Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
III- Les agents économiques et le circuit économique
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Projection d'un film documentaire "la double face de la monnaie" (V
Une autre finance Par Daniel BACHET
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
La trahison des images, René Magritte, 1929
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
Les Échanges Économiques
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La mondialisation des marchés
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou alternatives) Microcrédit Rapport à la monnaie Mise en place d’un instrument local (ou dans un réseau autonome) de paiement et de compte Recours aux instruments monétaires de paiement et de compte de l’espace donné, qui sont produits et contrôlés à l’extérieur du groupe Principe de fonctionnement Dette initiale donne accès à biens, services et savoirs Zone de diffusion Contexte d’apparition (ou de renouveau) et période d’essor important Concentration dans pays développés et quelques pays en développement Chômage massig et aides sociales Années 1990, dans certains cas forte inflation Différents modèles dans presque tous les pays (plus développés au Sud, en particulier en Asie) Sous emploi et activités de survie Années 1990, souvent post conflit, post crise et post inflation

Microcrédit Monnaies sociales, complémentaires (ou alternatives) Champs Groupe communautaire, territoire ou réseau L’espace est limité Est rarement localisé de façon restrictive (exception dans le modèle des self help groups, des caisses villageoises et du village banking, mais adossement financier et réseau) Fondement institutionnel Groupe local ou réseau autonome et souverain Organisation ayant pour objet le développement ou banque commerciale ou coopérative Elles peuvent s’appuyer sur un groupe local dont le degré d’autonomie est variable Sphère des échanges Possibilité de circonscrire une sphère d’échange Les limites sont celles du marché Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

Microcrédit Monnaies sociales, complémentaires (ou alternatives) Dynamique de développement Instrument de développement local ou au sein d’un réseau par une dynamique des échanges Instrument de développement (local) par une dynamique des échanges Privilégie l’usage endogène de revenus tirés d’une production locale Pas de préférence au local Dynamique des échanges (Re)valorisation des capacités des personnes et des territoires Développement endogène peut être élevé (effet multiplicateur local important) Risque de fuites hors du système (effet multiplicateur local limité) Degré de formalisation Le plus souvent faible De plus en plus élevéEn relation notamment avec la commercialization de la microfinance et des placements à finalité lucrative (nécessité d’une normalisation des produits et procédures) Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

Microcrédit Monnaies sociales, complémentaires (ou alternatives) Confiance Mise en avant d’une confiance hiérarchique et éthique (locale ou du réseau) Cas d’effondrement de systèmes (causes diverses) Mise en avant d’une confiance fonctionnelle méthodique Cas d’effondrement de systèmes notamment :si surendettement,conjoncture économique défavorableou suppression de subventions Appui institutionnel externe Fréquence d’une autonomie (totale) du groupe Cas d’appui principalement du mouvement ONG et associatif ou mutualiste Très grande diversité : ONG, associations, coopération multilatérale et bilatérale, fondations, institutions financières, banques commerciales, institutions de développement local Organisation de réseaux locaux, nationaux et de Conférences nationales et internationales Organisations de réseaux nationaux et internationaux Conférences nationales et internationales Très faible intervention publique ou du secteur bancaire traditionnel Très forte intervention publique Notamment par subvention et réglementation Contribution croissante des institutions financières et des banques commerciales Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

Microcrédit Monnaies sociales, complémentaires (ou alternatives) Rythme de développement Croissance initiale très forte puis tassement du renouvellement des adhérents Croissance exponentielle Forte addiction au microcrédi ou éliminatiion des populations pauvres les moins rentables Utilisation par clients ou membres Forte gestion au quotidien des ressources familiales, d’où une forte participation des femmesCas de crédit inter-entreprise (exemple WIR en Suisse) Au Sud fort détournement pour gestion inter-temporelle des budgets domestiques au lieu d’être un crédit pour la formation du capital (d’où des taux élevés de participation féminine et de remboursement par les femmes)Au Nord, instrument des politiques de l’emploi Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

Microcrédit Monnaies sociales, complémentaires (ou alternatives) Contribution à transformations sociales Vecteur de transformation et de rupture par rapport au système du marché et de l’accumulation capitaliste Vecteur d’intégration dans les formes dominantes d’économie Prix de référence Possibilité d’autonomiser le système des prix et de créer des discriminations positives pour les membres Prix de marché Rapport à l’économie sociale et solidaire Intégration variable de l’économique et du social (voire du politique) Généralement forte autonomisation et domination d’une logique économique. affaiblissement d’une logique participative et diffusion croissante d’une logique commerciale Forte contribution à l’économie sociale et solidaire Contribution de plus en plus faible à l’économie sociale et solidaire Forte autonomie et souveraineté du groupe local ou du réseau Degré variable d’autonomie du local (en général faible) et absence de souveraineté du groupe local Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

« Monnaie complémentaire versus microcrédit: contribution comparée au développement local par l’inclusion financière » Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008

Fin.Dev/HEID/JM Servet 2008