Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décentralisation des aérodromes
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
PBC31 ACTE II *** Panorama des actions du chantier « décentralisation transferts » Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
L'application du droit des sols
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Jean-Pierre GORON DDE 63 / SADT - 18 mars 2008
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Réunion d’information Décembre 2007
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Atelier « Ressources humaines »
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Accueil TOS 06.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Les contrats aidés.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Réforme du rôle d'équipage
L’organisation territoriale de la France
Prévention et lutte contre les incendies
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Présentation du projet
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Alain ROBEZ: Mise à jour des documents préparés pour le séminaire des DAC de juin 2003 LA DECENTRALISATION ACTE II *** Loi « libertés et responsabilités locales » Ses conséquences pour le ministère de l’équipement Transfert d’agent est un abus de langage à éviter par la DPSM Voir site décentralisation sur Intranet DPSM PBC3

Transferts de compétences et transferts de moyens Les étapes de la réforme… Définition des compétences transférées Identification des missions correspondant à ces compétences Quantification de l’activité Réorganisation des services Transfert des services intervenant exclusivement pour une compétence transférée Exercice du droit d’option pour les personnels en poste dans les services transférés PBC3

Les routes : les compétences transférées Transfert des routes nationales d’intérêt local aux départements (env 20 000 km) après avis des conseils généraux (délai 3 mois). Dans les départements et régions d’outre-mer, une concertation est organisée par le préfet pour déterminer la collectivité bénéficiaire du transfert Définition du réseau structurant de l’État par décret, actualisé tous les 10 ans Définition locale du réseau transféré par arrêté préfectoral, transfert effectif le 1er janvier de l’année suivant l’arrêté (objectif 01/01/06) En l’absence d’arrêté préfectoral, transfert de plein droit au plus tard 1er janvier 2008 PBC3

Autres dispositions relatives au domaine routier Réalisation d’une étude exhaustive sur l’état de l’infrastructure ainsi que sur les investissements prévisibles à court, moyen et long termes liés à la gestion de ce domaine La consistance du réseau des routes à grande circulation sera précisée par décret – Les projets d’aménagement sur ce réseau seront transmis au Préfet L’Etat conserve, jusqu’à déclassement, les RN d’intérêt local qui ont vocation à être intégrées dans le domaine public communal Achèvement des XIIèmes contrats de plan Etat-Région et transfert de la maîtrise d’ouvrage au plus tard au 1er janvier 2007 PBC3

Les aéroports Transfert de compétences et de propriété au plus tard le 1er janvier 2007 Les collectivités peuvent demander jusqu’au 1er juillet 2006 le transfert d’une infrastructure. Priorité donnée à la candidature de la région ou à la collectivité gestionnaire Les aéroports à vocation nationale ou internationale seront exclus des transferts par décret Pas de transfert des biens nécessaires à la défense nationale, la navigation aérienne, la météorologie et la sécurité civile Le diagnostic de l’état de l’infrastructure, les modalités de transferts et la date d’entrée en vigueur sont fixées par convention avec la collectivité ou par arrêté du ministre de l’équipement PBC3

Les ports maritimes Transfert de compétences et de propriété au plus tard le 1er janvier 2007 pour les ports d’intérêt national. Pas de changement pour les ports autonomes Les collectivités peuvent demander jusqu’au 1er janvier 2006 le transfert Un décret fixera la liste des ports des départements d’outre-mer exclus du dispositif Le diagnostic de l’état de l’infrastructure, les modalités de transferts et la date d’entrée en vigueur sont fixées par convention avec la collectivité ou par arrêté du ministre de l’équipement PBC3

Les VN et les ports fluviaux Possibilité pour les collectivités, sans limitation de délai, de demander le transfert de propriété (loi risques de juillet 2003) Expérimentation possible de la gestion et de l’exploitation sans transfert de propriété pour une période maximale de six ans (loi risques de juillet 2003) Cas particulier pour la Picardie, les Pays de Loire et la Bretagne (déjà compétentes en matière de VN en application des lois de 1983) : transfert de propriété à leur demande, ou, au plus tard, dans un délai de trois ans sauf si désaccord de la région concernée; Pour ces trois régions, priorité pour le transfert à la collectivité territoriale bénéficiaire d’une concession, avant le 1er janvier 2005 Picardie : 46 agents en DDE80 Pays de Loire : 15 agents en DDE72 (5) et DDE53 Bretagne : 175 agents en DDE56 (75) et DDE35 Soit total de 236 agents PBC3

Le logement Maintien de la cogestion Etat-département du PDALPD (plan départemental d’aide au logement des populations défavorisées) Possibilité de délégations de crédits aux EPCI et aux départements pour les aides à la pierre Transfert du FSL aux départements au 1er janvier 2005 Expérimentation possible pour l’habitat insalubre PBC3

Dispositions relatives aux autres domaines… Fin de la mise à disposition gratuite des DDE pour l’instruction de l’ADS, pour les communes ou les EPCI de + 10 000 hab. (01/01/2006). Toutefois, les communes ou établissements publics instruisant les demandes de permis de construire peuvent bénéficier d’une assistance gratuite ponctuelle des services de l’Etat. « Régionalisation » du syndicat des transports d’IdF La région peut bénéficier d’une délégation de compétence de l’Etat pour l’attribution des aides aux entreprises (DRE: aides aux entreprises de transport et du BTP) Expérimentation possible pour la gestion des fonds européens PBC3

Le transfert des services 1ère étape : mise à disposition, dès le transfert de compétence, suivant une convention locale qui adapte une convention type définie par décret 2ème étape : transfert du service après réorganisation, suivant une convention locale qui adapte une convention type définie par le décret de transfert PBC3

Les dispositions pour les personnels Les agents conservent leur emploi mais la réorganisation des services va conduire à redéfinir le contour de leurs attributions et, pour certains, la résidence administrative Les agents sont mis à disposition à titre individuel, dès le transfert de compétence Les agents doivent ensuite opter pour l’intégration dans la fonction publique territoriale ou pour un détachement sans limitation de durée dans un délai de DEUX ans à compter de la date de publication du décret de transfert de service; à défaut, ils sont placés en position de détachement sans limitation de durée Les agents conservent les avantages de leur statut actuel (service actif, grille indiciaire, etc…) PBC3

Exemple pour les RN transférées Compétences Services Agents 2004 E 2005 2006 D E màd 2007 2008 D option E = Etat D = département PBC3