Access par la pratique En 15 séances.

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Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Transcription de la présentation:

Access par la pratique En 15 séances

D’après : http://wwwesto.ump.ma/mounir/cours/GLT1etMT1/Cours%20Microsoft%20AC CESS/support_TPs_ESTO_access.htm http://wwwesto.ump.ma/mounir/index.php?option=com_content&task=view&id =156&Itemid=159 http://www.vbfrance.com/codes/GESTION-COMMERCIALE-PARTIR-BASE- ACCES_8573.aspx http://www.ybet.be/access/

Access par la pratique séance 1 Création d’une base et de ses tables

Access par la pratique 1.1.a Créer une nouvelle base de données du nom de « gesticomm_cuy.mdb » Lancer Access: Cliquer sur démarrer Tous les programmes Sélectionner Microsoft office Microsoft office Access 2003.

Access par la pratique 1.1.b Créer une nouvelle base de données du nom de « gesticomm_cuy.mdb » 2. Fichier Nouvelle base de données Base de données vide Nom de fichier « gesticomm_cuy.mdb » Créer une table (attendre)…

Access par la pratique 1.2.a Créer sa première table (t_client) Créer une table en mode création

Access par la pratique 1.2.b Créer sa première table (t_client) Double clic sur créer une table en mode création Taper les noms des champs Choisir le type des données Indiquer la taille des champs

Access par la pratique 1.2.c Créer sa première table (t_client) 1. Nom du (premier) champ « cNumClient » 2. Type de données « texte » 3. Taille du champ: 10 4. Nom du (2e) champ « cRaisonSociale » 5.Type de données « texte » 6. Taille du champ 100 7. Nom du (3e) champ « cAdresseClient » 8. Type de données « texte » 9. Taille du champ… 100… attendre

Créer sa première table (t_client) …suite Access par la pratique 1.3 Créer sa première table (t_client) …suite Nom du (4e) champ « cVilleClient » Type de données « texte » Taille du champ: 50 Nom du (5e) champ « cTelClient » Taille du champ: 20

Access par la pratique 1.4.a Créer sa première table (t_client) …suite Description du (1er) champ… « cNumClient » Description du (2e) champ… « cRaisonSociale » Description du (3e) champ… « cAdresseClient » Description du (4e) champ… « cVilleClient » Description du (5e) champ… « cTelephoneClient » Cliquer sur l’onglet de la base « gesticomm_cuy » … attendre

Access par la pratique 1.4.b Créer sa première table (t_client) …suite Indiquer les descriptions Se mettre à gauche Du champs cNumClient Clic droit clé primaire Ou dans la barre des menu Cliquer sur l’outil clé primaire Cliquer sur la X pour fermer Oui pour enregistrer Taper t_client

Créer sa deuxième table (t_commande) Access par la pratique 1.5 Créer sa deuxième table (t_commande) Cliquer « nouveau » dans le menu 2. Mode Création

Access par la pratique 1.6.a Créer sa deuxième table (t_commande) Élément d'information Nom de champ Type Taille Numéro de Commande NumCommande NuméroAuto Numéro du Client cNumClient Texte 10 Date de la commande tDateCommande Date/Heure

Access par la pratique 1.6.b Créer sa deuxième table (t_commande) Mettre la clé primaire sur le champ NumCommande Cliquer sur la X, oui pour enregistrer Taper t_commande

Créer sa troisième table (t_produit) Access par la pratique 1.7 Créer sa troisième table (t_produit) Cliquer « nouveau » dans le menu Mode Création Indiquer les informations suivantes…

Access par la pratique 1.8.a Créer sa troisième table (t_produit) Élément d'information Nom de champ Type Taille Référence du produit cRefProduit Texte 10 Nom du produit cNomProduit 50 Prix unitaire mPrixUnitaire Monétaire Quantité en stock nQuantStock Numérique Entier Indisponible OIndisponible  Oui/Non

