Une expérience historique, les expériences de Spallanzani (1729-1799) Découvrir le rôle des comportements et des liquides émis par les animaux Une expérience historique, les expériences de Spallanzani (1729-1799)
Expérience 1 Dans l’expérience 1, les grenouilles mâles et femelles se rapprochent et s’accouplent. Résultat Il y a naissance de têtards à partir d’œufs pondus par la femelle.
Expérience 2 Question n°1 : - les grenouilles mâles et femelles se rapprochent. les grenouilles mâles portent un caleçon Résultat - Il n’y a pas formation de têtards. Hypothèse : Pour former un nouvel individu, le liquide émis par le mâle et le liquide émis par la femelle doivent se rencontrer.
Expérience 3 Question n°2 : - Le liquide contenu dans le caleçon d’un mâle ayant essayé de s’accoupler est mis en contact avec les éléments libérés par une grenouille femelle. Résultat - Il y a naissance de têtards. Question n°3 : Les comportements et les liquides permettent de fabriquer un nouvel individu.
Problème : Qu’est ce qui dans le liquide va entrainer la formation d’un nouvel individu ?
Expérience 1 Résultat Pas de têtards Le liquide contenu dans le caleçon est filtré et mis en contact avec les éléments émis par la femelle. Liquide récolté dans le caleçon de la grenouille mâle Éléments émis par la femelle Résultat Question n°1 : Il n’y a pas formation de têtards. Pas de têtards Hypothèse : Le liquide contient des éléments qui permettent la reproduction.
Expérience 2 Le contenu du filtre est mis en contact avec les éléments émis par la femelle. Éléments émis par la femelle Résultat Question n°2 : Il y a formation de têtards.
conclusion L’accouplement est un comportement qui permet la reproduction, c’est un comportement reproducteur. Les liquides émis par les animaux contiennent des cellules reproductrices qui permettent la formation d’un nouvel individu.