MESURES TRANSITOIRES PRECONISEES PAR LA PROVINCE DU MANIEMA. Kinshasa, le 11 Mars 2008.
Plan de Présentation: I. Données Générales II. Gestion des Ressources Humaines III. Carte Sanitaire IV. Coordination des interventions et des appuis V. Financement de la Santé VI. Approvisionnement en Médicaments
I.1. Données administratives Le Maniema est situé à l’ est de la RDC. Pop: 1.758.404 Hab. Sup.: 132.250 Km² Densité:14 Hab/Km² 7 Territoires + Ville de Kindu
I.2. Données Géo-climatiques Relief : Basse altitude au nord, plaine au centre et plateau au sud ; Climat : chaud et humide avec 2 saisons (saison sèche mai en août, et saison pluvieuse septembre en avril), température moyenne de 25 ° C ; Végétation : la forêt au nord et au fond du sud, la savane au centre; Hydrographie :du sud au nord traversé par le fleuve Congo et reçoit 17 affluents ;
I.3. Données Economiques. Pêche : artisanale ; Commerce : reprise progressive ; Mines : exploitation artisanale des matières précieuses : or, cassitérite, coltan, diamant…. Routes : impraticables pendant la saison de pluies, effondrement des ponts au nord de la province Voie fluviale: démarrage effectif du trafic fluvial Voie ferroviaire : reprise timide Voie aérienne : très coûteuse mais la plus utilisée ;
II. Gestion des Ressources Humaines CATEGORIE SOUS-STATUT N.U.PAYEES N.U. NON PAYEES. TOTAL 01 Professionnels 230 204 1. 383 1.817 02 Administratifs 118 07 1069 1194 348 211 2.452 3.011
II. Ressources Humaines(suite) Médecins : 66 dont 9 spécialistes en Santé Publique Pharmaciens: 4 - Infirmiers A3: 751 Administratifs: 1194 - Kinésithérapeute : 3 Infirmiers A0 : 18 -Techniciens de labo : 6 Infirmiers A1: 496 -Nutritionnistes : 3 Infirmiers A2: 470
II. Ressources Humaines(suite) Problèmes rencontrés: Ignorance des textes des lois sur la gestion du personnel Insuffisance qualitative et quantitative du personnel de santé Pléthore du personnel en agent de retraite Présence des éternelles Nouvelles Unités (85% du personnel !) Insuffisance des rémunérations et autres avantages sociaux Démotivation , absentéisme et désertion du personnel Prolifération d’écoles et autres institutions de formations des infirmiers et médecins
II. Ressources Humaines(suite) Mesures transitoires préconisées: Rendre disponibles les textes des lois et les vulgariser Recruter le personnel de santé qualifié Mettre en retraite les agents éligibles Mécaniser les N.U Revoir la création des ITM,ISTM et Universités Améliorer les conditions de travail du personnel par des formations, supervisions formatives et par l’octroi d’un salaire et autres avantages sociaux conséquents.
III. Carte Sanitaire - 10 Coordinations - 12 Bureaux - 18 ZS MINISANTE DPS: - 4 Districts sanitaires - 10 Coordinations - 12 Bureaux - 18 ZS - 18 HGR (9 !) - 240 CS/278 planifiés (86%)
III. Carte Sanitaire (suite) Problèmes rencontrés: les critères administratifs ont prévalu sur les autres lors du découpage 9 ZS/18 n’ont pas d’HGR (50%) Soins de mauvaise qualité surtout dans les ZS filles La participation communautaire est trop faible dans les ZS filles
III. Carte Sanitaire (suite) Mesures transitoires préconisées: Interdire la création d’autres ZS Développer celles qui existent Faire le plaidoyer pour construire les HGR dans les ZS qui en manquent Renforcer la sensibilisation des communautés Rendre disponible le canevas du plan de développement de la ZS Procéder au dénombrement préalable avant tout autre découpage
IV. Coordination des interventions et des appuis -MSF/B -OMS - UNICEF -UNFPA -MERLIN -DOCS -BDOM -ANAM -COOPI -GTZ CONCERN -CARE Int. -FOMETRO - ASF -ECC-IMA
IV. Coordination des interventions et des appuis (suite) L’essentiel des appuis consiste : Réhabilitation sommaire des infrastructures, Equipement et approvisionnement en médicaments et matériels des soins/Labo Fournitures de bureaux, Dotation des engins (Véhicules, motos et vélos), Renforcement des capacités du personnel, Octroi d’une prime des performances du personnel.
III.4. les difficultés rencontrées IV. Coordination des interventions et des appuis (suite) Les difficultés rencontrées : Pour certains partenaires la signature des conventions se fait au niveau central sans communiquer le niveau intermédiaire, Préférence des Zones de santé mères au détriment des filles; Intervention ciblant quelques structures seulement Transmission directe et rapide par les partenaires des informations sanitaires sans consultation, analyse et interprétation par les autorités sanitaires (ZS et DPS).
les difficultés rencontrées (suite) Absence de mécanisme de gestion post-projet Formations en cascade ciblant parfois les mêmes participants dans les mêmes structures Mauvaise planification des activités les concentrant à la fin de l’année ou à la fin du projet Insuffisance d’appui au fonctionnement de la DPS
IV. Coordination des interventions et des appuis Mesures transitoires préconisées: Informer tous les niveaux de la pyramide sanitaire des accords signés avec les partenaires Planifier toutes les activités avant l’exécution des projets Recréer un cadre de concertation avec les partenaires Renforcer le leadership de la DPS
Mesures transitoires préconisées (suite) Privilégier l ’appui global en lieu et place de l’appui partiel Prévoir le mécanisme de fonctionnement des structures après projet Appuyer le fonctionnement de la DPS
V. Financement de la Santé 3 sources de financement: l’Etat congolais les partenaires les recettes générées par les services
Problèmes rencontrés: Insuffisance des subsides de l’Etat Non transparence dans la gestion des projets Démotivation du personnel, etc.
Mesures transitoires préconisées Allouer un budget conséquent à la santé Etudier au cas par cas le transfert des charges aux provinces
Approvisionnement en médicaments(CDR) Problème rencontré: Absence de CDR au Maniema Mesure préconisée: Faire un plaidoyer pour créer une CDR
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