Commerces et développement durable 20/06/2012. Le développement durable dans un commerce : une opportunité à saisir Pour une entreprise, il sagit dêtre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
© maxime moulins
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
PME PMI TPE.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CAP Employé de Vente Spécialisé Librairie-Papeterie-Presse
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Développement Durable
Programme du gouvernement du Canada
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Climatisation Solaire
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
FORMATION ECOTOURISME
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
ANIMATION TERRITORIALE EB - 21 Septembre 2009 Présentation : Bernard KLEYNHOFF 15 octobre 2009 au siège de la CCI.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Services proposés par des entreprises à d’autres entreprises : Assistance sécurité, Gardiennage, Entretien des locaux, Interventions rapides spécialisées…
Transcription de la présentation:

Commerces et développement durable 20/06/2012

Le développement durable dans un commerce : une opportunité à saisir Pour une entreprise, il sagit dêtre économiquement performant, tout en limitant son empreinte environnementale et en contribuant au progrès social. COMMERCE DYNAMIQUE ET DE QUALITE Le développement durable permet à un commerçant de : réaliser des économies, conquérir de nouveaux clients, se différencier de la concurrence, redynamiser le commerce de proximité.

Les économies de gestion : Economies dénergie, Economies deau, Divers (carburants, déchets, etc)

Les économies dénergie : quelques solutions simples Lénergie la moins chère est celle que lon ne consomme pas ! Des astuces : programmer lextinction de lenseigne, dépoussiérer les installations, ne pas entasser les produits, éloigner les meubles froids des sources de chaleur, dégivrer les parois, vérifier les joints, régler sa porte automatique, etc. Le chauffage / la climatisation Modérer en hiver la température du chauffage dun degré de moins, cest diminuer sa consommation de 7% Limiter lutilisation de la climatisation : chaque degré d'abaissement de la température entraîne une hausse de 20 à 25% de consommation d'énergie.

Léclairage Léclairage représente entre 25 et 50% de la facture délectricité des commerces. Les sources déconomies : Un bon entretien (dépoussiérage) : 7% déconomies Amélioration des systèmes : Détecteurs de présence, Remplacement des halogènes par des lampes performantes (LBC, LED, etc), Au total, un commerçant peut espérer économiser jusquà 60 % de baisse de consommation

Du consommateur … … au consommacteur Commerce bio : croissance annuelle de 10 % sur la période 1999/ % des français déclarent consommer des produits bio au moins 1 fois par mois. Commerce équitable : forte croissance des ventes jusquen 2008 (+ 10 % café, + 49 % riz). Léger tassement depuis Un produit responsable, ce nest pas seulement du bio ou du commerce équitable… - Production locale - Socialement responsable - Produits recyclables ou générant moins de déchets

Accueillir tous les publics Vieillissement de la population = augmentation du nombre de personnes à mobilité réduite. Attention, le handicap ne se limite pas aux personnes en fauteuil... Tout commerce doit être accessible aux personnes handicapées, au plus tard le 1 er janvier 2015 (loi n° du 11 février 2005)

Gérer efficacement son personnel Ne pas négliger le pilier social, en améliorant sa gestion des ressources humaines : Les salariés sont au contact permanent de la clientèle, ils véhiculent limage du commerce !!! Soigner ses recrutements, Privilégier la formation, Maintenir et dynamiser la motivation, en impliquant ses salariés.

Peser sur la vie locale Agir sur le pilier sociétal, cest participer au dynamisme du quartier en simpliquant dans la vie locale : Exemples : Adhérer à lUC et réaliser les animations, Sponsoriser un club sportif local ou soutenir une association locale, Exposer des œuvres dartistes locaux, etc.

Laccompagnement de la CCI Essonne Guide des bonnes pratiques, Pré-diagnostics, Ateliers thématiques, o Réduire sa facture énergétique dans un commerce - Lundi 24 septembre à 09h30 o Rédiger son document unique dévaluation des risques professionnels - Lundi 15 octobre à 09h30 Labellisation Commerce 3 D.

Le label vise à valoriser les commerçants qui sengagent dans une démarche de développement durable. Relever 5 défis, tous en lien avec lactivité commerciale : Economies dénergie Gestion de leau Déchets/emballagesRessources humaines Gestion de la clientèleTransports et livraisons propres Implication dans la vie locale

Intérêts multiples : Gagner en visibilité auprès du consommateur. Fidéliser sa clientèle. Acquérir une crédibilité dentreprise responsable. Réaliser des économies de gestion. Label octroyé par un comité de labellisation. Tous commerces éligibles. Accompagnement puis communication CCI Essonne. Labellisation GRATUITE. Valable 1 an (renouvelable).

Entreprises, ayez le réflexe CCI