Access par la pratique 1.8.b Créer sa troisième table (t_produit) Mettre la clé primaire Sur le champ cRefProduit Cliquer sur la X, oui pour enregistrer Taper t_produit

Créer sa quatrième table (t_DetailComm) Access par la pratique 1.9 Créer sa quatrième table (t_DetailComm) Cliquer « nouveau » dans le menu Mode Création Compléter par les données suivantes…

Access par la pratique 1.10.a Créer sa troisième table (t_DetailComm) Élément d'information Nom de champ Type Taille Numéro de commande nNumCommande Numérique Entier long Référence du produit cRefProduit Texte 10 Quantité en stock nQuantStock Entier

Access par la pratique 1.10.b Mettre la clé primaire sur le Champ rNumCommande Cliquer sur la X, oui pour enregistrer Taper t_DetailComm

Access par la pratique séance 2 En terminant la séance 1, donc pour commencer cette séance 2, votre fichier Access « gesticomm_cuy.mdb », tel qu’il devrait être… Personnaliser ses bases et ses tables

Access par la pratique 2.1 Je voudrais voir des noms significatifs et courts dans les en-têtes de colonne de la table lorsque je regarde une table en mode Feuille de données. Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

Access par la pratique 2.1 Il s’agissait d’inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ.

Il s’agissait de placer d’abord le curseur sur le champ Téléphone de la table CLIENT, puis dans la propriété Masque de saisie On clique ensuite sur le bouton Assistant on répond à toutes ses questions. Je préfère le caractère « # » est plus significatif.

Access par la pratique 2.2 Je veux être capable de saisir que les chiffres dans un numéro de téléphone et que les parenthèses et tiret s'ajoutent automatiquement. Je veux que la base enregistre les parenthèses et le tiret. Et faites la même chose pour la Date de Commande. Il s'agissait de placer d'abord le curseur sur le champ Téléphone de la table CLIENT, puis dans la propriété Masque de saisie On clique ensuite sur le bouton Assistant et on répond à toutes ses questions. Je préfère le caractère « # » comparativement à « _ » qui est attribué par défaut; il me semble que le « # » est plus significatif. Le fait d'enregistrer les parenthèses et le tiret a de l'importance pour ceux qui désirent exporter les données vers d'autres logiciels

Et faites la même chose pour la Date de Commande.

Access par la pratique 2.3 Pour les champs numériques, je ne veux pas voir un zéro déjà inscrit.  Habituellement, voir des champs vides me plairait. On doit supprimer la valeur « 0 » déjà inscrite dans la propriété Valeur par défaut des champs numériques.

Access par la pratique 2.3 Pour les champs numériques, je ne veux pas voir un zéro déjà inscrit. Habituellement, voir des champs vides me plairait On doit supprimer la valeur « 0 » déjà inscrite dans la propriété Valeur par défaut des champs numériques

La grande majorité de mes Clients se trouvent sur Braine-le-Comte Access par la pratique 2.4 La grande majorité de mes Clients se trouvent sur Braine-le-Comte On doit inscrire le mot « Braine-le-Comte » dans la propriété Valeur par défaut du champ Ville de la table CLIENT. Ainsi, la ville sera déjà inscrite lors de la saisie des nouveaux employés

On doit inscrire le mot « Braine-le- Comte » dans la propriété Valeur défaut du champ Ville de la table CLIENT

Access par la pratique 2.5 Il y a certains champs qui ne peuvent pas avoir une valeur négative : Prix Unitaire, la quantité en stock et la quantité commandée On doit inscrire « >=0 » (ou « >0 » selon le cas) dans la propriété Valide si de ces champs Il est fortement conseillé d'inscrire un texte explicatif dans la propriété Message si erreur

On doit inscrire « >=0 » (ou « >0 » selon le cas) dans la propriété Valide si de ces champs

Access par la pratique séance 3 En terminant la séance 2, donc pour commencer cette séance 3, votre fichier Access « gesticomm_cuy.mdb », tel qu’il devrait être… Travailler avec des enregistrements

Access par la pratique 3.1 On veut la liste triée selon la raison sociale des clients (suivant l’alphabet de A à Z) Ouvrir la table CLIENT. Placer le curseur dans le champ cRaisonSociale. Cliquer sur le bouton Ordre croissant.

