La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de Stig Marthinsen and Marc de Vries
Advertisements

Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
PRIX APRAM | 2 | Présentation du Prix APRAM Fondée en 1978, l'APRAM est devenue aujourd'hui l'association francophone la plus représentative des.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Stratégie de maintenance
L'éducation et le marché du travail dans une perspective européenne.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Direction générale de la santé & des consommateurs
LAssociation européenne des employeurs opérant dans le sport associatif et professionnel, les activités récréatives, le fitness et les.
La TEchnologie pour la Communauté.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Droit d’auteur et administration
Economie sociale et politiques européennes
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Comité national de suivi
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
MARQUAGE CE.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
HAAS SOCIETE D’AVOCATS LE CABINET D’AVOCATS QUI PROTEGE ET DEFEND LES ACTEURS D’INTERNET.
L’ordre juridique communautaire
30 mai SEPA (Single Euro Payments Area) : Quelles avancées concrètes pour le consommateur ? Forum Financier Belge Banque nationale de Belgique,
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
European Commission DG Traduction Direction générale de la traduction Le master européen de traduction: un projet de la direction générale de la Traduction.
Que protège le brevet d’invention ?
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
+19 Décembre 2014 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 EU total: +5 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET Joffrey MALEK MANSOUR.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
La protection de la propriété intellectuelle en Chine La lumière au bout du tunnel? Nathan Kaiser, Swiss Attorney-at-Law Lausanne, December 19,
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012

Les recours contre le vol des secrets industriels et commerciaux : Non traité par lacquis communautaire Le manque de recours uniforme à travers lUE contre les vols de tels secrets est un problème pour toute entreprise opérant sur plus dun marché national de lUE. Pas dacquis communautaire mais les secrets industriels et commerciaux sont couverts par laccord de lOMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle.

3 Les recours contre le vol des secrets industriels et commerciaux : une fragmentation substantielle du Marché Intérieur L'étude Hogan & Lovells (2011) démontre que: La Suède est le seul Etat membre avec une loi spécifique. Plusieurs Etats membres dépendent de lapplication dun mélange de dispositions dans les domaines de : La protection contre la concurrence déloyale; Le droit du travail; Le droit des contrats pour imposer et défendre des clauses de non-divulgation; Le droit de la responsabilité (aux Pays-Bas notamment); Les abus de confiance notamment dans les systèmes de Common Law.

Les secrets industriels et commerciaux : Quelle base juridique européenne ? Cette fragmentation de la protection peut dissuader les entreprises d'exploiter les secrets commerciaux à travers les frontières en Europe. Si cette exploitation encourage linvestissement dans la création et linnovation et nest pas abusive, cette fragmentation juridique représente une entrave à laccomplissement du Marché Intérieur. Une harmonisation européenne nest donc pas exclue.

20115 Les secrets industriels et commerciaux : Les conditions pour une action de l'UE. Avant toute action européenne, sa justification doit être préparée. L'étude de Hogan Lovells nous a donné le premier panorama de la fragmentation juridique. Notre deuxième étude, la conférence à la fin de cette semaine et l'enquête de cet automne devraient nous permettre de démontrer lampleur du problème en termes économiques.

6 Les secrets industriels et commerciaux : Les conditions pour une action de l'UE. Nous encourageons les entreprises, les fédérations ainsi que les praticiens à prendre contact avec nous afin de nous informer de leur point de vue sur le sujet. Sans preuves suffisantes, la Commission nengagera pas une action européenne. Jusquà présent, notre unique engagement est celui fait dans la Communication sur la Propriété Intellectuelle en mai dernier, qui annonce que nous analyserons le problème (COM(2011)287 final).

20117 Les secrets industriels et commerciaux : Informations de contact Merci pour votre attention. Jean Bergevin, Unité D3. Lutte contre la contrefaçon et le piratage, Direction Générale du Marché Intérieur et des Services Commission Européenne 1049 Bruxelles Site web: ex_fr.htm ex_fr.htm