Résultats analyse univariée Résultats analyse multivariée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Advertisements

Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Intérêt de la coordination
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
DEPISTAGE DU DIABETE GESTATIONNEL Recommandations existantes
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Le cancer du sein Dépistage
La transmission des langues ancestrales
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Faut-il dépister les parents proches ?
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Une place capitale et un rôle indispensable
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Prévention du risque cardiovasculaire
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
« Brain tumour risk in relation to mobile telephone use » International journal of epidemiology 2010;39: Elisabeth Cardis.
Épidémiologie et facteurs de risque
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
Impact du dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult sur l’activité de coloscopie Bernard DENIS (1), Erik André Sauleau (2), Pascale Lalanne.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Secrétariat et coordination
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
DESC Réanimation médicale - 3 février 2009
Faut-il faire une gastroscopie en cas d’Hemoccult positif et de coloscopie normale dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal ? Bernard DENIS.
Résultats selon lâge et le sexe Le cahier des charges national stipule que les « médecins du travail (MT) doivent être informés des modalités de déroulement.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Par Lucie LARTAUD née le 20/08/1986
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable en France - résultats d’un département pilote Bernard DENIS, Isabelle GENDRE, Philippe.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Contexte Prédictivité de l’instabilité microsatellite chez les patients âgés atteints d’un cancer colorectal opéré (1) Apport de la détection de l’instabilité.
Adjonction d’une recto-sigmoïdoscopie unique entre 55 et 64 ans à la recherche biennale de sang occulte dans les selles : l’avenir du dépistage organisé.
Le dépistage organisé (DO) du cancer colorectal (CCR) par recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) est géré par la même structure dans 2 départements.
Traitement des gros polypes et polypes géants colorectaux dans la vraie vie Stéphanie HUSSON, Guy VENTRE, Frédéric VAGNE, Jean François VIES, Marjorie.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Effets indésirables du dépistage organisé du cancer colorectal par recherche de sang occulte dans les selles J Lacroute, I Gendre, JM Boyaval, P Perrin,
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable à un coût acceptable en France : résultats d'un département pilote Bernard DENIS,
Malgré les preuves théoriques de son efficacité, le dépistage du cancer colorectal (CCR) par recto-sigmoïdoscopie (RS) n’a jamais été évalué en France.
DEPISTAGE DU CANCER COLO-RECTAL EN 2015
Biomarqueurs de stress cardiovasculaire et insuffisance rénale chronique incidente J.E. Ho, S.-J. Hwang, K.C. Wollert, M.G. Larson, S. Cheng, T. Kempf,
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
Transcription de la présentation:

Résultats analyse univariée Résultats analyse multivariée Facteurs et motifs de participation au dépistage du cancer colorectal par recto-sigmoïdoscopie en France Bernard DENIS, Erik André SAULEAU, Patrick STRENTZ, Dominique GRAS, Marie Frédérique BACQUE, Isabelle GENDRE, Philippe PERRIN Association pour le Dépistage du Cancer colorectal en Alsace (ADECA Alsace), Colmar Résumé Contexte Nous avons montré que le dépistage du cancer colorectal (CCR) par recto-sigmoïdoscopie (RS) était faisable en France et offrait un meilleur rendement que le dépistage par Hemoccult (H). But : évaluer les facteurs socio-démographiques et médicaux et les motifs de participation au dépistage par RS. Méthodes : Enquête téléphonique auprès d’un échantillon de la population d’un canton de 55 à 64 ans invitée à participer à une étude proposant un dépistage par RS en sus du dépistage organisé par H. Résultats : 202 personnes (100 femmes) ayant réalisé une RS et 200 (111 femmes) ne l’ayant pas réalisée ont répondu. 