Au théâtre en Grèce ! Dans la Grèce antique, le peuple venait tôt le matin dans les gradins du théâtre. Il y avait des cérémonies pour Dionysos, le dieux de la vigne, du vin et des arts,puis un concours de théâtre était organisé. Celui qui l'emporté gagner un bélier.
Au théâtre en Grèce ! ● Les premières pièces étaient des tragédies. Ce sont des pièces qui racontent les histoires tristes, parfois dramatiques, des dieux et des héros. Elles se déroulaient toujours de la même manière, avec des parties parlées et des passage chantés par le cœur A partir de 536 ou 535 avant J-C,des concours de tragédies ont été organisés dans le théâtre d'Athènes à l'occasion des Grandes Dionysies (fêtes organisées en l' honneur de Dionysos)
Au théâtre en Grèce ! Les Grecs ont inventé le théâtre il y a environ 2500 ans. Beaucoup de mots relatifs à cet art viennent d’ ailleurs de la langue grecque : théâtre et drame. Les pièces sont jouées à l'occasion de célébrations.
Au théâtre en Grèce ! Sur la scène les acteurs (trois au maximum ) jouaient le plus souvent les rôles des héros de l' I'lliade et de l' Odyssée. Ils portaient une longue tunique colorée. Les acteurs cachaient leur visage derrière un masque, en tissu, en bois ou en liège. Les masques étaient clairs pour les personnages féminins et sombres pour les hommes. Les acteurs portaient aussi des des chaussures à épaisses semelle en bois.
Des masques de théâtre grec
Les pères de la tragédie grecque Eschyle: le premier Eschyle ( avant J.-C.),le premier grand poète tragique, aurait écrit quatre-vingt dix pièces mais il ne nous reste de lui que sept tragédies(Les Perses,Prométhée,Les Suppliantes...)et quelques extraits de comédies. Ses textes évoquent toujours le pouvoir des dieux. C' est lui qui a mis pour la première fois deux acteurs au lieu d' un seul et douze choreutes au lieu de cinquante. Il a gagné treize fois le concours des Grandes Dionysies mais il a dut s' incliner en 468 avant J.-C., devant un jeune auteur:Sophocle.
Le buste d' Eschyle
Les pères de la tragédie grecque Sophocle: le meilleur Sophocle(vers avant J.-C.)a changé les règles de la tragédie en faisant parler un troisième acteur et en diminuant le temps consacré aux chants des choreutes qui étaient alors au nombre de quinze. Il a fait mettre un décor peint derrière la scène. L' action de ses pièces, qui racontaient la souffrance des hommes,est ainsi plus aimée que dans les les pièces d' Eschyle. Sophocle a remporté vingt-quatre fois le concours des Grandes Dionysies. De ses cent- trente pièces nous n'en connaissons plus que sept.
La statue de Sophocle
Les pères de la tragédie grecque Euripide:le plus critiqué Euripide( avant J.-C.)a écrit soixante-quinze pièces. Dix-huit sont arrivés jusqu'à nous (Alceste,Médée,Andromaque...). Il a gagné cinq fois le concours d' Athènes. Ses personnages utilisent le langage des gens de tous les jours et ses textes sont moins compliqués que ceux d' Escyle ou de Sophocle. Les Grecs lui reprochaient de ne pas assez respecter les dieux.
Une statue d' Euripide
Les pères de la tragédie grecque ● La tragédie grecque a eu d' autres grands poètes comme lon de Chios ou Agathon qui fut le premier, à la fin du Vème siècle,avant J.-C., à invente complètement une histoire, laissant de côté les légendes des dieux, des héros et les événement du passé.
Au théâtre en Grèce ! Les décors étaient assez simples: ils étaient peints sur de grands morceaux de tissu et accrochés sur les murs du bâtiment situé derrière la scène. Les acteurs entraient sur la scène par une des portes de ce bâtiment. Parfois, des acteurs volaient ou tombaient du ciel. Une sorte de grue les déposaient sur le balcon au-dessus de la scène: ces acteurs « volants » jouaient le plus souvent le rôle de dieux.
Au théâtre en Grèce ! A partir du Vème siècle avant J.-C.,de nouvelles pièces de théâtre apparaissent: les comédies. Elles sont drôles et destinées à faire rire les spectateurs. Le plus grand écrivain de comédies est Aristocrate. Il aurait écrit quarante- cinq comédies mais nous n' en connaissons plus que onze.