Access par la pratique 3.1 On veut la liste triée selon la raison sociale des clients (suivant l’alphabet de A à Z) Ouvrir la table CLIENT. Placer le curseur dans le champ RaisonSociale. Cliquer sur le bouton Ordre croissant.

Access par la pratique 3.1.a On veut la liste triée selon la raison sociale des clients (suivant l’alphabet de A à Z) Cliquer une fois sur t_client Ouvrir la table CLIENT. Cliquer sur “Ouvrir”

Access par la pratique 3.1.b Placer le curseur dans le champ « cRaisonSociale » Cliquer droit Cliquer sur le bouton “Ordre décroissant”

Access par la pratique 3.2 Je veux la liste des clients affichée en caractères italiques et police « Times new roman ». Il faut dérouler le menu « format », Choisir « caractères » Sélectionner la police puis le style Cliquer sur le bouton « OK »

Access par la pratique 3.2.a Je veux la liste des clients affichée en caractères italiques et police « Times new roman ». Dérouler le menu « format » Sélectionner « Police »

Access par la pratique 3.2.b Sélectionner le style Sélectionner la police Cliquer sur “OK”

Access par la pratique 3.2.c La liste des clients est bien affichée en Times New Roman et italique

Access par la pratique 3.3 Je veux la largeur de chaque colonne adaptée automatiquement au contenu de la cellule. Sélectionner tous les en-têtes de colonnes (en glissant de la 1re à la dernière) Cliquer deux fois rapidement sur la séparation verticale droite d’un en-tête de colonne

Access par la pratique 3.3.a Je veux la largeur de chaque colonne adaptée automatiquement au contenu de la cellule. Sélectionner tous les en-têtes de colonnes (en glissant de la 1re à la dernière)

Access par la pratique 3.3.b Cliquer deux fois rapidement sur la séparation verticale droite d’un en-tête de colonne Le mot “client” apparait désormais en entier.

Access par la pratique 3.4 Je veux figer la colonne « numéro de client » à gauche dans le feuille. Sélectionner la colonne Dérouler le menu « format » Choisir « figer les colonnes »

Dans « format », choisir « figer les colonnes » Access par la pratique 3.4 Je veux figer la colonne « numéro de client » à gauche dans le feuille. Après avoir sélectionner la colonne, il faut dérouler le menu « format » Sélectionner la colonne Dans « format », choisir « figer les colonnes »

Access par la pratique 3.5 Je veux voir la colonne « téléphone » juste derrière la colonne « raison sociale ». Sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête Placer la souris de manière à voir le pointeur se transformer en flèche oblique Faire glisser la souris vers l’emplacement souhaité en surveillant la barre verticale grasse entre les colonnes (on pourrait déplacer plusieurs colonnes contiguës)

Access par la pratique 3.5.a Je veux voir la colonne « téléphone » juste derrière la colonne « Raison sociale ». Sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête

Access par la pratique 3.5.b Il faut tout d’abord placer la souris de manière à voir le pointeur se transformer en flèche oblique Ensuite, il faut faire glisser la souris vers l’emplacement souhaité en surveillant la barre verticale grasse entre les colonnes afin de ne pas déplacer plusieurs colonnes contiguës

Access par la pratique 3.5.c La colonne “téléphone” se trouve bien derrière la colonne “RaisonSociale”

Access par la pratique 3.6 Je veux masquer la colonne « adresse ». Sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête Dérouler le menu « format » Choisir « masquer les colonnes »

Access par la pratique 3.6.a Je veux masquer la colonne « adresse ». Dérouler le menu « format » Choisir « masquer les colonnes » Tout d’abord, il faut sélectionner la colonne en cliquant sur son en-tête

