Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les futurs financements européens en faveur des régions
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Le partenariat rural- urbain pour le développement territorial
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération territoriale européenne
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
PREPARATION Réunion d’Information 24 Aout 2012.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 PwDR NOUVEAUTÉS PAR RAPPORT À LA PÉRIODE Un règlement portant dispositions communes à tous les fonds (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP)
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Conférencière TEAM EUROPE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Post 2013 Les propositions de la Commission européenne

Plan de la présentation 1. Cadre commun 2. La politique de cohésion 3. La politique agricole commune – développement rural 4. Le développement local 5. Les réseaux

Le nouveau cadre commun aux fonds Stratégie Europe 2020 Cadre stratégique commun (CSC) Couvrant le FEADER, le FEDER, le FSE, le fonds de cohésion et le fonds pour la pêche Contrat de partenariat Document national décrivant l'utilisation prévue des fonds en vue de réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020 Programmes

Le CSC Document traduisant les objectifs généraux et spécifiques de la stratégie de l'Union pour une croissance intelligente, durable et inclusive en actions clés pour les Fonds relevant du CSC. Il établira : -pour chaque objectif thématique, les actions clés soutenues par chaque fonds CSC - les principaux défis territoriaux - les principes horizontaux et les objectifs des politiques pour la mise oeuvre des fonds CSC - les zones prioritaires pour les actions de coopération - les mécanismes de coordination entre les Fonds CSC + autres politiques/instruments de l'Union - les mécanismes visant à assurer la cohérence et la comptabilité avec les recommandations de l'Union

Contrat de partenariat Document élaboré par l'EM en partenariat cft au principe de gouvernance à plusieurs niveaux, exposant la stratégie, les priorités et les modalités fixées par l'EM pour une utilisation efficace et efficiente des Fonds CSC dans l'optique de la stratégie Europe Il comprendra, notamment : - les modalités qui garantissent la concordance avec la stratégie de l'Union - une approche intégrée du développement territorial soutenu par les Fonds CSC y compris les modalités d'exécution pour les SLD - une approche intégrée pour répondre aux besoins des zones géographiques les plus touchées par la pauvreté ou des groupes cibles - les modalités pour une mise en oeuvre efficace...

Développement local mené par les acteurs locaux (chapitre II – art 28 et suivants) - Orienté sur des territoires sous régionaux - Sappelle LEADER dans le cadre du FEADER - Mené par des acteurs locaux (art 30) - Stratégie multi sectorielle intégrée (art 29) - Coordination inter fonds pour sélection, approbation des stratégies et du plan de financement via le « comité de sélection des stratégies de développement local » avant le 31 décembre 2015 au plus tard (art 29)

Calendrier (objectif de la Commission) Début 2012: Communication de la Commission - Cadre Stratégique Commun Début 2012: Consultation publique sur la Communication : Adoption du nouveau paquet législatif et accord sur les nouvelles lignes budgétaires post : Adoption du Cadre Stratégique Commun dans les trois mois suivant ladoption du Règlement 2013: Transmission de contrats de partenariat à la Commission dans les trois mois suivant ladoption du Cadre Stratégique Commun Adoption des Programmes dans les 6 mois après le cadre stratégique commun

2. Compétitivité de tous types dagriculture et viabilité des exploitations 3. Organisation de la chaîne alimentaire et gestion du risque 5. Efficacité des ressources et transition vers uné économique faible en carbone et adapté au climat 4. Restauration, préservation et amélioration de lécosystème 6. Inclusion sociale, réduction de la pauvreté et développement économique 1. Priorité horizontale : Favoriser le transfert des connaissances et linnovation 1. Recherche, développement technologique, innovation 2. Information et technologies de communication 3. Compétitivité des PME, de lagriculture et de la pêche 4. Economie faible en carbone 8. Emploi et mobilité 6. Environnement et efficacité des ressources 5. Adaptation au changement climatique, prévention du risque 7. Transport durable et infrastructures 9. Inclusion sociale et combat contre la pauvreté 11. Capacité institutionnelle et administration publique efficace 10. Education, compétence et et apprentissage en oermanence Objectifs thématiques du CSC Liens entre lUE 2020 et les 3 FONDS Assistance technique et conditionnalités ex ante FEDER FSE FEADER 3 objectifs 6 priorités

