CYN 2 Topographie Aérologie Et sectorisation Objectif spécifique B5

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Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Transcription de la présentation:

CYN 2 Topographie Aérologie Et sectorisation Objectif spécifique B5 CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 1/69

1) La carte C’est la représentation plane et conventionnelle des mouvements du sol et des détails de sa superstructure suivant un rapport de réduction appelé échelle. TOPOGRAPHIE On a utilisé pour cela des photos aériennes puis, on a répertorié des points formant un canevas d’ensemble. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 02/69

1.1 Les points géodésiques : lieux élevés, visibles de tous cotés, matérialisés par des bornes (un point géodésique permanent pour 10 km2). Borne géodésique courante Point géodésique à Paris sur le Parvis de Notre Dame Autres bornes géodésiques CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 03/69

1.2 Les points topométriques : points auxiliaires déterminés sur le terrain à l’aide d’instruments de mesure portatif. Point topométrique CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 04/69

2) La planimétrie C’est l’ensemble des détails naturels et artificiels. 2.1 Les détails naturels : végétation, forêts, lac, cours d’eau, etc… Feuillus: chênes, hêtres, érables, châtaigniers, mais pas les arbres dont les fruits sont des cônes (conifères). Bruyères ou lande: parcelles de plantes herbacées- non entretenues. Conifères. Attention : le mélèze perd ses aiguilles en hiver... Prairies permanentes. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 05/69

2.2 Les détails artificiels : routes, voies ferrées, habitations, lignes électriques, tout ce qui a été créé par la main de l’homme. Autoroute route dont le revêtement est dur (différentes largeurs) Usine Serre Hangar Chemin de fer. A 2 voies ou plus Château d'eau Chapelle (le cercle correspond à son emplacement sur le terrain). CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 06/69

Ces détails sont représentés par des dessins dont les formes, dimensions et couleurs obéissent à des conventions, ce sont les signes conventionnels. Ces signes conventionnels sont indiqués dans le cartouche (ou marge) de la carte. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 07/69

3) Le nivellement C’est la représentation sur la carte, du relief du terrain (cuvette, montagne, etc…). 3.1 Les courbes de niveaux : le procédé des courbes de niveau consiste à effectuer des coupes imaginaires, horizontales et équidistantes, puis à projeter point par point les contours ainsi obtenus, sur la carte après réduction à l’échelle. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 08/69

On distingue trois sortes de courbes de niveau : Les courbes secondaires : traits marrons équidistant de 10 m, 40 m ou plus suivant l’échelle de la carte. Les courbes maîtresses : pour facilité la lecture de la carte, on a renforcé le trait d’une courbe sur cinq. Cette courbe renforcée et cotée, s’appelle courbe maîtresse. Les courbes intercalaires : lorsque le terrain présente un détail important qui ne serait pas visualisé entre deux courbes, le topographe a fait passer un plan imaginaire à mi-équidistance réelle. La projection du contour obtenu donne une courbe que l’on appelle courbe intercalaire (pointillés marrons). CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 09/69

Courbe secondaire Courbe maîtresse CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 10/69

Équidistance entre les courbes de niveau = 5 mètres Carte IGN au 1/25 000 Équidistance entre les courbes de niveau = 5 mètres CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 11/69

3.2 L’altitude : marqué par un point spécifique, sommet, fond de cuvette, agglomération, etc… CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 12/69

3.3 Les points cotés : outre l’altitude indiquée sur certaines courbes de niveau, la carte porte de-ci de-là un chiffre accolé à un point. Ces ensembles de points chiffrés sont appelés points cotés. Ils indiquent l’altitude du lieu précis considéré, mais ne sont pas matérialisés sur le terrain. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 13/69

4) L’échelle Elle est toujours indiquée sur la carte sous deux formes. 4.1 L’échelle numérique : représentée par une fraction. Plus l’échelle est grande moins il y a de détails. Exemple : 1/1OO OOO moins de détails que 1/25 000 Lorsque l’échelle est inférieur à 1/10 000, on ne parle plus de carte mais de plan. Exemple : 1/500 plan de maison. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 14/69

4.2 L’échelle graphique : dessin figurant dans le cartouche de la carte. C’est une droite divisée en segments représentant les distances réduites à l’échelle de la carte. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 15/69

5) Les lignes caractéristiques Elles ne figurent pas expressément sur la carte. Elles sont cependant suggérées par l’aspect particulier des courbes de niveau. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 16/69

