Colloque Innovation Numérique en Afrique : ENJEUX ET PERSPECTIVES 28 Novembre 2011, organisé par CiO-mag à la BNF Table ronde Quelles recherches sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Apebi Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Colloque Innovation Numérique en Afrique : ENJEUX ET PERSPECTIVES 28 Novembre 2011, organisé par CiO-mag à la BNF Table ronde Quelles recherches sur les usages numériques en Afrique ? Regards croisés de chercheurs Pr. Radouane Mrabet Université Mohammed V – Souissi, Rabat, Maroc

Agenda Etat des lieux – Networked Readiness Index 2010–2011 Usages – United Nations E-Government Survey 2010 R&D – Global Innovation Index 2011 Maroc Numeric 2013

The Global Information Technology Report 2010–2011 Le Forum économique mondial publie annuellement son rapport relatif aux technologies de l'information et de la communication (TIC) au niveau mondial « The Global Information Technology Report ». Ce rapport montre le rôle déterminant des TIC dans la promotion de linnovation et le développement des économies, évalue les progrès des pays en matière daccès et dutilisation de ces technologies et, par conséquent, leur impact sur le processus de croissance et sur la compétitivité des économies.

The Global Information Technology Report 2010–2011 Afin de positionner les 138 pays retenus, le rapport se base sur lindicateur « Networked Readiness Index (NRI)». A travers cet indicateur synthétique, le rapport évalue dans quelle mesure les pays sont prêts à utiliser efficacement les TIC, et ce, à travers une grille d'analyse composée de 68 variables réparties en trois grandes composantes : – le contexte général dans lequel sinscrit les TIC aux plans commercial, réglementaire et infrastructures; – le niveau de préparation atteint par les trois partenaires principaux – particuliers, entreprises et gouvernements – pour utiliser et exploiter efficacement les TIC; – lutilisation effective des TIC les plus modernes par ces partenaires.

Networked Readiness Index

MoroccoAlgeriaTunisia Environment Readiness Usage

Networked Readiness Index Ranking – Tunisia : 35 (-4 par rapport à ) – Morocco : 83 (-5 par rapport à ) – Algeria : 117 (+4 par rapport à )

United Nations E-Government Survey 2010 Ce rapport a pour objectif de mettre en valeur le rôle du e-Government dans la lutte contre la crise économique mondiale ainsi que la promotion de la confiance auprès des citoyens à travers la transparence et le libre partage des données des gouvernements. Ce rapport évalue les pays en utilisant « E- government development index »

E-government development index Lindice évalue le degré dapplication des TIC par les administrations publiques des pays, de nature à rendre leurs services à la portée de tout citoyen mais également à développer leur fonctionnement interne. Lindice est établi sur la base de plusieurs critères : – Mesure de lusage dInternet, – Infrastructure des télécommunications – Ressources humaines. Lobjectif de ce classement est de consolider la crédibilité des initiatives gouvernementales auprès des citoyens.

E-government development index

Global Innovation Index 2011 Depuis 2007, l'INSEAD (Institut européen dadministration des affaires) publie le "Global Innovation Index". L'édition 2011 (GII 2011) couvre 125 pays qui représentent 93.2% de la population et 98% du PIB mondial. Le GII est un rapport qui étudie linfluence et la puissance économique de linnovation. Il examine et décrit les conditions et les critères qui lui sont favorables, et analyse le rôle quelle peut jouer dans le développement économique et social dun pays.

Global Innovation Index 2011

L'Indice mondial de l'innovation est calculé comme la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en œuvre (qui décrivent l'environnement favorable à l'innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d'innovation). – Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d'innovation : (1) les institutions, (2) le capital humain et la recherche, (3) l'infrastructure, (4) la sophistication du marché, et (5) la sophistication des affaires. – Le sous-indice des résultats en matière d'innovation se compose de deux domaines : (6) production scientifique et (7) production créative. L'indice d'efficacité en matière d'innovation, calculé sur la base du rapport entre ces deux sous-indices, évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l'innovation.

Global Innovation Index 2011 Ranking – Tunisia : 66 (+4 par rapport à 2010) – Morocco : 94 (+0 par rapport à 2010) – Algeria : 125 (+4 par rapport à 2010)

Quelques mots sur le Maroc Loi des Télécoms Marocaine – 0,25 % du chiffre daffaire des opérateurs télécoms va à la R&D plusieurs dizaines de projets financés ou en cours de financement – Fonds Service Universel est utilisé pour : Aider les étudiants et les doctorants à séquiper en matériel informatique et se connecter à Internet 3G Aider les établissements déducation à séquiper en salles informatiques connectées à Internet Campus arrosés par du Wi-Fi (2012 et 2013)

Maroc Numeric actions Le Maroc a récemment réalisé des progrès substantiels dans le développement de la R&D : – Les partenariats avec des universités et laboratoires étrangers se sont multipliés, montrant la crédibilité acquise par le corps des enseignants chercheurs marocains ; – Des chercheurs marocains dirigent des équipes R&D dans des domaines davenirs ; – Un fonds de soutien à linnovation technologique a été créé. Lenjeu est de poursuivre et de renforcer les coopérations entre les institutions de recherche et le secteur privé afin de transformer cette capacité de recherche marocaine disponible en technologie et produits commercialisés. En outre, louverture sur linternational est nécessaire en raison de la taille restreinte du marché local pour justifier dun investissement important en R&D.

Maroc Numeric actions Action 23. Mettre en place une gouvernance nationale de linnovation Mettre en place une gouvernance nationale pour la coordination et le suivi des actions de soutien et de développement : de linnovation, soutenue en partie par le fonds innovation du contrat-progrès APEBI- Gouvernement ; de la R&D, soutenues par le fonds R&D issu de la contribution des opérateurs télécoms.

Maroc Numeric actions Action 27. Promouvoir la culture dentreprenariat et dinnovation Promouvoir la culture dentreprenariat et dinnovation à travers lintégration de cours et modules spécifiques dans les cursus et programmes denseignement et la mise en place dincubateurs universitaires.

Maroc Numeric actions Action 30. Mettre en place un financement dédié aux activités développées dans les clusters Mettre en place les modalités de financement des projets développés par les clusters, notamment en sappuyant sur le fonds Innovation du contrat-progrès APEBI- Gouvernement et sur le fonds R&D issu de la contribution des opérateurs Télécoms.

Recommandation Nous avons besoin dune stratégie qui prône l'augmentation des investissements en faveur de la recherche et de l'innovation dans le domaine des technologies numériques, une coordination accrue de ces investissements entre les principaux acteurs nationaux et l'ouverture de nouveaux marchés à l'échelle internationale pour les services numériques innovants.

Maroc Telecom, parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde, selon le classement de Forbes Magazine Maroc Telecom occupe la 88è place du classement de Forbes Magazine 2011 des entreprises les plus innovantes dans le monde, juste après Microsoft (86è). Maroc Telecom est le seul opérateur de télécommunications à figurer dans ce classement. Forbes effectue son classement selon un indice appelé "Innovation Premium" reposant à la fois sur la tenue de la valeur sur le marché et sur une analyse qualitative des innovations annoncées par les entreprises testées. Cet indice permet de mesurer à quel niveau les investisseurs ont fait monter le prix des actions d'une entreprise, fondant leurs attentes sur le potentiel de ses résultats positifs et d'innovation (nouveaux produits, services et marchés).

MERCI