« Menu » de priorités dintervention pour les fonds structurels : 11 objectifs thématiques : -Renforcer la recherche, le développement technologique et linnovation, -Améliorer laccès aux technologies de linformation et de la communication, leur utilisation et leur qualité, -Renforcer la compétitivité des PME, -Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteurs, -Promouvoir ladaptation aux changements climatiques et la prévention et la gestion des risques, -Protéger lenvironnement et promouvoir lutilisation rationnelle des ressources, -Promouvoir le transport durable et supprimer les goulets détranglement dans les infrastructures de réseaux essentielles, -Promouvoir lemploi et soutenir la mobilité de la main dœuvre, -Promouvoir linclusion sociale et combattre la pauvreté, -Investir dans léducation, les compétences et la formation tout au long de la vie, -Renforcer les capacités institutionnelles et lefficacité de ladministration publique, 9

Proposition de règlement général fixant : des dispositions communes pour les 5 fonds européens en gestion partagée (FEDER, FSE, Fonds de cohésion, FEADER et FEP), des règles générales pour les 3 fonds européens relevant de la politique de cohésion (FEDER, FSE, Fonds de cohésion) Propositions de règlements spécifiques à chaque fonds: FEDER, FSE, Fonds de cohésion Proposition de règlement spécifique pour la coopération territoriale Proposition de modification du règlement sur le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Paquet législatif adopté par la Commission le 6 octobre 2011 La politique de cohésion

Maintien du budget alloué à la cohésion La Commission propose dallouer 336 Mds deuros à la politique de cohésion pour : -162,6 Mds pour les régions les moins développées -39 Mds pour les régions en transition -53,1 Mds pour les régions les plus développées -68,7 Mds pour les Etats membres les plus pauvres (Fonds de cohésion) -11,7 Mds pour la coopération territoriale -0,9 Mds pour les RUP 11

Adaptation de larchitecture de la politique de cohésion -Maintien de lintervention des fonds structurels au profit de toutes les régions européennes, -Création dune nouvelle catégorie de « régions en transition » (régions comprises entre 75 et 90% du PIB/hab. communautaire) : 10 régions françaises susceptibles dêtre concernées, mais avec une intensité daide dégressive en fonction du niveau de PIB/hab. 12

Concentration thématique des ressources Alignement des priorités thématiques sur la stratégie Europe 2020 pour « une croissance intelligente, inclusive et durable », « Menu » communautaire de 11 « objectifs thématiques » (déclinés en « 50 priorités dinvestissement ») au sein desquels les PO devront choisir un nombre limité de priorités dintervention (Pour les régions les plus développées et les régions en transition: 80% des ressources totales du FEDER au niveau national concentrées sur 3 objectifs prioritaires), Limitation du champ du FEDER Le FEDER ne soutiendra pas les investissements dans les infrastructures offrant des services de base dans les domaines de lenvironnement, du transport et des TIC dans les régions plus développées 14

Cohésion territoriale -Territoires devant faire lobjet dune attention particulière : zones urbaines, îles, montagnes, territoires ruraux faiblement peuplés, et RUP, -Le Contrat de partenariat devra comporter une «approche intégrée en faveur du développement territorial» : identification des territoires fragiles et des instruments prévus pour eux, -2 modes dintervention pour lapproche territoriale : Développement local mené par des acteurs locaux (approche LEADER, obligatoire pour FEADER et FEAMP), Investissement territorial intégré : mise en commun daxes prioritaires dun ou plusieurs PO, Focus spécifique sur lurbain : au moins 5% du FEDER attribué au niveau national devra contribuer au développement urbain durable 15

Les 3 objectifs du RDR 16 Le soutien en faveur du développement rural contribue à la réalisation des objectifs suivants: (1) la compétitivité de l'agriculture; (2) la gestion durable des ressources naturelles; des mesures en matière de climat, (3) un développement territorial équilibré des zones rurales.