5.1 Le talweg : (origine germanique : chemin de vallée) ligne de rassemblement des eaux. Nous dirons que nous avons un talweg, lorsque la pointe du « V », décrite par les courbes de niveau, est orientée vers le point coté le plus haut. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 17/69

5. 2 La ligne de crête ou de faîte : ligne de partage des eaux 5.2 La ligne de crête ou de faîte : ligne de partage des eaux. Nous dirons que nous avons une ligne de crête lorsque la pointe du « V », décrite par les courbes de niveau, est orientée vers le point coté le plus bas. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 18/69

6) Les principales formes du terrain Les talus et fossés CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 19/69

Une cuvette Un mamelon Un col Une croupe CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 20/69

Exercice : - que distinguez-vous sur le schéma ? - quel est le point le plus haut, A ou B ? - comment s’appelle l’endroit du point C ? CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 21/69

Exercice : dessinez le chevelu sur le schéma En rouge les lignes de crête En bleu les talwegs Exercice : dessinez le chevelu sur le schéma CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 22/69

7) Les axes de références 7.1 Le Nord Géographique : c’est le point de convergence des méridiens. Il est parallèle au bord de la carte. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 23/69

7.2 Le Nord Magnétique : c’est la direction donnée par l’aiguille aimantée de la boussole. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 24/69

7.3 Le Nord Quadrillage : c’est la direction donnée par le quadrillage lui-même, qu’il soit DFCI, Lambert, etc… Quadrillage Lambert CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 25/69

7.4 La Déclinaison Magnétique : La variation séculaire est due au déplacement très lent du Nord Magnétique vers le Nord Géographique. On l’appelle la déclinaison magnétique « D ». Chaque année l’écart angulaire se réduit de 8’ sexagésimale. En 2009, D = 2° ouest CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 26/69

D = Déclinaison Magnétique En France, il est actuellement compris entre 3° W en Bretagne et 1° E en Corse, pratiquement nul dans les Alpes, il est souvent négligé pour l’orientation courante en randonnée. Par contre, il faut en tenir compte dans des régions comme la Laponie (10° E) ou le Groenland (35° W). CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 27/69

7.5 Les points cardinaux : sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest. La rose des vents CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 28/69

Abréviation point Azimuth N nord 0° NNE nord-nord-est 22,5° NE nord-est 45° ENE est-nord-est 67,5° E est 90° ESE est-sud-est 112,5° SE sud-est 135° SSE sud-sud-est 157,5° S sud 180° SSO sud-sud-ouest 202,5° SO sud-ouest 225° OSO ouest-sud-ouest 247,5° O ouest 270° ONO ouest-nord-ouest 292,5° NO nord-ouest 315° NNO nord-nord-ouest 337,5° 360° En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires (ou points inter cardinaux) : CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 29/69

Matériel nécessaire pour travailler en topographie CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 30/69

8) S’orienter à la boussole 8.1 Description d’une boussole : CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 31/69

8.2 Précautions à prendre : Avant d’utiliser une boussole, il faut tenir l’ensemble « carte-boussole » bien horizontalement. Eviter de travailler proche de masses métalliques (capot de véhicule, lignes électriques). CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 32/69

8.3 Orienter la carte : on dit qu’une carte est orientée lorsqu’une direction sur le terrain est parallèle à sa représentation sur la carte. 1) On place le bord de la boussole sur le bord de la carte CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 33/69

2) On fait pivoter l’ensemble « carte-boussole », jusqu’à ce que l’aiguille aimantée soit en face 0° et donc parallèle au Nord Magnétique. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 34/69

3) Notre carte est orientée 3) Notre carte est orientée. Elle ne devra plus bouger, sans quoi il faudrait la réorienter. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 35/69

8.4 Définir un azimuth et une distance entre deux points : 1) Orienter la carte. 2) Tracer au crayon une droite entre les deux points. 3) placer le bord de la boussole sur le trait . 4) Tourner le limbe jusqu’à ce que le nord soit en face l’aiguille aimantée . 5) Regarder l’angle qui se forme entre le Nord Magnétique et la flèche de direction . CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 36/69

6) Mesurer la distance entre les deux points. 9 cm 7) Convertir le résultat en fonction de l’échelle. Carte au 1/25 000 : 9 cm = 2250 m 8) Pour rejoindre mes deux points, je vais me diriger sur l’azimuth 16° sur 2250 m (à vol d’oiseau !) CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 37/69

Cette référence peut être le nord géographique ou le nord magnétique. L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Cette référence peut être le nord géographique ou le nord magnétique. ATTENTION de prendre en compte la déclinaison magnétique (date de parution de la carte)!!! L'azimut est mesuré depuis le nord en degré de 000° à 359° dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi l’est est au 90°, le sud au 180° et l’ouest au 270°. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 38/69

