Commerces et développement durable 20/06/2012
Le développement durable dans un commerce : une opportunité à saisir Pour une entreprise, il sagit dêtre économiquement performant, tout en limitant son empreinte environnementale et en contribuant au progrès social. COMMERCE DYNAMIQUE ET DE QUALITE Le développement durable permet à un commerçant de : réaliser des économies, conquérir de nouveaux clients, se différencier de la concurrence, redynamiser le commerce de proximité.
Les économies de gestion : Economies dénergie, Economies deau, Divers (carburants, déchets, etc)
Les économies dénergie : quelques solutions simples Lénergie la moins chère est celle que lon ne consomme pas ! Des astuces : programmer lextinction de lenseigne, dépoussiérer les installations, ne pas entasser les produits, éloigner les meubles froids des sources de chaleur, dégivrer les parois, vérifier les joints, régler sa porte automatique, etc. Le chauffage / la climatisation Modérer en hiver la température du chauffage dun degré de moins, cest diminuer sa consommation de 7% Limiter lutilisation de la climatisation : chaque degré d'abaissement de la température entraîne une hausse de 20 à 25% de consommation d'énergie.
Léclairage Léclairage représente entre 25 et 50% de la facture délectricité des commerces. Les sources déconomies : Un bon entretien (dépoussiérage) : 7% déconomies Amélioration des systèmes : Détecteurs de présence, Remplacement des halogènes par des lampes performantes (LBC, LED, etc), Au total, un commerçant peut espérer économiser jusquà 60 % de baisse de consommation
Du consommateur … … au consommacteur Commerce bio : croissance annuelle de 10 % sur la période 1999/ % des français déclarent consommer des produits bio au moins 1 fois par mois. Commerce équitable : forte croissance des ventes jusquen 2008 (+ 10 % café, + 49 % riz). Léger tassement depuis Un produit responsable, ce nest pas seulement du bio ou du commerce équitable… - Production locale - Socialement responsable - Produits recyclables ou générant moins de déchets
Accueillir tous les publics Vieillissement de la population = augmentation du nombre de personnes à mobilité réduite. Attention, le handicap ne se limite pas aux personnes en fauteuil... Tout commerce doit être accessible aux personnes handicapées, au plus tard le 1 er janvier 2015 (loi n° du 11 février 2005)
Gérer efficacement son personnel Ne pas négliger le pilier social, en améliorant sa gestion des ressources humaines : Les salariés sont au contact permanent de la clientèle, ils véhiculent limage du commerce !!! Soigner ses recrutements, Privilégier la formation, Maintenir et dynamiser la motivation, en impliquant ses salariés.
Peser sur la vie locale Agir sur le pilier sociétal, cest participer au dynamisme du quartier en simpliquant dans la vie locale : Exemples : Adhérer à lUC et réaliser les animations, Sponsoriser un club sportif local ou soutenir une association locale, Exposer des œuvres dartistes locaux, etc.
Laccompagnement de la CCI Essonne Guide des bonnes pratiques, Pré-diagnostics, Ateliers thématiques, o Réduire sa facture énergétique dans un commerce - Lundi 24 septembre à 09h30 o Rédiger son document unique dévaluation des risques professionnels - Lundi 15 octobre à 09h30 Labellisation Commerce 3 D.
Le label vise à valoriser les commerçants qui sengagent dans une démarche de développement durable. Relever 5 défis, tous en lien avec lactivité commerciale : Economies dénergie Gestion de leau Déchets/emballagesRessources humaines Gestion de la clientèleTransports et livraisons propres Implication dans la vie locale
Intérêts multiples : Gagner en visibilité auprès du consommateur. Fidéliser sa clientèle. Acquérir une crédibilité dentreprise responsable. Réaliser des économies de gestion. Label octroyé par un comité de labellisation. Tous commerces éligibles. Accompagnement puis communication CCI Essonne. Labellisation GRATUITE. Valable 1 an (renouvelable).
Entreprises, ayez le réflexe CCI