Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril 2008 ---- Présenté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les décharges en Afrique
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Le Liban.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
a défini la notion de « déchet ultime »
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
La ville fragmentée à l’échelle d’un quartier
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Logo de la structure portant l’opération
Partie 2 : deux exemples d’application
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Présentation de l’entreprise SCREG Sud – Est
Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Introduction au Développement Durable
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV ASGB, session.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Groupe de revitalisation CP Groupe de revitalisation des secteurs métal primaire des sites Alcan Steg / Chippis QUEL AVENIR POUR LES SITES DE.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Logo de la structure portant l’opération
Interroger les mutations urbaines dans un pays en développement à l’échelle du quartier Un quartier en développement à Dakar : Ngor Almadies.
Sursaut National, Copyright 2006 LE SENEGAL Sursaut National, Copyright 2006.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Déchets électroniques au Sénégal
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
ACTION « PILES SOLIDAIRES »
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transcription de la présentation:

Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté par Gatta S. BA

2 Profil géographique

3 Thiaroye est une cité historique du Sénégal situé entre au sud est de la presquîle du Cap – Vert (entre la Route Nationale n°1 et locéan) Les estimations de populations de 2007, montrent que Thiaroye Sur Mer compte plus de habitants A lorigine TSM était un village traditionnel de pêcheurs lébous, mais gagné par le développement du tissu urbain Dakarois

4 Profil géographique Principales activités : pêche, transformation des produits halieutiques, maraîchage urbain et activités économie informelle Problèmes sérieux denvironnement urbain (gestion des ordures ménagères, pression foncière et occupation dune zone humide…) Vulnérabilité sociale des populations, en particulier des femmes

5 Profil géographique Cette précarité sociale et la croissance de la part du recyclage dans le commercial international du Plomb est à lorigine de la situation de contamination actuelle.

6 État de la situation Magasin de Stockage au niveau dun site dexploitation

7 Sol pollué dans une ruelle

8 État de la situation Exposition continue des populations

9 État de la situation Site de transfert pour la commercialisation locale et lexportation (site contaminé)

10 Actions menées par la DEEC Entre le 10 et le 13 mars, 297 Tonnes de déchets souillés au plomb ont été collectés et transférés vers un site sécurisé

11 Actions menées par la DEEC Les déchets ont été déchargés sur une aire de stockage à lentreprise PAGRIK (entreprise de récupération de batteries usagées et de fusion de plomb)

12 Actions menées par la DEEC Travaux de confinement entre le 12 et le 14 avril (décapage de sols pollués et remblaiement avec du sable de dunes) Zones concernées: ruelles et sites de transfert

13 Perspectives Réduire significativement le niveau dexposition des populations, en particulier celui des femmes et des enfants et maintenir les activités de récupération qui sont rémunératrices de revenus dans un contexte de pauvreté Analyse plus détaillée de la situation Développer un plan dactions axé sur une gestion globale et intégrée (environnement, santé, industrie, …) de la problématique

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION