Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Projet pilote daménagement écosystémique dans la réserve faunique des Laurentides Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Direction de lenvironnement et de la protection.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Préparation d’une séquence pédagogique
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
La politique de Sécurité
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
l'approche ergonomique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Un DEC en technologie forestière
Bilan de lopération CPF et orientations vers les CPF Présentation de Pierre Levac Forestier en chef 28 mars 2007.
Gestion de l’innovation
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Processus et règles de base
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Gouvernance du Système d’Information
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La Gestion de Projet.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Présentation de l’étude
Colloque OIFQ sur la gestion par objectifs Château Logue, Maniwaki,7 novembre 2006 Concepts et outils en support à la gestion par objectifs dans la planification.
MANAGEMENT de l’environnement.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le produit a-t-il un prix ?
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Ce qu’est l’Amélioration continue
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
Qu’est ce que le management?
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Observatoire du Maïdo 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc. La gestion par objectifs en forêt publique Cas d’application sur l’UAF 042-51 (Triade) en Haute-Mauricie Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.

Aménagement par objectifs? Pourquoi ce débat? Nous devrions en théorie tous faire de l’aménagement par objectifs Les objectifs devraient sous-tendre nos plans d’aménagement, stratégies et traitements sylvicoles. Première question à se poser avant toute chose que veut-on faire avec notre forêt? Tout ce que l’on fait par la suite vise à atteindre la réponse que nous donnons à cette question. Trop souvent nous perdons de vue ce point et il devrait être dans la tête de tous : de la personne sur le terrain à la direction Ces personnes devraient avoir la latitude nécessaire pour pouvoir prendre les actions requises pour assurer l’atteinte de l’objectif.

Qu’est-ce que l’on voulait faire sur l’UAF 042-51? Implantation d’une stratégie d’aménagement forestier basée sur le concept TRIADE (conservation, aménagement écosystémique et production forestière) Mettre en œuvre le concept de zonage fonctionnel Développer l’expertise en réalisant à grande échelle l’aménagement écosystémique Intensifier l’aménagement forestier sur les sites appropriés Contribuer à la stratégie de conservation de la biodiversité par l’ensemble du concept Minimiser les baisses de volume et l’impact socio-économique associés aux réductions en approvisionnement causées par l’adoption loi 71 et implantation aires protégées Bonifier les connaissances scientifiques Développement durable

Important de souligner que le concept d’aménagement par objectifs sous-entend l’aménagement adaptatif « adaptative management » Application des meilleures connaissances et bonification selon celles nouvellement acquises et résultats obtenus (principe d’amélioration continue).

L’exemple de l’aménagement écosystémique dans TRIADE Objectif général Maintenir la biodiversité tout en mettant en œuvre une solution socialement et économiquement acceptable Qu’est-ce qu’un enjeu écosystémique? Condition écologique à ramener dans l’écosystème

Grille des enjeux écosystémiques Enjeux prioritaires UAF 042-51 Raréfaction des forêts mûres et surannées et de leurs fonctions biologiques Raréfaction d’essences résineuses Pib, Pir, Épr, Épb, Tho. Raréfaction des peuplements mixtes à dominance résineuse Simplification de la structure interne des peuplements

Choix des traitements & implantation Identification des conditions écologiques manquantes Objectifs d’aménagement & cibles Indicateurs de prescription et de suivi Choix des traitements & implantation Suivi Expérimentations préalables

Facteurs à regarder pour savoir si le traitement répond à notre objectif Exemple de la coupe multicohortes servant à émuler la structure d’une vieille forêt Est-ce que la coupe remplit son rôle écologique? Suivi aviaire et autres Est-ce que la coupe est socialement acceptable? Est-ce que la coupe est économiquement acceptable? Coût Parc de machinerie existant

Arrimage de la stratégie au régime forestier Lorsque les outils sont prévus par le régime, exemple la CPPTM : pas de problème Complexifie lorsque pour atteindre l’objectif nous devons déroger aux normes et développer des coupes non prévues dans le manuel d’aménagement Outils prévus à cet effet dans la loi Dérogation au RNI : demande selon l’article 25.3 de la loi sur les forêts (incluse dans le PGAF) Manuel d’aménagement : protocole d’entente avec le MRNF (inclus dans le PGAF)

Les outils et exemples disponibles en ce moment sont faits pour des chantiers de coupe et non pour une UAF dans son ensemble Complexifie beaucoup la démarche lorsque c’est la stratégie dans son ensemble qui déroge.

Conclusion Leçons tirées de TRIADE Nous devons obligatoirement passer par une plus grande souplesse sur le plan normatif et adhérer à un système basé sur une gestion adaptative. Va permettre de développer des stratégies et traitements qui répondent réellement aux enjeux locaux et qui reflètent la variabilité écologique et sociale de chacune des UAF et région du Québec. Va permettre de faire mieux avec les ressources disponibles en utilisant la créativité de tous (de l’opérateur d’abatteuse à l’ingénieur forestier dans le bureau). Arrêter d’utiliser une recette toute faite La gestion adaptative descend jusque dans la machine