8.5 Faire une visée : 1) Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi. 2) Pointer la flèche de visée en direction de la maison. 3) Attention à ce que l'aiguille puisse se mouvoir librement dans le cadran. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 39/69

4) La maison bien visée faites tourner le limbe de la boussole pour superposer l'aiguille aimantée et le nord de la boussole . 5) La visée est fini, la flèche de direction vous donne l’azimuth entre le point où vous vous trouvez et le point à atteindre   CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 40/69

Point intermédiaire : Mettre l'aiguille aimantée de la boussole sur le nord. 2) prendre un point caractéristique (un arbre, un rocher...) se situant sur la direction de la flèche de visée et avancer jusqu’à ce point intermédiaire. Ce point atteint : Refaire la même manipulation que précédemment et cela ainsi de suite jusqu'à atteindre la maison .   CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 41/69

Cette opération est indispensable si votre destination est éloignée ou si des obstacles se trouvent sur votre route. Sur une longue distance une déviation est vite arrivée et quelques degrés d’écart au départ peuvent se traduire, à l’arrivée, par plusieurs centaines de mètres de déviation. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 42/69

Si un obstacle important nécessite une déviation, vous devrez procéder comme suit : CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 43/69

9) Les coordonnées 9.1 D.F.C.I. : coordonnées utilisées généralement en intervention de lutte contre les feux de forêts. Ce carroyage porte, en abscisse des lettres (A.B.C.D.E.F.G.H.K.L.) et en ordonnée des chiffres (0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.). Les limites des carrés de 100 km de coté sont tracés en violet, ex. KD Les limites des carrés de 20 km de coté sont tracés en violet, ex. KD42 Les limites de carré de 2 km de coté, ex. KD42 C3 La division en 5 zones, ex. KD42 C3 . 2 CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 44/69

9.2 Lambert : les coordonnées d’un point sont données par l’abscisse et l’ordonné de ce point par rapport à deux axes rectangulaires et sont toujours exprimés dans l’ordre : abscisse – ordonnée. Le quadrillage employé est un quadrillage kilométrique formé par des parallèles avec un méridien pris comme origine (celui qui passe par Paris) et la tangente à un parallèle origine, tracée au point d’intersection de ce parallèle et du méridien origine. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 45/69

Le parallèle origine est différent suivant la latitude, il a été choisi trois parallèles de référence situés respectivement à 55 ; 52 et 49 grades de latitude Nord. Afin d’éviter une numérotation négative, le méridien origine est affecté du nombre 600 et le parallèle origine du nombre 200. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 46/69

9.2.1 Définir les coordonnées Lambert d’un point pris sur la carte : il faut choisir deux axes rectangulaires de référence, permettant de déterminer l’abscisse et l’ordonnée de ce point. On prend comme axe des abscisses le méridien qui se trouve immédiatement à l’ouest du point considéré et comme axe des ordonnées, le parallèle qui se trouve immédiatement au sud du point. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 47/69

9.2.2 Exprimer les coordonnées du point : les coordonnées d’un point sont définies par,  l’abscisse : qui donne la distance du point par rapport au méridien origine.  l’ordonnée : qui donne la distance du point par rapport au parallèle origine. Ces distances se mesurent, selon le degrés de précision recherché, en mètres, décamètres, hectomètres ou kilomètres. Les coordonnées Lambert sont inscrites par des chiffres noir vers l’intérieur de la carte. Des petites croix représentent le croisement des méridiens et des parallèles sur la carte. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 48/69

Croisement des méridiens et parallèles Lambert CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 49/69

Coordonnées Lambert du point M : 341.750 – 3125.250 CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 50/69

9.3 Les coordonnées polaires : Elles sont basées sur aucun système de référence, il faut :  Un point origine choisi et une direction origine choisie (NM).  Un angle formé par la direction du point avec la direction origine.  Une distance de ce point par rapport au point origine. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 51/69

AEROLOGIE 1) Généralités : Le chien recherchant des odeurs volatiles, il est judicieux lors d’une recherche de placer le chien sous le vent afin qu’il détecte au plus tôt les molécules odorantes de la victime transportées par celui-ci. AEROLOGIE Mais suivant la configuration du terrain le cône d’effluves peut être bouleversé par le relief ou la végétation. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 52/69

