Le Contrat d’Accueil et d’Intégration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Aide Médicale d’État
Advertisements

Ce livret appartient à :
Gérer le personnel.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Ministère de l'intérieur Direction générale des étrangers (DGEF) Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN)
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
DIRECTION de l’ACCUEIL, de l’INTEGRATION et de la CITOYENNETE (DAIC)
Les Parcours de Formation Accompagnés
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
La stratégie de Lisbonne
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Scolarité du socle commun
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Projet contrat de travail.
KALECO à Besançon Situations plurilingues et pluriculturelles ActionsPour qui?Description Annuaire des langues de Besançon Tous publics Lannuaire plurilingue.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Dispositifs de formation linguistique ouverts aux migrants
Article L du Code du travail
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
« Maison d’assistants maternels »
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Programme personnalisé de réussite éducative
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
1 Le parcours d’accueil des primo-arrivants Titre III du Livre II du Code wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’intégration des personnes.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Transcription de la présentation:

Le Contrat d’Accueil et d’Intégration CAI

Le cadre institutionnel Le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA – article L311-9) dispose que l’étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans, et qui souhaite s’y maintenir durablement, prépare son intégration républicaine dans la société française. Pour cela, il conclut avec l’Etat un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) qui est établi et présenté par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et signé par le Préfet territorialement compétent pour délivrer le titre de séjour. Tout signataire du CAI s’engage à suivre un apprentissage du français lorsque le besoin en est établi. La réglementation en vigueur dispose que le niveau de connaissance de la langue exigé pour les signataires du CAI est celui attesté par le Diplôme initiale de langue française (DILF), en l’occurrence le niveau A1.1 du cadre européen commun de référence du Conseil d’Europe. CAI

Présentation du CAI Trois types de CAI sont proposés suivant les catégories d’étrangers concernés: Le pré-CAI effectué à l’étranger Le CAI signé et réalisé en France Le CAI famille signé en complément Les étrangers ayant suivi au moins une année d’étude supérieure en France ou trois ans d’études secondaires dans un établissement français à l’étranger peuvent être dispensés de la signature du CAI ainsi que les personnes de + 65 ans. CAI

Le pré-CAI à l’étranger Les étrangers sollicitant un visa long séjour en tant que conjoint de français ou au titre du regroupement familial dans les pays où l’OFII dispose d’une représentation (Maroc, Tunisie, Turquie, Mali, Sénégal) peuvent entamer une partie des démarches avant leur venue en France. Une évaluation du niveau de français et de connaissance des valeurs de la république française est effectuée et conditionne la délivrance du visa. Si le niveau n’est pas atteint, le migrant doit suivre une (deux) formation(s). Celle concernant le français ne peut dépasser les 40 heures. Si le niveau de français est toujours inférieur à A1.1, le migrant devra poursuivre sa formation en France (au maximum 400h), sinon, une attestation de dispense de formation linguistique lui est remise par la représentation OFII. CAI

Présentation du CAI en France Le CAI est présenté aux primo-arrivants sur les plates-formes d’accueil de la direction territoriale de l’OFII à Orléans, pour les résidents de la région centre. Durant cette plate forme le migrant bénéficie de : une séance d’information collective, une visite médicale de prévention, un entretien individuel avec un auditeur de l’OFII. A l’issue de la demi-journée d’accueil, l’étranger signe le CAI. En fonction des besoins définis par l’auditeur, des formations gratuites sont prescrites: formation civique, session d’information sur la vie en France, bilan de compétences professionnelles si nécessaire, une formation linguistique. CAI

Suivi et respect du CAI Chaque formation, dont le coût est pris en charge par l’Etat, fait l’objet d’un suivi personnalisé. A l’issue de chaque formation, une attestation nominative de présence est remise aux bénéficiaires. Les organismes de formation informent l’OFII de l’absence éventuelle de stagiaires. L’OFII fait le point avec la préfecture de résidence un an après la signature du CAI. Dans certains cas, le Préfet peut proroger le CAI pour permettre au migrant de terminer sa formation. En cas de non respect des engagements liés au contrat, le Préfet peut résilier le contrat, et décider du non renouvellement du titre de séjour ou de la carte de résident (10 ans). CAI

HORS CONTRAT D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION En dehors des signataires du CAI, un certain nombre de places en formation linguistique, est programmé par l’OFII pour d’autres publics. Les postulants à la nationalité française, Les personnes rencontrant des difficultés d’accès ou de retour à l’emploi du fait d’une maîtrise insuffisante de la langue, Les signataires du CAI à qui une formation linguistique n’a pu être proposée dans le cadre du CAI du fait d’un niveau initial supérieur à celui prévu par la réglementation ou désirant poursuivre leur apprentissage du français entrepris dans le cadre du CAI, Les femmes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne du fait d’un manque d’autonomie linguistique. CAI

Hors CAI Les personnes doivent être titulaires d’un titre de séjour démontrant qu’elles résident légalement et durablement en France. Les ressortissants de l’Union européenne doivent être titulaires de la carte de séjour portant la mention « CE-séjour permanent » ou si la Préfecture du lieu de résidence ne délivre pas de carte CE, un justificatif de présence sur le territoire de plus de 5 ans. les justificatifs ; quittance de loyer, facture EDF, facture téléphone fixe. Les personnes âgées de plus de 26 ans constituent le public cible de cette catégorie « hors CAI ». Cependant, les personnes âgées de 16 à 25 ans ayant réalisé un premier parcours dans le cadre du CAI (obligatoire dès l’âge de 16 ans) et souhaitant poursuivre leur apprentissage « hors CAI » peuvent y accéder. La direction territoriale de l’OFII compétente sur le territoire peut également autoriser au cas par cas l’accès de certains jeunes âgés de 18 à 25 ans non signataires du CAI au dispositif, notamment au regard du contexte emploi/formation local. L’autorisation d’entrée en formation est accordée ou non par le directeur territorial de l’OFII. CAI

Hors CAI Les demandes d’autorisation sont à transmettre à l’OFII Orléans pour les résidents de la région Centre, par courrier ou par mail à l’adresse suivante gaelle.pigeolet@ofii.fr. Il convient de communiquer : La lettre d’orientation de la mission locale spécifiant la nécessité de suivre une formation linguistique en langue française pour accéder à un emploi. Le titre de séjour, la carte CE ou un justificatif de présence de domicile > à 5 ans. Une attestation de dépôt ou copie du dossier de demande de naturalisation pour les personnes concernées. CAI

Le CAI famille Dans le cadre de sa nouvelle politique d’accueil, l’Etat s’engage à aider les bénéficiaires du regroupement familial , parents d’enfant(s) de moins de 16 ans en proposant un CAI pour la famille. Les ressortissants algériens ne sont pas soumis au CAI Famille. Les signataires doivent participer à une journée sur les droits et les devoirs des parents et respecter l’obligation scolaire. Au cours de cette journée sont notamment abordés les thèmes concernant l’autorité parentale, l’égalité entre les hommes et les femmes, la protection des enfants et les principes régissant leur scolarité en France. Le non respect du CAI Famille peut entrainer la suppression des prestations familiales CAI

Direction territoriale à Orléans 4 rue de Patay 45000 Orléans