Déclinaison des six priorités (1/2)

Déclinaison des six priorités (2/2)

Contenu de la programmation 1- Le programme de développement rural pourra être de niveau national ou régional 2- Les États membres peuvent inclure dans leurs programmes de développement rural des sous-programmes thématiques (liste non exhaustive): (a) les jeunes agriculteurs (b) les petites exploitations (c) les zones de montagne (d) les circuits d'approvisionnement courts Les sous-programmes thématiques répondent à des besoins spécifiques identifiés, à partir d'une liste non exhaustive. Les mesures incluses dans ce cadre peuvent bénéficier d'un taux majoré de 10% (dans le cas d'opérations concernant les petites exploitations et les circuits courts).

Contenu de la programmation 3 – Le renforcement du pilotage par la performance : à chacune des priorités sont associés des indicateurs cibles. La performance est mesurée par l'atteinte ou non de ces cibles. 4 – Maintien du financement sur la base des dépenses publiques Un taux de cofinancement unique de 50 % (à l'exception des mesures installation, formation, création de groupement de producteurs, coopération et Leader - 80%) 5 - Évolutions relatives aux mesures - Suppression des axes - des mesures en nombre plus limité (une 20 aine contre une 40 aine dans l'actuelle programmation), mais le champ d'intervention sera quasi-identique.

Place du d éveloppement local mené par des acteurs locaux Expérience Leader et Axe 4 du FEP. Les GAL pouvaient potentiellement bénéficier des autres Fonds (FEDER, FSE) mais sans coordination particulière La Commission propose de permettre aux Etats membres et aux GAL de coordonner l'utilisation des fonds du Cadre stratégique commun (FEDER, Feader, FSE, FEMP) avec des règles communes et des règles spécifiques par fonds => Renforcer la gouvernance multi niveaux par des stratégies locales de développement plurifonds => Améliorer les choix stratégiques au niveau des Etats membres pour ce qui concerne le développement local

GAL plurifonds Rappel : Seul le Feader impose un % minimum de dépenses via les SLD ( 5%), le FEP connaissait un taux de programmation de 13 % sur l'axe 4. FEDER, FSE offre un taux de cofinancement préférentiel pour les SLD ( +10%) si axe prioritaire dédié Principe de coordination et de cohérence entre les fonds relevant du CSC : renforcement des capacités, sélection, approbation et financement des SLD et des GAL L'approche plurifonds des SLD est une option pour les EM

23 D'autres instruments pour le développement territorial.... Au sein du Feader, des exemples : - les sous-programmes thématiques, - la mesure Coopération FEDER/FSE : -Investissement territorial intégré (ITI) Approche intégrée /investissements réalisés au titre de différents axes prioritaires d'un ou plusieurs programmes FEDER : Coopération territoriale européenne FSE : Pactes territoriaux, initiatives locales pour l'emploi....

LES RESEAUX

Le réseau national: ses membres - Les organisations et administrations travaillant dans le domaine du développement rural. - Le partenariat visé à l'article 5 du règlement général (CSC)

Les 4 objectifs du réseau - accroître la participation des parties prenantes à la mise en œuvre du développement rural - améliorer la qualité des programmes de développement rural - informer le grand public et les bénéficiaires potentiels sur les politiques de développement rural - favoriser l'innovation dans le domaine de l'agriculture

Le soutien du FEADER au réseau pour: - les structures nécessaires à son fonctionnement - pour la préparation et le soutien d'un plan d'action contenant au moins: - gestion du réseau - participation des parties prenantes à l'appui de la conception des programmes - le soutien par la collecte, le partage d'analyse et les recommandations (lien avec le comité de suivi (CSC). Notation particulière des GAL - formation aux acteurs (dont GAL mentionnés) - collecte d'exemples - facilitation d'échanges de pratiques entre les conseillers et conseils - activité de mise en réseau pour l'innovation - plan de communication - participation au réseau européen et au prix de la coopération

29 A suivre....