Dominante ouverture et culture Européenne
Vouloir faire un échange cest bien…..
Mais il faut sorganiser!!! Tout dabord: la GRANDE QUESTION!! Tout dabord: la GRANDE QUESTION!! Vais-je choisir : Vais-je choisir : a) De menrichir des origines dun élève dans ma classe?? b) De chercher un partenaire afin de réaliser un échange??
Vous avez choisi loption A! Dans ce cas la communication avec les parents est ESSENTIELLE!! Dans ce cas la communication avec les parents est ESSENTIELLE!! Il faut construire une collaboration et profiter des apports de chacun. Il faut construire une collaboration et profiter des apports de chacun.
Vous avez choisi loption B! Bienvenue dans la course à léchange culturel !!! Bienvenue dans la course à léchange culturel !!! Vous allez tenter de trouver un partenaire, il est maintenant temps de mettre votre école en valeur!!!! Vous allez tenter de trouver un partenaire, il est maintenant temps de mettre votre école en valeur!!!!
Plusieurs options soffrent à vous : Un powerpoint Un powerpoint Une vidéo (montage réalisable facilement grâce au logiciel windows videomaker!) Une vidéo (montage réalisable facilement grâce au logiciel windows videomaker!) Ils présenteront votre classe, votre école, ses atouts et sa région. Ils présenteront votre classe, votre école, ses atouts et sa région. Si linformatique est un mystère pour vous, prenez quelques photos et ajoutez un petit texte de présentation que vous enverrez par courrier. Si linformatique est un mystère pour vous, prenez quelques photos et ajoutez un petit texte de présentation que vous enverrez par courrier.
Mais attention !!!!!! Ne divulguez pas de photos de vos élèves sur internet !!!! Ne divulguez pas de photos de vos élèves sur internet !!!! Certains partenaires pourraient être choqués malgré lautorisation des parents. Certains partenaires pourraient être choqués malgré lautorisation des parents.
Mais où trouver un partenaire??!! Voici quelques adresses incontournables : Partbase.programkontoret.se Partbase.programkontoret.se
Et dautres plus spécifiques…. Community.eun.org/enter.cfm Community.eun.org/enter.cfm (Allemagne) (Allemagne) myeurope.eun.org/ww/fr/pub/myeur ope/home/schools/find_partners.htm myeurope.eun.org/ww/fr/pub/myeur ope/home/schools/find_partners.htm
Vous pouvez également compter sur …. Déventuels échanges réalisés précédemment dans lécole. Déventuels échanges réalisés précédemment dans lécole. Vos contacts personnels. Vos contacts personnels. Les jumelages de la ville où se trouve lécole. Les jumelages de la ville où se trouve lécole.
Ne perdez pas patience : TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE!!! KEEP COOL!!!!
Les négociations: Avec lenseignant correspondant : Avec lenseignant correspondant : Vous avez plusieurs options : -Présenter un thème et définir ensemble des modalités de réalisation. -Présenter votre projet bien réfléchi à lavance. (attention cela réduit votre champ de recherche!) -saccorder sur un projet déjà existant.
Avec votre établissement : -Sentretenir avec le chef détablissement pour saccorder éventuellement par rapport au projet décole -Ne pas hésiter à demander aux collègues des autres classes, voir des autres cycles sils sont intéressés par ce lien à létranger.
Besoin dun financement pour échanger avec votre partenaire, voire lui rendre visite ? Le conseil régional finance jusquà 55% des projets. Le conseil régional finance jusquà 55% des projets. Le conseil général donne 2 par jour et par élève pour vos déplacements. Le conseil général donne 2 par jour et par élève pour vos déplacements. Le DARIC (le Délégué Académique aux Relations Internationales et à la Coopération) peut vous aider dans le montage de votre projet. Il y en a un par académie. Le DARIC (le Délégué Académique aux Relations Internationales et à la Coopération) peut vous aider dans le montage de votre projet. Il y en a un par académie. Pour en savoir plus : academies-les-dareic.html academies-les-dareic.html Votre commune est peut-être jumelée avec une ville dun pays à létranger. Explorez cette piste, on ne sait jamais … Votre commune est peut-être jumelée avec une ville dun pays à létranger. Explorez cette piste, on ne sait jamais … Et les associations, vous y avez pensé ? Et les associations, vous y avez pensé ?
