50/30: quand le meilleur devient lennemi du Bien Pascal Prince, président de l'Association Mobilitant.org Delémont, le 21 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
MOBILITANT.ORG Présentation Zones 30: dangers cachés Zones 30: mythe et réalité Il est temps de réagir…
Le développement durable
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
Campagne – En route vers la santé EN ROUTE VERS LA SANTÉ les transports publics au service de la forme Un accès plus aisé aux.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Test académique 2007.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
DOSSIER SECURITE A LA CHASSE
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
MOBILITANT.ORG SOIREE DINFORMATION Zones 30: dangers cachés Pascal Prince, président de mobilitant.org.
Contrôlez vos PNEUS.
Conférence de presse du 21 juin 2013
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Aménager les entrées d’agglomération
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Responsabilité du chef de chantier
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
Le Président Sarkozy visite une école primaire
Le concept de la Chaucidou pour Buc
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Develier! Et maintenant concentrons-nous sur…. Le vote négatif de 2001.
La corrélation et la régression
La corrélation et la régression
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
accidents corporels en métropole % ( en 2012)‏ Accidents 2013 en France tués * ,5 % (3 653 en 2012)‏ dont
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
La sécurité des piétons et des cyclistes
Accidents 2014 en France métropolitaine
© Boardworks Ltd of 4 En route Partie 4. © Boardworks Ltd of 4 L’environnement 4 Est-ce qu’il y a trop de voitures? Est-ce qu’il y a souvent.
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Transcription de la présentation:

50/30: quand le meilleur devient lennemi du Bien Pascal Prince, président de l'Association Mobilitant.org Delémont, le 21 mars 2013

Mobilitant.org: porte-parole de lécrasante majorité (80%) contre ce concept…

Le «tir aux piétons» de Robert Doisneau, Une image forte de la «voiture- reine» des années 70 Un concept né durant les années de tôle et de plomb…

Un concept extrême développé et promu par lATE qui veut, sans concession, éliminer le trafic motorisé… Les objectifs de lATE (site internet 2001) réduire le trafic transférer le trafic vers les transports non motorisés transférer le trafic motorisé restant vers les transports publics modérer, rendre plus sûr, rendre plus respectueux de lenvironnement le trafic motorisé restant.

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX

Une affirmation frappante…

Mais fausse!

LInstitut Belge de la Sécurité Routière (IBSR) déclarait en 2012: Lefficacité potentielle des zones 30 est fréquemment évoquée par le biais de chiffres particulièrement frappants Ces chiffres faisaient jusquà très récemment lobjet dun consensus parmi les acteurs de la sécurité

Ces chiffres sont toutefois issus dun petit nombre détudes relativement anciennes, qui présentent linconvénient dêtre basées sur des échantillons biaisés en faveur des accidents les plus graves (outcome based sampling), voire sur des estimations peu fiables de la vitesse du véhicule au moment de limpact (Rosén et al., 2011).

Le «vrai» choc! «Létude (Rosén & Sander, 2009) conclut à un risque de décès nettement moins élevé que celui qui est habituellement renseigné: autour de 2% pour un impact à 30 km/h (intervalle de confiance à 95% de 1% à 3% environ); 8% pour un impact à 50 km/h (IC 95% : 5- 13%) ; 50% à 75 km/h (IC 95% :26-68%). On constatera par ailleurs que ces ordres de grandeur sont bien davantage compatibles avec les chiffres issus des statistiques générales, selon lesquels moins de 2% des piétons accidentés en agglomération décèdent (données 2009 pondérées pour la Belgique, Casteels et al., 2011). »

Superposition des courbes BPA et réalité: un véritable abus!

De la pure propagande digne de lépopée soviétique!

Accidents : drôle de bilan… positif? 12 années sur 17 ont connu + daccidents!

Où est la diminution de 20% daccidents? 1993 (1ère année complète en zone 30) : 2026 accidents avec victimes Et en 2011? …2023! Soit 3 accidents de moins en 20 ans …ou 0, 2 0 % Pendant ce temps à Vienne, sans concept 50/30 généralisé: Moins 27,6 %!!!!

À noter que la courbe des accidents à Vienne suit la courbe des mises en place des zones …piétonnes et des zones 30!! + de zones piétonnes /Zones 30 = + daccidents!

Toujours plus daccidents (bientôt 1000!) et de tués en zone 30 en Suisse

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution:

Les émissions des polluants et la vitesse de circulation nest pas une simple relation linéaire.

ETUDE DES CONCENTRATIONS ET EMISSIONS DE CERTAINES « ZONES 30 » DORLEANS, Journal de LigAir n°40, juillet-août 2007 Les résultats, si lon doit passer de 50 à 30 km/h, sans réduire le nombre de véhicules et en maintenant une circulation fluide, sont une augmentation de la pollution automobile.

Autre étude très précise sur lévolution des émissions de polluants en Z30 AVEC aménagements de sécurité, cest encore + de pollution….

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX

Moins de bruit? Au contraire! Chaque chicane, dos dâne, priorité de droite (obligatoire en Z30) ou aménagement provoque ralentissement et accélération, et souvent changement de rapport donc une pollution sonore supplémentaire… CQFD Le rapport utilisé est aussi important la vitesse en elle-même. En zone 30 on est obligé dutiliser des rapports bas, donc émettant plus de bruit…

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX

Intolérance et répression: antonymes de convivialité!

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être

Pas très concluantes!

Plus daccidents en Z30 en ville de Zurich que daccidents avec alcool car la lenteur annihile la crainte naturelle de la circulation!...

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être

Plus elles sont moches et envahissantes… plus elles sont efficaces… contre le trafic!

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protègent les enfants: FAUX

Les enfants ont besoin de concepts simples et structurés…. Les zones 30 instaurent le flou total et donne une illusion de sécurité… Un panneau nélimine pas le danger, cest un écran de fumée!

La société et ses besoins ont changé, les enfants nont plus aucune envie de samuser sur la route!

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protège les enfants: FAUX Elles respectent la loi: FAUX

Proportionnalité? Toutes les rues? 45,8 % des zones 30 introduites en Suisse lont été SANS mesures de vitesse préalables! Au Jura, cest même 77%! DONC ILLEGALES! La loi stipule: …cette mesure est nécessaire (al. 2), opportune et si elle respecte le principe de la proportionnalité…

Léconomie étouffe et fuit les villes «pacifiées» et surtout ralenties par le concept 50/30! Graz emplois perdus….

donc Rien de positif! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protège les enfants: FAUX Elles respectent la loi: FAUX

50/30 un dogme excessif! Un concept excessif, contre productif et surtout anti-démocratique Dans plus de 95 % cas lorsque la décision se fait par les urnes, le Peuple confirme son opposition à cette démagogie !

Deux mots sur Rebeuvelier…

Caricature parfaite de linutilité et de lexcès de ce concept! +3 km/h De moyenne V85%!

Merci pour votre attention! Einstein disait quil était plus difficile de détruire un préjugé quun atome et je crains que malgré toutes les preuves accumulées contre ce concept, on nessayera de nous limposer quand même! En tant quautomobiliste on découvre un nouveau racisme au quotidien, le racisme administratif où lon est systématiquement considéré comme un parasite ressemblant à une vache à traire…