (1980) Preljocaj (2001) Emmanuel Gat (2004) N. Barral CPD EPS 2010/2011

FIN N. Barral CPD EPS 2010/2011