La gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
(recommandation de Johanesburg)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Mise en œuvre de la gestion de leau par bassin versant au Québec dans le cadre de la nouvelle Politique de leau Pierre Auger, biol. 25 septembre 2003.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le développement des potentiels économiques
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
L’hydrosphère.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Programme estival de sensibilisation
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Hydrosphère ESSC K. Bourenane.
Transcription de la présentation:

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant Le modèle québécois Présenté par Ronald Cormier, d.g. Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure (zec rivière-Bonaventure) Faune publique

Plan de la présentation Bassin versant Gestion intégrée de l'eau Organisations de bassin versant Le Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure

Bassin versant

Bassin versant Caractéristiques du bassin versant Principes et avantages du bassin versant Faits saillants

Définition L’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau principal et ses tributaires. Une unité géographique • Limite territoriale naturelle • Limite : «ligne de partage des eaux » • Limite constituée par les dénivellations du terrain (ex: crêtes de montagne).

Caractéristiques Le bassin versant comprend: – Le territoire (sol) sur lequel l’eau s’écoule incluant: • Les eaux de surface; • Les eaux souterraines; • L’eau emmagasinée dans le sol; • L’eau emmagasinée dans les êtres vivants (végétation, animaux, êtres humains) – Les bassins versants n’ont pas: • De limites fixées arbitrairement ou artificiellement par l’être humain comme le sont les limites administratives; • Une superficie correspondant à celle des municipalités, des MRC ou des terres agricoles.

Principes • L’eau entre dans le bassin versant sous forme de précipitations. • L’eau circule d’amont en aval pour sortir par l’exutoire. • Presque tous les intervenants se trouvent en aval les uns des autres. • En circulant dans le bassin versant, l’eau subit des variations de quantité et de qualité en raison de l’utilisation qui en est faite. • L’eau fait l’objet de multiples usages et chacun d’eux est influencé par les autres.

Principes Le bassin versant comme unité de gestion de l’eau: – Considère toutes les interactions entre les ressources affectant l’eau sur l’ensemble de son territoire d’écoulement; – Considère l’impact de tous les intervenants affectant la ressource eau même s’ils ne sont pas localisés dans une même unité administrative.

Avantages • Territoire isolé au point de vue de l’hydrologie • Mode de gestion qui tient compte de tous les intervenants et de toutes les ressources comprises sur le territoire naturel d’écoulement des eaux.

Faits saillants Un bassin versant alimente un bassin versant de plus grande taille. • Il existe différentes échelles de bassins hydrographiques: – Ruisseau (sous-bassin versant) – Rivière (bassin versant) – Fleuve (bassin fluvial) – Océan (bassin océanique) •Un bassin versant est composé de plusieurs sousbassins versants.

• Au Québec, on retrouve 15 régions hydrographiques. Faits saillants • Au Québec, on retrouve 15 régions hydrographiques.

Faits saillants • Au Québec, on dénombre 332 bassins versants principaux dont 33 ont été reconnus prioritaires par le gouvernement en raison de conflits d’usage ou de dégradation importante. Le bassin versant de la rivière Bonaventure figure parmi les 33 reconnus prioritaires en raison de ses conflits d’usages.

Gestion intégrée de l'eau

Gestion intégrée de l'eau Structure Caractéristiques: – Objectifs – Avantages

Structure

Caractéristiques • Mode de gestion qui tient compte de l’ensemble des activités qui ont un impact sur la ressource eau à l’intérieur du bassin versant. Permet d’obtenir une vision globale des usages de l’eau afin de les préserver ou de les améliorer pour l’usage immédiat et celui des générations futures. La GIEBV n’est pas: Facile! • La concertation d’intervenants aux intérêts diversifiés comporte des défis pour chacun: – Transparence dans la prise de décision; – Perte d’autonomie et de pouvoir individuel; – Impossibilité de forcer la collaboration.

Objectifs Connaître l’utilisation du territoire ainsi que les pressions exercées sur la ressource. • Développer une vision de développement commune à long terme. • Avoir une vision globale du territoire. • Gérer les ressources dans un esprit de développement durable et préserver ou rétablir la santé des écosystèmes. Agir localement sur le problème sans causer d’impacts négatifs ailleurs dans le bassin.

Avantages Coordination des actions entreprises par les intervenants. • Concilier des usages conflictuels • Favoriser la mise en valeur de l’eau sur les plans environnemental, social et économique. • Mener à la réalisation d’actions concrètes sur le territoire.

Organisation de bassin versant

Organisations de bassin versant Définition Principaux mandats. Fonctionnement. Structure des OBV.

Définition Tables de concertation et de conciliation. Forums où siègent des représentants de tous les usagers et gestionnaires présents sur le territoire du bassin versant. S’appuie sur des mécanismes de dialogue et de participation, de négociation et d’accommodement mutuel. Organisation de planification et de concertation créées et administrées par le milieu afin de décider localement de l’avenir de la ressource eau. Agissent dans une perspective de développement durable.