Petit BONUS….. Pensez à cette opportunité pour valider la compétence C9!!!
Voici des exemples de projets réalisés cette année par les PE2 de la dominante langues et ouverture européenne :
AVEC PARTENAIRES… Correspondance scolaire Correspondance scolaire sous diverses formes : lettres, fichiers audio ou vidéo sous diverses formes : lettres, fichiers audio ou vidéo Sur différents thèmes : les fêtes, les habitudes scolaires, la vie de la classe…Sur différents thèmes : les fêtes, les habitudes scolaires, la vie de la classe… Avec échanges concrets : envoi de contes, de portraits réalisés en arts visuels, de chansons, de recettes, de cartes de vœux…Avec échanges concrets : envoi de contes, de portraits réalisés en arts visuels, de chansons, de recettes, de cartes de vœux… Journal interactif : Journal interactif : Une liste de thèmes a été établie entre les deux partenaires. Chaque mois, un des deux partenaires vote pour le thème mensuel. Une fois thème choisi, chaque partenaire rédige un article en anglais (même si cest juste une phrase avec une photo) sur ce thème
Un projet sur une caractéristique française : le pain Un projet sur une caractéristique française : le pain >Recherches sur la fabrication du pain et réalisation du pain, visite dune boulangerie. >Réalisation dune expo pour les parents filmée pour le partenaire >Le partenaire va envoyer la fabrication des tortillas.
SANS PARTENAIRES… >Avec la coopération des parents ou des ressources de lécole (élèves, parents, collègue dorigine étrangère). Des interventions possibles en classe avec présentation dobjets, ou dégustation de spécialités. >Etude de différents pays et de différentes habitudes ( du pays, du système scolaire, vestimentaires…) par comparaison
Les apports de la dominante « ouverture et culture européenne »
Connaissance des ressources disponibles et des démarches à entreprendre Connaissance des ressources disponibles et des démarches à entreprendre Utilisation des TICE Utilisation des TICE Révision de langlais Révision de langlais Prendre sa place dans lécole pour devenir une personne ressource Prendre sa place dans lécole pour devenir une personne ressource Surmonter sa panique devant la quantité de choses à rechercher et à faire Surmonter sa panique devant la quantité de choses à rechercher et à faire Projet à mettre dans le portfolio Projet à mettre dans le portfolio Enrichissement de la culture générale Enrichissement de la culture générale Apprentissage de la patience Apprentissage de la patience Echanges de compétences et enrichissement mutuel dans le groupe Echanges de compétences et enrichissement mutuel dans le groupe Réactiver ses réseaux et en chercher dautres Réactiver ses réseaux et en chercher dautres Et enfin savourer dexcellents goûter Et enfin savourer dexcellents goûter
Nous avons également créé 2 jeux sur lEurope… Un pour le CYCLE 1 qui permet de travailler : Un pour le CYCLE 1 qui permet de travailler : - le langage - lécoute - les mathématiques - la découverte du monde
Un pour les CYCLES 2 et 3 qui permettent de travailler : Un pour les CYCLES 2 et 3 qui permettent de travailler : - La géographie - La culture Européenne - La découverte du monde
CES 2 JEUX SONT EGALEMENT DISPONIBLE EN VERSION ANGLAISE!! CES 2 JEUX SONT EGALEMENT DISPONIBLE EN VERSION ANGLAISE!!
Ce powerpoint vous intéresse??? Les membres du groupe se chargeront de vous le transmettre par e mail. Les membres du groupe se chargeront de vous le transmettre par e mail.