BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES 2006-2010 en Poitou-Charentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
6/05/13 La politique du Conseil régional de Picardie en faveur de la qualité de lair : Focus sur les résultats de létude sur les résidus de produits phytosanitaires.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Dispositif de surveillance
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Estimation des expositions (1)
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Fabrizio Botta, Benjamin Lopez, Gilles Bocquené
Réseau régional CREPEPP
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
HERAKLES – St Médard en Jalles
La surveillance qualitative
Les maladies liées aux pollutions
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Une journée pour créer une intelligence collective
Les pesticides dans les eaux
1.La croissance des échanges mondiaux
Les pesticides en France : état des lieux
UTILISES EN MILIEU URBAIN
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
Les Hommes de proximité
L’EAU, Ressource locale
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
PROLIFERATION DE CYANOBACTERIES DANS LA LOUE
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Pour protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité ...
Contamination de l’air par les pesticides
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Différences de concentrations en nitrates dans la Garonne à l’entrée de Toulouse entre l’hiver et le printemps Elise Barreau Emilie Decorsière Lionel Jimenez.
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
Les pesticides!.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Disponibilité de la ressource en eau : incidence sur la qualité H. Etcheber - H. Budzinski LPTC – EPOC- UMR 5805 CNRS - Université Bordeaux I.
Impact des pesticides sur le phytoplancton marin
Un exemple de valorisation des données du programme IGCS en Bourgogne
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon A.G. CERPE Suivi Qualité.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
Gestion quantitative de la ressource en eau
Colloque « Pesticides et changements de pratiques »
Projet Traces Travail de Recherche et d’Amélioration des Connaissances sur les Espèces Sensibles René Robert, Pierre Boudry, Charlotte Corporeau, Bruno.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Projet MERCAT'EAU (Pression/état Pesticides) Développement d’un Modèle national pour l’Evaluation des Risques de Contaminations diffuses des milieux Aquatiques.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
SOMMAIRE  Les pesticides ? C'est quoi ?  Les quantités : Monde / Europe / France / En LR  Caractériser les impacts environnementaux.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Transcription de la présentation:

BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes

VENTES DE PHYTOSANITAIRES EN POITOU-CHARENTES Données 2010 Données : BNV-D Herbicides et Fongicides = 95% des quantités vendues Environ 370 substances vendues 4760 tonnes vendues

CONTAMINATION DES EAUX SUPERFICIELLES : 106 SUBSTANCES Recherchées… …quantifiées Données : Agences de lEau Autorisées Interdites

Comparaison avec la période Données : Agences de lEau Triazines Glyphosate Diuron Chloroacétamides

CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES : 65 SUBSTANCES Données : ADES Recherchées… …quantifiées Autorisées Interdites

Comparaison avec la période Données : ADES Atrazine Persistance Triazines

Exemple : répartition des quantifications de glyphosate (ESU) PrintempsAutomne Disparités saisonnières Données : Agences de lEau < 0.1 µg/L µg/L > 2 µg/L C moyennes Période Taux de quantification

Exemple : répartition des quantifications de S-Métolachlore (ESU) PrintempsAutomne Disparités régionales Données : Agences de lEau µg/L µg/L > 2 µg/L < 0.05 µg/L Période C moyennes Taux de quantification

Exemple : chronique de concentration sur 10 ans : La Charente à Taillebourg (aval du bassin hydrographique) Données : Agence de lEau Adour- Garonne Interdiction des triazines Cc moyennes (µg/L)

Données : ATMO Poitou-Charentes CONTAMINATION DE LAIR Autorisées Interdites Fongicides et insecticides sont plus représentés que dans les eaux La contamination dépend : - du type denvironnement - du calendrier de traitement

Données : ATMO Poitou-Charentes Exemple : répartition des concentrations de pesticides dans lair en fonction du type denvironnement Tauché : grandes cultures Poitiers : zone urbaine entourée de grandes cultures Saint-Preuil : zone viticole

Données : ATMO Poitou-Charentes Exemple : cumul hebdomadaire des concentrations en pesticides dans lair de Poitiers (2010) Traitements herbicides de printemps Traitements fongicides Désherbage des cultures dhiver

Données : ANSES (EAT 2) CONTAMINATION DES DENREES ALIMENTAIRES Substances quantifiées = fongicides et insecticides utilisés après récolte 73 substances détectées (sur 283 cherchées) Un aliment sur deux concerné par la présence dau moins une substance