Une expérience historique, les expériences de Spallanzani ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les responsabilités du Professeur de SVT
Advertisements

 Exemple des cellules reproductrices de l’Oursin comestible
Gregor Mendel Naissance de la génétique
Le cycle vital des animaux
Les transformations liées à la puberté
PARTIE 2: transmission de la vie chez l’Homme
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
Reproduction chez les animaux et la sexualité
Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
ATS 306 La Cellule.
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
Leçon 7 : La reproduction sexuée selon les milieux de vie
Insecticide et reproduction des alligators.
L’Introduction à la méiose.
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Exemple : fleurs de Lys. Activité 4 Comment se déroule la reproduction sexuée chez les Angiospermes ?
Activité 1 Comment se déroule la reproduction sexuée chez l'Oursin
Quels phénomènes favorisent la fécondation ?
Chapitre 2 Reproduction Sexuée.
La transmission des génes
La méiose.
La reproduction sexuée
Comment fais-tu tes petits ?
La cellule.
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
Thème 3 : La transmission des gènes
Comment se nomme la femelle de cette espèce ? Comment se nomme le mâle de cette espèce ?
Une expérience historique, les expériences de Spallanzani ( )
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
Partie A Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
La reproduction chez un mammifère
Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux
Des mécanismes pour favoriser la fécondation
Problématique Comment les êtres vivants se reproduisent-ils ?
Vrai ou FauxChoix multiplesImagesQuestions
Les chromosomes des cellules reproductrices
Généralités sur la reproduction
L’origine de la diversité des êtres humains
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu
Bordas. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux chapitre 1 La reproduction sexuée.
La reproduction et les végétaux
Comment le Polypode colonise-t-il le milieu ?
Impact des perturbateurs endocriniens sur la reproduction de la femelle et le développement de la glande mammaire: le cas du bisphénol A V. Gayrard Physiologie.
Fabienne BUSSAC Tableau à double entrée
La reproduction et les végétaux
Classe 2 CE2 Mme Marie Martin
Activité 1 Comment se déroule la reproduction sexuée chez l'Oursin
La méiose.
La reproduction chez les plantes
La rencontre des gamètes
La reproduction sexuée
La transmission de la vie chez l’Homme
Comment le Fucus vésiculosus se reproduit-il ?
Sciences – Le corps humain
La reproduction sexuée
Quelques rappels importants..
La reproduction asexuée: un gage de diversité
L`Impala.
Date La reproduction chez les végétaux.
2°PARTIE Introduction.
De la fleur au fruit.
La méiose. Reproduction sexuée Reproduction nécessitant. et dont les membres de la progéniture sont les uns des autres, ainsi que de leurs parents et.
La reproduction Science et technologie 1e sec
…et ses fonctions. Cellule typique capable de réaliser les 3 fonctions vitales: Nutrition, rapport et reproduction Elle se nourrit à partir de constituants.
UN ANIMAL À DÉCOUVRIR Classe de : Mme Melissa Préparé par : Katrina Serena.
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
La reproduction sexuée
Dis moi Comment fait-on les bébés?. Pour faire un bébé, le papa et la maman s’accouplent grâce à leurs appareils reproducteurs. Les appareils reproducteurs.
Transcription de la présentation:

Une expérience historique, les expériences de Spallanzani (1729-1799) Découvrir le rôle des comportements et des liquides émis par les animaux Une expérience historique, les expériences de Spallanzani (1729-1799)

Expérience 1 Dans l’expérience 1, les grenouilles mâles et femelles se rapprochent et s’accouplent. Résultat Il y a naissance de têtards à partir d’œufs pondus par la femelle.

Expérience 2 Question n°1 : - les grenouilles mâles et femelles se rapprochent. les grenouilles mâles portent un caleçon Résultat - Il n’y a pas formation de têtards. Hypothèse : Pour former un nouvel individu, le liquide émis par le mâle et le liquide émis par la femelle doivent se rencontrer.

Expérience 3 Question n°2 : - Le liquide contenu dans le caleçon d’un mâle ayant essayé de s’accoupler est mis en contact avec les éléments libérés par une grenouille femelle. Résultat - Il y a naissance de têtards. Question n°3 : Les comportements et les liquides permettent de fabriquer un nouvel individu.

Problème : Qu’est ce qui dans le liquide va entrainer la formation d’un nouvel individu ?

Expérience 1 Résultat Pas de têtards Le liquide contenu dans le caleçon est filtré et mis en contact avec les éléments émis par la femelle. Liquide récolté dans le caleçon de la grenouille mâle Éléments émis par la femelle Résultat Question n°1 : Il n’y a pas formation de têtards. Pas de têtards Hypothèse : Le liquide contient des éléments qui permettent la reproduction.

Expérience 2 Le contenu du filtre est mis en contact avec les éléments émis par la femelle. Éléments émis par la femelle Résultat Question n°2 : Il y a formation de têtards.

conclusion L’accouplement est un comportement qui permet la reproduction, c’est un comportement reproducteur. Les liquides émis par les animaux contiennent des cellules reproductrices qui permettent la formation d’un nouvel individu.