______ __ _________PROJET DE LA GRAINE A L’ASSIETTE TOUS ACTEURS D’UN MIEUX-VIVRE Ce projet vise à augmenter la part de produits alimentaires locaux dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
Observatoire du BTP De la Polynésie française Bilan 2010 OBSERVATOIRE DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DE POLYNÉSIE FRANÇAISE RÉUNION DU 24 MAI 2011.
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Colloque – Perte d’autonomie
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
Un sujet prioritaire pour tous les acteurs
Réunion inter-conseils citoyens du 10 février 2017
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Bancs publics.
Encourager la réparation et le réemploi
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Quand création rime avec coopération Animé par :
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Une orientation pédagogique cohérente
Préparation de la carte scolaire du premier degré
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
Crèches d'entreprise I. Qu'est-ce qu'une crèche d'entreprise?
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Le transport public par bus au Luxembourg
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Le projet Lab s’port : Mise en réseau d’un territoire
Date limite de réponse : Vendredi 20 octobre 2017
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le parcours de notre classe, une classe unie
Réunion directeurs octobre 2017
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
La Qualité en formation
Et la vie lycéenne Vous présentent.
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Groupement d’achat d’électricité
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Créateurs ou Repreneurs d’activité
TROPHEES INITIATH’IV 2015 Etablissements privés
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Présentation de la démarche
VOISINMALIN Une entreprise sociale dans les quartiers populaires
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
L’insertion professionnelle Action de type 2
Adopté par la Région Poitou-Charentes
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Zoom sur les associations
PRESENTATION PASS CREATION
Trophées InitiaTH’iv 2018 Formulaire de candidature
La Région, compétente en économie et mobilité
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Une association : les ami-es de GEM la coop
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Réseau Solidairement Création des projets de la coopérative en réponse à des besoins rencontrés par elles-mêmes non rencontrés par les solutions existantes.
Envie de partager un bon repas chaud en bonne compagnie
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Présentation de la coopérative
CCAS D’AGDE.
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

______ __ _________PROJET DE LA GRAINE A L’ASSIETTE TOUS ACTEURS D’UN MIEUX-VIVRE Ce projet vise à augmenter la part de produits alimentaires locaux dans les repas du périscolaire. Avec une telle démarche : o Nous permettons une meilleure traçabilité des produits o Nous rassurons les parents sur la qualité des repas servis aux enfants o Maitrise des coûts o Nous favorisons l’économie locale en créant des emplois Principe

______ __ _________PROJET DE LA GRAINE A L’ASSIETTE TOUS ACTEURS D’UN MIEUX-VIVRE Un projet créateur d’emplois o Par l’installation de maraichers dans les communes aux alentours de Saverne. o Pour la transformation, il y a la possibilité de s’associer avec l’AAPEI pour que des salariés handicapés aient un travail régulier Création d’emplois

______ __ _________PROJET DE LA GRAINE A L’ASSIETTE TOUS ACTEURS D’UN MIEUX-VIVRE Un projet s’appuyant sur une démarche progressive o Dans un premier temps, nous augmentons la part des produits locaux dans les appels d’offre et en parallèle nous favorisons l’implantation de maraichers. o Dans un second temps, lors du renouvellement de la cuisine de l’AAPEI (projet 2015/2016), nous étudions la possibilité de transformer cette dernière en accord avec ce projet. Démarche

______ __ _________PROJET DE LA GRAINE A L’ASSIETTE TOUS ACTEURS D’UN MIEUX-VIVRE o Dans un contexte de dépendance énergétique croissante, le raccourcissement des circuits de transport apporte une réponse cohérente. o Ce type de démarche a déjà été mis en œuvre avec succès dans plusieurs villes de tailles différentes (Saint- Etienne, Illkirch, Ungersheim) avec maintien voire baisse du prix des repas. o Haguenau, un lycée de Saverne, Alsace nature lancent un groupe de travail sur le sujet. Un projet d’actualité

______ __ _________PROJET DE LA GRAINE A L’ASSIETTE TOUS ACTEURS D’UN MIEUX-VIVRE o La mise en œuvre du projet permet de renforcer les liens intercommunaux et permet de faire participer plusieurs acteurs locaux. o La ville de Saverne offre une grande partie des débouchés grâce aux nombreux repas à servir. o Les communes aux alentours, par l’installation de maraichers, s’assurent des emplois locaux. Un projet fédérateur