L’Antarctique: Climat & Evolutions Impacts & Conséquences 9 Hausse des Températures Dégel des Glaces Phénomène naturel ou causé par l’homme Risques à Moyen & Long Termes Prise de Consciences
L’Antarctique: Climat & Evolutions Depuis un siècle, différentes observations ont révélé un dérèglement du climat. En effet, le réchauffement climatique observé actuellement entraîne de grands changements, dont la fonte des banquises et des calottes glaciaires, un phénomène qui est depuis plusieurs années un sujet médiatique. Le climat de la Terre depuis 2 millions d'années a été dominé par des changements entre des périodes plus froides, connues sous le nom de périodes glaciaires, et des périodes plus chaudes, connues sous le nom d'interglaciaires. Les périodes glaciaires ont eu tendance à durer jusqu'à 100 000 ans alors que les périodes interglaciaires ont habituellement été beaucoup plus courtes dans leur durée, environ 10 000 ans. La dernière interglaciaire s'est produite il y a environ 120 000 ans. Aujourd'hui, le climat de la Terre est de nouveau dans une période interglaciaire, bien que la théorie orbitale du changement climatique, qui explique les transitions glaciaires interglaciaires, prévoie que nous nous approchons de sa fin.
L’Antarctique: Climat & Evolutions Impacts / Des faits Les glaciers recouvrant l’Antarctique fondent plus vite que prévu et leur déperdition de volume s’est probablement accélérée durant les dernières années en raison du réchauffement climatique. Une étude menée grâce aux satellites d’observation sur la période 1996 - 2006 montre que la fonte des glaces en Antarctique s’est accrue de près de 75% en raison de l’accélération du mouvement des glaciers vers la mer. Les scientifiques estiment que le glacier recouvrant l’Antarctique de l’Ouest a perdu près de 132 milliards de tonnes de glace en 2006, alors que le chiffre était de 83 milliards en 1996. De plus la Péninsule Antarctique a perdu de l’ordre de 60 milliards de tonnes de glace en 2006.
L’Antarctique: Climat & Evolutions Impact / Dégel des Glaces Une étude franco-japonaise publiée dans la revue scientifique Nature établit , à partir de l’analyse des bulles d’oxygène et d’azote contenues dans des couches successives de glace, un lien entre l'évolution du climat en Antarctique au cours des 360.000 dernières années et l'insolation estivale de l'hémisphère nord : Cette relation est particulièrement visible pour les périodes de réchauffement qui ont marqué la fin des quatre dernières ères glaciaires. Le lien précis entre l’insolation reçue dans l’hémisphère nord et la température de l’antarctique pourrait être la circulation des masses d’eau océanique, qui est un vecteur important de chaleur Les scientifiques affirment qu’au cours des 40 dernières années, les températures en Antarctique, ont augmenté de plusieurs dixièmes de degré. En 2002, 3250Km2 (env. 720 milliards de tonnes de glace) dont la formation remontait à 12 000 ans, s’est effondrée en 35 jours, et s’est disloquée en plusieurs milliers d’Icebergs dérivant dans la mer de Weddell et cela continue.
L’Antarctique: Climat & Evolutions Impact / Dégel des Glaces Jusqu’à présent les scientifiques considéraient que l’Antarctique était globalement à l’équilibre – recevant autant d’eau sous forme de précipitation qu’il n’en perdait sous forme d’Iceberg - mais el problème est que les pertes de glace se seraient significativement accrues ces dernières années: Le processus d’amaigrissement du continent aurait ainsi progressé de 60 à 140% selon les régions, en seulement 10 ans. Cette accélération de la vitesse d’écoulement des glaciers aurait plusieurs facteurs: Les glaces flottantes La température de l’océan Les températures de L’air
L’Antarctique: Climat & Evolutions Impact/Dégel des Glaces Les glaces flottantes: Elle qui stagnent au pieds des glaciers, lorsqu’elles se disloquent, libèrent l’avant des glaciers qui en profite pour glisser davantage vers la mer La température de l’océan: Puisque l’eau vient directement grignoter la base des glaciers côtiers, une augmentation des température entraine un grignotage plus important., ce qui diminue l’épaisseur des parties terminales des glaciers. L’eau de mer s’enfonce plus profondément sous les glaciers, lubrifiant ainsi leur contact avec le socle rocheux, ce qui favorise au final leur écoulement. Les températures de L’air: Si elles dépassent le fatidique OºC, la surface des glaciers fond et de l’eau peut percoler à l’intérieur de la glace jusqu’au socle rocheux. Il se crée alors un film d’eau qui peut agir comme un lubrifiant et favoriser l’écoulement du glacier.