Access par la pratique 3.6.b La colonne “adresse” n’apparait plus

Access par la pratique 3.7 Je veux imprimer le contenu de la table sur une feuille de taille « lettre », orientation « paysage ». Dérouler le menu « fichier » Choisir « mise en page » Cliquer sur l’onglet « page » Sélectionner l’orientation « paysage » Et la taille « lettre » Cliquer sur « OK » Vérifier par « aperçu avant impression » Cliquer sur « imprimer »

Access par la pratique 3.7.a Je veux imprimer le contenu de la table sur une feuille de taille « lettre », orientation « paysage ». Dérouler le menu « fichier » Choisir « mise en page »

Access par la pratique 3.7.b Cliquer sur l’onglet « page » Sélectionner l’orientation « paysage » Sélectionner la taille “lettre” Cliquer sur “OK”

Access par la pratique 3.7.c Dérouler le menu “fichier” Vérifier par « aperçu avant impression »

Access par la pratique 3.7.d Dérouler le menu “fichier” Cliquer sur « imprimer »

Access par la pratique 3.8 Je veux fermer la table et enregistrer sa mise en forme. Cliquer sur la case « fermeture de la fenêtre » Cliquer sur « Oui » pour enregistrer la mise en forme de la table .

Access par la pratique 3.8.a Je veux fermer la table et enregistrer sa mise en forme. Cliquer sur la case « fermeture de la « fenêtre »

Access par la pratique 3.8.b Cliquer sur « Oui » pour enregistrer la mise en forme de la table

Access par la pratique séance 4 En terminant la séance 3, donc pour commencer cette séance 4, votre fichier Access « gesticomm_cuy.mdb », tel qu’il devrait être… Saisir des enregistrements

Table 1 : t_client (début) Code client Société Adresse Ville Pays Tél DE.ALFKI Alfred Futterkiste Obere Str. 57 Berlin Allemagne 030-0074321 MX.ANATR Ana Trujillo Emparedados y helados Avda. de la Constitución México D.F. Mexique (5)555-4729 MX.ANTON Antonio Moreno Taquería Mataderos 2312 (5)555-3932 GB.AROUT Around the Horn 120 Hanover sq. London Royaume-Uni (71)555-7788 SE.BERGS Berglunds Snabbköp Berguvsvägen 8 Luleå Suède 0921-12 34 65

Table 1 : t_client (suite) Code client Société Adresse Ville Pays Tél DE.BLAUS Blauer See Delikatessen Forster Str. 57 Mannheim Allemagne 0621-08460 FR.BLONP Blondel père et fils 24 place Kléber Strasbourg France 03 88 60 15 31 ES.BOLID Bólido Comisdas preparadas C/ Araquil 167 Madrid Espagne (91)555-2882 FR.BONAP Bon app’ 12 rue des bouchers Marseille 04 91 24 45 40 CA.BOTTM Bottom-Dollar Markets 23 Tsavassen blvd. Tsavassen Canada (604)555-4729

Table 1 : t_client (fin) * Le lecteur attentif aura remarqué que les numéros de téléphone ne sont pas encodables...

Table 2 : t_produit (début) refprod nom Prix unitaire Quantité en stock indisponible 11 Queso cabrales 10,50 22 Non 12 Queso Manchego la Pastora 19,00 86 31 Gorgonzola telino 6,25 32 Mascarpone Fabioli 16,00 9 33 Geitost 1,25 112 59 Raclette Courdavault 27,50 79 60 Camembert Pierrot 17,00 19 69 Gudbrandsdalsost 18,00 26 71 Flǿtemysost 10,75 72 Mozzarella di Giovanni 17,40 14

Table 2 : t_produit (suite) * Le lecteur attentif aura remarqué que les références produit ne commencent qu’à 11, alors que la numérotation automatique commence à 1...