Tables de concertation multisectorielle Définition Tables de concertation multisectorielle

Définition Les OBV ne sont pas… Des organisations de gestion dont le mandat est de gérer, réglementer ou contrôler certains usages de l’eau: • Ils ne peuvent pas se substituer aux responsabilités des ministères, MRC, municipalités, entreprises et institutions.

Principaux mandats • Réaliser un Plan directeur de l’eau (PDE) comprenant: – Portrait du bassin versant; – Diagnostic; – Enjeux et orientations; – Plan d’action. Consulter la population sur le contenu du PDE. • Coordonner la mise en œuvre du PDE. • Faire signer des contrats de bassin.

Fonctionnement • Le conseil d’administration se rencontre 4-6 fois/an • La permanence est composée selon les besoins et les ressources disponibles: • Un(e) directeur(trice) général(e)/coordonnateur(trice); • Un(e) secrétaire/adjoint(e) administratif(ve); • Des chargé(e)s de projets en biologie, foresterie, agriculture, agronomie, géomatique, etc. • Financement des OBV priorisés dans la PNE – 65 000$ octroyés par le MDDEP. – Complément du financement nécessaire à la réalisation des mandats des OBV: • les acteurs locaux et régionaux; • les organismes subventionnaires.

Structure Représentativité du CA Doit refléter l’ensemble des acteurs locaux et régionaux présents dans le bassin versant. Doit être conforme au Cadre de référence du MDDEP. Aucun secteurs d’activités ne doit être majoritaire - Secteur municipal (20-40%) : Élu(e)s désigné(e)s par les municipalité et les MRC. - Secteur communautaire (20-40%) : groupe de citoyens, groupe environnementaux, association de lacs et de riverains, association de pêcheurs, etc… - Secteur économique (20-40%) : Agriculture, industrie, foresterie, énergie, institution, récréotourisme, etc. - Secteur gouvernemental (% non-comptabilisé): Représentants du Gouvernement du Québec désignés par leur ministère respectif. ( Ce secteur ne possède pas de droit de vote.

Le Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure

Historique -Novembre 2002 : Politique nationale de l’eau cible le bassin versant de la rivière Bonaventure en tant que bassin versant prioritaire. -2002 à 2003: Table de concertation du littoral de Bonaventure discute de la mise en place du CBVRB et cible l’organisme porteur de ballon. -2003-2004 : Bioparc de la Gaspésie structure le comité provisoire Mai 2004: Assemblée générale de fondation du CBVRB Depuis janvier 2005: Permanence en poste à temps plein

Structure 30 membres du Conseil d’administration 17 membres votants issus du milieu 13 membres non-votants de soutiens

Structure 17 membres votants issus du milieu Municipal (4/17 = 24%) : Bonaventure, Saint-Alphonse, Saint-Elzéar et Saint-Alphonse Économique (7/17 = 41%) : Agricole : Syndicat de base UPA Bonaventure Forêt privé: Syndicat de producteur de bois de la Gaspésie Industrie forestière: Association forestière de Saint-Elzéar et Produit forestier Temrex Récréotourisme: Cime Aventure Faune publique: Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure Faune privé: Camp Bonaventure Secteur environnement et communautaire (6/17 = 35%): Récréotourisme: Domaine des chutes du ruisseaux Creux Environnement: Conseil régional en environnement Gapsésie Îles-de-la-Madeleine et l’Association de revalorisation du barachois de Bonaventure Communautaire et institution: Table de concertation du littoral de Bonaventure Citoyen: résident du bassin versant COOPTÉ: Regroupement des utilisateurs libres de la rivière Bonaventure

Structure 13 membres non-votants de soutiens: MRC Bonaventure MRC Haute-Gaspésie MDDEP MRNF terre MRNF forêt MRNF faune MAMR MPO MSP MAPAQ MTQ SSSS CLD

belle pour laVie! Vision Le Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure souhaite que la rivière Bonaventure soit : belle pour laVie!

Principaux mandats Réaliser un Plan directeur de l’eau (PDE) comprenant: – Portrait du bassin versant; Complété – Diagnostic; Complété – Enjeux et orientations; Automne 2007 – Plan d’action. Consulter la population sur le contenu du PDE. • Coordonner la mise en œuvre du PDE. • Faire signer des contrats de bassin.

Diagnostic - conclusions La qualité générale de l’eau du bassin versant ne représente pas un problème. Elle se rapproche de la qualité naturelle et reflète les caractéristiques géologiques et pédologiques du bassin versant. Les informations disponibles à ce jour, laissent présumer que les écosystèmes aquatiques et riverains ne subissent pas de pressions majeures. La problématique majeure du bassin versant est liée aux conflits d’utilisation. Ils influencent de façon négative la mise en valeur des potentiels de la rivière. Le conflit le plus marqué est entre les canoteurs et les pêcheurs de saumon.

Plan d’action 2007-2008 1- Plan directeur de l’eau: Élaborer les enjeux et les valider en consultation 2-Harmonistation des usages : Le CBVRB agit en tant que médiateur Travail avec les intervenants = entente de collaboration Évaluer la capacité de support social et environnemental de la rivière

Questions?