DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION « DMC» BIEN UTILISER LE CHEQUE DIRECTION GENERALE 08, Bd Ernesto Che Guevara-16000 Alger. Tél: (021) 43.95.19/26/40/42/43/77 - 43.96.40 – 43.97.19/48/49/54/59/97. Email: dg@bna.dz DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION « DMC» 08, rue Amar Mekkid – 16040 Hussein Dey – Alger. Tél: (021) 77.61.29/30/31. LD: (021) 77.61.53 - Fax: (021) 77.61.82 Email: dmc@bna.dz BIEN UTILISER LE CHEQUE www.bna.dz Le site d’information de la banque. LES MINI-GUIDES DE LA BNA N° 02 / EDITION JUIN 2010
SOMMAIRE Comment conserver votre chéquier ? Comment payer par chèque ? Comment rédiger et émettre vos chèques ? Quand et comment devez-vous faire opposition ? Si l’on vous remet un chèque, que devez-vous vérifier ? Que faire si vous ne connaissez pas l’émetteur ? Que faire si vous recevez une somme importante ? Déjà paru dans cette collection. Comment conserver votre chéquier ? Notez à part les numéros des formules de chèques dès que vous recevez un nouveau chéquier, de manière à pouvoir identifier rapidement les numéros manquants en cas de perte ou de vol. Garder votre chéquier en lieu sûr, en évitant de le conserver avec des pièces d’identité; ne laissez pas votre chéquier dans un véhicule, même fermé à clé. Ne signez pas, par avance, de chèques ne comportant pas de montant et, à plus forte raison, de formules entièrement vierges. Restituez les formules de chèques inutilisées à votre banque en cas de clôture de votre compte ou sur simple demande de sa part .
Comment payer par chèque ? Evitez l’usage répété du chèque pour des petits montants; avec les instruments de retraits et de paiement que la banque met à votre disposition, le paiement est plus rapide et plus simple et vous ne risquez pas d’être à court de formules. De même, privilégiez le paiement à distance par virement ou par prélèvement, chaque fois que cela est possible. Lorsque vous payez par chèque, chez un commerçant, justifiez spontanément ; de votre identité auprès du bénéficiaire de votre paiement; en devenant un usage habituel, ce simple geste limite les risques de fraude. Veillez à disposer, sur votre compte, d’une provision ou d’une autorisation de découvert suffisante en regard du chèque que vous émettez. A défaut, vous vous exposerez au risque de rejet du chèque, par votre banque , pour insuffisance de provision, et à l’application de la procédure prévue par le Code du Commerce relative à l’émission de chèques sans provision (voir Mini Guide BNA n° 03), sans préjudice des poursuites judiciaire que le bénéficiaire pourrait engager à votre encontre.
Comment rédiger et émettre vos chèques? Utilisez de préférence un stylo à bille noir; ne faite ni ratures, ni surcharges; ne laissez aucun espace devant les sommes en chiffres et en lettres et, tirez un trait pour compléter les parties non remplies. Evitez de donner en paiement un chèque sans le nom du bénéficiaire ou bien, si vous ne remplissez pas vous-même l’ordre du chèque, veillez à ce que le bénéficiaire le complète devant vous. Si le chèque est rempli par une machine, vérifiez-le et signez-le après vous être assuré de la lisibilité et de l’exactitude des mentions portées par la machine. N’oubliez pas de remplir la date et le lieu d’émission (mentions obligatoires) et de signer votre chèque. La signature apposée sur le chèque doit être conforme au spécimen déposé à la banque. Votre chèque doit comporter la date du jour de son émission. Faire figurer sur le chèque une autre date est passible d'amende et cela n’oblige en rien le bénéficiaire à retarder le dépôt sur son compte. Vous devez vous interdire d’émettre ou d’accepter des chèques de «garantie », dont l’usage est interdit par les dispositions du Code du Commerce.
QUAND ET COMMENT DEVEZ-VOUS FAIRE OPPOSITION ? En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse d’un chèque, ou de faillite du porteur, faites opposition à son paiement auprès de votre banque dans les meilleurs délais possibles. Attention: vous n’avez pas le droit de faire opposition sur un chèque pour un autre motif que ceux indiqués ci-dessus. Il est, notamment , illégal de faire opposition en raison d’un litige commercial.
si l'on vous remet un chèque que devez-vous vérifier ? Vérifiez que toutes les mentions apparaissant sur le chèque sont présentes. L’absence d’une mention obligatoire, ainsi que certaines anomalies (chèques non normalisés, absence d'une mention obligatoire, anomalie de la ligne magnétique, ratures et surcharges), doivent attirer votre attention. Soyez attentif aux altérations (couleurs, taches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes). Vérifiez que le montant en chiffres correspond au montant en lettres (en cas d'incohérence, c'est le montant en lettres qui prime) et que ces deux indications sont bien lisibles. Sauf exception n’acceptez pas un chèque payable sur l’étranger . Il présente des risques de non recouvrement en cas d’impayé et l’opération donne lieu à des frais élevés. Privilégiez le virement bancaire Inscrivez immédiatement sur le chèque le nom du bénéficiaire s’il n’est pas déjà indiqué et endossez le chèque le plus tôt possible en mentionnant au dos du chèque vos références bancaires, la date et votre signature. Pour sauvegarder tous vos droits de recours, assurez-vous que le chèque vous est remis à l'intérieur du délai légal de présentation (20 jours à compter de sa date d'émission pour les chèques émis en Algérie). N'acceptez jamais un chèque ayant dépassé le délai de prescription de trois (03 ) an.
Que faire si vous ne connaissez pas l'émetteur? Assurez-vous de l’identité de la personne qui vous remet le chèque en lui demandant une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, permis de conduire etc…) et prenez le soin de : vérifier la cohérence entre les éléments portés la pièce d’identité et les caractéristiques de son titulaire (taille, date de naissance etc…); vérifier que la signature portée sur le chèque correspond à celle figurant sur la pièce d’identité présentée; relever la nature de la pièce d’identité présentée, son numéro, la date, le lieu et l’autorité de délivrance Soyez attentif aux éventuelles traces de grattage ou altérations, voire à la substitution de photo sur la pièce d’identité présentée.
DÉJÀ PARU DANS CETTE COLLECTION Que faire si vous recevez une somme importante? Vous faire payer par virement est la méthode la plus sûre. Si ce n’est pas possible, mieux vaut obtenir un chèque de banque qu’un chèque personnel. Le chèque de banque est un chèque émis et signé par une banque à la demande de son client avec dépôt des fonds correspondants en garantie. Le bénéficiaire du chèque de banque est donc certain, pour peu que celui-ci soit authentique, de la disponibilité de la provision pendant le délai légal de validité du chèque (3 an et 8 jours). Si l’on vous paie avec un chèque de banque, vérifiez, par tout moyen notamment auprès de votre banque domiciliataire, son authenticité. DÉJÀ PARU DANS CETTE COLLECTION 01 LA GARANTIE DES DEPOTS. 02 BIEN UTILISER LE CHEQUE. 03 N’EMETTEZ PAS DE CHEQUE SANS PROVISION.