MESURES TRANSITOIRES PRECONISEES PAR LA PROVINCE DU MANIEMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Advertisements

Présentation du groupe I
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan
Le FBR et le financement sectoriel
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Décentralisation dans le secteur de la santé
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
NOTES TECHNIQUES SUR LES MESURES TRANSITOIRES
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

MESURES TRANSITOIRES PRECONISEES PAR LA PROVINCE DU MANIEMA. Kinshasa, le 11 Mars 2008.

Plan de Présentation: I. Données Générales II. Gestion des Ressources Humaines III. Carte Sanitaire IV. Coordination des interventions et des appuis V. Financement de la Santé VI. Approvisionnement en Médicaments

I.1. Données administratives Le Maniema est situé à l’ est de la RDC. Pop: 1.758.404 Hab. Sup.: 132.250 Km² Densité:14 Hab/Km² 7 Territoires + Ville de Kindu

I.2. Données Géo-climatiques Relief : Basse altitude au nord, plaine au centre et plateau au sud ; Climat : chaud et humide avec 2 saisons (saison sèche mai en août, et saison pluvieuse septembre en avril), température moyenne de 25 ° C ; Végétation : la forêt au nord et au fond du sud, la savane au centre; Hydrographie :du sud au nord traversé par le fleuve Congo et reçoit 17 affluents ;

I.3. Données Economiques. Pêche : artisanale ; Commerce : reprise progressive ; Mines : exploitation artisanale des matières précieuses : or, cassitérite, coltan, diamant…. Routes : impraticables pendant la saison de pluies, effondrement des ponts au nord de la province Voie fluviale: démarrage effectif du trafic fluvial Voie ferroviaire : reprise timide Voie aérienne : très coûteuse mais la plus utilisée ;

II. Gestion des Ressources Humaines CATEGORIE SOUS-STATUT N.U.PAYEES N.U. NON PAYEES. TOTAL 01 Professionnels 230 204 1. 383 1.817 02 Administratifs 118 07 1069 1194 348 211 2.452 3.011

II. Ressources Humaines(suite) Médecins : 66 dont 9 spécialistes en Santé Publique Pharmaciens: 4 - Infirmiers A3: 751 Administratifs: 1194 - Kinésithérapeute : 3 Infirmiers A0 : 18 -Techniciens de labo : 6 Infirmiers A1: 496 -Nutritionnistes : 3 Infirmiers A2: 470

II. Ressources Humaines(suite) Problèmes rencontrés: Ignorance des textes des lois sur la gestion du personnel Insuffisance qualitative et quantitative du personnel de santé Pléthore du personnel en agent de retraite Présence des éternelles Nouvelles Unités (85% du personnel !) Insuffisance des rémunérations et autres avantages sociaux Démotivation , absentéisme et désertion du personnel Prolifération d’écoles et autres institutions de formations des infirmiers et médecins

II. Ressources Humaines(suite) Mesures transitoires préconisées: Rendre disponibles les textes des lois et les vulgariser Recruter le personnel de santé qualifié Mettre en retraite les agents éligibles Mécaniser les N.U Revoir la création des ITM,ISTM et Universités Améliorer les conditions de travail du personnel par des formations, supervisions formatives et par l’octroi d’un salaire et autres avantages sociaux conséquents.

III. Carte Sanitaire - 10 Coordinations - 12 Bureaux - 18 ZS MINISANTE DPS: - 4 Districts sanitaires - 10 Coordinations - 12 Bureaux - 18 ZS - 18 HGR (9 !) - 240 CS/278 planifiés (86%)

III. Carte Sanitaire (suite) Problèmes rencontrés: les critères administratifs ont prévalu sur les autres lors du découpage 9 ZS/18 n’ont pas d’HGR (50%) Soins de mauvaise qualité surtout dans les ZS filles La participation communautaire est trop faible dans les ZS filles

III. Carte Sanitaire (suite) Mesures transitoires préconisées: Interdire la création d’autres ZS Développer celles qui existent Faire le plaidoyer pour construire les HGR dans les ZS qui en manquent Renforcer la sensibilisation des communautés Rendre disponible le canevas du plan de développement de la ZS Procéder au dénombrement préalable avant tout autre découpage

IV. Coordination des interventions et des appuis -MSF/B -OMS - UNICEF -UNFPA -MERLIN -DOCS -BDOM -ANAM -COOPI -GTZ CONCERN -CARE Int. -FOMETRO - ASF -ECC-IMA

IV. Coordination des interventions et des appuis (suite) L’essentiel des appuis consiste : Réhabilitation sommaire des infrastructures, Equipement et approvisionnement en médicaments et matériels des soins/Labo Fournitures de bureaux, Dotation des engins (Véhicules, motos et vélos), Renforcement des capacités du personnel, Octroi d’une prime des performances du personnel.

III.4. les difficultés rencontrées IV. Coordination des interventions et des appuis (suite) Les difficultés rencontrées : Pour certains partenaires la signature des conventions se fait au niveau central sans communiquer le niveau intermédiaire, Préférence des Zones de santé mères au détriment des filles; Intervention ciblant quelques structures seulement Transmission directe et rapide par les partenaires des informations sanitaires sans consultation, analyse et interprétation par les autorités sanitaires (ZS et DPS).

les difficultés rencontrées (suite) Absence de mécanisme de gestion post-projet Formations en cascade ciblant parfois les mêmes participants dans les mêmes structures Mauvaise planification des activités les concentrant à la fin de l’année ou à la fin du projet Insuffisance d’appui au fonctionnement de la DPS

IV. Coordination des interventions et des appuis Mesures transitoires préconisées: Informer tous les niveaux de la pyramide sanitaire des accords signés avec les partenaires Planifier toutes les activités avant l’exécution des projets Recréer un cadre de concertation avec les partenaires Renforcer le leadership de la DPS

Mesures transitoires préconisées (suite) Privilégier l ’appui global en lieu et place de l’appui partiel Prévoir le mécanisme de fonctionnement des structures après projet Appuyer le fonctionnement de la DPS

V. Financement de la Santé 3 sources de financement: l’Etat congolais les partenaires les recettes générées par les services

Problèmes rencontrés: Insuffisance des subsides de l’Etat Non transparence dans la gestion des projets Démotivation du personnel, etc.

Mesures transitoires préconisées Allouer un budget conséquent à la santé Etudier au cas par cas le transfert des charges aux provinces

Approvisionnement en médicaments(CDR) Problème rencontré: Absence de CDR au Maniema Mesure préconisée: Faire un plaidoyer pour créer une CDR

MERCI POUR VOTRE ATTENTION SOUTENUE.