Table 3 : t_commande (début) Code client N° comm Date DE.ALFKI 1 09-avr-2009 MX.ANTON 2 28-jan-2009 GB.AROUT 3 02-fev-2009 4 10-avr-2009 SE.BERGS 5 16-jan-2009 6 06-fev-2009 DE.BLAUS 7 27-jan-2009 FR.BLONP 8 12-jan-2009 ES.BOLID 9 24-mar-2009 FR.BONAP 10 05-fev-2009 11 06-mai-2009 CA.BOTTM 12 12-mar-2009 13 14 27-mar-2009

Table 3 : t_commande (suite) * Le lecteur attentif aura remarqué que les dates des commandes ne sont pas dans l’ordre des numéros de commandes...

Table 4 : t_DetailComm (début) N° comm Réf prod Quantité 8 11 15 12 35 5 32 25 59 21 7 72 10 69 20 33 3 4 60 16

Table 4 : t_DetailComm (suite) N° comm Réf prod Quantité 10 71 15 31 21 12 59 18 69 13 11 40 32 14 60 9 1 33 16 72

Access par la pratique séance 5 Appliquer des filtres

Qui sont les clients se trouvant en Allemagne ? Access par la pratique 5.1 Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par sélection pour obtenir les résultats. . Qui sont les clients se trouvant en Allemagne ? Ouvrir la table « t_client ». Placer son curseur sur une occurrence « Allemagne » de la colonne « Pays ». Cliquer sur le bouton « Filtrer par sélection »… Cliquer sur le bouton « Supprimer le filtre » pour revenir à la liste complète.

Access par la pratique 5.2 Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par formulaire pour obtenir les résultats. . Quels sont les Clients dont la Raison sociale débute par les lettres «bo»? Cliquer sur le bouton « Filtrer par formulaire ». Saisir la valeur «bo*» dans la colonne « Raison sociale ». Cliquer sur le bouton « Appliquer le filtre ». Cliquer sur le bouton « Supprimer le filtre » pour revenir à la liste complète.

Access par la pratique 5.3 Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par formulaire pour obtenir les résultats. . Quels sont les Clients dont la Raison sociale débute par les lettres «bo» et qui se trouvent au Canada ? Cliquer sur le bouton « Filtrer par formulaire ». Cliquer sur le bouton « Effacer grille » pour être sûr qu'il ne traîne pas d'anciens critères. Saisir la valeur «bo*» dans la colonne « Raison sociale » et sélectionner Canada dans la colonne Pays. Cliquer sur le bouton « Appliquer le filtre ».

Quels sont les produits dont le prix est supérieur à 17,00 € ? Access par la pratique 5.4 Je voudrais présenter à l'écran les enregistrements qui répondent à ces critères. Revenir à la liste complète pour chacune de ses demandes. Utiliser le filtre par formulaire pour obtenir les résultats. . Quels sont les produits dont le prix est supérieur à 17,00 € ? Ouvrir la table « Produit ». Cliquer sur le bouton « Filtrer par formulaire ». Saisir l'expression «> 170» dans la colonne « Prix Unitaire ». Cliquer sur le bouton « Appliquer le filtre ».

Access par la pratique séance 6 Construire des formulaires de saisies

Access par la pratique 6.1 Je voudrais obtenir un écran de saisie bien simple pour la saisie des clients . Cliquer sur l'onglet « Formulaires » de la fenêtre « Base de données ». Cliquer sur le bouton « Nouveau » Choisir « assistant formulaire ». Sélectionner la table « t_client » dans la liste, cliquer sur le bouton « OK ». Suivre les étapes de l’assistant jusqu'à la fin.

Access par la pratique 6.2 Je voudrais obtenir un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des produits (début). Cliquer sur l'onglet « Formulaires » de la fenêtre « Base de données ». Cliquer sur le bouton « Nouveau ». Choisir « Mode Création », sélectionner la table « Produits » dans la liste, cliquer sur le bouton « OK ». Faire afficher la liste des champs en cliquant sur le bouton « Liste des champs » de la barre d'outils. Glisser les champs de la liste vers leur emplacement.