320 (171 femmes) avaient réalisé un test H. Les facteurs significativement associés au dépistage par RS en analyse multivariée par régression logistique après remplacement des valeurs manquantes par imputation multiple sont indiqués dans le tableau. Quelques facteurs étaient significativement associés au dépistage par RS en analyse univariée mais pas en multivariée : âge élevé, être retraité, avoir un conjoint ayant fait la RS, ne pas être gêné par la crainte d’avoir mal ou d’avoir à signer un consentement éclairé ou d’avoir à se déshabiller, considérer la RS comme utile, fiable, non désagréable, ou non dangereuse, considérer le test Hemoccult comme insuffisant et la RS comme améliorant le dépistage du CCR. Enfin, il n’y avait pas d’association significative entre dépistage par RS et sexe, nationalité, niveau d’études, catégorie socioprofessionnelle, couverture sociale, statut marital, tabagisme, antécédent familial de CCR et participation aux dépistages des autres cancers. facteur oddsratio IC 95% - se sent concerné par le dépistage du CCR 1.8 1.2 – 2.7 - veut savoir s’il a un cancer ou pas 1.8 1.1 – 2.8 - a discuté de la RS avec son médecin généraliste 6.5 2.3 – 17.9 - le médecin généraliste a recommandé la RS 4.5 1.8 – 11.1 - considère la RS comme non douloureuse 2.1 1.3 – 3.2 - non gêné par programme de recherche 1.9 1.2 – 2.9 - non gêné pour trouver le temps de faire la RS 1.9 1.3 – 2.7 - a des revenus faibles 2.8 1.5 – 5.0 - a réalisé un test Hemoccult 18.1 3.7 – 87.7 Conclusion : Il ne semble pas y avoir de barrière socio-démographique au dépistage du CCR par RS en France. La participation au dépistage par RS peut y être améliorée 1) en impliquant fortement les médecins généralistes pour informer et convaincre la population cible et 2) en inscrivant le contrôle de la douleur comme priorité lors de la réalisation des RS et en communiquant sur ce thème auprès de la population et des médecins généralistes. - Recto-sigmoïdoscopie (RS) . examen simple, rapide, ambulatoire, peu coûteux, bien toléré, pratiquement sans danger . détecte 68 % à 79 % des lésions néoplasiques avancées colorectales . diminue la mortalité et l'incidence du CCR dans la zone explorée (4 études cas- témoins et une de cohorte) . 4 ECR en cours Association Hemoccult (H) + RS . complémentarité . détecte 4 à 5 fois plus de lésions néoplasiques avancées vs H (2 ECR) . meilleur rapport coût-efficacité théorique de toutes les modalités de dépistage Étude HRS68 dans le canton de Wintzenheim (Haut-Rhin) présentée JFPD 2008 . population 55 - 64 ans invitée à un dépistage par RS en sus du dépistage par H . Sur 1824 personnes éligibles, 382 (20.9%) ont réalisé une RS . Malgré une participation modérée au dépistage par RS, le rendement de l’association H + RS était plus de 3 fois supérieur à celui de l’H seul. . . Wintzenheim But évaluer les facteurs socio-démographiques et médicaux et les motifs de participation au dépistage du cancer colorectal par recto-sigmoïdoscopie (RS) Méthodes Enquête téléphonique . Interview par système CATI (Computer-Assisted Telephone Interview) . une semaine du 23 au 27 juin 2008 Échantillon de 402 personnes . de la population de 55 à 64 ans invitée à participer à l’étude HRS68 (dépistage par RS en sus du dépistage par H) . 202 ayant fait la RS . Et 200 n’ayant pas fait la RS Analyse multivariée par régression logistique après remplacement des valeurs manquantes par imputation multiple Résultats analyse univariée Variables non significatives Sexe Nationalité Niveau d’études Catégorie socioprofessionnelle Statut marital Couverture sociale (CMU, mutuelle) ATCD familial CCR Participation dépistage autres cancers Tabagisme Résultats analyse multivariée Variables significatives en analyse univariée, non en multivariée Age > 60 ans (vs < 60) Retraité (vs actif) Conjoint a fait RS Non gêné par crainte d’avoir mal Non gêné d’avoir à signer CE Non gêné d’avoir à se déshabiller Considère RS utile Considère RS fiable Considère RS non désagréable Considère RS non dangereuse Considère Hemoccult insuffisant Considère RS améliore dépistage Consulte MG ≥ 1x / an oddsratio IC 95% se sent concerné par le dépistage du CCR 1.8 1.2 – 2.7 veut savoir s’il a un cancer ou pas 1.1 – 2.8 a discuté de la RS avec son MG 6.5 2.3 – 17.9 le MG a recommandé la RS 4.5 1.8 – 11.1 considère la RS comme non douloureuse 2.1 1.3 – 3.2 non gêné par programme de recherche 1.9 1.2 – 2.9 non gêné pour trouver le temps de faire la RS 1.3 – 2.7 a des revenus faibles 2.8 1.5 – 5.0 a réalisé un test Hemoccult 18.1 3.7 – 87.7 pour en savoir plus www.adeca-alsace.fr Conflits d’intérêt : aucun Financement : Ligue contre le cancer du Haut-Rhin Conclusions Il ne semble pas y avoir de barrière socio-démographique au dépistage du CCR par recto-sigmoïdoscopie en France. La participation au dépistage par recto-sigmoïdoscopie peut être améliorée 1) en impliquant fortement les médecins généralistes pour informer et convaincre la population cible et 2) en inscrivant le contrôle de la douleur comme priorité lors de la réalisation des recto-sigmoïdoscopies et en communiquant sur ce thème auprès de la population et des médecins généralistes. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive, Paris, 19 mars 2009