Généralités: Le déplacement de l'air à proximité du sol est fortement influencé par les aspérités de la surface; tout obstacle entraîne l'apparition de mouvements désordonnés (turbulences) qui peuvent s'organiser et former des tourbillons à l'axe horizontal ou vertical. L'épaisseur de la couche ainsi perturbée est essentiellement variable en fonction de la vitesse du vent et de la configuration de la surface. Outre les modifications de direction des filets d'air, les obstacles jouent un rôle de semi-venturi qui se traduit par une augmentation de la vitesse du vent. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 53/69

2) Effets sur les obstacles : Lorsque de l'air en mouvement rencontre un obstacle (une montagne par exemple), une partie des filets d'air tend à la contourner tandis que l'autre partie est forcée de s'élever. Sur le versant au vent apparaissent donc des mouvements ascendants relativement réguliers. On considère généralement que la vitesse verticale augmente avec la pente CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 54/69

toutefois, si la pente est supérieure à 40° un tourbillon à axe horizontal se développe au pied de la montagne de telle sorte que l'angle de déviation des filets demeure inférieure à 40°. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 55/69

Au sommet du relief la vitesse augmente par effet venturi. Sur le versant sous le  vent, on observe un mouvement rabattant les courants vers le flanc de la montagne. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 56/69

Un relief isolé donne naissance à des mouvements verticaux plus faibles qu'une chaîne de montagnes de même profil. En effet, la majeure partie des filets d'air contourne un obstacle isolé contrairement à une chaîne de montagnes au-dessus de laquelle pratiquement tous les filets d'air sont forcés de s'élever. mamelon Sens du vent CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 57/69

La force du vent : Si le vent est trop fort, l'écoulement n'est plus laminaire, il y a perte d'énergie par turbulence : Le relief de détail sur la pente : L'idéal est bien sûr un relief lisse et uniforme, toute autre forme provoque une baisse de rendement : perte d'énergie est provoquée par les frottements et par les obstacles. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 58/69

Brise de pente 3) Les effet du soleil : Durant la journée toute pente exposée est réchauffée par rayonnement solaire. L'air en contact avec la surface de la pente est à son tour réchauffé alors qu'au même niveau mais à une certaine distance de la pente, la température de l'air ne varie pratiquement pas. L'air plus chaud, donc plus léger, remonte la pente : c'est le vent anabatique. La nuit, une circulation inverse s'organise en raison du refroidissement du sol. La brise de pente porte alors le nom de vent catabatique. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 59/69

Air anabatique Air catabatique CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 60/69

1) Généralités : Afin de s’assurer de la faisabilité des secteurs de recherche par les chiens de questage, il est indispensable de prendre en compte certains critères. sectorisation CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 61/69

température élevée fraiche hygrométrie bas moyen élevé 2) Les conditions météorologiques : température élevée fraiche hygrométrie bas moyen élevé vent (sens et force) nul, faible modéré fort CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 62/69

plaine petit relief vallonné mamelons cuvettes relief important 3) Le relief : plaine petit relief vallonné mamelons cuvettes relief important montagnes falaise abrupte CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 63/69

champ, prairie vergers maquis sous bois forêts denses 4) La végétation : champ, prairie vergers maquis sous bois forêts denses CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 64/69

détails naturels détails artificiels 5) Les points remarquables (planimétrie): détails naturels détails artificiels CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 65/69

voies routières nationales voies rapides autoroutes voies ferrées 6) Les dangers secondaires : voies routières nationales voies rapides autoroutes voies ferrées cours d’eau canaux marais excavations puits mines CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 66/69

Tous ces critères seront renforcés positivement ou négativement par le nycthémère. CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 67/69

Exercice Thème : Exercice : étude de la situation vos réactions Deux adolescents se sont lancés un défi, partir des chalets de l’Alp, traverser le bois des « Ayes » et longer « le lac de l’Orceyrette » pour revenir aux chalets de l’Alp; le tout à VTT. Nous sommes le 15 mai il est 15h30, depuis le début un des deux adolescents est allé plus vite que son camarade et ne s’est rendu compte de la disparition de son ami qu’après l’avoir attendu pendant plus d’une heure à l’arrivée. Inquiet il a demandé du secours aux habitants du hameau. Le temps est beau et il y a un vent de secteur Est soufflant à 60 KM/h. Vous avez un CYN 1 qui se rend sur les lieux et la brigade canine de la police nationale qui a été prévenue (ils ne possèdent pas de chiens de piste). Exercice : étude de la situation vos réactions effectuez votre sectorisation CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 68/69

Vent soufflant à 60 km/h Sens du parcours CHEF D’UNITE CYNOTECHNIQUE – CYN 2 MAJ 01/07/08 69/69