L’Antarctique: Climat & Evolutions Conséquences / divergences d’opinions Le modèle du GIEC (Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ) considère que le réchauffement climatique va accroître l’humidité de l’atmosphère ce qui devrait augmenter les chutes de neige sur l’Antarctique, dont la plus grande partie est trop froide pour être affectée par l’élévation de la températures globale. Ce modèle suggère donc une accumulation du manteau de glace. le professeur Bambler (professeur de l’université de Bristol en Angleterre) estime que le GIEC n’a pas pris en compte la complexité de l’interaction dynamique entre l’océan et les glaciers de l’Ouest Antarctique et de la Péninsule Antarctique, qui sont des régions plus chaudes que l’Est Antarctique. Eric Rignot (scientifique à la NASA), qui a dirigé l’étude publiée récemment par la revue Nature Geoscience, indique que les résultats recueillis montrent une déperdition rapide des glaces en direction de la mer, plutôt qu’un accroissement de leur volume. « Nous avons montré que cette déperdition s’accroît avec le temps, assez rapidement, de 75% en 10 ans, » précise le Docteur Rignot. « Nous avons également montré que la majeure partie de cette perte, si ce n’est la totalité, est causée par l’accélération du mouvement des glaciers.
L’Antarctique: Climat & Evolutions Conséquences / Ecologique - Espèces De récentes études montrent que le réchauffement de la surface de la mer dans le nord-est de l’Atlantique s’accompagne d’une augmentation du nombre de phytoplanctons les plus gros dans les régions plus froides et leur déclin dans les régions plus chaudes (Richardson et Schoeman, 2004). En outre, les cycles saisonniers des micro-organismes et les différences dans la façon dont les membres des communautés comme les Manchots ou les phoques réagissent face au changement conduisent à des situations où espèces chassées et espèces prédatrices ne se côtoient plus. Par conséquent, il est possible que le réchauffement continu ait un impact sur la composition de cette communauté. Cela aura des conséquences sur les espèces au poids économiques importants, d’abord les poissons, puis les prédateurs qui en dépendent comme les mammifères et les oiseaux marins .
L’Antarctique: Climat & Evolutions Conséquences / Risques futurs L’accélération de la fonte des glaces observée depuis 10 ans pourrait s’accroître dans les décennies à venir, ajoute-t-il. Lorsque certains de ces glaciers auront approfondi leur lits, leur vitesse pourrait doubler ou tripler, et dans ce cas leur contribution à l’élévation du niveau de la mer pourrait augmenter notablement au-delà de ce qu’elle représente aujourd’hui. De nombreuses personnes pensaient que l’Antarctique seraient préservée des changements. D’après certaines déclarations de scientifiques si les calottes glaciaires de l’Antarctique fondaient totalement, le niveau de la mer pourrait augmenter de 70 mètres, ce qui aurait des conséquences désastreuses. Ce Scénario catastrophe est totalement fictifs pour certains scientifiques comme Emmanuel Le Meur ( LGGE –Grenoble) . Mais l’avis est partagé comme le montre le dernier rapport du GIEC qui prévoit une élévation du niveau des mers comprise entre 18 et 56cm d’ici la fin du siècle en considérant l’Antarctique comme globalement équilibré…. Ce qui pourrait bien ne pas être le cas comme nous l’avons vu précédemment.
L’Antarctique: Climat & Evolutions Conséquences / Risques futurs La grande question, c’est le futur. Le potentiel existe pour une accélération par deux ou par trois de la vitesse de déplacement des glaces, ce qui provoquerait un doublement de la perte du volume de glace en Antarctique en un temps plus court que l’on pourrait imaginer et avec toutes les conséquences désastreuses sur les faunes marines et terrestres , sur les courants marins et sur les côtes des iles et des continents de par une élévation du niveau de la mer.