Utilisation des données ONSS dans les comptes nationaux et régionaux Bruxelles, 28-03-2007 Monica Maeseele.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Leçon 1 Représentation graphique d’une relation linéaire
Le compte de résultat prévisionnel
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Productivité du travail Productivité du capital
Les trois approches du PIB
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Réserve spéciale de participation de Groupe Carrefour France 2008 Information du 10 février 2009.
Contrat d’apprentissage
Méthodes statistiques. Ajustements et corrélation
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
Comptabilité et gestion
Les jours fériés.
PARTIR à la RETRAITE.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Comptabilisation du CICE
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La législation luxembourgeoise du travail
Méthode de calcul des EETC
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La relation travailleur – employeur: une valeur ajoutée
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Cerner l'activité économique Mieux comprendre les indicateurs économiques Bruxelles, le 14 octobre 2009 Pierre Crevits Catherine Rigo.
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
La justification économique d'un projet de SI
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Présentation Écoles Informations juridiques Contrats de travail.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Les données statistiques
Qui, quoi, où Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques ONSS Des brochures atteintes de jaunisse? Séminaire ONSS 28 mars 2007.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Etudiant travailleur Informations pratiques : 1.Contrat étudiant 2.Fin du contrat de travail 3.Fiscalité 4.Secteur intérim 5.Travaux interdit.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
AUJOURD ’HUI : LE SALAIRE
LA T.V.A. Taxe sur la valeur ajoutée.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
1 Mini projet sur les entrepôts de données. 2 Un DW dans les télécoms Sujets – suivi du marché: lignes installées/ désinstallées, services et options.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Statistiques de l'ONSS – le futur Pierre Dmitrevsky Colloque 26/10/2004.
Organisation du Temps de Travail
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
Cas d’étude - apprentissage
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Transcription de la présentation:

Utilisation des données ONSS dans les comptes nationaux et régionaux Bruxelles, Monica Maeseele

© National Bank of Belgium Comptes nationaux (CN) utilisation maximale des données par entreprise les données ONSS par entreprise servent à estimer par branche d'activité: le nombre de salariés le nombre d'heures travaillées la rémunération des salariés (pour autant qu'il n'existe pas de comptes annuels) la valeur ajouté brute (pour autant qu'il n'y aient pas de comptes annuels et des données TVA)

© National Bank of Belgium Comptes nationaux (CN) variables ONSS utilisées dans les calculs: nombre de personnes en activité principale nombre d'étudiants nombre de jobs (temps plein + partiel) nombre de jours rémunérés pour temps plein nombre d'heures travaillées pour temps partiel maatman = nombre d'heures normal par semaine tous les éléments de la rémunération soumis aux cotisations sociales toutes les cotisations sociales

© National Bank of Belgium Comptes nationaux (CN) fréquence (jusqu'à présent): t+4 mois (+ estimation des décl. manquantes): surtout pour les estimations trimestrielles t+7 mois (+ estimation des décl. manquantes): surtout pour les estimations annuelles t+24 mois nombre de personnes par trimestre = une moyenne nombre de personnes par année = la moyenne des 4 moyennes trimestrielles

© National Bank of Belgium Comptes régionaux (CR) utilisation des mêmes variables que dans les CN problème supplémentaire dans les CR: entreprises avec des établissements dans plusieurs arrondissements seule information disponible = nombre de jobs par établissement par entreprise ces données sont groupées par entreprise/ arrondissement

© National Bank of Belgium Comptes régionaux (CR) méthode pour les variables des fichiers ONSS (par entreprise et catégorie d'employeur): nombre de personnes en activité principale: réparti par arrondissement comme le nombre de jobs par arrondissement salaires selon l'onss: répartis par arrondissement comme le nombre de jobs par arrondissement

© National Bank of Belgium Comptes régionaux (CR) méthode pour les variables des CN: rémunération des salariés par entreprise selon les CN: répartie par arr. comme la répartition des salaires selon l'ONSS valeur ajoutée par entreprise: répartie par arr. comme les salaires selon l'ONSS investissements par entreprise: répartis par arr. comme le nombre de jobs selon l'ONSS

© National Bank of Belgium Comptes régionaux (CR) remarques: jusqu'en 2004: jobs par établissement à un moment déterminé (le 30 juin / le 31 déc.) info ONSS par entreprise connue par trimestre application de la même clé de répartition par entreprise pour tous les trimestres hypothèse: même salaire moyen pour chaque établissement d'une entreprise

© National Bank of Belgium Comptes régionaux (CR) évolutions prometteuses: si le nombre de jobs par établissement devient disponible pour chaque trimestre: répartition des données ONSS (nombre de personnes en activité principale, salaires selon l'ONSS) par trimestre (clé différente par trim.) si "toutes" les variables ONSS deviennent disponibles par établissement via le lien "travailleur-établissement": meilleure qualité de la répartition des salaires selon l'ONSS et donc des comptes régionaux