Access par la pratique 6.2 Je voudrais obtenir un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des produits (suite). Sélectionner les étiquettes et cliquer sur le bouton « Gras » pour appliquer l'attribut gras. Changer la taille des zones de texte et étiquettes pour bien voir le texte.». Modifier les largeurs des zones de texte avec les poignées de redimensionnement. Ajouter le mot «Photo Produit» en cliquant sur le bouton Étiquette et à l'endroit prévu dans le formulaire». Cliquer sur le bouton Image et dessiner une zone rectangulaire à l'endroit désiré. Choisir dans la boîte de dialogue le fichier image à insérer et cliquer sur le bouton OK.

Passer en mode Formulaire en cliquant sur le bouton Formulaire. Access par la pratique 6.2 Je voudrais obtenir un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des produits (fin). Déplacer les étiquettes et les zones de texte lorsque la pointeur de souris prend la forme d'un index sur le coin supérieur gauche de l'élément à déplacer. Cliquer sur la barre Détail pour sélectionner la surface du formulaire et cliquer sur le bouton Couleur fond pour choisir une couleur appropriée au formulaire. Enregistrer le formulaire en cliquant sur le bouton Enregistrer et donner lui le nom Mise à jour des produits. Passer en mode Formulaire en cliquant sur le bouton Formulaire.

Access par la pratique 6.3 Je voudrais obtenir encore un autre écran de saisie bien simple pour la saisie des commandes. I. Le. Ds.

Access par la pratique 6.4 Je voudrais obtenir un dernier écran de saisie bien simple pour la saisie des détails de commande. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique séance 7 Construire ses requêtes

Access par la pratique 7.1 Je voudrais la liste téléphonique de tous les clients. Seulement la raison sociale, la ville et le numéro de téléphone s'affiche. Enregistrez cette liste sous le nom «Liste téléphonique des clients». données. Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

Enregistrez sous le nom de «Clients en France». Access par la pratique 7.2 Je voudrais obtenir toute l'information des clients qui résident en France. Enregistrez sous le nom de «Clients en France». Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

Access par la pratique 7.3 Je voudrais obtenir les clients habitant la France et dont la raison sociale commence par « Bon ». Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

Access par la pratique 7.4 Je voudrais obtenir la liste des enregistrements de la table Commande, avec pour chaque enregistrement la raison sociale et le téléphone du client, sous le nom «Liste des commandes par client». Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

Access par la pratique 7.5 Et la liste des Commandes par client (requête qui ressemble à la précédente), liste triée en ordre alphabétique de raison sociale. Dans cette requête on va compter le nombre de commandes par client. Il s'agissait d'inscrire le libellé désiré dans la propriété Légende de chaque champ. Lorsqu'il n'y a pas d'inscription dans la propriété Légende, Access affiche alors le nom du champ en en- tête de colonne. De plus, lorsqu'on créera des formulaires, Access agit de la même façon pour afficher le texte des étiquettes des champs.

Access par la pratique séance 8 Personnaliser les formulaires

Access par la pratique 8.1 Je voudrais ajouter le bouton Fermer dans le pied du formulaire CLIENT. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.2 Je voudrais ajouter un titre Mise à jour des Clients dans l’en-tête du formulaire CLIENT. Ip. Le. Ds.

Je voudrais faire la même chose pour les autres formulaires. Access par la pratique 8.3 Je voudrais faire la même chose pour les autres formulaires. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.4 Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : Supprimez le champ Numéro client. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.5 Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : à partir de la boîte à outils, choisir le champ liste modifiable et le faire glisser sur le formulaire. Un assistant vous aide à créer cette liste. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.6 Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : dans la boîte à outils, choisir le champ Sous formulaire/sous état et le faire glisser dans le formulaire au dessous du champ Date commande  un assistant s’affiche. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.7 Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : vérifier les propriétés suivantes du sous formulaire : Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.8 Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : changer l’ordre de tabulation. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.9 Je voudrais dans le formulaire COMMANDE : rendre le numéro de commande inactif. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 8.10 Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : supprimer le champ Numéro commande. Ip. Le. Ds.

Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : Access par la pratique 8.11 Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : supprimer le champ Réf Produit et le remplacer par une liste modifiable. Ip. Le. Ds.

Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : Access par la pratique 8.12 Je voudrais dans le formulaire DETAIL COMMANDE : à partir de la boîte à outils, choisir le champ liste modifiable et le faire glisser sur le formulaire. Un assistant vous aide à créer cette liste. Ip. Le. Ds.

Je voudrais ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL Access par la pratique 8.13 Je voudrais ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL Ip. Le. Ds.

Je voudrais ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL Access par la pratique 8.14 Je voudrais ajouter un nouveau formulaire : MENU PRINCIPAL Ip. Le. Ds.

Access par la pratique séance 9 Manipuler des macros

Je voudrais créer une Macro qui permet d’ouvrir le formulaire CLIENT. Access par la pratique 9.1 Je voudrais créer une Macro qui permet d’ouvrir le formulaire CLIENT. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 9.2 Je voudrais faire la même chose et créer 2 macros pour ouvrir les formulaires PRODUIT et COMMANDE. Ip. Le. Ds.

Je voudrais Créer la Macro QUITTER ACCESS Access par la pratique 9.3 Je voudrais Créer la Macro QUITTER ACCESS Ip. Le. Ds.

Je voudrais créer la Macro Autoexec Access par la pratique 9.4 Je voudrais créer la Macro Autoexec Ip. Le. Ds.

Access par la pratique 9.5 Je voudrais lier les Macros aux boutons dans le formulaire MENU PRINCIPAL. Ip. Le. Ds.

Access par la pratique séance 10 Manipuler des états

Access par la pratique 10.1.1 Créer un état représentant la liste des Clients 1. Cliquer sur États 2. Cliquer sur le bouton Nouveau 3. Choisir « assistant états »

4. Sélectionner la table « clients » Access par la pratique 10.1.2 Créer un état représentant la liste des Clients 4. Sélectionner la table « clients » 5. Cliquer sur le bouton « Suivant » 6. Cliquer sur le bouton pour sélectionner tous les champs

7. Cliquer sur le bouton « Suivant » Access par la pratique 10.1.3 Créer un état représentant la liste des Clients 7. Cliquer sur le bouton « Suivant » 8. Cliquer sur le bouton « Suivant » 9. Dans « champ de tri », sélectionner le champ « cRaisonSociale »

10. Cliquer sur le bouton « Suivant » Access par la pratique 10.1.4 Créer un état représentant la liste des Clients 10. Cliquer sur le bouton « Suivant » 11. Dans « présentation », sélectionner le champ « tabulaire » 12. Cliquer sur le bouton « Suivant »

13. Dans « style », sélectionner « société » Access par la pratique 10.1.5 Créer un état représentant la liste des Clients 13. Dans « style », sélectionner « société » 14. Cliquer sur le bouton « Suivant » 15. Cliquer sur le bouton « Terminer »

1. Ouvrir le formulaire « client » Access par la pratique 10.2.1 Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 1. Ouvrir le formulaire « client » 2. Glisser le bouton de commande de la boite à outils dans le pied du formulaire et tracer un petit carré 3. Un assistant vous aide… Choisir

Access par la pratique 10.2.2 Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 4. 5. Cliquer sur le bouton « suivant » 6. Choisir l’état « client »

7. Cliquer sur le bouton « suivant » Access par la pratique 10.2.3 Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 7. Cliquer sur le bouton « suivant » 8. Choisir dans « images » « aperçu du document » 9. Cliquer sur le bouton « suivant »

10. Cliquer sur le bouton « Terminer » Access par la pratique 10.2.4 Créer un bouton de commande Aperçu de la liste des Clients dans le formulaire Client 10. Cliquer sur le bouton « Terminer » 11. Attendre… 12.

1. Cliquer sur le bouton « Terminer » Access par la pratique 10.3.1 Créer un état des commandes 1. Cliquer sur le bouton « Terminer » 2. Attendre… 12.

Modifier l’état « commande » Access par la pratique 10.4.1 Modifier l’état « commande » 1. 2. Attendre… 12.