Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cell Constraint & Cancer SA Le Projet
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
N.Mezreb, C. Dupont, P. Faure, I. Madelaine-Chambrin
Fin de vie : Faut-il une loi ?
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Groupe Phases Précoces
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Hospitalo-Universitaire
Indications - Recommandations
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Revue Nationale de la Santé octobre Démarrage de la pharmacovigilance au Togo 2. Résultats de létude sur les EIM chez les malades hospitalisés.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Europe et normalisation comptable internationale :
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
SIGREC Cession de Formation 31 Mars 2009
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
1.Quels sont les fondements philosophiques du libéralisme (vous vous appuierez sur les auteurs présentés en cours) 2.En quoi l'approche de Ricardo est-elle.
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Retrouver un testament: un défi européen
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Vision éthique J.P. DEMAREZ
Laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath)
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Méthodologie documentaire
13 juin 2008 IX Forum des Associations Leurs usages pour les malades Ana Rath, Marie Georget - Orphanet Classifications des maladies rares.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
ClinicalTrials.gov (2) Alexandra GIULIANI Arc règlementaire Journée formation continue DIRC
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Suivi et contrôle des partenariats par l’Agence. Article 7.2. : « Le Bénéficiaire accepte de participer et de contribuer aux activités de suivi et d'évaluation.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
La mise en contact des malades isolés « L’implication des associations dans le domaine de l’information médicale » Vendredi 10 juin 2005 Marie-Claude Bergmann.
La recherche avance, la vie progresse. Place de la France dans la Recherche Clinique Internationale Résultats de l'Enquête 2004 Groupe de Travail « Attractivité.
Président du groupe CLINACT
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Orphanet au service des centres de référence des maladies rares Dr Ioana Caron Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007.
La Gestion du risque Club Finance HEC
RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE CLINIQUE EN INFECTIOLOGIE
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Cycle de vie MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron

Suivi des molécules désignées orphelines dans Orphanet inventaire des molécules ayant une désignation orpheline - les molécules sont principalement en phase préclinique au moment de la désignation suivi dans Orphanet jusquà lauthorisation de mise sur le marché - Information sur les essais cliniques Objectif: informer sur « où en est le développement » Chiffres clé - le délai moyen entre le moment de la désignation et lautorisation de mise sur le marché est de 7 ans; - ce long parcours donne lieu à 85% déchec - actuellement dans Orphanet: 268 sponsors industriels et 591 essais cliniques pour 432 désignations orphelines

Collecte de linformation sur les essais cliniques en Europe Collecte et validation Contact avec les sponsors de désignations orphelines Contact avec les sponsors dessais cliniques Contact avec les chercheurs académiques Contact avec les investigateurs des essais cliniques Rôle du réseau Orphanet des 38 partenaires européens

Transparence sur les essais cliniques: réglementation européenne Information ouverte sur les essais cliniques Législation européenne en 2005 La publication de linformation sur les essais cliniques dans une base de données publique doit être préalable à la publication des résultats des essais cliniques Recommandations de International Committee of Medical Journal Editors

En conclusion Linformation sur les molécules orphelines et leur développement jusquau stade de médicaments est complexe: la molécule, les désignations orphelines, les essais cliniques Orphanet suit lévolution des molécules orphelines jusquau stade de médicament: cherchez linformation par nom de maladie, nom de médicament, essai clinique, nom dinvestigateur ou de sponsor cherchez les médicaments orphelins dans le Cahier Orphanet « Liste des médicaments orphelins … »