Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Les 10 facteurs de succès Avoir du temps Être réaliste Avoir une stratégie Se mettre « à la place de lautre » Penser « Réseau » Etre là au bon moment et être réactif Eviter les idées reçues Savoir dire « merci » Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Méthodologie TEXTE Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Préparer la recherche Définir son projetRédiger son dossier Définir la cible dentreprise Contacter les entreprises Premiers contacts Relance téléphonique Rendez-vousSuivi Finaliser son partenariat Débuts Faire vivre son partenariat Communication Transparence et bilan
Définir son projet Identifier ses forces et faiblesses Identifier ses besoins et attentes Envisager les contreparties possibles Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Définir la cible dentreprise Rechercher des informations en amont Personnaliser votre dossier Identifier les bons contacts Réaliser un fichier de contacts Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Rédiger son dossier Fiche de synthèse Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Combien ? Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Dossier - type Un bon dossier de partenariat ne doit pas faire plus de 5 à 6 pages. Page de garde (page de présentation aussi appelée page de couverture) Photo représentative du projet - Nom du projet et titre - Nom de lassociation Sommaire 1. Fiche de synthèse du projet Qui ? - Quoi ? - Comment ? - Où ? - Quand ? - Pourquoi ? - Combien ? 2. Présentation Lassociation - Le projet Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Dossier - type 3. Votre implication Vos attentes vis-à-vis de lentreprise à qui vous écrivez (à personnaliser) 4. Contreparties Ce que vous apportez à lentreprise en fonction de ce que vous attendez. 5. Budget du projet Tableau récapitulatif par poste (dépenses et recettes). Encart sur le mécénat, avec un exemple de don et les avantages fiscaux liés. En dernière de couverture Pour aller plus loin… - Votre contact - Coordonnées de lassociation Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Premiers contacts Lettre de couverture Courrier, mail ou réseau ? Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Relance téléphonique Pour quoi faire ? Prendre rendez-vous Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Le rendez-vous Confirmez votre rendez-vous Étapes clés du rendez-vous Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Préparer lentretien Conduire lentretien Rompre la glace Lancer lentretien Pratiquer lécoute active Conclure lentretien Rédiger un compte-rendu
Le suivi Proposition de partenariat Relance téléphonique Accord de partenariat Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Les débuts du partenariat Convention de partenariat Les premières actions Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Faire vivre son partenariat Dans lannée, montrez que le projet avance Ensuite, fidélisez Utilisez les nouveaux supports de communication et dinformation Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Transparence – documents à mettre à disposition Les documents à remettre à lentreprise : A mettre à disposition mais ne pas les donner à lenvoi du dossier de présentation une plaquette présentant vos activités, les comptes de lassociation, les statuts. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011
Transparence – suivi de projet Au-delà de la communication que vous pouvez adresser à vos partenaires tout au long du projet, il est primordial dapporter un suivi à mi-parcours et à la fin de votre projet. Il peut sagir dun suivi qualitatif, cest généralement le but de la communication, mais aussi quantitatif et financier. Les résultats et les indicateurs de suivi doivent être soigneusement déterminés. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011